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Showing content with the highest reputation since 10/21/2020 in Posts

  1. Samedi dernière ligne droite pour terminer la voiture (du moins extérieurement), puisque je participais à un événement avec, l'après-midi même! Donc poli lustrage du pavillon: Puis un bon lavage et la voilà fin prête: Puis sur place: Et shootée par quelques photographes plus doués que moi !
    7 points
  2. Quelques nouvelles de la pisseuse Déjà, j'avais oublié de parler des travaux pré-CT. Car comme je le disais, le bouchon de vidange suintait fort. Je l'ai donc remplacé avec un joint caoutchouc. J'avais aussi par précaution remplacé les silentblocs de barre stab. En fait, je l'avais déjà fait 2 ans auparavant... Ils n'étaient pas spécialement en mauvais état, mais déjà un peu marqués quand même... J'ai aussi et enfin recollé des joints de parebrise, merci à @Marc81 pour la fourniture de ceux-ci Mais passons à ce qui m'a pris un temps fou les trois derniers WE: le nettoyage du moteur et la remise en état de tous les joints spi. On commence par la pompe de direction assistée: L'état de la brosse parle de lui-même: Ca a été comme ça pour tout le reste du moteur. C'est vraiment dégueu, et -spoiler alert-, j'ai pas insisté non plus. C'est propre, mais encore dans son jus. Mais pour en revenir à la pompe de DA, j'ai remplacé sont joint spi. J'en ai tout un stock maintenant, j'ai de quoi voir venir Passons à la distri maintenant: J'avais déjà changé les joints spi de vilebrequin et d'AAC, mais il m'en manquait un, qui n'a pas manqué de se faire remarquer: Là encore, gros nettoyage: Tous les galets (sauf la pompe à injection) sont déposés et doivent être nettoyés aussi: Miam miam: Je me suis aussi attardé sur l'arbre à cames qui est un peu marqué... Je pense donc que je n'ai pas tous mes chevaux sur cette voiture Les cames sont bien creusées. A l'occasion, je le changerai. Mais bon, sur un J8S ça me m'inquiète pas trop... Les paliers aussi sont un peu marqués, mais étonnamment pas de limaille dans l'huile. Ca doit dater un peu... Encore une fois, rien d'urgent, mais je m'en occuperai un jour! Tout ça pour finalement changer les joints de queue de soupape (en préventif), avec une méthode très basique mais efficace: un bout de métal ajouré, une entretoise et deux écrous, le tout pour appuyer sur le ressort de soupape: C'était long, mais vu l'accessibilité, je n'avais pas d'autre choix. On replace le tout (les 3 joints spi de derrière la distri, une courroie de distribution neuve, un joint de cache culbuteurs neuf, et un coup de propre, et ce de côté là au moins c'est bon: J'ai traité aussi un point faible du J8S: son axe de pompe à huile qui a tendance à s'arrondir. Lors d'un contrôle visuel quand j'avais enlevé le carter moteur, je n'avais rien constaté de catastrophique, mais j'en avais un neuf en prévisionnel, c'était l'occasion de m'en occuper donc. Et finalement, c'était plus facile que prévu pour l'enlever, merci aux multiples rallonges de cliquet et au cardan: L'idée ici est d'enlever la pompe à vide, son engrenage d'entrainement et retirer l'axe hexagonal. La pompe à injection gêne un peu, mais c'est largement faisable en fait! Une fois la pompe à vide enlevée: L'axe est sorti: Il commençait à être un peu marqué en fin de compte: Mais la relève est assurée! (Bien entendu j'ai remis le circlip) Côté engrenage de pompe à vide, ça va, c'est propre, même si un peu marquée par la pompe: Une fois tout ça remonté, passons à la boite de vitesse... Il y a 3 joints spi à changer: les sorties pour les cardans et le joint du selecteur. On commence par ce dernier qui nécessite la dépose du carter de 5. Peu de photos car ça a été la lutte pour sortir l'axe, mais voilà le joint en place: Le remontage du carter s'est bien fait, j'avais bloqué la boite en 4, c'est ce qui est recommandé. Par contre, il y a une bille à remettre en place, impérativement sur ce rapport engagé, c'est la bille de 5, avec un ressort. Elle se remet en place par un bouchon dédié une fois le carter remis en place. J'ai juste du vérifier avec un miroir que le "cran" était bien en face du trou, pour la bille vienne bien s'y loger. Ca s'est très bien fait, et les vitesses passaient bien, l'opération est donc validée Pas plus de difficultés pour les deux autres joints spi: Bon il a quand même fallu que je remette ce palier de roulement en place avant de remettre le gros écrou. Mais là encore ça n'a pas été trop dur: Remplacement du joint spi sur l'écrou: Et remise en place: Sur cet écrou, il faut compter le nombre de tours et repérer sa position, car il sert de réglage pour le différentiel aussi. Je ne sais pas trop comment, mais je ne fais que suivre les recommandations que j'ai lues à droite à gauche. Une fois ces travaux terminés, je démarre le moteur et le fais tourner un moment au ralenti pour que l'huile chauffe et controler si tout va bien. A priori, j'ai toujours une gougoutte résiduelle, mais qui vient d'une jonction entre 2 parties du bas moteur. Mais je ne vais pas y toucher je pense, c'est trop de travaux. Par contre, j'ai eu ça comme nouvelle surprise... Désolé, c'est pas très net, mais l'axe de la pompe à injection s'est mis à fuir, comme ça d'un coup... J'ai donc acheté un kit de joint pour celle-ci et vais m'attaquer à son changement le WE prochain. Je tomberai encore la distribution, car je ferai aussi le joint spi de la pompe. Il ne fuyait pas, mais je commence à être parano là, donc autant y aller à fond... Ca fait suer, mais tant pis. En attendant, après 30 km, ça a l'air toujours sec: Voilà, j'en vois bientôt le bout
    6 points
  3. Mon beau père a récupéré sa voiture.. La dernière fois qu'il l'avait vue elle était toute démontée et en apprêt. Donc surprise totale du résultat, et on lui a fait une petite mise en scène comme a la télé. Belle journée ensoleillée, sortie du garage en passant entre les autres voitures (surtout les "period correct"), pendant qu'il attendait dans le jardin On se serait cru dans "car SOS" Rien que pour la tete qu'il faisait et le sourire jusqu'aux oreilles, ca valait le coup de passer 1 an a la retaper! (surtout qu'entre cette periode de merde et des soucis de santé, il a bien besoin qu'on lui remonte le moral)
    6 points
  4. Oups Je me suis lancé dans des chantiers inutiles mais satisfaisants pour moi... J'ai commencé par refaire un truc très pratique que Chrisfaz avait commencé mais qui selon moi manquait de finition (et que j'avais pété récemment en démontant le plastique sur lequel c'est monté): il avait monté une prise USB sur l'extrémité gauche du tableau de bord, idéale pour alimenter un GPS sans monopoliser l'allume cigare. Notez le support de ventouse qu'il avait aussi mis à côté... Et bien moi j'ai remplacé cette prise USB pour la mettre un peu plus à fleur et ne plus avoir une découpe de plastique "mal finie". J'ai au passage refait les soudures qui vont bien et ai tiré l'alimentation jusqu'à la boite à fusibles, donc ça remarche bien et c'est propre Le résultat final: Sinon, je voulais aussi passer la liseuse côté passager en LED, pour cette raison: L'ampoule classique chauffe trop et le plastique se fragilise. J'ai lubrifié au silicone pour pas que ça force trop car comme elle est orientable, elle devenait dure à manipuler à cause de la déformation. La LED est donc en place: Quand on prend un peu de recul: Les yeux affutés auront remarqué que j'ai installé aussi un rétroéclairage du bouton Comme j'ai la chance d'avoir une arrivée du + éclairage dans le plafonnier (pour la montre, qui ne l'utilise même pas ), et bien il servira à ça! Une diode collée avec de la colle chaude, et c'est au poil: Bon, pour pas qu'il y ait de jaloux, j'ai fait ça aussi sur le bouton d'à côté. Eteint: Allumé: Bon quand le plafonnier est en marche, on ne voit plus la lumière évidemment, mais elle est toujours en marche je vous assure (et c'est tant mieux, ça veut dire que mon système ne gêne pas la manipulation du bouton!). Et non, là je n'ai pas changé l'ampoule, je garde le bon vieux filament, j'aime sa couleur chaude Le risque, et on verra ça en place, ce sont les reflets qui peuvent passer par derrière le bouton Pasque bon, ça flashe quoi! Mais bon, je suis content de mon montage Ca faisait depuis la R21 que je savais que c'est faisable sans trop de difficulté. Et depuis, avec les Laguna et l'Espace IV, j'ai vu comme c'était classe de nuit ce genre de petit détail. Mais je pense que ça se limitera à ça... Puis bon, c'est pas comme si j'étais aussi en train de revoir mes feux Stop aussi Mais je vous expliquerai ça plus tard Allez, du rab. Eteint: Allumé:
    6 points
  5. il parle de celui du bouchon de vidange. C'est un joint torique en cuivre à écrasement. C'est le même joint pour le bouchon moteur que BV. c'est bien ce que je pensais Alors c'est un peu plus compliqué que ça : le moteur du forum est développé par une entreprise (Invision), nous on paye une licence et un hébergement pour pouvoir l'utiliser. Ce qui a été fait, vers les années 2009 c'est la configuration/installation et surtout la création de la skin (par @Ermi) qui lui donnent son look particulier. Ensuite il s'agit de le maintenir : administration pour la gestion que les utilisateurs ne voient pas (sauvegardes, mises à jour, paiement des licences, installation de modules supplémentaires, etc...) et modération pour la partie que les utilisateurs voient (déplacer les messages, expliquer, corriger, modérer les débordements, médiation, etc... ). Donc pour répondre simplement, il n'y a pas vraiment de "créateurs du site", il y a surtout des admins & modos... Et ensuite il ne faut pas oublier que le forum n'existerait pas sans ses membres qui sont ceux qui le font vivre, sans eux ce serait juste un site vide et mort. C'est donc essentiellement aux membres inscrits qui participent qu'on doit la bonne ambiance qui règne ici !
    6 points
  6. ça y est j'ai terminé le montage du toît. A l'arrière c'était très juste, la réglette intérieure du cadre de fixation touchait le renfort. J'ai du la réduire d'un cm sur toute sa longueur. Concernant le carbu, ça se précise, elle a encore bien démarrée hier et aucun trou à l'accélération Je lui ai monté des ceintures arrières à enrouleurs.
    5 points
  7. ÇA Y EST !! JE PEUX ENFIN VERROUILLER LA VOITURE, ET DONC M'EN SERVIR !!! Après moultes péripéties, et autres tentatives de codage de clefs d'occasion, impossible de coder une carte sur cette voiture. N'ayant plus trop le choix, et hésitent entre un soucis de carte tout de même, et un soucis d'UCH, j'ai finalement commandé une carte neuve (que la poste m'a perdue puis retrouvée), qui est arrivée ce matin, fût codée cet après-midi, et enfin, ça fonctionne !
    5 points
  8. enfin après 2 ans elle est vivante, elle n'est pas encore fini mais très prochainement.
    5 points
  9. Bon, j'ai installé les nouvelles serrures, et la centralisation ne fonctionne plus du tout, et ce malgré le fusible bon. Je vais regarder tous les autres, et éventuellement le relais de centralisation. Sinon va falloir que je redémonte les garnitures de porte (pour les mécanismes AV). Quelle galère En attendant, voici les serrures flambantes: J'ai pas l'état avant malheureusement, mais j'ai fait un traitement de choc, avec probablement des étapes en trop... Trempage dans vinaigre blanc/bicarbonate de soude (je pensais que l'effervescence décollerait un gros paquet de m*rde, il n'en a rien été...), bain ultrasons dans du produit ménager dégraissant (ça aide mais pas aussi dingue que ce que je pensais, pourtant chaque serrure a passé 30 minutes dans l'eau chaude avec les ultrasons...), et finalement, la bonne vieille méthode du solvant à la brosse à dents suivi d'un rinçage au dégrippant aura été la bonne. Je pense quand même que l'étape des ultrasons n'aura pas été inutile pour virer des trucs dans les zones bien cachées... Allez, pour le plaisir des yeux, on admire à nouveau une des serrures Sinon hier, et grâce à l'excellente réactivité du site sur lequel j'ai acheté la batterie (Batteries Megastore pour info), que j'ai reçue mercredi, j'ai pu changer mon régulateur de tension et la batterie hier matin (j'avais pris ma journée, et j'avais un peu de temps libre le matin, c'était impeccable). Même si l'accessibilité n'est pas terrible à cause de la pompe à vide, j'avais juste ce qu'il fallait pour démonter le régulateur de tension sans démonter l'alternateur (et donc toute la face avant, puisque c'est comme ça qu'on doit faire normalement ). En photos: la batterie reçue mercredi. 81,5 euros, 74Ah, 12,3V aux bornes. Là où on doit travailler... Je me suis pas embêté, j'ai viré tous les cables, reculé autant que possible le plastique de protection noir (qui heureusement est souple, sinon il serait parti en mille morceaux...) et l'ai tordu dans tous les sens pour accéder au régulateur (qui là est déjà démonté): Je suis aussi passé par en dessous: On voit bien l'obstacle qui me gênait... L'alternateur a été remplacé récemment, et quand on regarde les pistes sur le rotor, ça confirme qu'il est encore en excellent état A gauche, l'ancien régulateur, à droite, le nouveau. Il a fallu que j'adapte une cosse et que je trouve des vis plus longues (pour me rendre compte ensuite qu'elles étaient incluses avec le nouveau régulateur ) On remet tout ça en place, on installe la belle batterie neuve à sa place (l'accessibilité de ce compartiment batterie est vraiment à chier, surtout quand la batterie est grosse comme ça): On met le contact, et... oh! le témoin de batterie fonctionne à nouveau Voilà une bonne opération, un peu pénible mais qui fut absolument nécessaire et pas si longue à torcher finalement... Il me reste encore plein de détails à voir notamment mécaniques. A bientôt pour la suite des aventures
    5 points
  10. La semaine dernière j'ai installé enfin un levier neuf double sur la ventilation de ma GTX, imprimé en SLS (celui de la boutique du forum) : il va au poil ! ...et aujourd'hui j'ai enfin installé le clip du TDB côté droit, imprimé en SLS Nylon imprégné de verre. Je n'ai pas pris de photo car il faisait trop sombre, mais il va au poil aussi !
    4 points
  11. On profite de l'été en Open Air
    4 points
  12. Ca y est, elle roule, elle freine et c'est silencieux!!! L'absence du bruit au collecteur est vraiment appréciable!! Lors du premier redémarrage j'avais trouvé le son en sortie d'échappement très fort, en cause le silen bloc du silencieux rompu, le silencieux piquait du nez vers le sol. Heureusement ca j'en ai quelques uns d'avance ^^ Barre stabilisatrice remontée avec 4 nouveaux silentblocs. Pour le remontage j'ai retiré les amortisseurs, levés les triangles au maximum. Utilisé une pince étaux pour approcher les coquilles des paliers centraux, un cric sous la barre pour les paliers de triangle et ainsi ca va sans souci, il faut donc prendre un peu de temps pour en gagner ensuite. Un plein et un lavage pour demain, un peu plus de route pour apprécier le résultat. Ammo
    4 points
  13. Boulot du jour: * Réception de mes antibrouillards avants fumés, et des LED pour aller dedans ^^ * Repose du pare-choc avant * Pose d'inserts filetés pour remplacer les cages HS pour fixer la protection inférieure moteur (pas de photos) * Réparation de manière totalement professionnelle et invisible de la-dite plaque ^^ * Repose de la plaque * Repose du pare-choc arrière * Repose des feux arrières
    4 points
  14. Petite expo ce matin pas loin de la maison
    4 points
  15. Alors j'ai relu ton problème... Si les niveaux sont OK, que la ligne d'échappement l'est aussi, qu'il n'y a pas de fuite de carburant, que le moteur tourne rond, sans bruit excessif, on réalise le contrôle d'opacité. Après si "à ses yeux", il trouve qu'elle fume bien trop, il peut mettre contrôle impossible de la pollution. Un contrôleur est un mécano, des turbo diesel avec la goutte d'huile à l'admission du turbo, il en voit 10 par jour. Dans ce cas il les refuses toutes. Du moment que le turbo ne fait pas de bruit anormal, on y va ! Pour les pertes de liquides, normalement c'est "avec formation de gouttes". MAIS, précision complémentaire, avec écoulement au sol au moins une fois pendant la visite. Sinon, rien à noter. Je pense qu'il s'est un peu trop couvert à mon goût. Soit parce que c'est son tempérament, soit parce que son supérieur exige de lui un taux de contre visite bien défini, soit qu'il est sous surveillance DREAL. Attention à ne pas toujours incriminer directement le contrôleur
    4 points
  16. J'avais oublié de répondre, mais oui, ces lave phares proviennent bien d'un Multipla. Par contre la pompe est pétée, elle fuit! Va falloir que je la remplace. J'en ai qui trainent dans mon stock de pièces normalement. Sinon, encore quelques avancées. On continue dans la pose d'accessoires, mais d'ORIGINE cette fois (vous avez l'intonnation du QGDT là aussi? C'est parfait!). J'ai donc démonté les panneaux arrières (j'en ai ainsi profité pour changer le système de fixation des supports de plage arrière par des rivets): On prépare des pièces en plastiques et la visserie: Ces pièces (re)faites maison serviront à fixer les valises: Elles seront arnachées par des sangles aussi. Le résultat sera en fin de post, car il y a d'autres interventions qui continuent, tant qu'on y est... Par exemple un bon nettoyage sous les habillages plastiques qui abritaient quelques kilos de poils et de poussière: On voit le passage des fils de caméra arrière et du chargeur CD: A propos du chargeur CD, j'ai aussi profité du déshabillage arrière pour enfin le fixer. Pas de photo de l'opération, mais c'est juste pour le signaler... J'ai aussi nettoyé le dessous des portières qui abritaient encore du sel... Heureusement que tout ceci est en fibre... A part les joints de dessous de porte qui accusent le coup. Recentrage du volant, nourrissage du cuir, recentrage des plastiques autour du volant (c'est une vraie plaie à faire!) J'ai aussi décollé le joint de parebrise. Bien m'en a pris, j'ai repéré quelques points de rouille sur l'habillage que j'ai traité. Je n'ai toujours pas remonté de joint pour le moment, je dois décoller les anciens scotchs, et j'ai un peu la flemme... Et enfin, la dernière opération, c'est le rembourrage de l'assise qui accusait ses presques 300 000 km. J'applique une méthode que j'avais déjà testée pour réparer l'assise conducteur qui s'était affaissée sur le côté: mastic et sac plastique pour stabiliser la mousse sur les parties latérales: Et couches de mousses issues d'une ancienne housse chauffante (rien ne se perd!): Voilà, ça fait déjà un peu plus envie: Le côté passager n'est pas épargné non plus. J'ai aussi profité du démontage des assises pour faire un bon coup de propre sous les armatures. Voilà, c'est plus accueillant comme ça: Bon, l'arrière est en bordel pour accueillir mes effets de déménagement de fin de confinement, dont mon vélo Admirez au passage les valises, et la disparition de ma caisse fourre tout / à outils, dont le contenu a migré dans les valises Bon, par contre, l'assise conducteur est trop ferme à mon gout maintenant. Je me suis planté, j'ai mis une couche de mousse plus dure directement sous mon postérieur, c'est pas très agréable... On verra avec le temps si ça se tasse. Sinon va falloir que j'inverse deux couches J'ai pas très envie de redémonter l'assise
    4 points
  17. Voici la suite du travail de cette semaine :
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  18. Avoir radiné sur le compte-tour n'était vraiment pas élégant de la part de Renault, surtout vu le badge qu'ils ont collé à l'arrière, alors j'ai ajouté un petit compte-tour qui se branche sur la prise ODB. En prime, on peut avoir la température d'huile, de LDR, etc... Pas mal pour moins de 50 euros.
    4 points
  19. La relève est assurée! et vous avez pas vu sa sœur...
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  20. J’ai enfin pris le temps de monter le kit de réparation, ça rend bien et ça ira très bien pour la vocation de la voiture!
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  21. Des avancées sur le câblage de la caméra. Non sans mal. J'ai donc commencé par faire de la réorganisation dans les fils électriques derrière les autoradios, pour faciliter leur mise en place / enlèvement si besoin. Le cablage antenne est un peu court, j'ai été con de ne pas avoir donné plus de mou pour chaque branche après mon dédoubleur, mais ça marche comme ça quand même. Faut juste avoir des petites mains pour les brancher sur les autoradios au moment de la mise en place. J'ai aussi fait sortir deux paires de fils pour un Arduino qui viendra par là (pour l'alimentation en 9V et la connection d'une diode...) La diode sera par ici... Et ce sera une diode infrarouge J'ai profité des autoradios sortis pour faire cette pré-installation, car l'idée sera de faire une télécommande au volant (à partir de la télécommande d'origine que j'avais enlevée) qui puisse commander les autoradios. N'ayant pas de quoi les connecter directement par derrière (même avec une interface), mais chacun d'entre eux étant fournis avec une télécommande IR, il me suffit juste de répliquer le signal des commandes que je souhaite avoir par IR pour que ça marche Et d'ailleurs, grace à mon ancien Galaxy Note 3, j'ai déjà pu essayer que les codes que j'ai récupérés et programmés fonctionnent bien (il est équipé d'un émetteur IR ) Mais on reviendra sur ça plus tard. Revenons en à nos moutons, et remettons les autoradios en place: J'ai passé des cables qu'on voit sous le soufflet du levier de vitesse pour l'entrée auxiliaire de l'autoradio chinois, et qui sortent à côté du siège conducteur: On peut facilement les cacher avec le surtapis: C'est juste posé à même le sol et ça va surement rester comme ça: Le bouton ne sert finalement à rien, au début je pensais que j'allais l'utiliser soit pour sélectionner l'entrée vidéo qu'on a ici, soit la caméra de recul. Mais on peut y accéder quand on veut via un menu spécial en fait (et pas uniquement au passage de la marche arrière), donc le bouton ne sert plus à rien. Maintenant que tout est en place, on teste: M*rde, c'était trop beau pour être vrai... Pourtant la caméra est bien alimentée, on voit les diodes infrarouges allumées (regardez le reflet sur le becquet pour vous en convaincre): Je redémonte l'autoradio pensant que la prise avait pu se défaire, je ramène un écran avec une entrée composite pour tester la caméra, et que dalle, toujours rien. Finalement, je trouve le coupable assez vite (comme quoi ça sert de prendre des notes et de les garder...), j'avais oublié de remettre dans l'ordre des fils dans cette prise, heureusement assez accessible: Et le miracle fut: Il me restera à bien la calibrer pour peaufiner tout ça. Mais je suis content, ça marche et mon installation "multimedia" commence à bien prendre forme dans cette bagnole. L'idéal serait de lui remettre des enceintes de qualité (même si j'ai un beau kit éclaté à l'avant), avec un caisson de basses plat (sous le siège passager par exemple), et je serais le roi du monde Mais la prochaine étape là, ce sera de finir l'Arduino pour les commandes au volant
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  22. Pc en place... ca lui redonne un mine de jeunette. Il me reste plus qu'à tous les faire
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  23. CT validé ce matin avec les félicitations du contrôleur vu l'état de la voiture au départ . Carte grise faite dans la foulée, une de plus de retour sur les routes
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  24. Y'a du nouveau pour la Ladaaaaaaaa ^^ 2 carbus double corps de BMW 2002 ti, ça devrait envoyer du gras ^^
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  25. Premiers tours de roues ce matin. Reste un parallélisme à revoir, un purge de frein (ça freine mais sur le bas de la pédale) et changer la boite
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  26. Ça a avancé sur quelques détails cette semaine: * Peinture des éléments d'habillage de la console centrale Un joli gris nacré sur mesure... Qui finalement ne me plaisait pas Donc... On recommence ^^ Bon, on voit plus la poussière que les paillettes sur les 2 dernières photos, j'essaierai de faire ça mieux * Peinture de 2 caches du compartiment moteur, pour que ce soit plus propre * Changement support moteur inférieur (anti couple)
    4 points
  27. Le correcteur c'est une fausse excuse. Si t'écris correctement il ne corrige pas en faisant des fautes hein...
    4 points
  28. Avant que tu ne t'attires les foudres de mes acolytes: * Le titre n'est pas aux normes. C'est écrit en gros en en-tête de la section, et chaque annonce est normée, pas compliqué de voir comment rédiger correctement le titre. Pour ce faire il te suffit de cliquer sur "éditer" dans ton message, pour modifier le titre. * Ici c'est un forum de passionnés, pas eBay. Donc il te faut indiquer un prix, et si tu n'es pas sûr de toi on pourra t'aiguiller sans aucun soucis. Si nos estimations te semblent trop basses, n'en déduit pas qu'on essaye de te rouler. On est pas mal ici à être dans la Super 5 depuis longtemps, et donc à connaître les points faibles et valeurs réelles des modèles. * Merci de rédiger une annonce qui ressemble à une annonce, parce que là "on m'a dit de ne pas la vendre, faites vos propositions", c'est plutôt moyen comme entrée en matière... Ça fait vraiment spéculateur, et ça on n'aime pas vraiment, ici... * Donne nous des détails, kilométrage, travaux effectués, points à revoir s'il y en a, etc.
    4 points
  29. Bonjour à tous ! Tout d'abord, merci @blanagan pour les infos sur la housse, je vais en prendre une chez eux Quelques nouvelles de la Sup', dont la restauration avance à grands pas. J'ai d'abord installé les agrafes des anciens caches de jantes sur les nouvelles : Dans la foulée, j'ai fait installer des pneus Dunlop Streetresponse 2 sur les jantes neuves : Puis j'ai lancé la grande opération...la restauration de la carrosserie ! J'ai eu une chance formidable, celle d'avoir un excellent carrossier à tout juste 100 mètres de là, je vous en avais déjà parlé ici. Je lui ai donc amené la voiture le 4 décembre pour faire la totale : carrosserie et plastiques. Voici les premières étapes, je suis d'abord passé lorsqu'ils la préparaient : Les yeux attentifs remarqueront que l'arrière est légèrement enfoncé : c'est raccord avec le pare-chocs d'origine qui était fissuré. Peut-être une marche arrière malencontreuse dans un poteau, que sais-je. Tout a été redressé parfaitement et repeint. L'aile avant, qui était pincée et frottée, a été reprise, ainsi qu'une bosse sur la porte conducteur et un pincement sur sa tranche (tentative de vol dans le temps, sûrement). Des micro-bosses ont été rattrapées sur le toit (grêle, un jour ?). Globalement, le maître-carrossier était sidéré par l'état de conservation de la voiture : aucune oxydation, aucune rouille nulle part, même les agrafes des panneaux de portes étaient comme neufs. Résultat supposé d'une vie entière en parking souterrain. Quelques jours après, je repasse à l'atelier, et là, stupéfaction en voyant ma voiture : Je me dis, ce n'est pas la même !! Le carrossier m'explique : en flashant la couleur présente sur la voiture, il a découvert que c'était un gris Volkswagen ! Soit le gris avait très fortement décoloré (gros doute quand même), soit la peinture a été refaite au black dans les années 90 une première fois, ce qui est plus probable d'après le carrossier, qui a quand même noté que ça avait été très bien fait, à part le fait que la couleur ne soit pas bonne... La voici donc repeinte en gris 644 d'origine ! L'affaire n'étant pas terminée, nous avons travaillé ensemble avec lui pour déterminer la bonne couleur pour les plastiques. Nous nous sommes arrêtés sur le gris 619 Renault. Les premiers morceaux que j'ai pu voir étaient très prometteurs. Je récupère normalement la voiture lundi ou mardi. D'ici là, j'ai aussi acheté les gommes caoutchouc qui vont sur les vitres entrebaîllantes, ainsi que les vitres d'éclaireurs de plaque pour remplacer celles qui sont jaunies. Il me restera à faire plusieurs choses : - trouver un spécialiste qui puisse me faire à la fois un traitement protecteur de la carrosserie et un sauvetage de la moquette au sol - trouver avec Renault pourquoi la 1ère a du mal à passer par moments - trouver avec Renault également pourquoi le point de patinage de mon embrayage est si haut (et pourtant très court) - profiter un max de la voiture...
    4 points
  30. Bon, j'ai réglé pas mal de détails de paufinement aujourd'hui, comme remettre toutes mes vis de baguette de coffre (ça baille un peu, mais ça ira très bien ), refaire une patte de tension de courroie d'alternateur (et au passage constater que la courroie frottait un peu sur une patte métallique que j'ai donc rabotée), et surtout... la clim Test de mise au vide du circuit: Au bout d'une heure, le circuit est remonté un peu en pression, je décide donc que je mettrai ma canette d'antifuite. Comme j'ai pas fini de faire mon circuit électrique, j'ai bricolé un interrupteur de marche forcé du compresseur pour faire le remplissage: Et puis ben ça roule ma poule! Je rajoute encore du gaz. Petite vidéo démo (le premier appui sur le bouton correspond à la coupure du compresseur, mais on n'entend pas trop le régime moteur varier, dommage): https://dai.ly/kj3EbvQ2VQ79Duwu1Rz On arrive à ça, compresseur en marche: Là ça a l'air de se stabiliser, je fais des tests de marche arrêt du compresseur, la basse pression remonte doucement vers 3,4 bars, la haute pression ne bouge pas trop, et le mano côté canette est pas trop mal (il indique qu'il en manque, mais je compléterai plus tard...): Je coupe tout, débranche la canalisation HP (dans un bruit de détonnation, normal pour de la haute pression ), puis la canalisation BP. Là par contre, c'est le drame, j'assiste impuissant au triste spectacle de mon gaz qui se barre complètement par là, souillant d'huile ma boite à air et tout ce qu'il y a autour Au bout d'un moment, même si ça fuit encore, j'arrive à remettre un bouchon étanche, mais je suis bon pour une recharge complète (heureusement que c'est du Duracool, vendu pour ne pas être polluant comme du R134, en principe c'est un dérivé du propane il me semble), et admire le résultat: Sal*pe: La valve est clairement en cause. Comme il me reste un peu de gaz (et j'espère du produit antifuite), je vais laisser comme ça quelques temps (pour que l'antifuite fasse un peu effet) avant de démonter la valve et voir pourquoi cette c*nne ne se ferme pas (comme une p*tain de valve est sensé faire). Je suis dégoutté, si près du but! Je suis bon pour une nouvelle commande de ceci: Point positif de la chose, la clim a fonctionné aujourd'hui! Et à part la valve, sans incident majeur Ca motive malgré l'échec...
    4 points
  31. De nouveau sur ses 4 roues ! J'ai pu bien avancé dessus cet après midi ! Changement rotule de suspension à droite, montage des disques et plaquettes neuf, changement filtre à huile + remplissage moteur et boîte, repose du radiateur et de ses durites avec le changement du calorstat et de la sonde de déclenchement ventilo. Restera à reposer le vase d'expension pour la remettre en eau, changer le filtre à essence, reposer la boîte a air avec un filtre neuf et elle pourra redémarrer ! Ensuite remontage de la face avant geo + changement de pneus et enfin ct !
    3 points
  32. Bonjour à tous, Grâce à @five34500, nous avons obtenu un partenariat un peu particulier avec SoStick, entreprise "auto-entrepreneur" dans le Sud-Ouest. Ils fabriquent des kits de stickers en repro pour plusieurs voitures, notamment les Super 5 : coup de coeur, saga, etc... Ils font aussi des kits de stickers pour les R5, ainsi que les R4 essentiellement. Le partenariat en question vous donne droit jusqu'à 20% de réduction, mais à une condition : c'est qu'il y ait au moins 5 commandes d'un même kit de stickers. Nous ouvrons donc ce sujet afin de voir s'il y a des personnes fermement intéressées dans un premier temps pour voir s'il y en a au moins 5 pour un même kit (sans distinction 3 ou 5 portes, sauf pour la commande, donc à préciser quand même). Seulement à partir de là nous récolterons vos coordonnées et vous règlerez votre commande directement à SoStick. Je précise que le forum n'en tirera donc absolument aucun bénéfice/marge sur ces ventes : nous ne faisons que l'organiser. Notre rôle étant purement bénévole, le lien commercial sera établi directement entre vous et SoStick. Nous vous invitons donc à vous inscrire si vous êtes intéressés en répondant à ce sujet, en indiquant quel(s) kit(s) vous intéresse(nt). Voici la liste et les prix des kits disponibles pour cette commande groupée avec une réduction, ils ont d'autres kits, notamment le tant recherché "Coup de coeur" (complets !) mais qui ne sont pas à prix réduit dans cette offre. Les retours à leur propos semblent être positifs en ce qui concerne la qualité graphique et les matériaux utilisés : Tarif habituel Tarif Forum/5 achats groupés ou plus . Baccara 80€ 64€ . TS 86 120€ 96€ . NRJ 86 120€ 96€ . Tiga 120€ 96€ . Five/Campus 87-90 (bandes) 80€ 64€ (2 x 3 versions selon la couleur des bandes) . Five/Campus 90-92 (Zigzag) 120€ 96€ (2 versions : Five ou Campus) . Five/Campus 92-96 (bulles) 120€ 96€ (2 versions : Five ou Campus) . Saga 30€ 25€ 7700807576 Voici des images des kits concernés : Pour résumer, ca va se passer en 3 phases : 1) vous manifestez votre intention ferme d'acheter un ou plusieurs kit(s) au tarif réduit. Vous avez un mois pour vous décider, donc jusqu'au 30 juin inclus ; 2) pour chaque groupe de commandes de 5 kits ou plus du même modèle nous récoltons les coordonnées de ceux qui se sont engagés à le faire, puis nous vous transmettons le moyen de régler directement SoStick pour votre commande. Les autres ne pourront pas passer commande au tarif préférentiel : nous vous mettrons directement en contact avec SoStick si vous souhaitez passer commande quand même au tarif "normal" ; 3) Après validation par SoStick des 5 commandes par kit minium, ils lancent la production et vous recevez vos kits chez vous. Les FDP sont offerts par SoStick pour les expéditions en France métropolitaine ; pour l'Espagne il faut ajouter 10€ ; pour tout autre pays demandez nous. Cette commande groupée est maintenant terminée. Merci pour votre participation. J'inscris ci-dessous la liste des personnes inscrites au fur et à mesure de leur inscription afin de bien voir où nous en sommes. En phase 2, les pseudos sont rouges pour ceux dont la commande n'aura pas pu être passée, en orange pour ceux dont nous attendons les coordonnées (par e-mail) afin de pouvoir transmettre la totalité de la commande. En vert donc ceux pour lesquels nous avons tout ce qu'il faut. Saga Five-Bulles Baccara Five-Bandes TS Five-ZigZag 8soupapes 1 Becket 1 Cmoidid 1 Chris45 1 (5P) gauthierleleu 1 gnouff 1 (3P) haju68 1 Jean 2 V/G (1-3P/1-5P) Marc81 1 2 1 (3P) ncore 1 V/R 1 R/G (3P) pgerald 1 Philikeit 2 (5P) PhilipMasse 1 (ou 2) saga-rose 1 Toshiro 1 (3P) TracteurRouge 1 (5P) Triners77 1 Total 5 5 3 4 2 2
    3 points
  33. Bon la fuite venait bien de cette durite ... Quand je l'ai retiré ,elle est venue sans résistance alors que pour la remettre c'était bien plus dure. Bref j'ai remboiter tous sa (un peu galère à cause de mon plancher déformé ) et j'ai rouler sur un trajet que je sais où elle perd du carburant ... Et surprise elle ne fuit plus . Je vais quand-même faire quelque petit kilomètres avant de la pousser sur l'autoroute pour le week end. Je vous remercie tous de m'avoir informé et je vous doit une fière chandelle
    3 points
  34. Matinée productive Au programme dépoussiérage, dégraissage, masquage pour en arriver là Après la base on passe au vernis. Et ça a pas merdé pas de coulures ni de moucherons Voilà voilà maintenant on laisse bien sécher^^
    3 points
  35. Allez je m'y remets un petit peu sur la S1200, du moins sur de la préparation (@Ermi des souvenirs) pour la suite : Et remplacement de quelques colliers qui ne me convenait plus ainsi que de la pompe a essence par une cubic. Voilà pour le moment.
    3 points
  36. Problème de fuite d'huile résolu, c’était juste le joint de carter. Plus de peur que de mal.
    3 points
  37. Bonjour, Un petit retour sur le sujet. Après plusieurs petits trajets de quelques km, je me suis lancé dans un parcours d'un peu plus de 100 km. Rien a signaler pour l'instant. Toujours un léger cliquetis au niveau des culbuteurs et un ralenti qui fluctue un peu. Pour le reste, de bonne accélérations, bonne reprise même à bas régime, aucune vibration excessive à bas comme à régime moyen. J'ai pas encore osé aller chatouiller le haut régime!! Je tiens à remercier tout les membres qui m'ont suivi et guidé tout au long de cette aventure. Bravo aux administrateurs pour cet excellent forum.
    3 points
  38. Connecteur sous le phare gauche ?
    3 points
  39. J'ai mieux que les photos
    3 points
  40. Voilà, elle a meilleure mine maintenant
    3 points
  41. Le feu de recul n’est pas en soit obligatoire, je n’en ai pas sur ma GL, ni même d’ab arrière. par contre quitte à percer dans le support inférieur, j’aurais fait autrement. la je pense que tes 3 loupiottes ne serviront pas à grand chose, dans la mesure où les gens ne comprendront pas que tu passe la marche arrière. C’est trop petit. une solution simple, prendre par exemple un éclairage de coffre ou de pare soleil de modèle renault plus récent (on en trouve de la megane 1 aux tallisman) le courber légèrement pour les clipser sur le support, et là ensuite tu peux coller deux rangées de LED derrière. Là ça ferait un vrai feu de recul.
    3 points
  42. CT passé haut la main. Juste un des SB du train arrière qui commence à faire la tronche mais la liaison n'a pas de jeu, par contre il a comme glissé dans son logement, mettant la pièce hôte (tirant latéral de bras) proche du châssis, ce qui pourrait expliquer le clong sur les mouvements de caisse latéraux (oui il est revenu donc c'était pas juste la tôle pare-chaleur). Sinon le contrôleur a trouvé une vis plantée dans un des pneus, et en discutant j'ai appris qu'il est désormais interdit de mècher un pneu, il faut mettre une rustine par l'intérieur... donc démonter, ce qui veut dire pour la plupart des gens passer chez le garagiste. A priori le seul souci à mècher quand même peut être en cas d'accident si l'expert y met son nez, mais rendre interdite une pratique vieille comme Erode qui a fait ses preuves juste pour interdire et faire ch*er le monde c'est un bel exemple du foutage de gue*le ambiant.
    3 points
  43. C'est pas la même législation c'est tout. Ou des choix des entreprises. En Angleterre c'est vrai qu'on trouve beaucoup de pièces. Mais pour des voitures répandues. Dès qu'on part sur des voitures plus spécifiques et moins grand public c'est une galère sans nom et ça coûte une blinde. Mon frère a du changer la face avant d'une sunbeam alpine, il n'y a qu'un seul fabricant capable de faire les pièces et il a fallu tout réajuster. Pour les Citroën hydrauliques on trouve les pièces aux pays bas. Il y a aussi cipere en Allemagne pour Citroen, Peugeot et Renault comme son nom l'indique. Il faut juste savoir où chercher. Et ça nous empêche pas d'entretenir nos voitures et d'en avoir certaines en état clinique. Faut juste pas s'attendre à trouver les pièces dans le premier Renault du coin. Moi j'ai toujours trouvé les pièces que je demandais chez Renault. Mais c'était que de la mécanique aussi (embrayage, cardans, pompe a eau, joints en tout genre etc...)
    3 points
  44. @DavidMorgan Votre auto semble vraiment très propre, sur ces deux photo. Cependant quelques petits détails me chiffonnent. Pour commencer il manque le kit décorations extérieur spécifique a cette série limité y compris sur les jantes, le monogramme arrière [Renault 5] semble incomplet. les dessus de feux ont bien ternie comme sur la grande majorité des super 5 qui dorment en extérieur, le pare-choc av qui est un Ph2 et non un Ph1 comme a l'origine; on note également un problème flagrant de l’alignement de la porte avec l'aile ARD, ce qui est classique sur une auto de cet age, mais cela indique également qu'elle a probablement pris du jeux dans les charnières. Malheureusement on ne voit ni l'autre coté, ni l'intérieur, ni la mécanique de votre auto. Donc on ne peut pas ce faire une idée du reste de l'auto. Je crains fort que votre prix soit largement sur-évalué. Pouvez-vous nous présenté des cliché de l'autre coté, de l'intérieur et de la mécanique de votre auto, ces derniers pourront nous aider a mieux évaluer l'état de votre auto, et également nous pourront vous aider a trouvé une fourchette de prix plus réaliste. Ce qui pourra vous aider a mieux la vendre. N’hésitez pas a nous informé des dernières réparations et entretiens qui ont été effectué, cela ne peut que aider.
    3 points
  45. J'ai même plus de mots là en fait En 5 ans, 15 voitures. 14 parties au ferrailleur, ça mérite un guiness Book.
    3 points
  46. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années
    3 points
  47. Non, pas de trace suspecte sur le pourtour, j'ai toujours les mêmes éclats de peinture sur les côtés (peut être plus grands ) et la fissure sur le parechoc avant, que je vais probablement mastiquer pour la lisser un peu. Non, ce n'est pas une question con car je n'avais pas mis de photos de la voiture avec cette monte de pneus. C'est un jeu de roues hiver que j'avais acheté d'occase en décembre juste avant de partir en Suisse avec. Et là on est bien sur la monte en 14. Les roues en 15 (avec les enjoliveurs) sont bien stockés au chaud dans mon box. Bon sinon, j'ai commencé les hostilités aujourd'hui, histoire de voir l'étendue des dégats. Encore de bonnes surprises On commence par tout ce qui est pété et visible, comme je le disais principalement autour de la colonne de direction: Les supports des prises de Neiman, le Neiman et le comodo d'essuie glace: Ces cons ont coupé les fils du comodo d'essuie glace, mais je les soupçonne d'avoir fait une tentative d'arrachement avant, car 3 fils sont encore relativement intacts: Ca va être galère à recabler, dans le lot, il y a 4 fils oranges Heureusement j'ai des schémas électriques, j'espère que j'aurais la signification de chaque fil. Et voilà mon bidouillage avec le Neiman de S5 pour pouvoir démarrer: Ensuite c'est au niveau de la porte passager qu'ils sont entrés, je vous laisse deviner comment: Fort heureusement le barillet est intact et fonctionne encore. Juste l'entourage plastique est craqué, mais je l'ai reclipsé, ça ira bien. On voit par contre que la fourche qui le maintient a bien mangé pour sa part: Allez, on vire tout ça, et on prépare le terrain: 2 couches de mastic plus tard: Un petit coup de ponçage et une troisième couche plus tard: Le résultat à l'heure actuelle: C'est bouché, mais croyez moi, c'est temporaire Je vais refaire un trou propre avec une fraise, tailler les encoches pour le barillet, et le remettre en service. Je donnerai un coup de peinture par là aussi pour cacher la misère. C'est vraiment l'avantage de bosser sur une carrosserie fibre, même si c'est pas compliqué à péter, ça se travaille facilement même pour un débutant J'espère juste que ma réparation sera solide, car à part un ponçage au gros grain pour faire une base d'accroche, j'ai pas plus préparé ma zone que ça Passons à la colonne de direction. Je m'apprêtais à la démonter complètement quand finalement j'entreprends d'enlever ce qui reste de Neiman. L'opération n'a pas été très compliquée (ça me rappelait des souvenirs de serrurier, même si je n'ai jamais bossé sur une bagnole ) L'occasion de vous montrer un peu l'intérieur: On a donc une coupe au niveau du stator, et comme pour toutes les serrures Neiman, une cassette de goupilles qui permet l'identification de la clé. Une partie des goupilles tournera avec le rotor, et l'autre restera dans la cassette côté stator. Je vais essayer de regoupiller un cylindre à l'identique pour conserver ma clé d'origine. Il me faudra peut être le corps du Neiman entier pour se faire. Ce sont les mêmes Neiman que les S5 Five et Express accessoirement (et sans doute toute la gamme Renault). On voit là le rotor explosé et l'emplacement des goupilles: Le stator: En fait dans leur coup, ils ont réussi à débloquer le volant, et c'est là finalement la bonne surprise: la colonne de direction est intacte! Pas besoin de la changer, seulement le Neiman. Je vais essayer de greffer le c*l antivol avec la partie serrure/contacteur sur un de mes cylindres de S5 que j'ai ramené, mais je ne sais pas si c'est gagné d'avance. Car cette partie est en bon état, et démontable: Par le trou du Neiman, on voit que la colonne n'a rien au niveau de l'encoche antivol: Voilà donc finalement la liste des courses se limite à des plastiques autour du volant, un comodo d'essuie glace et un Neiman... Le reste, ce sera de la réparation chi*nte, ça c'est sur (pour les fils du comodo et le petit travail de carrosserie) puis il aura mérité un bon gros nettoyage. Je m'en sors vraiment bien je trouve!
    3 points
  48. Allez, le WE dernier, gros avancement sur un chantier qui dure depuis (trop) longtemps. Je n'ai pas encore fini dessus car des petits détails électriques à peaufiner, mais cet avancement m'a quand même fait du bien Pour me mettre à l'aise, je monte la bagnole sur les chandelles: Car c'est par là qu'on va bosser... (J'avais prévu de changer mon filtre à air, mais pas eu le temps... Mais son démontage était nécéssaire pour mon confort de travail ) Plus précisément, par là: Non? Vous ne voyez pas ce qu'il manque? C'est vrai que c'est pas commun, mais les indices n'ont pas manqué sur les photos... Allez, le voilà sur l'établi: Mon compresseur de clim! Que j'ai ressorti après son installation il y a 7 ans (déjà! p*tain!) pour une révision. Et la bonne surprise est qu'il est en très bon état selon moi! Regardons ça en détail, avec le "cache culbus" encore huilé: Mon fameux 5 cylindres et son plan de joint nettoyé: Et sa culasse et son joint que j'ai massacré car hyper collé: On y voit des traces de rouille assez superficielles (heureusement!) que j'ai nettoyées. Côté cylindres pistons, c'est pareil, c'est un peu rouillé, mais après un gros nettoyage, ça a l'air d'aller. Pas de trace de fuite d'huile démesurée. Juste un piston qui a un jeu plus important que les autres. Mais on est sur une révision, pas une réfection: D'ailleurs, après le massacre du joint de culasse, il a fallu en refaire un nouveau A ce stade là, je me suis dit que je compléterais avec de la pate à joint. Mais je dois m'occuper du rincage de compresseur. Là ça finit de vidanger: L'huile de rinçage ressort assez propre Je profite de cette disposition pour faire fonctionner le compresseur à vide et "essorer" l'huile restante. Et puis ça nettoie les pistons et cylindres encore une fois... Puis on remonte la culasse complète avec la pate à joint... Une première fois: Car avec toute la pate à joint qui a dégueulé, je me suis dit que c'était un coup à colmater mes soupapes. J'ai donc redémonté, et ai fini par tout nettoyé. Le joint en brique de lait c'est bien écrasé et suffira à lui seul J'ai fait un test de compression (au doigt), et ça marche! De toute façon, comme les soupapes sont pas hyper étanches non plus de par leur conception, je pense que la réparation est plus que satisfaisante. Après un remplissage à 120 mL d'huile je repose le compresseur, change les joints qui ont besoin d'être changés, passe un coup de soufflette dans le circuit pour évacuer les poussières, et le ferme! J'ai juste eu besoin de bidouiller la nouvelle bouteille déshydratante que j'avais trouvée. Mais bon c'est en place, et le circuit est fermé Juste que j'ai des durits trop longues Puis vient le test de la dépression dans le circuit: On commence à tirer le vide pendant 20 minutes: On atteint cette dépression: Puis comme un con, je débranche le raccord haute pression, et la pression remonte brutalement à -0,4 bars. Fait suer, je recommence que sur le raccord basse pression. De nouveau j'atteins les -0,8 bars et laisse comme ça 15 minutes. Mais bon, j'ai une fuite, à la fin du test, ça remonte à -0,6 bars... A moins que ça ne vienne de la valve HP (j'y pense en écrivant ça...), mais ce qui m'interpelle, c'est que sur la Laguna, quand je débranchais mes raccords, la dépression se maintenait. Là, non... Mais bon, c'est pas grave, au pire, j'ai une canette d'antifuite Bref, là on commence à toucher du gros gros gros concret, c'est hyper satisfaisant! Le petit détail qui tue aussi, c'est que j'ai changé mes courroies d'accessoires (enfin, ça fait donc 7 ans que je suis avec les anciennes qui avaient largement fait leur temps!), et qu'il y en a donc une troisième qui a pris place MAIS, parce qu'il y a un mais, plusieurs même... Le roulement de la poulie d'embrayage (que j'ai testé et qui fonctionne au passage) grogne comme pas possible. Il est possible que j'aie trop tendu la courroie aussi. Mais je pense aussi que la poulie passe trop près de l'embrayage, et il est possible que ça fasse du bruit à cause de ça. Je vais lui laisser un temps de rodage (le mec optimiste), d'ailleurs sur les 25 km que j'ai fait hier, j'avais l'impression que le bruit avait diminué. Je surveille... Restera aussi à finir de câbler le pressostat de la bouteille déshydratante (pour l'autorisation d'enclenchement du compresseur et l'activation du ventilateur moteur si nécessaire). En attendant, une petite vue du poste de pilotage de nuit avec la console de chauffage. Là aussi je suis super content, elle n'éblouit pas trop! Je me branle sur ma voiture, mais là je trouve que c'est hyper classe
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