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By Zorro_X

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  1. 5 points
    Bonjour à tous, suite à une demande effectué sur mon post de présentation, voici un petit tutoriel pour se créer une valise de diagnostic XR25. Matériel nécessaire : - PC Portable (je suis sous Windows 7, il faudra me dire ce que cela donne sur d'autres versions) - Un transistor BC557 - Une résistance de 1800 Ohms (ou 1,8 KOhms) - Deux résistances de 390 Ohms - Une led standard (j'ai choisi une rouge de 5mm de diamètre) - Une diode 1N4001 - Un convertisseur FTDI COM->USB Tout cela se trouve facilement sur Ebay ou Aliexpress à l'époque ou j'ai réalisé le mien, j'avais également trouvé un adaptateur XR25 -> OBD qui m'a permis de récupérer le connecteur XR25. J'ai également réalisé un boitier en impression 3D pour faire propre. HARDWARE : Voila le schéma de la partie adaptation de tension du signal. En effet, la voiture utilise un signal 0-12v et votre PC 0-5v...il faut donc adapter ça. à gauche, les pattes du connecteurs FTDI (Vcc = 5v, RX, et gnd = Masse du PC) à droite, la pin 9 (Info calculateur) et 2 (masse voiture) du connecteur XR25 (situé sous le capot, sous le transformateur HT des bougies) Le convertisseur FTDI permet de transférer le signal 0-5v qui sort de la partie adaptation vers le port USB de votre PC (Pour cela, il génère un port de communication série virtuel) SOFTWARE : Il y a deux archives aux format zip que vous pouvez télécharger ici tant que ça dure : . XR25PC.7z . XR25PC_install_driver.7z (lien alternatif : https://turborenault.co.uk/threads/xr25pc-software.70464/ ) On extrait tout ça, puis on se rend dans le dossier "XR25PC install" et on lance le fichier "XR25PC Install.bat". Tout est automatique, suivez juste les instructions. On branche le cable FTDI, si votre pc ne trouve pas le driver, il se trouve dans le dossier "XR25 Cable Drivers" On passe maintenant dans le dossier "XR25PC" et on lance le fichier "setup(168).msi". Si il vous manque des pluggins, essayez d'installer "NDP35SP1-KB958484-x86.exe" et "dotnetfx35setup.exe" Une icone XR25 PC devrait apparaître sur votre bureau.Vous pouvez le lancer. Le véhicule commence à émettre dès que le contact est mis. Le montage complet sur plaquette d'essai Dans son boitier imprimé Le mode tableau de bord du logiciel "XR25 PC" Remarque importante : Sur ma voiture, les voyants de contact pied levé et pied à fond sont inversé...comme c'est impossible d'inverser les connecteurs, il y a deux possibilités. J'ai un faisceau électrique qui a été trafiqué...ou il y a une erreur sur l'émulateur. A vous de me dire ce que vous constatez. Voila, J'améliorerai en fonction des remarques et problèmes de chacun.
  2. 4 points
    Je suis juste lucide, j’en suis presque à 20 Super5 mais aussi le même nombre de « modernes ». Nos autos ont une conception qui date de presque 40 ans avec des moteurs qui en ont quasiment 60 ans. Elles rivalisent pas avec les modernes, faut pas se leurrer; même quand j’utilise ma Saab de 2007, je vois bien qu’elle est à la ramasse par rapport aux autos de 2019. Après, on peut pas retirer aux Super5 que ce sont des autos économiques et simples.
  3. 4 points
    200 la donneuse? C'est bon, j'en ai entendu suffisamment. Vas y fonce... Quand je lis tes aventures, ça me fait penser a une célèbre phrase d’Einstein : Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue Parce que faire une annerie, ça arrive a tout le monde, mais la répéter encore et encore sans comprendre... Le seul point positif de tout ça, c'est que maintenant, et je pense pas être le seul, j'attends la prochaine de tes "surprise" sur tes épaves roulante avec impatience un peu comme avec une série TV. D'habitude j'aime pas trop rire du malheurs des gens, mais quand ils comprennent pas que c'est de leur propre faute...
  4. 4 points
    Enfin ça fait deux fois que la personne "pense avoir le temps de s engager".
  5. 3 points
    Recherche une petite présentation de ta voiture avec une petite photo histoire d'apprendre un peu à faire connaissance avant d'entamer les demandes de pièces. Le forum a pour but d'être une communauté d'entraide (moyennant un minimum de participation) pour passionné de super 5 (voir même d'autres voitures) et non pas un forum où on vient - on demande - on a et on donne plus de nouvelles .
  6. 3 points
    RÉSULTAT : la vis du silent bloc extérieur de la barre stabilisatrice était cassé
  7. 3 points
    Genre le moteur, l’injection, les essieux et la caisse. Par contre le klaxon marche vachement bien.
  8. 3 points
    Y’a 30 ans, faire un joint de culasse sur une essence à 120000km était normal. On sortait 40ch d’un 1.0 et ça consommait 6L/100. Aujourd’hui on sort +100ch de la même cylindrée alors qu’on consomme pareil. Un moteur qui pete avant 200 000km est un scandale... Les pneus? Le 205/55R16, norme actuelle, est au même prix que les montes 14 pouces d’une 306. Quant au coût d’entretien, si tu exclus les autos un peu hors standard t’es pas plus cher qu’une autre. La révision simple d’une Megane III chez Renault est à 89€, comme celle d’une Super5. Pire... Si tu tapes un véhicule électrique, le coût de possession est tellement faible qu’aucune auto traditionnelle ne pourra atteindre ce niveau. Pour finir, avec une auto récente tu as un coût de réparation proche de 0. Là où tu ne pourra pas y couper avec une ancienne. LA différence se fait pour les -rares- personnes qui font leur entretien eux même. On fait des économies avec des anciennes... parce qu’on y perdrait trop a le faire sur une moderne (perte de valeur, etc, etc...)
  9. 3 points
    Surtout arrêter le "bricolage" sur 40 voitures à la fois et se concentrer sur une SEULE qui vaut le coup pour, au moins pouvoir rouler tous les jours sereinement. Et faut pas s'etonner que des voitures à 100 balles ou données/ récupérées à droite à gauche soient des ruines ... Sérieux t'en a pas marre de passer tes week-end à changer des moteurs ? Peut être que tout ce temps passé, cette énergie et ces moyens investis pourraient êtres mieux canalisés sur un seul projet
  10. 3 points
    Franchement à ce niveau c'est un sketch, t'as un réel soucis avec l'automobile.
  11. 3 points
    Enore une fois, aucunes raison de paniquer, cette mesure sera inapplicable, je le vois tous les jours, je suis sur Paris TOUT les jours et je vois énormément de "vieille", surtout que le périmétre de la A86 englobe beaucoup de villes dite " sensible" avec une classe populaire très présente, il me semble que certaines association ont lancé des procédures devant les instances européennes. Aucune panique donc, je n'ai jamais vu de constrôles alors que je prend les portes du périphérique les plus surveillées de Paris, et même les policiers ont bien d'autres chats a fouettés que de contrôler des "anciennes"
  12. 3 points
    Long voyage, 110 kms. Ça fait rêver l'électrique.
  13. 3 points
    Surprise du chef photos du jour
  14. 3 points
    faudrait que je m’arrête ! des news pour celle la, j'ai peint le kit plastiques et vernis divers éléments...
  15. 3 points
    Je pense que tu devrais pas “forcer” autant le refroidissement. J’ai peur que ça accélère le voile du carbu par choc thermique. Simplement ouvrir le capot devrait suffire, ce qu’il ne faut pas, c’est que la chaleur stagne...
  16. 3 points
    Quant on met des gifles faut savoir en recevoir.
  17. 3 points
    Bonjour, Je ne me souviens pas d'un réglage spécifique de la capsule.Elle s'accroche sur le distributeur et va déphaser le jeu de rupteurs suivant sa position.Elle est facile à tester: il faut retirer la tête de distributeur et débrancher le tuyau de dépression à la base du carbu. En aspirant dans le tuyau, on doit voir les vis platinées bouger. Si ce n'est pas le cas, c'est que sa membrane est trouée et il faut donc la remplacer. Pour rappel, il faut débrancher cette capsule pour effectuer le réglage d'avance correctement. Si on comprend vite le fonctionnement de l'avance centrifuge(plus le moteur tourne vite, plus les masselottes augmentent l'avance), le rôle de la capsule est moins évident. Pour comprendre le fonctionnement de la capsule à dépression, je vous propose ce document.
  18. 3 points
    Hello les Gars je l'ai sortie aujourd'hui, une petite balade part ce pâle soleil d'hiver.
  19. 3 points
    Enfin reçu ma CGC, OK, avec nouvelle date de CT reportée à 5 ans depuis dernier CT . Récapitulatif : FFVE : -demande le 29 Mai 2018 -réception de l'attestation le 17 Novembre 2018 -chèque débité le 30 Novembre 2018. Délai : 24 semaines ANTS : -demande de CGC ( accusé d'enregistrement ) le 28/11/2018. -dossier traité ( demande de paiement ) le 20/12/2018 -paiement le 21/12/2018 -CGC reçue le 26/12/2018 Délai : 4 semaines
  20. 3 points
    Une Baccara fatiguée avec un carbu HS pour le prix d’une qui marche...
  21. 3 points
    J'ouvre ce tuto pour vous présenter un ordinateur de bord pour Super 5 avec moteur C3J. Le C3J dispose d'un calculateur qui envoi des données de diagnostics (quand il a du "temps libre"), ce système va permettre l'affichage des données au tableau de bord. Ce tuto comprendra : Les schémas La liste des pièces nécessaires Le code source Les fichiers 3D pour imprimer les pièces en ABS Des photos et vidéos de la bête Voila déjà une petite vidéo de mon premier test. Il reste des bugs graphique et je dois parfaire l'installation mais ça donne une idée. Il y a 3 présentations différentes. Celle de la vidéo, une avec la vitesse en km/h à la place des tours/minutes et un menu de contrôle moteur avec des données comme l'avance, le temps d'injection, la dépression au collecteur, etc.. Elles seront sélectionnables avec un bouton que je n'ai pas encore placé. Schéma de câblage Schéma du 4N35 (vue de dessus) Le schéma de la prise Diag Liste du Matériel : Fichier pour l'impression des pièces en ABS https://www.thingiverse.com/thing:3237637
  22. 3 points
    J'ai terminée la version 1.0 -Ajout d'une information "Shift Up!" au dessus de 3000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config) -Ecran d'info "Sur-régime" au dessus de 5000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config) -Suppression du mode Km/h -Passage du rafraîchissement de l'écran à 100 millisecondes -Information sur les tours/minutes arrondie au dizaine -Dans le mode diagnostic; ajout de la valeur de la sonde lambda, passage de l'injection en micro-seconde, ajout du pourcentage de cliquetis Désolé, pas de coup d'accélérateur dans la vidéo pour vous montrer le shift-up et le sur-régime....les voisins ne seraient pas content Voila, J'ai envoyé le code source à Zorro_X.
  23. 3 points
    Pour moi, c'est l'essence même d'un forum J'ai travaillé sur le système ce matin; rajout du bouton manquant, mise en place d'une pièce de montage noir (à la place du transparent), reprise du câblage et mise à jour du soft. Voila le résultat. Je vais encore rajouter des informations sur la 3eme page (j'aimerai avoir l'équivalent d'une mini valise de diag) et la page avec les km/h va disparaître (l'info n'existe tout simplement pas sur le Fenix 1) Pour ce qui est du code source, il faudrait que je vois avec un admin pour mettre un zip en lien sur la première page. Il faudra aussi un lien vers la bibliothèque OpenGLCD pour Arduino car je l'utilise dans le code.
  24. 3 points
    Au ct ils ouvrent le capot ne serait ce que pour les numéros de série... Après que le moteur ne sois pas le bon il ne le vérifient pas tant que C'est bien un essence dans une voiture essence. La ou sa passera pas C'est en cas d'accident l'assurance ne couvrira pas le véhicule
  25. 3 points
    Voilà, la courroie a été changée, et les pièces pour la porte ont été commandées chez Renault. C'est ça que tu voulais dire ?
  26. 3 points
    Disons que ce fichier est très bien fait et nous nous sommes dit que cela pouvez servir a des néophytes d'ou la mise à disposition du lien sur le forum.
  27. 2 points
    Enfin si t’as une crouille ça sera pareil dans 5 ans tu ne fait que retarder l’échéance
  28. 2 points
    La soudure c comme le velo on oublie pas on chauffe et on laisse l'étain faire le reste
  29. 2 points
    Merci, mais du travail je n'en manque pas, le temps par contre oui ! Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ces foutu soudure sans plomb, j'en suis plus que convaincu mais dans notre cas ce n'est absolument pas le soucis. Je m'explique, ce relais à dû être fabriqué dans les années '90, hors la norme ROHS (ce que tu expliques) n'est apparu qu'en 2002 si mes souvenirs sont bon. Je veux bien que les fabricants prennent les devants mais 12 ans avant je n'y crois pas du tout ! Le ROHS me gave tous les jours dans mon travail mais il faut faire avec malheureusement. Quand au problème de soudure craquelées ça a toujours existées, je me rappel en étant gamin je m'amusais a réparer des TV hs (donc du début des années 80) et bien souvent c'était du a des soudures sèches ou craquelées. Autrement dimanche entre quelques travaux dans la maison j'ai réussis à installer ma sonde de niveau d'huile sur la super 1200, elle fonctionne au top.
  30. 2 points
    C’est pour ça que je ne parlais pas de ce qui se passe avant le réservoir. Pour le véhicule électrique, VW avait fait une communication intéressante en comparant des véhicules neufs. https://m.reporterre.net/La-voiture-a-hydrogene-est-un-miroir-aux-alouettes-de-la-transition-energetique Bien entendu, ils ont pas parlé de l’elimination de l’ancienne voiture...
  31. 2 points
    Le soucis c'est que moi j'ai remplacé ces attaches et ensuite j'ai eu des soucis pour le passage de vitesse et en laissant mon câble trainer sous le longeron plus aucun soucis. Donc je me dis que l'emplacement des attaches est importante pour éviter de forcer sur le câble dans certaines situations (changement de rapport en côte pas exemple). Après ou nous sommes une communauté et nous pouvons nous répondre les uns et les autres ou alors ça va commencer à être difficile. Pour le coup, tout le monde pouvais y répondre très facilement à cette question, il suffisait juste d'ouvrir son capot et de prendre une photo. Aucunement besoin d'être un mécanicien hors pair pour cela. 50 vues, pas de photos, je veux bien que beaucoup ont les attaches explosées mais tous ? Enfin bon, c'est clos puisque j'ai posté la photo pour d'autre par la suite.
  32. 2 points
    J’ai déjà vu cette vidéo. C’est du niveau bac -12 mention beauf attitude. N’importe qui peut faire pareil, tu prend n’importe quelle auto essence, tu met du E85 dedans, tu fais 30km et tu dis « regardez! On vous ment! Ça marche pareil! »
  33. 2 points
    Vous avez raison tous les deux ( et je ne suis pas rabbin ) Normalement, il n'y en a pas entre le Neiman et le solénoïde . Mais avec la BVA il est commandé par le calculateur . Les DS avaient parfois un relais, fixé sur la borne + de la batterie, entre le Neiman et le solénoïde. Il évitait de bouffer les contacts dans le Neiman et il comportait un bouton permettant de démarrer depuis le compartiment moteur, ce qui est bien pratique quand on bricole .
  34. 2 points
    Les bougies sont aussi alimentés pendant environ 1 minute après avoir démarré le moteur quand il est froid. C'est la fonction post chauffage. Il est donc normal d'avoir en dessous de 13v pendant cette première minute de mise en marche du moteur. Ensuite la tension monte à 14.4v
  35. 2 points
    La méthode est de demander a l'expert de trouver une voiture équivalente a la valeur qu'il te donne Si il estime ta voiture a 500€ c'est que lui est capable de t'en trouver une La forcément il va ramer Tu dois pouvoir obtenir plus , de plus tu n'es pas en cause donc c'est l'assurance adverse qui paye Je croise les doigts pour toi
  36. 2 points
    Et je peux garantir la qualité je sais d ou elles proviennent. Là par contre ce n est pas vraiment une remise mais une avant première.
  37. 2 points
  38. 2 points
    aujourd'hui montage de la console et l'autoradio
  39. 2 points
    Moi je persiste à dire que ce n'est pas une histoire de poisse. Il faut arrêter de remettre tout ce qui peut nous arriver sur ''j'ai pas de chance, j'ai trop la poisse, ma vie est trop pourrie''. Quand on achète des voitures de merde, qu'on fait de la merde dessus, ben en toute logique il arrive des merdes derrière.
  40. 2 points
    Bonjour à tous je l'ai trouvé là: https://www.ebay.fr/itm/19mm-OD-Carbon-steel-Compression-spring-upto-600mm-long/231340041198?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=530600868935&_trksid=p2060353.m2749.l2649
  41. 2 points
    Une huile 15W40 ira très bien, mais il vaut mieux vidanger tous les ans. Par temps très froid (je veux dire -10° la nuit) et si la voiture couche dehors, il faudra laisser le moteur chauffer au ralenti 2 à 3 minutes le matin en diminuant le starter autant que possible.
  42. 2 points
    T auras même réussi à niquer un 1.9d !
  43. 2 points
    Hier soir un ami m'a parlé de ma Fuego! Du coup, j'ai été la voir ce matin. Puis, comme FV2A a eu un soucis avec son intérieur de la GL stocké. Je voulais vérifier si mon intérieur n'avait pas eu également de mauvaises blagues. Et bien, tout va bien, ca n'a pas bougé. Du coup, j'ai commencé à la préparer pour "bientôt" commencer sa remise en route. Au programme: - 4 pneus - Répartiteur de freins - Cylindres de roues - Entretien des étriers avant - Distribution - Vidanges des fluides (huile moteur, BV et LDR)
  44. 2 points
    @Nzonzon Tu vois même "bien" dis, ça ne se comprend pas mieux. De la masturbation cérébrale @LePiaf t'en fais pas, branche le tu va y arrivé
  45. 2 points
  46. 2 points
    en restant avec le Z10 le remède théorique serait d'appliquer la dernière solution de Renault, à savoir l'ensemble de cales second montage. Mais dans ton cas il suffit, à mon avis, de juste insérer une cale "Curty" entre ta bakélite et le carbu. Pourquoi parce qu'il me semble que c'est la 1ère chose qu'a fait Renault dans ses 2 montages par rapport au tien et aux précédents sur R9 R11. La "Curty" est en fait en 2 parties dont l'une métallo-plastique (amovible) est insérée dans la cale elle-même. Cette partie métallo-plastique a du coup une certaine "souplesse" et surtout possède des lèvres qui épousent au plus juste les trous des 2 corps du carbu. Du coup rien que cette cale permet de "suivre" (jusqu'à une certaine limite) la déformation de la semelle carbu et d'empêcher des prises d'air qui auraient lieu avec la semelle directement sur une cale lisse! Mais chris5gtx doit connaitre tout cela mieux que moi... combien de km? le prix d'un carbu monté sans précaution tous les 50000km c'est une chose, mais le "kiff" peut vite tomber à se faire "chier" sans arrêt avec une auto qui tient pas le ralenti, broute, chauffe, cale, consomme, ça finit par lasser, demande à Alfox. Il a pourtant essayé de rattraper ses carbus en les mettant sous presse, a tenté de monter un collecteur (sais plus lequel) tôle à la place de celui en fonte pour "couper" la chaleur... Il est même passé par une Clio à Z13 pour finalement passer à l'injection en Clio. Bon ceci dit, mes propos de rabat-joie ne sont pas là pour t'inquiéter mais comme un homme avertit qui en vaut 2 dirait: mieux vaut prévenir que guérir :+)
  47. 2 points
    Bonjour as tous . Tite nouveauté de fin d'année 2018 arrivant en pleine période de noël Tite EBS phase 1 de 1986 totalisant 96000kms !! Extérieurement st châssis très propre. Quelque tit defaud mais rien d'insurmontable !! Une bonne révision lui sera faite que ce soit niveau fluide ou allumage. Quelques pièces de mon stock lui seront lis dessus ! (Concernant le moteur , mais rien ne dénaturent l'aspect ! Pour l'extérieur comme toutes les autres sup 5 une paire de jantes (que jai en stock ) et un rabaissement lui seront appliquer ! Cerise sur le gâteau une tite flute devil neuve sera . La seul chose manquante et une calandre de gtturbo phase 1 (si quelqu'un en a une , j'echange contre une phase 2 neuve )
  48. 2 points
    Clairement. Par contre je veux pas relancer le débat sur le trophy qu'il y a déjà eu en début de topic, pour l'instant je restaure ma 4L dans le but de rouler avec, pas d'aller au trophy. J'ai pas de sponsor qui me paye, c'est ma restauration pour apprendre la méca, et le trophy sera une chose à laquelle je réfléchirai plus tard.
  49. 2 points
    Comme dit zorro_x. Tout d'abord bienvenue sur notre forum. S'il est vrai que nous apprécions des photos de super5 qu'on pourrait penser "sortie d'usine", ce que nous préférons encore plus, c'est une personne qui récupère cette petite auto populaire et qui ce laisse "piquer" par ce syndrome que nous connaissons tous:"non elle mérite mieux"! ainsi voir ce nouveaux passionné faire de cette pauvre petite "citrouille" souvent remisé dans le fond d'un garage ou d'une grange ou utilisé aux sales besognes, un joli carrosse "presque" sorti d'usine. Suivre l'évolution de cette nouvelle passion pour son propriétaire, échanger sur les possibilités de remise en état pour enfin voir un résultat surprenant par rapport au début. Alors au contraire ne soyez pas timide à montrer votre petite populaire sale et peu "glorieuse" nous apprécierons encore davantage le travail que vous aurez effectué pour en faire une jolie grand mère. C'est aussi ça la passions.
  50. 2 points
    Salut, Et non, pas de nouvelles, mais surtout plus de nouvelles de Glenn, depuis qu'il devait contacter M. Avian (ou qu'il a contacté, me souvient plus) . Il est resté injoignable un bon moment, puis un jour m'a dit qu'il était dépassé par les évenements perso, c'est tout . On avait prévu d'allé rencontrer des personnes sur Toulouse, mais rien . On a cru un moment qu'on s'était fait doublé, ou qu'il voulait faire son plan tout seul, en fait on en sait rien . Apres je peux comprendre qu'il y ai d'autre priorité, ou plus envie, ou pas le temps . C'est dommage, car de nous 3 c'est lui qui avait le meilleur filling en communication . J'avais envoyé à Tom 2 AEI de R5 AT HS pour les analyser, il a fait un gros boulot de recherche dessus, et Glenn aussi à sa façon . De mon coté, au coeur de l'AEI je suis largué, c'est de la chirurgie électronique pure ! Et je ne suis pas doué avec la communication pour ce genre de chose (Salut, la membrane de mon AEI est HS, t'as une solution ?) . Il y a eu des problemes de santé dans ma petite famille, ensuite le merdier financier (au point ou j'ai voulu vendre ma R5), et le temps à fait le reste . Ça va bien mieux maintenant . Sur le forum R5 AT, tres tres récement certains se sont posé les meme question que nous il y a 2 ou 3 ans, j'ai donc fait un rappel du sujet existant sur le forum R5AT . Je mettrais le lien de ce sujet la bas . Pour Tom, que j'ai connu sur le forum Nissan Primera (je crois qu'il y a des liens dans les précédentes pages), as eu un accident, quelqu'un est violemment rentré dans le c*l de sa GT . Il va bien, mais ne vient plus sur le forum . Bref, pour être pris au sérieux par ce monsieur Avian, faut voir si y a moyen de faire un truc inter club, que les président se mettent en relation ? contacter le concepteur, et voir avec les personnes techniquement compétente .
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