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By Zorro_X

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  1. 2 points
  2. 2 points
    J’ai déjà vu cette vidéo. C’est du niveau bac -12 mention beauf attitude. N’importe qui peut faire pareil, tu prend n’importe quelle auto essence, tu met du E85 dedans, tu fais 30km et tu dis « regardez! On vous ment! Ça marche pareil! »
  3. 2 points
    Perso j'ai préféré ajouter un fil pour le nanomètre et donc garde fonction le voyant, on est jamais trop prudent lol
  4. 1 point
    Après plusieurs essais de nettoyage, les vitesses passent enfin !! Il s'agissait donc bien d'un problème électrique ! Merci à tous pour les conseils !
  5. 1 point
    Bonjour à tout le monde Ma Super 5 GT turbo est un peu particulière, et les réglages que je fais ne sont pas transposables directement sur un moteur C atmo à carburateur. Mais, on peut cependant s'en inspirer, je pense. Nota bene: en SP98 c'était un peu trop riche à pleine charge, mais je ne change pas de cartographie. Je roule 50/50 SP98/Bioéthanol. Les effets sensibles et visibles: - Moins d'encrassement à l'échappement (combustion plus complète), - Pas de cliquetis (audible), - AFR très bon à pleine charge (14.5), - Odeur à l'échappement différente Pour l'instant, j'ai juste régler mon CO par le potentiomètre dédié. Il était tombé à 0,31 % (norme 3,5 %) en SP98 full avec potar à zéro
  6. 1 point
    Je suis déçu. Moi qui m'attendait a une énième catastrophe. "Je conduisais tranquillements (en réalité a fond de 2 a 4000 tr/m au régul' avé le niveau d'huile au mini ) quand soudain lez soupapes son passez au travers du capots. De toutes façons, cette voitures n'avait pas étez entretenu je m'en doutais dez le débuts."
  7. 1 point
    Bonjour à tous, Je souhaiterai installer un manomètre de température de liquide de refroidissement sur mon express(moteur C1E). N'ayant pas d'indicateur d'eau sur mon tableau de bord je suppose que ma sonde de température est une simple broche seulement pour le témoin lumineux de surchauffe. J'ai bien regardé les différents posts déjà existants sur le forum et je vois que 3 solutions s'offrent à moi : Installer une nouvelle sonde sur une durite de refroidissement avec un T (pas trouvé de sujets détaillant l'opération) Percer et tarauder la plaque de fermeture du moteur (plaque sur le coté) pour y installer une sonde (post ici) Changer la sonde existante(1 broche) pour une double broche et donc avoir le signal de température (post ici ) La 3eme solution à l'air d'être la mieux mais je n'ai pas trouvé de référence pour une nouvelle sonde de température (sur Oscaro seulement celle-ci est disponible et aucune information technique n'est disponible, pas de taille, aucun moyen de savoir si elle intègre la température ou seulement thermocontact) Avez-vous une sonde double broche à conseiller ? de la même manière pour un manomètre qui serait compatible ? Merci à tous pour vos réponse, Batouexpress
  8. 1 point
    Petite parenthèse culturelle (je sais tout le monde s'en balek), mais ca me fait toujours grincer les yeux lorsque je vois parler de "manomètre" pour une jauge quelconque sur un TDB... Un manomètre par définition est un apareil servant à mesurer une pression. Donc ce qui permet d'afficher la pression d'un turbo, la pression d'huile ou la pression des pneus est bien un manomètre. Par contre le compteur de vitesses, le niveau d'essence, la température et toute autre jauge ou compteur ne sont pas des manomètres... Actuellement par abus de language toute jauge sur un TDB est appelée "mano"/"manomètre", je comprends que le raccourci puisse être facile, mais ca me fait mal aux yeux quand même... désolé... Fin de la parenthèse...
  9. 1 point
    http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-809-points-de-controle-du-ct.php
  10. 1 point
    ICI, un échange avec @Marc81 sur les symptômes comparés de nos pb d'alternateurs sur GTT et GTX! Pour lui c'était le régulateur, pour moi j'ai d'abord soupçonné aussi le régulateur, puis inversé celui-ci avec la GTL j'ai eu un doute, alors j'ai changé l'alternateur complet. Sur cette GTL précédemment c'était un pb de charbons usés inégalement tout comme leurs portées sur le rotor. Ça se traduisait par un allumage fugace du voyant, ceci de temps en temps. Comme j'avais un autre alternateur sous la main dont les charbons et portées étaient en meilleur état! J'ai monté ce dernier. ICI, les photos dans la présentation de totojest qui avait le même pb d'usure irrégulière... Leurs états est facile à contrôler, il faut juste démonter les 2 vis qui maintiennent le régulateur partie haute de l'alternateur!
  11. 1 point
    C’est celui qui est monté sur les 1.2. Ça permet d’ouvrir le volet du starter quand on accélère fort et que le moteur est froid.
  12. 1 point
    Nos chères Super5 ont tendance à être incontinentes concernant les huiles, et la mienne n' échappe pas à la règle: Afin de supprimer le défaut signalé au précédent contrôle technique, j' ai tout simplement procédé à un échange standard du cardan gauche, sachant qu'à 112000 kilomètres, certains ne tardent pas à donner des signes de faiblesse. Du coup, la boîte de vitesses a été vidangée en même temps. Le weekend dernier, à l' occasion des 30 ans de la Super5 Belle Ile, le club éponyme et le club "Car Système Historic" (les créateurs de la Renault JP4) ont organisé un rassemblement à Redon (Ille- et- Vilaine), à plus de 800 kilomètres de chez moi. Par la même occasion, nous avons pu, durant 3 demi- journées, intégrer partiellement le cortège du 39ème Tour de Bretagne en véhicules anciens. Durant ce weekend, d' anciens membres de "Car Système" étaient également de la partie. Bien m' en a pris de lever le capot après le trajet "aller", car j' ai constaté un consommation importante d' huile moteur , due à une fuite au niveau du joint du bouchon de remplissage. Je ne sais pas si je peux remplacer le joint tout seul , ou s'il faut remplacer tout le bouchon... Le trajet "retour" s' est bien passé, mais j' entends maintenant un grognement proportionnel à la vitesse de la voiture: Un roulement de roue est probablement en fin de vie... Ma Belle Ile a bien travaillé, et subira une mini- révision prochainement. Ca restera pour moi un weekend inoubliable, où j' ai pu faire connaissance avec d' autres passionnés de voitures anciennes (dont ceux de la marque au losange), et de lier de liens d' amitié avec d' autres "Bellilistes" et "JP4istes" (Je ne connaissais personne en arrivant).
  13. 1 point
  14. 1 point
    Oui, exactement ! La page dédiée: http://pquillon.chez-alice.fr/Cfm/odbsagem.htm Bonne lecture
  15. 1 point
    Petite commande passée à l'instant pour le freinage du bestiau : - Disques AV rainurés percés ''MTEC'' (marque allemande qui a l'air pas mal, je vais tester) - Plaquettes AV/AR EBC Yellowstuff Avec ça je devrais avoir un freinage pas trop dégueu
  16. 1 point
  17. 1 point
    J'ouvre ce tuto pour vous présenter un ordinateur de bord pour Super 5 avec moteur C3J. Le C3J dispose d'un calculateur qui envoi des données de diagnostics (quand il a du "temps libre"), ce système va permettre l'affichage des données au tableau de bord. Ce tuto comprendra : Les schémas La liste des pièces nécessaires Le code source Les fichiers 3D pour imprimer les pièces en ABS Des photos et vidéos de la bête Voila déjà une petite vidéo de mon premier test. Il reste des bugs graphique et je dois parfaire l'installation mais ça donne une idée. Il y a 3 présentations différentes. Celle de la vidéo, une avec la vitesse en km/h à la place des tours/minutes et un menu de contrôle moteur avec des données comme l'avance, le temps d'injection, la dépression au collecteur, etc.. Elles seront sélectionnables avec un bouton que je n'ai pas encore placé. Schéma de câblage Schéma du 4N35 (vue de dessus) Le schéma de la prise Diag Liste du Matériel : Fichier pour l'impression des pièces en ABS https://www.thingiverse.com/thing:3237637
  18. 1 point
    J'ai terminée la version 1.0 -Ajout d'une information "Shift Up!" au dessus de 3000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config) -Ecran d'info "Sur-régime" au dessus de 5000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config) -Suppression du mode Km/h -Passage du rafraîchissement de l'écran à 100 millisecondes -Information sur les tours/minutes arrondie au dizaine -Dans le mode diagnostic; ajout de la valeur de la sonde lambda, passage de l'injection en micro-seconde, ajout du pourcentage de cliquetis Désolé, pas de coup d'accélérateur dans la vidéo pour vous montrer le shift-up et le sur-régime....les voisins ne seraient pas content Voila, J'ai envoyé le code source à Zorro_X.
  19. 1 point
    L'indice d'octane du E85 est supérieur à 102. C'est une des raisons pour laquelle ma Saab fait 25ch de plus à l'éthanol qu'au SP95 car on peut se permettre de plus comprimer (dans mon cas, pression de suralimentation supérieure) Le 85 signifie qu'il y'a au moins 85% d'éthanol. Pour nos vieilles sup'. Je suis partagé et plutôt pessimiste sur une auto "brute" de son état et de son âge. De plus je ne suis pas sur qu'il t'ai un gain financier car nos conso sont deja ridicules. Une sup' essence carbu 1.1 tourne aux alentours des 5L/100. Il faut compter environ 30 à 35% de surconsommation au E85. Au minimum il faudra enrichir le mélange en changeant les gicleurs, et au mieux recaler l'allumage.
  20. 1 point
    Pas du tout d'accord. .......... Je connais de GT qui tourne as l'ethanol depuis des années et RAS . Même après depause du bloc pour augmentations de la prépas, le bloc a été vérifier et RAS . Par contre un carbu encaisse très bien l'E85. Mais faud savoir ou et qu'elle gicleur changer ! Et il et possible de re rouler au SP .mais un poil plus riche ! Si injecteur d'origine et sans retouche du boîtier c'est normal.
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