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Showing content with the highest reputation since 05/23/2020 in Posts

  1. 3 points
    C’est un ressort du cylindre de roue arrière droit qui a sauté dans le compteur; ça a fait un court circuit jusqu’au capteur de vitesse sur la boîte, automatiquement la boîte à passé la marche arrière, le moteur s’est inversé à 8000tr/min et les vibrations ont fendu le pare-brise. Un morceau de verre s’est coincé dans la suspension avant; ça a fait sauter une rotule et en s’arrachant elle a sectionné le joint spi de la pompe d’injection. CQFD.
  2. 3 points
    Comme il tombe en panne à chaque rdv de CT, vas-y a l’improviste, histoire qu’il n’ait pas le temps de tomber en panne
  3. 2 points
    Elle aura survécu 10 mois. Même pour toi c'est pas top.
  4. 2 points
    Allez la suite, avec: La mise au propre de mon faisceau moteur En effet, profitant de mon PC avant tombé pour le montage des laves phares, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de passer quelques câbles dans le faisceau du longeron gauche. Au début il s'agissait juste d'un câble pour le manomètre d'huile (de R11 turbo que j'ai monté il y a quelques années), mais ça s'est terminé en redirection du cablage de ma jauge d'huile, de quelques témoins que j'avais rajoutés, etc... par ledit faisceau, pour coller plus au schéma électrique d'origine de S5 et pour faire un bon coup de propre dans mes fils dans le faisceau moteur, et une bonne occasion aussi de nettoyer les contacts électriques et de les graisser pour limiter l'oxydation. Ca a commencé par les AB: Puis se faire de la place pour attaquer le faisceau gauche: J'avais fait un micmac incompréhensible après coup, et heureusement que ce n'est jamais tombé en panne, je me serais arraché les cheveux à essayer de comprendre ce que j'avais moi même cablé J'en ai aussi profité pour revoir le passage des canalisations de clim, démonter le bloc de ventilation et régler quelques entrées d'air par le volet de recyclage d'air que j'avais installé: Et bien m'en a pris... Une boursouflure et SURPRISE! Toute la plaque goudronnée a dégagé, et le Rustol a coulé à flots par là... Puis comme j'étais dans les fils j'ai aussi refait le faisceau central qui va du tableau de bord vers le compartiment moteur. Vous pouvez voir le passage purement dégueulasse que j'avais fait en trouant simplement la cloison et en siliconant. Heureusement, pas de rouille par là, j'avais quand même pas trop mal bossé, mais niveau "ergonomie électrique", on n'y est pas. Les fils ont dégagé, et les trous ont été agrandis pour faire passer un deuxième faisceau fait sur mesure Vers la batterie aussi j'ai fait un trou pour y faire passer une partie du faisceau: Là c'est un vrai bordel... Mais c'est l'occasion de remettre un bon coup de propre et un bon coup de Rustol aussi: Côté faisceaux, j'ai repris l'ancien faisceau de la Baccaglagla (la Baccara 1,7 que j'avais dépouillée il y a quelques années pour ceux qui ne savent pas, et qui était équipée de la clim dont une partie des composants est montée sur l'Automatic) et l'ai adapté pour mon 1,4 BVA. En effet, la sonde de température d'eau, les alimentations en + après contact pour l'électrovanne du carbu ont été transformées en cablage d'alimentation du calculateur de BVA et en sonde de température d'eau (inversion des fonctionnalités en quelque sorte). Et pour le deuxième faisceau, il fait passer les informations du débitmètre de l'ODB, les commandes de clim et de volet de recyclage, les informations pour le lave phares, les sondes de niveau de lave glace et de LDR, ainsi que le précablage d'autres conneries dont je parlerai plus tard En gros ça donne ça: Petit aperçu de la conception du faisceau sur l'établi, pour le faisceau qui passe dans le longeron gauche, et pour lequel j'ai fait passer 8 fils de plus . Je pensais que j'allais galérer à faire passer les fils par les jonctions hermétiques en caoutchouc, mais ça s'est très bien passé en fait. En plus ça fait propre, et comme si c'était d'origine (c'était le but!). Sur ce faisceau, j'ai rajouté 1 fil pour le manomètre d'huile, un fil pour la marche forcée du ventilateur moteur (qui passait auparavant par le faisceau central), les deux fils de jauge à huile, deux fils pour le futur système de réglage automatique de la hauteur des phares, et parce qu'on n'est jamais assez prudent, deux fils de réserve parce qu'il restait de la place sur la prise (d'après la RTA, la sonde de température de l'ODB passait par ce faisceau aussi, car elle était sans doute dans le parechocs). Ensuite, je me suis rendu compte que je pouvais m'affranchir de certains relais. J'avais monté une grosse platine sur la tour d'amortisseur gauche, dont 3 fusibles qui étaient en rapport avec le ventilateur moteur. J'ai épuré tout ça, et maintenant il n'y en a plus qu'un seul. Pour se faire, j'ai du changer la position du relais qui était sur le + du ventilateur pour le mettre sur la borne -. Ah, la magie de l'électricité auto! En fin de compte, ma platine ressemble plus à ça: Il y a un deuxième relais prévu pour le déclenchement de la clim, et l'électrovanne d'à côté commande mon volet de recyclage d'air. Il faut se dire qu'à la place de ma main, il y avait la platine, et que ça prenait de la place mine de rien! Place qui ne sera pas perdue, mais ce sera pour beaucoup beaucoup plus tard si ça se concrétise (montage d'un ABS ) C'est propre non ? Ouais, il reste du bordel quand même... Mais côté atelier, une journée de boulot sur le faisceau génère ce genre de déchet: Et sur la voiture, on n'y échappe pas non plus: Mais bon, on en voit le bout de ce côté là, les faisceaux centraux sont enfin posés! Oh, une prise toute seule... Vous verrez par la suite à quoi elle est prévue Mais sinon: Et côté moteur: Il y a quand même des fils qui trainent et qui servent de réserve et de précablage pour l'ABS par exemple... Ce travail n'aurait pas été possible sans la nécessité de démonter mon tableau de bord... Car là aussi, et tant que j'y étais (une fois qu'on a commencé à plonger la main forcément...), j'avais du boulot! La mise au propre de mon faisceau habitacle Je vous refais pas le tuto de démontage du TDB... Ça a été la bonne occasion aussi pour mettre ce tuto à jour. J'ai bien galéré et pété des plastiques bien entendu... Mais bon, on en arrive là: Pour travailler confortablement, j'ai foutu le TDB sur une table et ai pu m'y atteler sans me péter le dos. La mission est donc de mettre à jour mes raccordements entre le côté moteur et le faisceau de TDB, vu que certains trucs sont câblés ailleurs. Ça a été l'occasion aussi de me rendre compte que j'avais pas mal de choses câblés en double (!) et mal optimisés (des masses mal tirées, le rhéostat du compteur, et d'autres brêles). Mais je commence par une tentative de faire afficher l'indication de pression d'huile sur la jauge, mes investigations me font penser que j'ai juste un fil à tirer sur le circuit imprimé qui gère l'indication de niveau d'huile (vu qu'il gère double affichage sur les versions équipées du mano d'huile): Bon à l'heure actuelle, ce n'est toujours pas testé, ayant du supprimer ce fil au dernier moment lors du remontage. On verra plus tard, tout est précablé maintenant et pour moi c'est le plus important. Je me suis ensuite attaqué à mon faisceau de plafonnier pour intégrer le câblage du rétro électrochrome et d'une future option. Une nouvelle prise voit donc le jour: Et côté rétro, je change les fils classiques que j'avais mis avant par des nappes plates qui ne font dont plus de contraintes sur le plafonnier comme avant. Puis mon père récupère une balancelle, qui m'est bien utile pour soutenir le tableau de bord Je profite de l'espace dégagé pour changer les mousses des volets d'obturation d'aération et nettoyer les conduits: Je colle aussi un nouvel allume cigare dans la boite à gants: Toutes ces évolutions électriques sont répertoriées dans un fichier Excel qui complète plus facilement les schémas électriques standards de la Super 5. Maintenant, si j'ai une panne (et ça a été le cas déjà ) je sais plus facilement où chercher. De même si un jour je veux récupérer ces faisceaux pour coller ça dans une autre S5, ça sera plus facilement faisable (mais bon, RIEN ne remplacera et n'égalera ma petite Automatic Souhaitons lui longue vie quand même!). Allez, j'ai volontairement omis certains détails dans mon récit (j'espère que vous arrivez à suivre...): Les nouvelles options Bon alors, si je me suis fait suer à faire tout ça, ce n'est pas que dans un but de standardisation ou "pour le plaisir", mais aussi pour ne pas avoir à revenir sur le câblage de nouvelles options que j'ai en tête et qui seront montées à court, moyen ou long terme. Et on commence par une "lourde": L'unité centrale habitacle: J'en avais parlé en 2018 je crois, j'avais récupéré une UCH de Laguna 2 en casse pour rien du tout. Je voulais monter ça sur la voiture afin de bénéficier d'une prise diagnostic, et d'avoir donc un second ordinateur de bord qui puisse m'aider à faire un suivi de l'état de la voiture. Je vais donc essayer d'adapter ça, principalement pour gérer les essuie glaces et les phares de façon automatique. C'était un vieux projet que j'avais en tête depuis 10 ans, mais mes idées de faire ça avec de simples amplificateurs opérationnels ne sont pas abouties. Trop peur d'avoir des comportements aléatoires. Là tout est déjà prêt, il faut juste trouver le moyen de monter ça dans une S5. Mais le plus dur est de monter ça sans trop dénaturer le faisceau d'origine et garder la possibilité de la débrancher sans avoir trop de manipulations à faire dans les câblages si je veux revenir en arrière... Bref c'est un énorme défi sur lequel j'aurais l'occasion de revenir dans le futur. Je vous passe les heures d'étude de schéma électriques, de MR ou ce que vous voulez, il a quand même fallu que je démonte le comodo de lave glace: J'ai juste remplacé la résistance qu'on voit à gauche par un fil et c'est tout. J'ai du aussi monter sur relais les veilleuses, codes, phares, et essuie glaces pour que l'UCH n'aie qu'un signal de commande à donner pour les activer. Mais les comodos continuent à fonctionner normalement J'espère que la pose de l'UCH sera transparente, même s'il faudra que je change le relais de temporisation des EG AV, mais ça ne devrait pas être trop dur... Je vous tiendrai au courant bien entendu. Le réglage en hauteur des phares: Comme je disais, l'UCH permet de surveiller certaines fonctions de la voiture, mais elle sera aussi indispensable pour le système de correction automatique de la hauteur des phares qui sera posé plus tard. Il est obligatoire pour les montages xénons, et ça me permettra aussi de me passer d'un système hydraulique hasardeux de TSE comme ce que je comptais faire au début. Ce système a juste besoin de capteurs montés sur un triangle avant et sur l'essieu arrière et permet de corriger la hauteur des phares en fonction de la différence de hauteur entre chaque essieu. Le plus dur sera de mettre en place les capteurs, il y a fort à parier que de la soudure sera nécessaire Pareil, à suivre, et pour info, c'est la prise que l'on voit dans le compartiment moteur (photo plus haut) juste à côté du bocal de LDR. Restera aussi à monter des moteurs de réglage d'assiette, mais Rapid35 nous a rédigé un tuto qui me sera fort utile pour ça, je suis pas inquiet Le régulateur de vitesse: Oui, bon là, j'ai craqué... L'ami Memnoch a eu le malheur de mettre en pièce une Safrane 2,5 dT qui en était équipée, et j'ai donc récupéré le système... C'est un truc assez simple: un calculateur, le contacteur de feu stop, une pompe à vide électrique (ce qu'on voit sur le parebrise), une membrane qui tire le cable d'accélérateur et quelques boutons... J'ai longtemps milité contre le régulateur de vitesse, mais depuis la Laguna, j'ai compris que j'avais tord. La pompe à vide est donc cachée derrière le bocal de lave glace (ce qui explique que je ne peux pas en mettre un plus gros), et est alimenté par mon nouveau faisceau central (vous avez pu apercevoir la prise plus haut ) Ca a été galère pour la mettre en place car les essuies glaces tapaient dessus au début. Mais ici elle est au poil, elle gêne pas, et reste accessible facilement. Pas besoin de percer quoi que ce soit pour la fixer, j'ai réutilisé la tige filetée qui sert à la fixation de la grille de ventilation (et que je n'utilise plus avec mon bloc de clim). Il restera donc à se procurer une membrane pour le cable d'accélérateur (Memnoch m'a bien filé des membranes de wastegate qui traînaient sur sa Safrane, mais elles n'ont pas de débattement suffisant malheureusement ), et poser les boutons sur la console centrale et sur le volant... Le calculateur a trouvé sa place juste au dessus de la boite à gants et est accessible par les commandes de chauffage. Un mot sur la clim: Refaire les faisceaux a été l'occasion de revoir le faisceau de clim qui était bien merdique (par ma faute). J'avais compris, en observant comment c'était foutu sur l'Espace 2, comment ça doit être câblé et ai donc fait le montage en conséquence (2 sondes de pression: une qui autorise le déclenchement de la clim, indiquant qu'il y a assez de gaz dans le système, et l'autre qui indique quand le ventilateur moteur doit se déclencher; le relais de clim côté moteur et plus côté tableau de bord, le potentiomètre de réglage fixé correctement...). Bon, comme un con, j'ai oublié de câbler le ralenti accéléré. C'est juste un fil à tirer, j'ai déjà le système en place grâce à la direction assistée. Il me restera juste à faire une révision du compresseur (j'ai remis un peu d'huile pour pas qu'il se grippe, depuis le temps qu'il est à sec c'est pas du luxe), trouver une courroie, réparer cette foutue durit (ou la changer), recharger, et enfin je devrais avoir du froid dans cette auto! Pareil, là on est pas loin de 9 ans depuis que le système est monté, mais qu'il n'est toujours pas fonctionnel pour ces raisons . Le remontage final Le remontage et la phase de tests n'a pas été de tout repos... On commence par la première connerie, j'ai éclaté un rétro électrochrome extérieur, suite à l'inversion du fil de dégivrage avec celui qui commande l'obscurcissement. Le liquide a pris du 12V au lieu de 1,5V, il a donc bouilli et s'est barré: Ca attaque ce truc mine de rien: Je pensais en avoir en réserve, mais que dalle, va falloir que j'achète ça... Puis pour continuer dans ce qui ne fonctionne pas, il y a eu un peu de fumée dans mon compteur suite au cablage du mano d'huile, des témoins qui ne fonctionnaient plus (des diodes à ressouder en fait), un cable de compteur qui s'est fait la malle, mes commandes de chauffage qui ne sont toujours pas finies, plus de bouton de clim et de recyclage d'air (car je vais les changer pour un modèle d'Espace 2), des galères de masses... Bref tout un tas de joyeusetés qui vont encore me donner un peu de travail dans les jours à venir. Priorité aux commandes de chauffage, mais ça ce sera dans le topic dédié. En tout cas, si vous m'avez lu jusque là, vous avez été bien courageux! Peut être plus que moi qui me suis lancé dans tout ce chantier... Mais un truc cool, à part mon rétro conducteur et mon cable de vitesse, rien n'est pété et toutes les fonctions marchent comme avant Les nouveautés ne sont pas encore complètement testées mais c'est prometteur. J'ai peut être même récupéré un débitmètre de carburant fonctionnel dans tout ça Voici vite fait un petit récap de tout ce que j'ai fait (ou avais l'intention de faire), juste sur le tableau de bord (si vous arrivez à lire...): Bon, même si ce chantier a été titanesque, il m'aura permis de simplifier beaucoup de choses pour la suite... Vous l'avez compris, ce n'est donc pas fini!
  5. 2 points
    Alors c'est bien pensé, bien fait, bien intégré, mais j'ai une question: est-ce vraiment utile? ^^ J'ai juste une petite remarque, est-ce que ça ne risque pas de prendre cher si tu lèves les buses sur l'autoroute à 130? Et côté commande c'est simplement couplé avec le lave-glace avant ou tu as fait une commande séparée?
  6. 1 point
    Faut pas serrer les roulements trop fort sinon ils chauffent et petent.
  7. 1 point
    Non, ce n'est pas possible, parceque le traçage de la courbe demande une action mécanique que l'oscillo ne peut pas faire. Il faudrait un traceur de courbes adapté à ce problème. Mais pour une mesure unique c'est plus simple de relever les valeurs au voltmètre et de tracer la courbe à la main, ou encore d'entrer les valeurs dans un tableur qui tracera la courbe.
  8. 1 point
    ".je ne pense pas qu'il y a une loi de fonctionnement... Mais il serait comme tu dit interessant de relever les valeurs dans les deux positions de butée en butée d'une exemplaire qui est encore en bon état..." La table des valeurs est très précisément ce qu'on appelle la loi de fonctionnement... et il y en a forcément toujours une !
  9. 1 point
    Pas de soucis, j'attends une réponse pour l'achat 2 extensions arrière de 5 gt turbo. Si je fais affaire la console sera en vente
  10. 1 point
    Oui aussi , j’ai mal au ventre à chaque fois
  11. 1 point
    J'hésite a aller la voir pour rigoler un coup.
  12. 1 point
    Elle est belgo américaine, je connais sa vie en Europe mais pas aux states et oui j ai contacté un zorro e'core merci
  13. 1 point
    Idem, ma panne électrique sur ma KTM m'a mis en PLS alors qu'il y a qu'un ridicule petit faisceau Bon par contre le délire du je roule en ancienne parce que qu'il y a moins de gadget c'est plus fiable. Et je roule en ancienne parce que je me fout des options des modernes, tu pourras pas trop nous le sortir.
  14. 1 point
  15. 1 point
    De rien, je vais essayer de penser à te prendre ça en photo quand je me remettrais à travailler sur la mienne...
  16. 1 point
    J'ai eu le courage pendant ma pause de le faire et je n'ai qu'un mot à dire. RESPECT :jap: on est au stade de prototype
  17. 1 point
  18. 1 point
  19. 1 point
    Pour la DA, tu as une capsule sur la partie qui fait face au tablier, et normalement, tous les Weber peuvent accueillir cette capsule (les trous sont présents). Mais j'ai pas l'impression que tu as cette capsule sur ce carbu...
  20. 1 point
  21. 1 point
    J'aurais pas dit mieux. C'est valable pour tous les moteurs, si c'est soigné ca paraitra plus "jeune". J'adore la couleur, peu commune et joli travail de réno. Une telle facture pour une auto qui ne valait rien ya 15 ans est bon signe du vécu de la voiture.
  22. 1 point
    Salut ! Très beau travail! Mais ayant eu 3 safrane à la maison avec lave phares...je te conseilles de faire un GROS stock de caches lave phares à ma maison! Il s'envolent en un rien de temps, et les gens vendalisent souvent... Il te suffit d'observer les safrane avec lave phares en état ....elle sont peu nombreuses
  23. 1 point
    je ne remets pas en cause le diagnostique du CT, je ne suis qu'un débutant en mécanique et lui normalement un pro, ce qu'il voit avec son oeil avisé n'est pas forcément flagrant pour moi mais bon c'est un centre que je connais depuis plusieurs années, je lui fais confiance. S'il me dit que mon flexible est fatigué ok je le change, enfin j'essaie parce que ce satané écrou me résiste encore et encore! Mais un jour je l'aurai...
  24. 1 point
    et essayer de trouver un bocal de lave glace plus grand ce n'est pas possible? Par contre tu m'épates tjs autant, vous êtes combien dans ton cerveau
  25. 1 point
    Tu m'épates toujours avec tes modifs, c'est vraiment nickel !!
  26. 1 point
    Super l’intégration! j’airais colle les morceaux de caches a l’époxy perso. un coup de dingo, ponçage peinture et hop!
  27. 1 point
    Bon, la voiture roule. Lundi soir, je "terminais" (entre guillemets car ce n'est pas tout à fait fini...) la voiture et elle est de retour en bas de chez moi. Terminais non sans mal, car j'étais très en retard sur mon timing. Mais alors, par où commencer? Le remplacement de mon système de lave phares Ca a commencé comme ça, j'ai tombé mon parechocs avant pour remplacer mon système de lave phare composé d'une pauvre pompe de lave vitre et de deux buses de lave glace... En fait le système tel qu'il était mettait trop de temps à s'amorcer et me siphonnait mon réservoir de lave glace. Ayant un système de Safrane qui trainait depuis longtemps, le confinement aura été la bonne occasion de le monter une bonne fois pour toutes. La pompe est une pompe haute pression et le système est muni de valves qui ne siphonne plus mon réservoir. J'avais d'ailleurs installé depuis un moment la pompe du lave phare à la place de la pompe de lave glace avant, le lave glace avant étant assuré provisoirement par la pompe de lave glace arrière en attendant que je cable une pompe double voie que j'avais montée aussi. Ces prérequis étant là, on attaque côté parechocs: Mon ancien système nul mais discret: Et la nouvelle buse à poser: Fabrication de pattes pour la mettre en place: Côté parechocs, un peu de découpe s'impose: On place les buses et on tente de passer le tuyau aussi: Mais c'est pas terrible... Bref, j'ai réussi à passer le tuyau correctement avec quelques contraintes mais sans trop que ça gêne la dépose/repose du parechocs, avec des cavaliers plastiques fixés avec des vis, invisibles depuis l'extérieur: Mais la présentation du PC pose un soucis, les buses gênent car trop grosses (évidemment...) Il m'a fallu modifier légèrement la traverse: Et le parechocs en taillant (depuis l'intérieur) les grilles à côté des AB: Bien entendu, le nouvel angle de la buse impose une ouverture plus large: Il aura aussi fallu rallonger les pattes de fixation inférieures du PC, mais la présentation est bien meilleure. J'ai fait aussi une tentative de pose de cache mais il y aura de la retouche à faire... Côté coulisses, c'est bon, ça passe et ça reste propre: Passons aux caches qu'il faut modifier pour les rendre plus jolis, car d'origine ils sont hyper gros, et pas prévu pour être montés sur une buse placée à la verticale comme ça. J'étudie donc comment les monter, et un système de clous fera bien l'affaire: Normalement les deux encoches permettent de clipser la patte plastique de fixation. Là elles me genent un peu, donc va falloir les couper... On fait les trous sur les pattes pour enfiler les "goupilles": Puis on enlève du plastique en trop pour rendre le cache plus discret: Voilà les deux caches finis (il faudra les apprêter quand même pour qu'on ne voie plus la ligne): Simplement collés à la colle chaude: Après quelques ajustements de dernière minute, ça rend pas trop mal: L'autre côté aura eu besoin de plus de travaux pour arriver au même résultat, car au départ, ça ressemblait plus à ça: Enfin, la phase de test, et je dois dire que je suis super content du résultat (même si ça vide le bocal en moins de deux ). Les buses rentrent au poil et c'est super propre. C'est peut être le seul truc que j'ai super bien réussi du premier coup dans tous mes travaux Rendez vous pour la suite avec: La mise au propre de mon faisceau moteur La mise au propre de mon faisceau habitacle Les nouvelles options Le remontage
  28. 1 point
    La combustion de l'essence et du fioul produit également de l'eau, approximativement le même poids que la quantité de carburant. Ca fait un petit verre d'eau au kilomètre ! Le vrai problème c'est l'anti-pollution, la carburation est toujours réglée pile-poil, il n'y a pratiquement plus de CO, les gaz d'échappement sont oxydants. Il faudrait un peu d'huile par là...
  29. 1 point
    Probablement, mais c'est pas compliqué à tester sur un bureau avec mon ordi, je vais bien finir par trouver les bonnes valeurs Non, je gère pas la ventilation, en tout cas pas dans la version de base de mon chantier. Je reste sur un truc soft pour le moment sur lequel tout le monde pourra faire la modif le jour où on aura épuisé tout le stock de console de chauffage... J'ai enfin réussi à uploader ma vidéo de test d'ailleurs: https://dai.ly/k4wJU1NKoV0wVrw3WI0
  30. 1 point
  31. 1 point
    d'où tiens tu cela? vrai sans doute pour les inconscients d'imbéciles, mais pour ceux qui sont en ZCR-ZFE, l'intérêt de la CGC n'est pas dans le CT porté à 4 ans mais de pouvoir y circuler à tout moment sans risquer une prune! Et comme j'écrivais ceux situés sont concernés, quant à ceux hors de ces ZCR-ZFE, ce sera prune potentielle s'ils s'avisent d'y venir! Et pour revenir au contrôle (sans paniquer :+) voici la réflexion de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) au sein du ministère de la transition écologique et solidaire extrait de Plein phare sur les ZFE et le projet de loi d’orientation des mobilités
  32. 1 point
    Hello, l'absence de contrôle d'aujourd'hui, cela n'augure en rien celui de demain! Je croyais aussi en tant qu'usager de 2 roues motorisées que la tolérance de stationnement sur trottoir à Paris serait Ad'Vitam Eternam, et bien je déchante, depuis Janvier 2018 c'est quasi fini http://www.leparisien.fr/paris-75/stationnement-a-paris-les-deux-roues-vont-ils-passer-a-la-caisse-09-10-2018-7915089.php par 2 fois Porte de Versailles, j'ai vu la fourrière enlever scooters et motos, la 1ère fois au moment du salon de la moto, c'était un aller-retour permanent avec enlèvement systématique, j'ai discuté avec les "pandores", ils avaient reçus la consigne, l'intégriste vert C.N, second de Mme H. avait même fait le tour de certains commissariats parisiens pour bien enfoncer la dite consigne! La 2ème fois voyant que juste des scoots 3 roues étaient déplacés même roue entravée, j'ai eu confirmation par le chauffeur fourrière qu'il n'enlevait que ceux non attachés à un point fixe (et ce qu'il ne m'a pas dit mais facile à comprendre, 3 roues c'est plus facile à tirer que 2, moins de risque de faire chuter l'engin) maigre joie, mais du coup, j'envisage en plus de mon U de me balader avec une chaine sur mon 2 roues! Pour revenir au sujet, une fois l'effet "gilets jaunes" et autres grognes sociales apaisés, on risque de voir revenir ce qui avait été prévu https://www.motomag.com/Video-verbalisation-pour-absence-de-vignette-Crit-air-BigBroth-Air-is-watching-you.html Donc pas question de paniquer mais autant savoir si la FFVE aura pour la CGC assez de pouvoir pour _faire reconduire la dérogation qu'elle a obtenue sur Paris intra-muros? _étendre celle-ci à la MGP? _étendre celle-ci à toutes les ZCR-ZFE de France et de Navarre? Ben oui ça ne pend pas au nez que des seuls parisiens et banlieusards :+(
  33. 1 point
    Avec la verbalisation par caméra ...
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