On a quand même pu ré-accoupler le lendemain, et on a remarqué un truc:
Cette p*tain de vis ne débouche pas du bloc, mais elle débouche dans le taraudage du goujon d'attache à la BV.
Le foret a du péter en prenant le goujon de travers...
Entre temps, j'ai fait des recherches et pas mal creusé
Rappelez-vous:
Les hauteurs de culasse d'origine:
Et la mienne:
(Origine inconnue....)
=> C'est donc une culasse de 4L / R5
(Ne pas tenir compte des cases en rouge)
Par rapport à la 4Cv, j'ai des soupapes d'admission plus grosses: 28.2 mm au lieu de 27 ... (on rigole pas au fond )
Le volume de chambre reste à 27.3cc...
Pour le bas moteur, étant en alésage 55.8, on est donc sur un Billancourt 782 cc (4L ou R5).
D'après les calcul de volume, ça me donne un rapport volumétrique de 8.15 (au lieu de 7.25).
Ce n'est que mieux.
En gros, avec un bon carbu (et collecteur), on peut viser les 30Cv (soit une augmentation de puissance de 50% ( on se console comme on peut )
=> Je ne l'avais pas précisé, mais le moyen de manutention est assez évolué et sécurisé:
L'anneau est assez solide:
Bien maintenu:
Avec côté échelle une sécurité évoluée:
Idem côté établi:
Pour les travaux:
Les fuites étaient bien à la jonction des joints au niveau des paliers:
On a été (très) généreux sur la pâte Loctit
Je pense que c'est le meme montage sur les Cléon: Joint de carter en 4 parties, avec les parties transverses qui passent sur les chapeaux de paliers de vilebrequin, une vraie merde..
Avec un remontage du carter à base de plaque plates et de vis Torx:
J'ai remise le moteur au sol, et démarré avant remontage pour être sûr cette fois que rien ne fuit:
Ce ne fuit plus (j'ai aussi du resserrer la pompe ) eau.
Puis fabrication d'un outil très complexe:
Cela va permettre de tenir le moteur par le carter d'huile sans tout défoncer avec un minimum de guidage:
Parce que je suis tout seul pour remettre le GMP:
Et il est en place!
Reste à tout raccorder...
Tout ça pour une vis de 6............