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Showing content with the highest reputation on 06/10/2025 in all areas

  1. Et une boite a air de z10, ça ferait pas? J'en ai sûrement qui trainent, au pire... Pas emmerdé avec le nombre de tuyaux de dépression ? Sur ma TXE, certes avec la DA, j'avais été emmerdé en voulant mettre un 923D: trop ou pas assez de tuyaux, je sais plus. J'ai finalement mis un 889... Je suis le projet avec intérêt, car j'ai l'impression que c'est encore pire de trouver un weber correct qu'un z10 (aussi bien neuf que d'occase) et pourtant, c'est deja pas facile
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  2. C'est du super boulot, bravo ! Pour la boite à air, tu finiras bien par en trouver une, ce sera mieux que le bois, surtout que là tu es au dessus du collecteur d'échappement : ça va vite aspirer de l'air très chaud 😉 mais belle réalisation ! J'ai jamais eu de Weber 32, les deux corps marchent de manière synchronisée ou l'un après l'autre, comme sur le Z10 ? Je sais que j'adore ce petit point dur dans la pédale qui te fait sentir que t'ouvres le second corps, avec le petit coup de pied au c*l qui va avec. 😀 en tout cas si elle marche bien, c'est super cool. J'espère que tu seras content du swap ! à+ 🙂
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  3. Fin du week-end, faut tout remballer. Mais ça rentrait vraiment ?! 😱 😁 Retour nickel, un petit bruit à l'arrière droit qui m'inquiétait, mais c'est rien c'est juste le pare-choc qui se dévissait 😅 Dans 150 bornes elle passera les 260 000 ! 🎂 Allez bonne semaine !
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  4. Et voilà je vous présente l'adaptation d'un carbu Solex 28 34 Z10 sur un C2J n'en ayant pas été équipé. Je remercie mon ami pour la patience dont il a fait preuve. Nous avons travaillé de 16h30 jusqu'à environ minuit pour cette opération. Premier bilan, le carburateur dispose d'un étouffoir ainsi que d'un réchauffeur de pied électrique. La voiture ne dispose d'aucun branchement. La première étape est de supprimer le réchauffeur électrique et de le remplacer par une circulation de liquide de refroidissement, j'ai du commander cette pièce qui vient se monter directement sur le carburateur. La résistance se retire facilement en tirant dessus : Je montrerais le montage avec la circulation d'eau un peu plus tard. Je préfère de toute manière cette solution, car si la température doit monter plus haut que ce que fournit la pastille de réchauffage rien ne l'empèchera alors que l'eau régulera un peu mieux. La seconde étape est de retirer cet étouffoir qui visiblement pose des problèmes à la longue, je n'ai de toute manière pas la motivation d'aller attraper un +12V peranent après contact. L'étouffoir est un simple système permettant d'obstruer mécaniquement le circuit de ralenti afin d'éviter l'autoalimentation par l'inertie du moteur. A la mise sous contact la tétine est retirée électriquement. Il suffit de le démonter et d'obstruer son emplacement avec une vis suffisamment courte : Et le résultat une fois cette cavité refermée : Nous assemblons donc les éléments du cabrurateur pour le préparer à prendre place sur le cléon : - Assemblage de la cale curty et de la cale antipercolation + système de réchauffage de pied de carburateur par circulation d eliquide de refroidissement : - Le bec d'essence n'est pas du même côté que celui du Weber 32 DRT sur ce carburateur, visiblement il est possible d'inverser l'écrou ostruant la seconde entrée et d'inverser le bec d'alimentation en essence, ce que nous faisons très simplement : -Réutilisation d'une cale bakélite du Weber 32 DRT avec des joints papier découpés dans une feuille de joint cellulose Reinz de 0,5 mm d'épaisser. A l'initial ces joints avaient été découpés pour le Weber : Ce qui ne laisse pas énormément de filetage... Le carburateur est ainsi prêt pour être installé sur le véhicule, nous procédons donc au retrait du Weber déjà en place en laissant la cale thermique en place afin de ne pas ouvrir le circuit d'eau et tenter un premier démarrage, l'installation du Solex nécessite de retirer les goupilles guide présentes sur le collecteur : Et montage du Solex à la place, tout en laissant la cale thermique du Weber de côté, nous pouvons nous passer du réchauffage de pied pour un premier essai : Et quelques tours de démarreur plus tard : Il démarre, désolé j'ai dû couper la vidéo car je ne sais pas pourquoi le son et l'image se sont décalés... Par contre l'on voit bien le câble d'accélérateur coincer un peu en raison du manque de réglage de kla rotule et de la trop grande longueur du câble... Le premier essai sur route sur environ un kilomètre, sans boite à air et sans réchauffeur montre que ce carburateur fonctionne déjà très bien avec les réglages non touchés. La sonotrité est plus que plaisante. Les prises d'eau du réchauffeur de pied de carburateur ne sont pas du même côté que sur le Weber. La durite la plus longue se trouve à la même place et se branche bien. la seconde nécessite une ralonge. Ayant des durites de réchauffeur de carburateur provenant d'une casse nous créons un Manchon avec un tube en alu de 10 mm de diamètre, les deux durites sont maintenues par des coliers : Vient ensuite la difficulté majeure de cette adaptation. Les entraxes des vis de fixation sur le couvercle du carburateur ne sont pas les mêmes que celles du Weber 32 DRT. La boite à air du C2J n'est donc pas adaptable sur le Z10. Ne disposant pas de boite à air de moteur F2N nous avions décidé de monter une boite à air de nous même car il n'était pas envisageable d'adapter proprement la boite du C2J. La solution la plus simple et ànotre portée était de réaliser une boite à air de type "sandwich" avec le filtre à air d'origine. Nous sommes donc partis sur une base en bois : - Découpe des patrons circulaires réalisés avec le diamètre externe du filtre à air : (Il aurait été préférable de couper la plaque en deux et de faire les deux cercles en une seule fois...) -Réalisation d'une ébauche de l'empreinte de carburateur en utilisant le joint prenant place sur le Weber 32. Ces deux carburateurs sont assez similaires en termes de forme. Ce trou est prévu un peu excentré afin de mimer la boite à air d'origine et de laisser de la place pour le circuit de re-aspiration des vapeurs d'huile et pas au bord afin de laisser de la place pour le filtre. L'empreinte est percée adin de pouvoir découper le trou : Mon ami à l'oeuvre : Le résultat n'est pas parfait mais il couvre bien le couvercle du carburateur et laisse assez de place pour la commande du volet de starter : -Marquage et perçage des deux premiers trous de fixation, ils sont plus simples car ils sont traversant et il est possible de les marquer au crayon à papier par le dessous : - Marquage du troisième trou avec une vis taillée en pointe et deux tiges filetées dans les premiers afin de guider l'assamblage le plus droit possible, puis perçage: - Afin de prendre le filtre à air en sanwich nous avons opté pour des vis poelier traversant, nous avons marqué le dessous de cette partie de boite au crayon à papier sur toutes les zones disponibles afin de ne pas en installer un au hasard sur une zone occupée par le couvercle du carburateur. Pour le perçage nous avons posés les cercles l'un sur l'autre afin de faire des trous exactement au même endroit. J'oublie de préciser que nous avions prévu un raccord de re-aspiration des vapeurs d'huile avec un raccord de plomberie. Malheureusement nous avons dû l'obstruer car ce dernier était bien trop proche de la rotule d'accélérateur et il était impossible de raccorder la durie. Il est possible que je raccourcisse ce raccord avec une scie... Voici le résultat posé sur le carburateur : Et voici une première ébauche de boite à air avec des vis trop longues pas tout à fait serrés : -Nous avons raccourci les boulons afin qu'ils ne dépassent pas de trop, sur ce montage sur le carburateur vous remerquerez que le serrage des papillons peut aller écraser le filtre à air et l'endommager à terme, nous avons crée des butées, je reviendrais dessus un peu plus loin : N'étant pas fan de l'idée de laisser du "bois" nu avec les potentielles vapeur d'essence et la chaleur nous avons opté pour un passage en peinture en bombe afin de l'imperméabiliser un peu : Voici le résultat final avec les des butées créées avec le tube en aluminium utilisé précédemment pour manchonner les durites de liquide de refroidissement : Nous retrouvons donc les vis poelier directement en contact avec le dessous de la boite, leur empeinte est assez grande pour ne pas nécessiter de rondelles, à l'interieur de la boite ces vis sont maintenues par des écrous freins et une rondelle afin d'élargir la surcae de contact. La butée est passée dans ces vis. Le système de réaspiration des vapeurs d'huile est obstrué avec un bouchon en caoutchouc car vu l'heure tardive nous 'avons pas souhaité recommencer : Le résultat sur la voiture sans filtre à air etsans couvercle : Et finalement ajout du filtre et du couvercle, ce dernier est maintenu par des papillons avec des rondelles afin d'augmenter la surface d'appui : Et voici une bien jolie... Bois-boite à air 😂 A savoir qu'il ne s'agit que d'un premier prototype fonctionnel. Je pense m'en servir de patron et le modifier un peu afin de réaliser une boite d'un peu meilleure facture. Je pense découper la tôle d'un vieil ordinateur afin de faire quelque chose ne risquant pas de prendre feu pour un rien et qui ne se déformera pas avec les vapeurs d'essence ou d'huile. Pour les améliorations à apporter : - Centrer légèrement plus le carburateur. - Décaler, raccourcir ou utiliser un raccord coudé pour le système de PCV car pour le moment il envoie tout sur le collecteur d'échappement ce n'est pas top. - Prévoir éventuellement une grille afin de mieux centrer le filtre à air. - Prévoir potentiellement un trou traversant pour accéder au réglage de ralenti sans démonter toute la boite à air. - Réaliser un meilleur joint entre le carburateur et la boite, car pour le moment j'ai réemployé celui du Weber en le plaçant de travers, ce dernier n'est plus en très bon état de toute manière. Je sais bien que ce système n'est pas optimal car il prend l'air chaud sous le capot et il n'a pas de système de réchauffeur d'ait pour l'hiver. Je verrais bien si j'arrive à trouver une boite compatible. mais en attendant je peux profiter d'une sonorité d'admisson très sympathique : Désolé pour la vidéo faite à l'arrache...
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  5. "Pour Chantal, l'idéal!" Les gars, vous êtes en train de nous refaire la pub pour la R11 ou quoi?
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