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Showing content with the highest reputation since 07/01/2021 in Posts

  1. Quelques nouvelles de la pisseuse Déjà, j'avais oublié de parler des travaux pré-CT. Car comme je le disais, le bouchon de vidange suintait fort. Je l'ai donc remplacé avec un joint caoutchouc. J'avais aussi par précaution remplacé les silentblocs de barre stab. En fait, je l'avais déjà fait 2 ans auparavant... Ils n'étaient pas spécialement en mauvais état, mais déjà un peu marqués quand même... J'ai aussi et enfin recollé des joints de parebrise, merci à @Marc81 pour la fourniture de ceux-ci Mais passons à ce qui m'a pris un temps fou les trois derniers WE: le nettoyage du moteur et la remise en état de tous les joints spi. On commence par la pompe de direction assistée: L'état de la brosse parle de lui-même: Ca a été comme ça pour tout le reste du moteur. C'est vraiment dégueu, et -spoiler alert-, j'ai pas insisté non plus. C'est propre, mais encore dans son jus. Mais pour en revenir à la pompe de DA, j'ai remplacé sont joint spi. J'en ai tout un stock maintenant, j'ai de quoi voir venir Passons à la distri maintenant: J'avais déjà changé les joints spi de vilebrequin et d'AAC, mais il m'en manquait un, qui n'a pas manqué de se faire remarquer: Là encore, gros nettoyage: Tous les galets (sauf la pompe à injection) sont déposés et doivent être nettoyés aussi: Miam miam: Je me suis aussi attardé sur l'arbre à cames qui est un peu marqué... Je pense donc que je n'ai pas tous mes chevaux sur cette voiture Les cames sont bien creusées. A l'occasion, je le changerai. Mais bon, sur un J8S ça me m'inquiète pas trop... Les paliers aussi sont un peu marqués, mais étonnamment pas de limaille dans l'huile. Ca doit dater un peu... Encore une fois, rien d'urgent, mais je m'en occuperai un jour! Tout ça pour finalement changer les joints de queue de soupape (en préventif), avec une méthode très basique mais efficace: un bout de métal ajouré, une entretoise et deux écrous, le tout pour appuyer sur le ressort de soupape: C'était long, mais vu l'accessibilité, je n'avais pas d'autre choix. On replace le tout (les 3 joints spi de derrière la distri, une courroie de distribution neuve, un joint de cache culbuteurs neuf, et un coup de propre, et ce de côté là au moins c'est bon: J'ai traité aussi un point faible du J8S: son axe de pompe à huile qui a tendance à s'arrondir. Lors d'un contrôle visuel quand j'avais enlevé le carter moteur, je n'avais rien constaté de catastrophique, mais j'en avais un neuf en prévisionnel, c'était l'occasion de m'en occuper donc. Et finalement, c'était plus facile que prévu pour l'enlever, merci aux multiples rallonges de cliquet et au cardan: L'idée ici est d'enlever la pompe à vide, son engrenage d'entrainement et retirer l'axe hexagonal. La pompe à injection gêne un peu, mais c'est largement faisable en fait! Une fois la pompe à vide enlevée: L'axe est sorti: Il commençait à être un peu marqué en fin de compte: Mais la relève est assurée! (Bien entendu j'ai remis le circlip) Côté engrenage de pompe à vide, ça va, c'est propre, même si un peu marquée par la pompe: Une fois tout ça remonté, passons à la boite de vitesse... Il y a 3 joints spi à changer: les sorties pour les cardans et le joint du selecteur. On commence par ce dernier qui nécessite la dépose du carter de 5. Peu de photos car ça a été la lutte pour sortir l'axe, mais voilà le joint en place: Le remontage du carter s'est bien fait, j'avais bloqué la boite en 4, c'est ce qui est recommandé. Par contre, il y a une bille à remettre en place, impérativement sur ce rapport engagé, c'est la bille de 5, avec un ressort. Elle se remet en place par un bouchon dédié une fois le carter remis en place. J'ai juste du vérifier avec un miroir que le "cran" était bien en face du trou, pour la bille vienne bien s'y loger. Ca s'est très bien fait, et les vitesses passaient bien, l'opération est donc validée Pas plus de difficultés pour les deux autres joints spi: Bon il a quand même fallu que je remette ce palier de roulement en place avant de remettre le gros écrou. Mais là encore ça n'a pas été trop dur: Remplacement du joint spi sur l'écrou: Et remise en place: Sur cet écrou, il faut compter le nombre de tours et repérer sa position, car il sert de réglage pour le différentiel aussi. Je ne sais pas trop comment, mais je ne fais que suivre les recommandations que j'ai lues à droite à gauche. Une fois ces travaux terminés, je démarre le moteur et le fais tourner un moment au ralenti pour que l'huile chauffe et controler si tout va bien. A priori, j'ai toujours une gougoutte résiduelle, mais qui vient d'une jonction entre 2 parties du bas moteur. Mais je ne vais pas y toucher je pense, c'est trop de travaux. Par contre, j'ai eu ça comme nouvelle surprise... Désolé, c'est pas très net, mais l'axe de la pompe à injection s'est mis à fuir, comme ça d'un coup... J'ai donc acheté un kit de joint pour celle-ci et vais m'attaquer à son changement le WE prochain. Je tomberai encore la distribution, car je ferai aussi le joint spi de la pompe. Il ne fuyait pas, mais je commence à être parano là, donc autant y aller à fond... Ca fait suer, mais tant pis. En attendant, après 30 km, ça a l'air toujours sec: Voilà, j'en vois bientôt le bout
    6 points
  2. ça y est j'ai terminé le montage du toît. A l'arrière c'était très juste, la réglette intérieure du cadre de fixation touchait le renfort. J'ai du la réduire d'un cm sur toute sa longueur. Concernant le carbu, ça se précise, elle a encore bien démarrée hier et aucun trou à l'accélération Je lui ai monté des ceintures arrières à enrouleurs.
    5 points
  3. ÇA Y EST !! JE PEUX ENFIN VERROUILLER LA VOITURE, ET DONC M'EN SERVIR !!! Après moultes péripéties, et autres tentatives de codage de clefs d'occasion, impossible de coder une carte sur cette voiture. N'ayant plus trop le choix, et hésitent entre un soucis de carte tout de même, et un soucis d'UCH, j'ai finalement commandé une carte neuve (que la poste m'a perdue puis retrouvée), qui est arrivée ce matin, fût codée cet après-midi, et enfin, ça fonctionne !
    5 points
  4. Ca y est, elle roule, elle freine et c'est silencieux!!! L'absence du bruit au collecteur est vraiment appréciable!! Lors du premier redémarrage j'avais trouvé le son en sortie d'échappement très fort, en cause le silen bloc du silencieux rompu, le silencieux piquait du nez vers le sol. Heureusement ca j'en ai quelques uns d'avance ^^ Barre stabilisatrice remontée avec 4 nouveaux silentblocs. Pour le remontage j'ai retiré les amortisseurs, levés les triangles au maximum. Utilisé une pince étaux pour approcher les coquilles des paliers centraux, un cric sous la barre pour les paliers de triangle et ainsi ca va sans souci, il faut donc prendre un peu de temps pour en gagner ensuite. Un plein et un lavage pour demain, un peu plus de route pour apprécier le résultat. Ammo
    4 points
  5. Bonjour Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve
    3 points
  6. Suite et fin du tableau de bord La console centrale avec le réglage du moteur depuis l'habitacle et les manomètres de richesse et pression d'huile.
    3 points
  7. Bonjour, Aujourd'hui et c'était nécessaire : rénovation étriers. Il m'arrivait d'avoir l'étrier droit grippé à tel point qu'en route j'ai vérifié si le frein à main avait bien été relâché. Soufflets percés, déformés ou sortant de sa gorge ... Je me suis occupé des deux étriers. D'abord un petit coup de brosse métallique pour virer le gros des saletés. Le kit avec un troisième joint torique sans savoir quoi en faire Voyez le soufflet du piston déformé et non remettable. J'ai nettoyé, graissé et sorti le piston avec la poussée hydraulique. Pour les colonnettes, faut avoir le coup de main pour faire tenir les 4 soufflets après plusieurs essais d'autant que la graisse s'en mêle. Voici à droite (comme à gauche) les joints et soufflets en place. J'espère que cela va tenir pour éviter tout grippage (et j'en ai lu des déceptions). C'est assez laborieux à faire J'en ai profité pour changer les flexibles comme demandé par mon CT. La clé de 11 à tuyauter m'a forcé à aller chercher une canalisation à la casse. Ma clé plate tout simple fut une bien meilleure alliée ... Je m'occuperai de l'arrière un de ces jours.
    3 points
  8. Matinée productive Au programme dépoussiérage, dégraissage, masquage pour en arriver là Après la base on passe au vernis. Et ça a pas merdé pas de coulures ni de moucherons Voilà voilà maintenant on laisse bien sécher^^
    3 points
  9. Je poursuis le démontage du moteur, pompe à huile: De la distribution: Arbre à cames, pistons-bielles sont déjà dehors:
    3 points
  10. Un peu de news? On déculasse: On retire le liquie de refroidissement du bloc: Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre d'anti fuite.... Puis, en ayant assez de bricoler, je me suis équipé:
    3 points
  11. Quand on démonte, il faut toujours prendre plein de photos, et par sécurité marquer toutes les pièces a coups de pointeau, et en plus prendre des notes. Mettre des étiquettes bien collées sur les fils , les connecteurs, les durites, les raccords. Faire comme si ce devait être quelqu’un d'autre qui devra remonter. Pour les boulons on prend des cartons où on fait des trous selon la disposition des pièces, et on numérote chaque trou en correspondance avec les coups de pointeau sur les pièces où sont vissés ces boulons.
    2 points
  12. Salut GDR83 peut être ce serait mieux pour la clarté du forum si tu mettais les nouvelles de ton auto sur sa présentation car ici on ne sait plus trop si on parle de la voiture de basthet22 ou de la tienne. le prends pas mal hein :g
    2 points
  13. Même trajet domicile -travail ce jour et RAS. Donc je pense que le sujet est clos niveau pb!
    2 points
  14. Donc on continue le tableau de bord. Je l'ai fibré je préfère éviter de parler de la galère entre les bulles, les défauts à rattraper ça m'a pris un temps fou et voilà le travail, je l'ai un peu abimé en montant l'horloge mais ça ira. Le résultat est plus que satisfaisant ^^ et il ne fissurera plus. J'en ai également profité pour installer le boitier programmable TRD
    2 points
  15. Donc pas d'hésitation Fait comme dit par SMS Sur la vidéo le gus à une rondelle qui sert de buté, c'est pas con
    2 points
  16. Bonjour tout le monde, après quelques mois à galérer régulièrement avec mon problème (aléatoire) de calage moteur, je crois avoir définitivement trouvé ce problème de moteur qui s'arrêtait . En fait le câble de starter était trop tendu et se bloquait et étouffait le moteur à chaud. Je l'ai repositionné et apparemment cela ne pose plus de problème.A+
    2 points
  17. Salut à tous ! Malgré les difficultés toujours d'actualités, je suis de retour au pays et évidemment des mises au point s'imposent. D'abord j'ai trouvé un cadre pour le soufflet de mon levier de vitesse, ça marche. Ensuite j'avais prévu de faire une vidange du LDR. Je ne parviens plus à me souvenir la dernière que j'ai effectuée. J'ai également décidé de changer le couple radiateur et ventilateur toujours opérationnel mais fatigué (photo). J'en ai mis un d'occasion beaucoup plus récent et en très bon état. Vidange faite (4 L je pense). Voyez la couleur ! Le moment délicat fut la vis de purge bas moteur : peur de la casser à la dépose comme à la repose. Vase d'expansion nettoyé et mise en place du radiateur/ventilateur. En suivant la procédure j'ai remis en peu plus de 4 L de LDR de couleur bleue (pour combien de temps ? ). Le ventilateur a bien démarré au bout de quelques minutes. Test sur route : le LDR n'a pas bougé du niveau de départ. Pour atteindre la durite allant vers le bas du radiateur, j'ai enlevé la calandre et je crois reconnaître l'emplacement pour une sonde de niveau d'huile moteur, est ce exact ? Je pensais qu'il n'existait pas sur 1.1 L GTL. En attendant la suite durant mon auto isolement.
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  18. Salut à tous. Nous avons été contacté par Michel Lorente qui est le président du R5 sport club. il est en train de se monter avec les clubs français et européens de renault 5 ou ayant des renault 5, l’organisation des 50 ans de la renault 5. a ce titre les super 5 sont invitées, soit via leur club, soit par les forum dédiés. la date n’est pas fixée, cela sera en 2022 vers le centre france (région Rhône Alpes pressentie mais à confirmer). Nous avons donc propose à Michel de nous intégrer dans l’orga. l’idée est déjà de participer aux réunions d’orga en présence dés club et de renault Classic. ensuite en fonction des dates fixées, il faudra verrouiller le nombre de participants et chose importante: chacun devra mettre la main à la patte concernant l’organisation. je me suis proposé pour participer aux réunions d’organisation (accord de l’équipe administrative et modératrice ok). pour le moment pas grand chose car la date est lointaine et non fixée. Dès que ce sera le cas on la rajoutera dans le calendrier. si d’ores et déjà cela vous branche merci de nous le signaler. véhicules acceptés : r5, super 5 sportives ou non. stay tuned!
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  19. C'est clair qu'aller emmerdaver un garageot avec une super 5 c'est un risque à prendre... pas trop souvent. Mais ça se comprend. Sur une voiture moderne ( ce sur quoi le gars bosse d'habitude) on fait la vidange tous les 20 ou 30 000 km donc payer 100 € pour avoir de la bonne huile une fois tous les 2 ou 3 ans ça se tient et le gogo ne s'étouffe pas devant la douloureuse. Sur une sup' soit tu veux la garder et tu fais ta vidange tous les 5 000 soit tous les 10 maxi mais en tous cas il vaut mieux éviter d'attendre 30. Et tu prends de l'huile 15 50 de marque ( castrol, hélix ...) et ça te coûte 15 € le bidon de 5 l et toutes les 4 vidanges tu en as une de gratuite ( vu qu'il reste un litre à chaque fois) Marger sur le joint et le filtre est une obligation comptable pour le commerçant. Il faut qu'il achète un stock et il doit garder son stock tout le temps pour ne pas avoir à courir chercher le filtre dont il a besoin du coup c'est de l'argent qui dort et ça lui coûte mais bon chipoter pour 5 euros de marge sur le filtre quand tu viens de te faire enfler de 90 sur l'huile c'est un peu une perte de temps. Oui parce que l'huile il la prend en fut de 200l et il la paye pas trop cher... Pour le moteur en échange standard qui est rincé c'est pas de bol mais c'est un peu la loterie à chaque fois. Il y a récement un parisieng qui s'est fait refourguer un moulin de twingo les mecs partent du principe que t'y connais rien et si tu montres que c'est pas le cas ils te catégorisent dans les chieurs et doublent le prix par précaution ou pour que tu ailles voir ailleurs. C'est dommage de rentrer dans ce circuit infernal de faire appel à des pros qui ne sont plus qualifiés ( sauf les vieux de la vieille) pour ce genre d'auto et pleurer devant les dégats causés par leur inaptitude alors que sur ce forum sont cachés ( mais pas trop ) tous les secrets pour rouler peinard avec sa voiture... :g
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  20. Quel plaisir de remonter quelques pièces
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  21. Pour la coulure du hayon, j'ai fait plusieurs passes ponçage/polissage au papier à l'eau grain 2500, ça permet d'enlever les coulures sans risque de percer le vernis. Après plusieurs passes On ne voit plus du tout la coulure Pour que ce soit vraiment nickel, je me suis donc attaqué au ponçage de l'ensemble du vernis. Y a un peu de taf mais ça permettra d'enlever tous les défauts de vernis
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  22. => Je pense que tu n'as pas vraiment de leçons à me donner là-dessus => => C'pas un chiotte donw-sizé mais un engin à la transmission efficace (mais surtout très déroutante, et parfois désabréable, faut le reconnaître) Bon, pour en revenir au sujet, à la naisance du second, la C3P, c'était quand même juste pour les départs en vacances (mais pas impossible), du coup, grosse perte de confort car un était tassés dedans.... puis la Mégane CC, avec 2 enfants (et surtout 2 adultes d'1m80), ça coinçait. je suis passé de ça: Distance nez de banquette => Dossier siège avant.... A ça: Pourquoi ce choix? Au début, on était sur un critère simple: 4 places et un bon coffre.... J'étais parti sur une C700 Cc T5 Puis ça a terminé avec 6 places + coffre.... (pour pouvoir balader les parents et leur éviter de conduire).... Du coup, le choix est réduit.... j'ai préféré anticiper l'avenir en privilégiant une vignette crit'Air 1 ou 2.... mais en monospace essence 6 places (ou plus), pas grand chose de dispo. J'avais contacté qq'1 pour une Honda FR-V, mais j'étais dubitatif sur les 3 places avant... Restait le Scénic 2 en 1.6 7 places pour en faire un betteravier, mais bon.... Bof quoi... Puis, j'ai essayé une P3, et ensuite une P+, et là, franchement, sacré espace à bord! Sièges larges et confortables, Au final, j'était parti pour un budget de 4000€, et me suis retrouvé à y mettre plus du triple... J'ai beaucoup galéré pour en trouver une en bon état esthétique (4 mois de recherches journalières).... Et je me retrouve avec une couleur que je n'aime pas Mais bon.... La voilà le lendemain de l'achat à 85 000 km:
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  23. Bonjour petite mise a jour J'ai donc décidé de refaire mon cablage d'allumage et de supprimer complètement mon boîtier Cartier. Après cela j'ai refait la manip et j'ai enfin eu une tension au bornes de mon rupteur mobile Admirer le montage maison Après un peu de bidouillage j'ai trouvé un bon réglage la voiture démarre facilement et le ralenti est stable J'ai toujours un "trou dans la pédale d'accélérateur" peut-être devrais-je inspecter ailleurs ? Merci pour vos précieux conseils
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  24. J'ai un peu plus flippé pour le vernis et a juste titre. J'ai fait une belle coulure sur le hayon et quelques grains à différents endroits... Mais je ne m'affole pas pour l'instant, je vais poncer à l'eau et lustrer ensuite. En espérant que ça rattrape bien les défauts mais y a pas de raison que ça le fasse pas. Le vernis est vraiment plus compliqué que la base et s'il y a une prochaine fois je ferai quelques changement. Déjà un max d'éclairage, la c'était un peu Light, du coup je ne voyais pas toujours bien ce que je faisais. Par contre, étonnant mais ce que j'ai peinds en extérieur est de bien meilleur qualité qu'à l'intérieur, peut être du à l'éclairage? Mais voilà le résultat, soyez indulgent, je ne suis pas peintre et c'est ma première fois, pas trop mal qd même pour un depucelage
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  25. Un petit coucou du nord , alors depuis la dernière fois les deux titines ont passé leurs Ct et l'ont obtenu et aujourd'hui petite rencontre avec les personnes du nord pas de calais , ça fait plaisir de mettre un visage aux personnes à qui on parle virtuellement petite journée sympathique malgré le temps pouri on a passer un bon moment
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  26. Bof, c’est quand même du plastique directement exposé au soleil… Les UV ne sont pas tendres avec cette matière, j’ai bien vu la différence sur l’Automatic en 10 ans quand j’ai enlevé le tableau de bord… La dernière fois j’ai pété vraiment beaucoup de choses qui n’avaient pas bougés alors que j’étais plus précautionneux. Si en plus c’est derrière un pare brise non teinté, alors là on est au max Un petit point supplémentaire et qui doit avoir son importance, quand on tire dessus, je suis sur qu’on ne le fait pas dans l’axe des pattes (qui est légèrement vers le parebrise), mais un peu vers nous. Ça plus le fait que des fois les agrafes sont fortement clipsées, on force plus qu’on ne devrait, et les pattes déjà fragilisées se cassent facilement. En plus la patte côté droit est un peu en appui sur la partie fixe du tableau de bord, ça fait un point de forçage supplémentaire, en sachant aussi que la prise est plus difficile à cet endroit.
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  27. Bon aller, je vous fais un sujet pour vous présenter l'auto qui va le servir le week-end prochain pour un stock car entre potes Donc il s'agit d'une Clio 2 Phase 1, en finition RTE, de 98. Suite à un choc avant, notre cliente nous a laissé la voiture, les réparations dépassant sa valeur. Ça en faisait donc une base idéale ^^ Du coup j'ai pu attaquer un peu la "transformation": - Démontage des 4 panneaux de portes, vitres, lève-vitres - Démontage du toit ouvrant - Démontage banquette arrière - Démontage coffre (c'est plus simple que d'enlever la lunette arrière ) Demain je me remets dessus, et dans l'idéal il faut que je la finisse, déco comprise, donc il va falloir mettre un gros coup de collier ! Voilà une (petite) partie du merdier retiré: Et l'auto ce soir:
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  28. Quelques news de celle ci Elle a passé son ct aujourd'hui. Elle continue sa route ^^
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  29. Nouvelle du jour : installation de bavettes qui finissent bien les choses.
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  30. Ce n'est pas obligatoire, mais comme tu vas tout démonter c'est l'occasion de le faire, surtout que ce n'est pas très cher. Habituellement lorsque t'achètes des coupelles neuves elles viennent en kit avec les roulements... c'est une question de réglage, à moins que ton coffre soit plié (impact ou autre déformation anormale).
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  31. attends d'avoir roulé un peu avec pour être certain que ce n'est justement pas un résidu de quelque chose qui traine...
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  32. Quelques nouvelles. Elle était dans son garage depuis novembre. Je l'en ai ressortie. Quelques améliorations du jour: pose d'un compte-tours pose d'un volant cuir ouverture du carbu car toujours le problème du démarrage à froid et pose d'un open air. D'ailleurs pour ce dernier je n'ai pas terminé ce soir, le toit est coupé mais ça "coince encore" au niveau de quelques vis, je peaufinerai ça plus tard.
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  33. Il n'y a pas de bague sur les pistons
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  34. bizarre pas de clips tu les a perdu ?? normalement il doit avoir des clips Oui il serve a faire tenir le piston sur la bielle et éviter que le petit tube pars d gauche a droite tu une encoche dans le piston de chaque coter,pour mettre le clips
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  35. Le mien est effectivement immatriculé en mars 85 pour une sortie d'usine en novembre 84, modèle luxe par sûr le GTT n'ais aucune 'option' électrique a leur sortie il me semble
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  36. L'aérateur central ne souffle par défaut que de l'air froid sur la super 5. Lorsque le joint sur le clapet de fermeture des aérateurs se désagrège, cela entraîne deux désagréments : 1. On a de l'air froid qui sort par les aérateurs, même fermés. En hiver, c'est très inconfortable. 2. On a des bruits de vibrations à certains régimes moteurs puisque le clapet peut vibrer et bouger dans son logement. A première vue, les aérateurs paraissent indémontables. Ils sont comme beaucoup de pièces plastiques montés "en force" à l'aide de clips qui prennent place dans leur logement une fois l'aérateur en position. Ces mêmes clips servent d'axe de rotation. De ce fait, il est préférable d'effectuer cette opération par temps chaud ou bien en réchauffant les plastiques avant intervention, sinon ces clips risquent de casser au démontage. Matériel nécessaire : Une lampe torche peut être utile pour visualiser et analyser les emplacements des clips avant démontage et observer l'état des joints. Un ciseau. Un tournevis plat. Une spatule en métal. Du ruban mousse adhésif en 3mm d'épaisseur et au minimum 10mm de large. (https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-mousse/0567963) Le démontage : Tirer les aérateurs vers le bas. Continuer de tirer au delà de la position basse afin de dégager les clips servant au maintien de l'aérateur dans son logement. Pousser l'aérateur vers la gauche pour gagner le maximum de jeu à droite (ou vice versa), puis toujours à droite faire basculer vers l'extérieur avec la main pour dégager le premier clip de rotation en douceur. (Je déconseille l'utilisation d'un tournevis pour faire levier, risque de marquer les bords des plastiques et de forcer plus que nécessaire jusqu'à la casse.) L'aérateur est démonté. Répéter l'opération pour le deuxième, vous pouvez pousser avec une main par l'intérieur avec l'accès libéré par le premier aérateur. On a maintenant une vue sur le mécanisme de fermeture du clapet. On peut ouvrir un des "bras" qui forme l'articulation en insérant la lame du tournevis plat à l'intérieur et en faisant levier : le clip va se libérer. On peut maintenant retirer le clapet : de même que pour les aérateurs, pousser vers la gauche pour gagner le maximum de jeu à droite (ou vice versa), puis toujours à droite faire basculer vers l'extérieur avec la main pour dégager le premier clip de rotation en douceur. On en profite pour passer un coup de chiffon à l'intérieur de la "gaine" d'aération, nettoyer les aérateurs et le clapet à l'eau chaude et brosse à dents. Une fois le clapet séché, on va insérer sur le périmètre notre ruban mousse, s'aider de la spatule en métal pour le pousser bien au fond de la "gorge" formée par l'assemblage des 2 pièces du clapet. Une fois avoir fait le tour (en 4 morceaux, inutile d'essayer de faire le tour en un seul), on peut couper notre joint : 1. sur les longueurs, à environ 5mm du bord du clapet. 2. sur la largeur, à ras du bord du clapet (sinon ça frotte trop à la rotation). Pour ma part, j'ai également refait une partie du joint entre le tableau de bord et le bloc chauffage, avec de l'isolant acoustique. On remonte dans le sens inverse, en douceur et sans s'énerver. Le fait d'avoir nettoyé à l'eau chaude va aider le plastique à retrouver une certaine souplesse pour éviter de casser les clips lors du montage en force. Avant de reposer les aérateurs, on peut vérifier que le mécanisme du clapet fonctionne sans forcer, et mettre un coup de ventilation position "pleine tête" 3ème vitesse clapet fermé pour vérifier la bonne étanchéité.
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  37. Haha y a encore beaucoup à faire! J'ai tout l'avant et il me reste une bonne partie de l'intérieur Quelques photos de l'avancée du remontage
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  38. C'est un peu compliqué sur les sites de detailling, entre les différents produits plus les différents pad adaptés à tel ou tel produit, on s'y perd... La j'ai commandé de l'enigma AIO, apparemment du très bon produit pour une finition au top, on verra bien...
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  39. Ça y ai, j'ai fini de poncer et de polir, ça a l'air propre. On verra bien quand elle sortira du garage mais je pourrai encore mettre un coup de polish s'il reste des traces. Je n'ai pas encore.mis les joints de bas de caisse car une vrai galère pour les coller. La bande collante sur le joint est une grosse daube, ça colle bien aux doigts mais sur le bas de caisse nada... vous avez une combiné pour les coller?
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  40. Les Voies de la super 5 sont impénétrable... comme je susi quelqu’un de têtu, je suis allé revoir mon carbu. l’histoire veut qu’hier au travail je tombe sur un bon collègue fana de voitures (il a entre autre une clio williams swiss champion et une 106 rallye), et je parle de mon pb de carbu. on en revient aux habituelles vérifications. ce matin je suis donc redescendu au garage avce mon assistant (mon fils lol) et j’ai tenté autre chose. j’avais un carbu d’avance pour lequel j’avais changé tous les joints mais aucun de gicleurs (je les avaient nettoyé). je remonte tout, je graisse bien et je remonte sur la voiture. et là le miracle se produit. Je règle: 3 tours de richesses, je baisse la vis de ralenti, j’ajuste au mieux et ça tourne comme une horloge. a confirmer sur route et voir combien elle crache de CO. je démonterai le carbu d’origine pour voir ce qu’il cloche.
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  41. Malheureusement, à part les modèles haut de gamme en ph1 (et encore j'en suis pas sur), aucune Super 5 n'est précablée pour l'ordinateur de bord. Là où on a le plus de chance de les trouver, ce sont dans les ex-autoécoles essence. Sur les 3 modèles que tu montres, 2 sont de R11. Celui de Super 5, c'est celui qui a les symboles sous les boutons. Mais ils sont tous compatibles sans aucun problème
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  42. Je viens de transmettre la commande groupée à SOStick, vous ne devriez pas tarder à recevoir un message de leur part (e-mail certainement). Pour les deux qui ne se manifestent plus ( @Cmoidid et @Becket ) vous avez jusqu'à lundi, au-delà il vous faudra voir directement avec eux (contactez-moi par MP). En espérant que tout se passe bien pour les autres, merci d'avoir participé à cette commande groupée. Nous sommes navrés pour ceux qui n'ont pas réussi à avoir la réduction. N'oubliez pas de nous tenir au courant, et éventuellement de revenir nous poster des photos une fois vos kits installés !
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  43. Le covering reste une bonne idée lorsqu'on veut changer l'aspect "pour pas cher". Par contre si le vernis/ la peinture est déjà à moitié pelé(e) ou brûlé(e) j'ai peur qu'au moment de l'enlever ça arraché absolument tout. En général quand on voit des gens retirer un covering, la peinture est déjà nickel en dessous donc moins de risques de tout abîmer au moment de le retirer
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  44. Pour une première, c'était plus un petit rassemblement sur un parking autour d'un verre voir d'un repas pour ceux qui sont restés plus longtemps (la météo nous a pas aidé ) Pour les voitures , tu en as qui font partis du forum et d'autres d'ailleurs . En partant de gauche à droite tu as : la blanche rabaissé de Kris La gtl rouge de @Survalo ma five rouge et ma GTR verte La TC de @S5Tiga59112 La diesel de Franck La GTX de @totof59 la rat's de Vincent La TL d'Anthony la five de Lolo la commerciale de Florian et sur le côtes tu avais la five de Arnaud (il est sur le forum mais je sait plus son pseudo ) , qui a organisé tout ça
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  45. Classe ! dommage pour les poussières ! :g
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  46. Quelques news Ponçage de l'appret ok, dépoussiérage et dégraissage fait, Place au masquage . Par contre je vais le faire en 2 fois. Je vais déjà peindre pavillon, capot, hayon. Déjà j'ai pas assez de place pour tout peindre, et comme ça j'évite tout risque de toucher la peinture fraîche en peignant le pavillon.
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  47. Ouais, j'ai pas osé, comme ça fait pas longtemps que je suis là, mais c'est noté... Du coup Ouais, j'ai pas osé, comme ça fait pas longtemps que je suis là, mais c'est noté... Et j ai récupéré ma pochette de joint ce matin chez ad distribution (78 euros) y a plus qu à.....
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