Changement (temporaire) de sujet, juste pour vous partager ma petite satisfaction de la soirée...
Depuis quelques temps, mon autoradio (un Pioneer KE-4630B) fait un 'clac clac clac clac' désagréable lors de la lecture de cassettes.
Ayant deux autoradios de ce type, je démonte celui que j'ai en stock pour voir si ça se démonte bien, ou si je risque de me retrouver avec 12 ressorts qui volent et qui sont impossibles à remonter. Tout est au vert, donc on entame l'inspection ...
Difficile de localiser la source du bruit. Je remarque qu'avec 3 vis, on peut sortir facilement l'ensemble de lecture de cassette ! Une fois déposé, j'identifie rapidement le coupable : la poulie réceptrice de la courroie d'entrainement, qui a cassé avec le temps (regardez au milieu, au dessus du truc en plastic vert)...
Et bien sur, c'est cassé sur les deux : une maladie, comme on dit... 😞 Je me dégonfle pas, je suis expert en réparation de plastiques par fonderie avec mon vieux fer à souder. On va faire un lecteur fonctionnel à partir de deux. Je récupère donc un bout de plastique sur la poulie du poste sacrifié, qui me servira de plastique d'apport.
Je dépose la poulie et on attaque la boucherie.
Après plusieurs itération, et un bon ponçage pour gommer toute aspérité (au premier remontage, c'était pire, ma poulie n'était pas assez lisse et frottait contre un truc), j'obtiens un résultat relativement satisfaisant (j'y croyais pas, franchement) :
J'ai réparé 3 endroits fendus au final. Un test au banc se révèle satisfaisant : plus un bruit !
Une fois reposé dans la voiture, ça marche bien. J'ai finalement swappé les mécanismes entre les deux postes, mais celui que j'ai remonté me semble un poil lent. Je vais surement les re-swapper, en swappant également les poulies... z'avez suivi 😅
Bref, Pioneer c'est (c'était ?) de la bonne came, facile à réparer. Vous me direz, pourquoi tu t'emmerdes, t'aurais pu acheter une merde Alpine à 20 balles sur Amaz.... mais je l'aime moi ce poste, mes parents avaient ce modèle dans notre R9 😄 Le truc bien, c'est que du coup je sais aussi remplacer la courroie (mais les deux étaient nickel, étonnament)
voilà, je ne sais pas si ce message servira un jour à quelqu'un, mais j'étais juste content d'avoir pu réparer un truc que j'imaginais compliqué à démonter avec tous ces mécanismes. Avec un peu de patience, on arrive à faire plein de choses sur nos vieux trucs 😎
Bonne soirée !