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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 17/11/2018 dans toutes les zones

  1. 2 points
    J'ouvre ce tuto pour vous présenter un ordinateur de bord pour Super 5 avec moteur C3J. Le C3J dispose d'un calculateur qui envoi des données de diagnostics (quand il a du "temps libre"), ce système va permettre l'affichage des données au tableau de bord. Ce tuto comprendra : Les schémas La liste des pièces nécessaires Le code source Les fichiers 3D pour imprimer les pièces en ABS Des photos et vidéos de la bête Voila déjà une petite vidéo de mon premier test. Il reste des bugs graphique et je dois parfaire l'installation mais ça donne une idée. Il y a 3 présentations différentes. Celle de la vidéo, une avec la vitesse en km/h à la place des tours/minutes et un menu de contrôle moteur avec des données comme l'avance, le temps d'injection, la dépression au collecteur, etc.. Elles seront sélectionnables avec un bouton que je n'ai pas encore placé. Schéma de câblage Schéma du 4N35 (vue de dessus) Le schéma de la prise Diag Liste du Matériel : Fichier pour l'impression des pièces en ABS https://www.thingiverse.com/thing:3237637
  2. 2 points
    Pour moi, c'est l'essence même d'un forum J'ai travaillé sur le système ce matin; rajout du bouton manquant, mise en place d'une pièce de montage noir (à la place du transparent), reprise du câblage et mise à jour du soft. Voila le résultat. Je vais encore rajouter des informations sur la 3eme page (j'aimerai avoir l'équivalent d'une mini valise de diag) et la page avec les km/h va disparaître (l'info n'existe tout simplement pas sur le Fenix 1) Pour ce qui est du code source, il faudrait que je vois avec un admin pour mettre un zip en lien sur la première page. Il faudra aussi un lien vers la bibliothèque OpenGLCD pour Arduino car je l'utilise dans le code.
  3. 2 points
  4. 2 points
    Quelques news, Passage en 100% E85 (Il était temps car plus d'autre carburant à la pompe en ces temps de grève). Pour les réglages, je suis à 20% d'injection en plus sur toute la plage, ainsi que 4° d'avance en plus (également sur toute la plage) Ça tourne nickel, ralenti bas et stable, les réactions à la pédale ne sont pas brusque, et ça grimpe très vite dans les tours quand on écrase à fond Je pense avoir trouvé les temps d'injection sur démarreur (pour aider un peu sur le démarrage à froid) je vous confirme ça dès que j'aurai vérifié.
  5. 2 points
    alors ce week-end, nettoyage de la moquette : Et rafraichissement des plastiques interieurs : En comparaison : Les plastiques avec la teinture Wurth pour plastique.
  6. 1 point
    Allez hop des nouvelles ! Et bien il post régulièrement ce nzonzon! 130 000km passé ce matin même. Elle continue de bien roulé et s'adapte très bien à sa nouvelle région ! Qui edt entre autre la région parisienne. J'ai eu l'occasion de rencontré membres locaux. Rien de bien particulier à ajouté hormis le cardan conducteur qui as été remplacé et il faut que je songe à changé le neiman. Quelque photos histoire d'agrémenter ce post.
  7. 1 point
    Très sympatique le résultat! J'ai un peu fouiné sur le net et je suis tombé là dessus: http://www.bitsavers.org/components/motorola/_dataBooks/1988_Microprocessor_Microcontroller_and_Peripheral_Data_Volume_1.pdf C'est une énorme doc sur les microcontrôleurs motorola et leurs dérivés. Comme on sait désormais que nos bestioles sont équipées du 6801U4 on peut probablement en tirer encore quelques info en plus Edit: Tant qu'à faire: http://www.bitsavers.org/components/motorola/6801/MC6801RM_AD2_MC6801_Reference_Manual_May84.pdf
  8. 1 point
    Moi je vais remettre mon nez dedans Ca fait plaisir de voir que les choses avancent de nouveau dans ce domaine, On avait à l'époque avec superCinci commencé à échanger à propos de tout ça, mais on avait constaté que toutes les infos étaient jalousement gardées par une poignée de privilégiés. J'avais passé (il y a presque 10 ans maintenant) des heures et des heures à essayer de décortiquer le fonctionnement du calculo, surtout de ces trames de diag mais sans plus d'infos donc j'ai vite atteint certaines limites. J'avais même réussi à dumper la fameuse ROM de 512octets mais sans savoir qu'en faire puisque nos calculateurs ne sont pas conçus comme les autres de la gamme Renault de l'époque et aucune doc n'était à notre portée... Grace à une valise XR25 et un injecteur de trame maison, il devenait facile d'identifier les principaux paramètres mesurés. (mais rien de plus) Bref grâce au travail de recherche acharné de certains passionnés du forum il y a de ça dejà un moment, le contact avec monsieur Amian (ou Avian?) est vraiment quelque chose d'inoui, et ça fait plaisir de voir que d'autres passionnés sont encore plus fous/téméraires qu'on a pu l'être! En particulier, Aganyte, tu as toute mon admiration! A la vue du chouette travail que tu as réalisé ces derniers temps! A bientôt!
  9. 1 point
    Plus qu'a faire l'échange maintenant!
  10. 1 point
    Sans trop vouloir m'avancer, je crois que la réponse sera quelque chose comme ça...
  11. 1 point
  12. 1 point
  13. 1 point
    Bizarre pourtant ces bouchons on les trouvait encore monté sur les mégane 2 (modèle sans la jauge en revanche). J'ai une autre hypothèse (car travaillent chez Renault j'ai quelques facilitées), Parfois les références sont remplacer par d'autres et de ce fait quant on recherche par l'ancienne référence cela nous met que la pièce n'est plus disponible, alors que elle a simplement changé de référence. Je vais tenter de regarder sa entre deux auto demain.
  14. 1 point
    OK, le bug graphique sur le bargraph est corrigé. J'ai contacté M Amian afin de savoir si il aurait de la doc sur le protocol XR25. Il me manque encore certains paramètres que j'aimerais implémenter à l'ordinateur (comme la consommation par exemple).
  15. 1 point
    Voilà. Elle a eu droit a des freins arrière neuf.... ... Un bon nettoyage.... ... Et son CT! Plus qu'a faire sa CG maintenant. Et du coup, pour une donneuse, j'ai rentré ca aujourd'hui. Comme ça, je vais avoir une boite de vitesse et d'autres bricoles.
  16. 1 point
    Diminutif de PNEUmaTique Facile, je suis de Clermont-Ferrand. Quant à la durée des pneus, il n'y a aucune obligation légale fixée en terme d'années http://www.tnpf.fr/pratique/pratique.php?rub=vp Paragraphe 5 Equivalences dimensionnelles http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme Tableau officiel qui sert de ref pour les contrôles techniques Il est exact que le 155/80 R13 est équivalent au 155 R13 (ancienne dénomination) ou 145 SR13 (le S étant l'indice de vitesse) Origine TNPF (organisme officiel en France) TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) est une Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, fondée en 1967 … Le TNPF regroupe à ce jour les principaux manufacturiers de pneumatiques opérant sur le marché français : La mission du TNPF s’exerce dans les domaines de la normalisation, de la réglementation et de l'utilisation des pneumatiques.
  17. 1 point
    Salut à tous ! Désolé de l'absence mais après avoir eu plusieurs crach de windaube (et donc plusieurs réinstallations) plus divers préocupations, j'ai enfin 5 min pour vous poster des photos de ma super 5 La voici il y a 9 ans un triste jour de pluie de novembre et la voici donc aujourd'hui, en train d'hiberner dans son garage breton
  18. 1 point
    Le réglage d'avance préconisé valait pour les carburants de l'époque, et pour un moteur neuf. Au fil du temps, il faut ajouter de l'avance, d'une part parceque les carburants actuels explosent à plus haute température, et d'autre part parceque l'usure du moteur diminue la compression, et introduit du retard à cause de l'usure des pignons. Tout ça peut facilement faire passer de 10° à 14°. Comme signalé plus haut, avec les AEI la seule solution réalisable par l'amateur c'est de modifier à la lime les trous de fixation du capteur PMH. Ajouter 4° c'est faisable. Le moteur devient plus nerveux et la consommation baisse (mais quelques %, pas plus) Sinon, on rabote la culasse (1 et même 2 mm !), mais là c'est déjà une autre affaire, l'amortissement de la dépense est à calculer...
  19. 1 point
    Bonjour, Quasiment 1 an après je tenais à vous informer que j'avais finalement (enfin!) résolu mon problème de chauffage. Suite à vos conseils J'ai changé le thermostat (ou calorstat je ne sais pas comment il s'appelle) dans la durite proche de la pompe à eau et désormais j'ai enfin de l'air chaud dans l'habitacle. Cela n'a plus rien à voir! Je suppose que le thermostat ne s'ouvrait plus et ne laissait plus passer l'eau chaude dans le radiateur de chauffage... En tout cas merci de votre aide.
  20. 1 point
    C'est possible s'il n'y a pas de détrompeur, mais tu te retrouves avec un décalage de butée à butée.
  21. 1 point
    Essai de la voiture à froid ce matin. Elle est métamorphosée. Le régime à froid est plus élevé (environ 1500 tours) et descend tout doucement jusqu'à 900 tours une fois chaude. Pas d'oscillations durant cette phase (alors que c’était systématiquement le cas avant). En roulage, il n'y a plus de trou en bas de plage, ni de tremblement à régime intermédiaire. Je pense qu'il faut aussi corriger l'avance car je sens que ce n'est pas encore parfait, mais la voiture est déjà redevenue agréable à conduire
  22. 1 point
    Tout a l'air ok, le ventilo se déclenche quand l'aiguille dépasse le 2e trait, redescend quand le ventilo est en route ... Température d'eau au compteur : OK
  23. 1 point
    Pour info, j'ai un pote qui a un émulateur d'EEPROM, on va l'essayer sur la voiture histoire de régler l'avance à l'allumage, mais aussi de valider mes autres théories. Le but est toujours de vous fournir un fichier de définition complet pour Tuner Pro
  24. 1 point
    Ça fait un moment que je n'ai pas posté mes avancées, donc je vous fait une grosse mise à jour J'ai d'abord reçu un précieux document de la part de M Avian, le voici : Il s'agit de l'organisation mémoire du micro-contrôleur du Calculateur Fenix 1B. On peut y voir les adresses mémoires de la ROM de 512 octets de 0x0100 à 0x02FF. On apprend également, que la rom contient dans l'ordre; Un checkSum, Un numéro de version, Un numéro de calibration, les cartographies d'avances et d'injections et toute une tripotée de table de correction. Ce document défini les tables d'avance/injection jusqu'en 0xCA soit 18 caractères de plus que ce que M Avian m'avait donné. Pourtant, à regarder ce que nous avions trouvé, je ne voyais pas d'incohérence. Mon idée est que les 18 caractères en plus sont deux tables de corrections (sur 9 points de pivot) qui permettent de corriger l'avance et l'injection en fonction de la température. Elles seraient donc logiquement situé juste après les tables CARTA et CARTI. les voici, même si cela reste une supposition. J'en ai aussi profité pour mettre à jour l'en-tête de la ROM dans Tuner Pro. Enfin et selon les conseils de M Avian, j'ai pris 5 minutes pour ajouter 10% de temps d'ouverture de l'injecteur sur toute la plage d'injection (Réglage E85) Voila CARTI d'origine et CARTI avec 10% en plus Sous tuner Pro, cela se fait très vite. On choisi "Function : Multiply", "Value:1.1" et "Execute" Puis, on sauvegarde. Quelques jours plus tard, j'ai reçu mes cartes (j'en ai commandé 10 car c'est le même prix) En bas ma carte d'adaptation, au dessus, la rom d'origine. Une fois l'EEPROM, les résistances de tirages et les jumpers en place, ça donne ceci Pour le moment, j'ai mis des jumpers, mais en définitif, je mettrais 2 interrupteurs au tableau de bord. Cette EEPROM peut contenir 4 cartographies différentes. il suffit de changer les jumpers pour choisir celle que l'on veut (ou plus tard, bouger les interrupteurs) Carto 1 = A:OFF B:OFF Carto 2 = A:OFF B:ON Carto 3 = A:ON B:OFF Carto 4 = A:ON B:ON Dans un premier temps, j'ai mis Carto 1 et 2 => Carto d'origine et Carto 3 et 4 => Carto + 10% injection Voila le calculateur terminé. Je retourne donc à la voiture, je branche le calculateur et j'essaye de démarrer avec la carto d'origine. Ça démarre du premier coup, et ça marche comme d'habitude. C'est un bon point, cela veut dire que mon système fonctionne Je coupe le contact, je retire les jumpers pour passer sur la Carto modifiée et je tente un démarrage. dès que je met le contact, un TIC TIC TIC se fait entendre au niveau de la boite à relais et la voiture refuse de démarrer. Bon, pas de panique, je pense tout de suite à ce fichu CRC, la voiture doit être en sécuritée. Je fais donc un mail à M Amian afin d'avoir des infos sur le sujet. Voila sa réponse Ni une ni deux, je sors un Arduino Uno, et j'écris un petit bout de code pour calculer le CRC. Je trouve vite qu'il s'agit bien d'une somme avec complément à 1. Voila le code en question. unsigned char Super5[512] = { 0xA1,0xB9,0x12,0x73,0x03,0x08,0x08,0x08,0x08,0x0C,0x0C,0x0B,0x0A,0x0A,0x08,0x08, 0x08,0x08,0x0C,0x0C,0x0A,0x0A,0x0A,0x08,0x0B,0x0B,0x0B,0x0E,0x0A,0x08,0x06,0x02, 0x08,0x0A,0x14,0x14,0x12,0x0B,0x08,0x04,0x01,0x08,0x0F,0x1E,0x22,0x1E,0x17,0x0F, 0x09,0x03,0x0A,0x12,0x24,0x24,0x24,0x1E,0x15,0x0D,0x07,0x0C,0x16,0x25,0x29,0x28, 0x1F,0x17,0x11,0x0D,0x0E,0x16,0x22,0x2C,0x2A,0x23,0x1B,0x13,0x0D,0x10,0x19,0x23, 0x32,0x30,0x23,0x1D,0x17,0x0F,0x12,0x1E,0x28,0x2D,0x2A,0x23,0x1F,0x1A,0x15,0x66, 0x66,0x76,0x64,0x84,0x84,0x8F,0x6F,0x6F,0x65,0x65,0x65,0x6D,0x84,0x84,0x8F,0x6F, 0x6F,0x65,0x65,0x65,0x76,0x87,0x88,0x8D,0x6C,0x6C,0x7F,0x7F,0x81,0x90,0x97,0x97, 0x91,0xAB,0x91,0x7B,0x8D,0xA3,0x97,0xA4,0x9E,0x9F,0xC6,0x9E,0x7B,0x84,0xAD,0xA9, 0xA6,0xA8,0xA4,0xC2,0xAE,0x7B,0x7B,0xAD,0xAF,0xAF,0xAC,0xAF,0xE4,0xD4,0x7B,0x7B, 0x9A,0xAC,0xA6,0x9E,0xA4,0xDA,0xB7,0x7B,0x7B,0x9B,0xA4,0x92,0x8D,0x93,0x99,0x8F, 0x7B,0x7B,0x9B,0xA4,0x92,0x8D,0x93,0xB1,0x8F,0x44,0x3C,0x32,0x1E,0x14,0x12,0x0F, 0x0C,0x0C,0x27,0x27,0x27,0x24,0x18,0x0F,0x0A,0x05,0x04,0x58,0x56,0x82,0x68,0x4B, 0x30,0x10,0x04,0x00,0xA0,0x68,0x50,0x1F,0x10,0x0D,0x00,0x00,0x00,0x01,0x01,0x15, 0x2E,0x3E,0x54,0x5B,0x5C,0x5D,0x52,0x2F,0x20,0x19,0x06,0x05,0x04,0x00,0x00,0xC0, 0x56,0x3A,0x32,0x22,0x16,0x0F,0x08,0x00,0xFF,0xED,0x40,0x38,0x30,0x28,0x27,0x27, 0x27,0x5A,0x5A,0x61,0x75,0x82,0x89,0x89,0x89,0x89,0x0F,0x80,0x80,0x60,0x40,0x14, 0x18,0x1C,0x1F,0x0F,0x20,0x18,0x0C,0x10,0x14,0x18,0x1C,0x1F,0x25,0x23,0x22,0x22, 0x23,0x25,0x28,0x2C,0x2F,0x00,0x00,0x13,0x41,0x40,0x34,0x2C,0x26,0x20,0x01,0x01, 0x01,0x03,0x07,0x09,0x09,0x09,0x09,0x10,0x0D,0x0A,0x05,0x04,0x04,0x04,0x02,0x00, 0x02,0xD1,0x02,0x71,0x02,0x09,0x01,0xAA,0x01,0x39,0x00,0xEA,0x00,0xBC,0x00,0x9C, 0x00,0x75,0x00,0x5E,0x0A,0xAB,0x09,0xD8,0x0A,0xC7,0x09,0x10,0x0C,0xF6,0x16,0x43, 0x20,0x00,0x1A,0x42,0x2C,0x86,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xC0,0xC0,0xC0,0xC0,0xC0, 0xE0,0xA5,0x0C,0x13,0x04,0x01,0x40,0x66,0x67,0x1E,0x14,0xFE,0x0A,0x01,0xC0,0x05, 0x60,0x15,0x6A,0x01,0x22,0xB0,0xFF,0x60,0xFF,0x80,0x0F,0xD2,0x05,0x02,0x27,0x0C, 0x01,0x00,0x06,0x08,0x21,0x03,0xE8,0x00,0x01,0x00,0x05,0x04,0x01,0x0B,0x08,0xFF, 0xD0,0x1E,0x10,0x12,0x5A,0x60,0x05,0x4E,0x08,0x08,0x22,0x08,0x15,0x7B,0x89,0x0E, 0x00,0x84,0x00,0x84,0x31,0x07,0x07,0x13,0x02,0x0A,0x0A,0x12,0x60,0x80,0x5A,0x75, 0x15,0x03,0x25,0x4E,0x7F,0x18,0x1B,0x50,0x00,0x6A,0x05,0x1F,0xA0,0x60,0x6C,0x4C, 0xB0,0x90,0xC0,0xA0,0xC0,0xA0,0xD0,0xB0,0x05,0x3B,0x12,0x04,0x04,0x8C,0x01,0x42, 0x00,0x48,0x00,0xFF,0x09,0x19,0x7D,0x17,0x4D,0x0A,0x04,0x9C,0x00,0xC8,0x08,0x03, 0xB0,0x00,0xA0,0x01,0xC0,0x0A,0x20,0x75,0x50,0x01,0x58,0x04,0xC0,0x40,0x90,0x61 }; unsigned int Super5_int[256]; void setup() { Serial.begin(9600); Serial.println(""); Serial.println("Fenix1 CRC Calculator"); Serial.println("Version 1 by Aganyte"); Serial.println(""); } void loop() { // Convertir de char à int unsigned int NewValue; for(unsigned int x = 0; x<512 ; x+=2) { NewValue = 0; NewValue = Super5[x]; // 0 2 4 6 8 10 NewValue <<= 8; NewValue |= Super5[x+1]; Super5_int[x/2] = NewValue; } // Afficher la table convertit en 16 bits unsigned char ligne = 0; for(unsigned int x = 0; x<256; x++) { Serial.print(Super5_int[x],HEX); Serial.print(" "); ligne++; if(ligne>16) { Serial.println(" "); ligne = 0; } } Serial.println(""); Serial.println(""); // Calculer le CRC int CRC = 0; for(unsigned int x = 1; x<256; x++) { CRC += Super5_int[x]; } Serial.print("CRC ="); Serial.println(-CRC,HEX); Serial.println(" "); while(1); } Il suffit de copier/coller votre carto dans le tableau en début de programme, d'injecter dans l'Arduino de votre choix et vous aurez le résultat par la liaison série (9600 bauds). Je récupère donc le code qui correspond à ma nouvelle cartographie, je met à jour l'EEPROM, et je retourne essayer sur la voiture... ...Et boom, ça démarre de suite. Je n'ai plus qu'à tester la voiture sur la route.....on attendra demain car aujourd'hui, jour de grève, c'est pas l'idéal Du coup, j'ai 9 cartes à vendre si cela intéresse du monde, je peux les faire à 20€ pièce avec L'EEPROM programmée à votre convenance.
  25. 1 point
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