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By Zorro_X

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  1. 5 points
    Bonjour à tous, suite à une demande effectué sur mon post de présentation, voici un petit tutoriel pour se créer une valise de diagnostic XR25. Matériel nécessaire : - PC Portable (je suis sous Windows 7, il faudra me dire ce que cela donne sur d'autres versions) - Un transistor BC557 - Une résistance de 1800 Ohms (ou 1,8 KOhms) - Deux résistances de 390 Ohms - Une led standard (j'ai choisi une rouge de 5mm de diamètre) - Une diode 1N4001 - Un convertisseur FTDI COM->USB Tout cela se trouve facilement sur Ebay ou Aliexpress à l'époque ou j'ai réalisé le mien, j'avais également trouvé un adaptateur XR25 -> OBD qui m'a permis de récupérer le connecteur XR25. J'ai également réalisé un boitier en impression 3D pour faire propre. HARDWARE : Voila le schéma de la partie adaptation de tension du signal. En effet, la voiture utilise un signal 0-12v et votre PC 0-5v...il faut donc adapter ça. à gauche, les pattes du connecteurs FTDI (Vcc = 5v, RX, et gnd = Masse du PC) à droite, la pin 9 (Info calculateur) et 2 (masse voiture) du connecteur XR25 (situé sous le capot, sous le transformateur HT des bougies) Le convertisseur FTDI permet de transférer le signal 0-5v qui sort de la partie adaptation vers le port USB de votre PC (Pour cela, il génère un port de communication série virtuel) SOFTWARE : Il y a deux archives aux format zip que vous pouvez télécharger ici tant que ça dure : . XR25PC.7z . XR25PC_install_driver.7z (lien alternatif : https://turborenault.co.uk/threads/xr25pc-software.70464/ ) On extrait tout ça, puis on se rend dans le dossier "XR25PC install" et on lance le fichier "XR25PC Install.bat". Tout est automatique, suivez juste les instructions. On branche le cable FTDI, si votre pc ne trouve pas le driver, il se trouve dans le dossier "XR25 Cable Drivers" On passe maintenant dans le dossier "XR25PC" et on lance le fichier "setup(168).msi". Si il vous manque des pluggins, essayez d'installer "NDP35SP1-KB958484-x86.exe" et "dotnetfx35setup.exe" Une icone XR25 PC devrait apparaître sur votre bureau.Vous pouvez le lancer. Le véhicule commence à émettre dès que le contact est mis. Le montage complet sur plaquette d'essai Dans son boitier imprimé Le mode tableau de bord du logiciel "XR25 PC" Remarque importante : Sur ma voiture, les voyants de contact pied levé et pied à fond sont inversé...comme c'est impossible d'inverser les connecteurs, il y a deux possibilités. J'ai un faisceau électrique qui a été trafiqué...ou il y a une erreur sur l'émulateur. A vous de me dire ce que vous constatez. Voila, J'améliorerai en fonction des remarques et problèmes de chacun.
  2. 4 points
    200 la donneuse? C'est bon, j'en ai entendu suffisamment. Vas y fonce... Quand je lis tes aventures, ça me fait penser a une célèbre phrase d’Einstein : Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue Parce que faire une annerie, ça arrive a tout le monde, mais la répéter encore et encore sans comprendre... Le seul point positif de tout ça, c'est que maintenant, et je pense pas être le seul, j'attends la prochaine de tes "surprise" sur tes épaves roulante avec impatience un peu comme avec une série TV. D'habitude j'aime pas trop rire du malheurs des gens, mais quand ils comprennent pas que c'est de leur propre faute...
  3. 4 points
    Enfin ça fait deux fois que la personne "pense avoir le temps de s engager".
  4. 4 points
    Je te rappelle qu'il était présent avec au rasso l'année dernière, et qu'elle était exposée à Epoqu'Auto l'année dernière Sans compter tous les rassos/expos qu'il a fait avant ça avec la TL.
  5. 3 points
    Y’a 30 ans, faire un joint de culasse sur une essence à 120000km était normal. On sortait 40ch d’un 1.0 et ça consommait 6L/100. Aujourd’hui on sort +100ch de la même cylindrée alors qu’on consomme pareil. Un moteur qui pete avant 200 000km est un scandale... Les pneus? Le 205/55R16, norme actuelle, est au même prix que les montes 14 pouces d’une 306. Quant au coût d’entretien, si tu exclus les autos un peu hors standard t’es pas plus cher qu’une autre. La révision simple d’une Megane III chez Renault est à 89€, comme celle d’une Super5. Pire... Si tu tapes un véhicule électrique, le coût de possession est tellement faible qu’aucune auto traditionnelle ne pourra atteindre ce niveau. Pour finir, avec une auto récente tu as un coût de réparation proche de 0. Là où tu ne pourra pas y couper avec une ancienne. LA différence se fait pour les -rares- personnes qui font leur entretien eux même. On fait des économies avec des anciennes... parce qu’on y perdrait trop a le faire sur une moderne (perte de valeur, etc, etc...)
  6. 3 points
    Surtout arrêter le "bricolage" sur 40 voitures à la fois et se concentrer sur une SEULE qui vaut le coup pour, au moins pouvoir rouler tous les jours sereinement. Et faut pas s'etonner que des voitures à 100 balles ou données/ récupérées à droite à gauche soient des ruines ... Sérieux t'en a pas marre de passer tes week-end à changer des moteurs ? Peut être que tout ce temps passé, cette énergie et ces moyens investis pourraient êtres mieux canalisés sur un seul projet
  7. 3 points
    Franchement à ce niveau c'est un sketch, t'as un réel soucis avec l'automobile.
  8. 3 points
    Enore une fois, aucunes raison de paniquer, cette mesure sera inapplicable, je le vois tous les jours, je suis sur Paris TOUT les jours et je vois énormément de "vieille", surtout que le périmétre de la A86 englobe beaucoup de villes dite " sensible" avec une classe populaire très présente, il me semble que certaines association ont lancé des procédures devant les instances européennes. Aucune panique donc, je n'ai jamais vu de constrôles alors que je prend les portes du périphérique les plus surveillées de Paris, et même les policiers ont bien d'autres chats a fouettés que de contrôler des "anciennes"
  9. 3 points
    Long voyage, 110 kms. Ça fait rêver l'électrique.
  10. 3 points
    Surprise du chef photos du jour
  11. 3 points
    faudrait que je m’arrête ! des news pour celle la, j'ai peint le kit plastiques et vernis divers éléments...
  12. 3 points
    Je pense que tu devrais pas “forcer” autant le refroidissement. J’ai peur que ça accélère le voile du carbu par choc thermique. Simplement ouvrir le capot devrait suffire, ce qu’il ne faut pas, c’est que la chaleur stagne...
  13. 3 points
    Quant on met des gifles faut savoir en recevoir.
  14. 3 points
    Bonjour, Je ne me souviens pas d'un réglage spécifique de la capsule.Elle s'accroche sur le distributeur et va déphaser le jeu de rupteurs suivant sa position.Elle est facile à tester: il faut retirer la tête de distributeur et débrancher le tuyau de dépression à la base du carbu. En aspirant dans le tuyau, on doit voir les vis platinées bouger. Si ce n'est pas le cas, c'est que sa membrane est trouée et il faut donc la remplacer. Pour rappel, il faut débrancher cette capsule pour effectuer le réglage d'avance correctement. Si on comprend vite le fonctionnement de l'avance centrifuge(plus le moteur tourne vite, plus les masselottes augmentent l'avance), le rôle de la capsule est moins évident. Pour comprendre le fonctionnement de la capsule à dépression, je vous propose ce document.
  15. 3 points
    Hello les Gars je l'ai sortie aujourd'hui, une petite balade part ce pâle soleil d'hiver.
  16. 3 points
    Enfin reçu ma CGC, OK, avec nouvelle date de CT reportée à 5 ans depuis dernier CT . Récapitulatif : FFVE : -demande le 29 Mai 2018 -réception de l'attestation le 17 Novembre 2018 -chèque débité le 30 Novembre 2018. Délai : 24 semaines ANTS : -demande de CGC ( accusé d'enregistrement ) le 28/11/2018. -dossier traité ( demande de paiement ) le 20/12/2018 -paiement le 21/12/2018 -CGC reçue le 26/12/2018 Délai : 4 semaines
  17. 3 points
    Une Baccara fatiguée avec un carbu HS pour le prix d’une qui marche...
  18. 3 points
    Au ct ils ouvrent le capot ne serait ce que pour les numéros de série... Après que le moteur ne sois pas le bon il ne le vérifient pas tant que C'est bien un essence dans une voiture essence. La ou sa passera pas C'est en cas d'accident l'assurance ne couvrira pas le véhicule
  19. 3 points
    Voilà, la courroie a été changée, et les pièces pour la porte ont été commandées chez Renault. C'est ça que tu voulais dire ?
  20. 3 points
    Disons que ce fichier est très bien fait et nous nous sommes dit que cela pouvez servir a des néophytes d'ou la mise à disposition du lien sur le forum.
  21. 3 points
    Non non non... tu mélanges tout. - Les ASSURANCES collections ne sont qu’un dispositif commercial. Sous certaines conditions (généralement un véhicule moderne assuré) ils te font une reduction du prix de l’assurance. Tu peux être en assurance collection avec une CGN et inversement. Par exemple ma GL est en « assurance collection » et je paie 139€/an en tous risques avec toutes les options possibles du contrat; pourtant j’ai une carte grise normale... - La CGC est un dispositif LÉGAL; qui annule effectivement la procédure VEI et la limite d’un an pour les réparations en cas d’accident mais ne te dispense pas de la visite de l’expert. (Sauf que tu peux l’inscrire dans ton contrat d’assurance collection en CGN) En face de ça un véhicule en CGC n’a légalement pas le droit d’être utilisé en usage quotidien (pas de trajet travail), pas le droit de servir a un usage professionnel ou rémunéré (y compris le covoiturage type BlaBlaCar...) en dehors d’une participation bénévole au profit d’une association (exemple: faire payer un tour de voiture pour financer le Telethon). Depuis 2009 il n’y a plus de restrictions géographiques (Carnet à souche), et le CT est obligatoire tous les 5ans pour les autos après 1960. Si tu remontes AVANT 2009, sur le pourquoi du comment de la carte grise collection. C’est un dispositif qui a été créé dans les années 70 pour refaire rouler les autos d’avant la seconde guerre mondiale qui n’avaient plus de papiers (perdus; confisqués; propriétaires décédés; pas d’heritiers...) et pour sauver des autos détruites administrativement. C’est là que ça devient intéressant; une auto qui passe en CGC est un nouveau véhicule administratif. Il y a une rupture d’historique et mécaniquement; comme on ne peut plus rien justifier; la cote de ces auto est plus basse. Alors aujourd’hui sur nos autos à moins de 2000€ on s’en fout. Mais dans 30-40-50-80ans... celle qui auront un historique total (comme ma GL) qui pourra être prouvé par les factures et de façon administrative auront bien plus de valeur pécuniaire et historique que les autres. De plus, aujourd’hui la CGC profite de largesses (CT tous les 5ans pour les autos les plus récentes); pas de restrictions de circulation. Mais rien ne garanti que ça va durer et pire rien ne garanti que tu pourra rouler! La CGC est devenu depuis 3-4ans un refuge à poubelle pour éviter les restrictions de circulation et prolonger la vie de l’auto en empêchant de passer le CT. Vu la consultation de la FFVE, crois-moi que ça va changer et pas en bien. Déjà le certificat de conformité et la déclaration de non modification c’est nouveau. Alors qu’en face de ça... Legalement RIEN ne peut interdire à une auto en CGN de rouler. Forcement la FFVE prêche sa paroisse; plus ils ont de CGC, plus ils ont de « poids » et de travail.
  22. 3 points
    Ça malheureusement des erreurs comme ça on n'est pas à l'abri. J'en connais un qui a éclaté un ventilateur et un radiateur tous neufs au redémarrage de son auto. Il vérifie tout 25 fois avant de faire quelque chose, et là il a oublié un cliquet sur la poulie de vilebrequin, et il a été projeté contre le radia ! Il ne faut pas t'en vouloir, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs !!
  23. 2 points
    Les bougies sont aussi alimentés pendant environ 1 minute après avoir démarré le moteur quand il est froid. C'est la fonction post chauffage. Il est donc normal d'avoir en dessous de 13v pendant cette première minute de mise en marche du moteur. Ensuite la tension monte à 14.4v
  24. 2 points
    Et je peux garantir la qualité je sais d ou elles proviennent. Là par contre ce n est pas vraiment une remise mais une avant première.
  25. 2 points
    Bienvenue, pour la moquette c'est loin d'être facile à trouver. J'ai cherché longtemps sur EBay, Lbc, … Rien ou alors trop tard ou … a un prix défiant toute concurrence ! Il n'y a pas à l'heure actuel de refabrication et pour le moment personne ne semble intéressé de le faire. L'investissement semble important et pourtant c'est pas faute de le demander… Cela dit, ta présentation me semble un peu courte, nous ne savons vraiment grand chose sur ce GT ni sur toi même. Peut être pourrais tu la compléter un peu ? Ajouter quelques photos aussi ? Plus ta présentation sera complète, plus de risque d'avoir de lecteur et donc plus de chance de trouver ce que tu recherches…
  26. 2 points
    Sortie de carrosserie ce soir ! Bon elle est pas tout a faire finie il reste les bas de caisse a poser et faire faire les logo Louisiane a la bonne teinte mais sinon le plus gros est fait ! Pour rappel voilà comment elle était quand je l'ai acheter : Et la voici 1 an plus tard après "quelques" heures de travail : Du coup j'ai fais la liste des voitures qui ont données de leurs pièces pour la r9 R11 tse : toute la meca, face avant, capot et les deux portes arrières R11 gtx : quelques petites pièces intérieurs et les baguettes de gouttières de toit R11 turbo : sellerie et volant R11 txe : train arrière 4 Barres R9 Louisiane : le bequet Super 5 baccara : bas de caisse de 3 portes Super 5 gtx 5 porte : bouchon de bas de caisse Opel vivaro corbillard : morceaux de tôles pour refaire la rouille C'est un bon patchwork en fait !! Un immense merci à @Memnoch pour le boulot de carrosserie excellent !!!
  27. 2 points
    Y'en a assez pour aujourd'hui !
  28. 2 points
    Donc hier peinture de l'intérieur de la malle arrière Et de quelques éléments plastiques Et aujourd'hui dégraissage et ponçage des entrées de caisse, ponçage de la malle arrière, de l'aile avant droite et préparation de la porte arrière droite de la r11 Comme quoi même en les enlevant les liserets sont coriaces...
  29. 2 points
    vu qu'elle couche dehors toute l'année, la peinture prend cher, actuellement elle est ternie a certains endroits. la baie malgré les réparations est limite a refaire. je penses que ce sera fini pour elle l'entretien esthétique. priorité aux économies afin de préparer un budget nouvelle auto. ma belle sœur a 42ans, et possède cette voiture depuis l’obtension de son permis à l'age de 19ans. c'est donc toujours sa première auto!
  30. 2 points
    Bonjour à tous je l'ai trouvé là: https://www.ebay.fr/itm/19mm-OD-Carbon-steel-Compression-spring-upto-600mm-long/231340041198?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=530600868935&_trksid=p2060353.m2749.l2649
  31. 2 points
    Par en dessous pousser avec un tournevis pour la faire remonter, celle de gauche sera plus facile a atteindre que l'autre mais je l'ai fait sur ma SL quand je l'ai eu.
  32. 2 points
    En même temps ! @LePiaf désoler pour ton topic je me tire d'ici
  33. 2 points
    Et le petit moteur, remis en route il y a 2 semaines maintenant il tourne bien mais je vais replacer les joints de carter, carbu et couvre culasse plus ou moins en préventif. Je "quelques" heures de boulot dessus a première vue et quelques centaines d'€; comme je compte la refaire sur plusieurs années (au détriment de la five qui attendra) je vais prendre soin de la rendre neuve Par contre la mamie a encore de bonne compressions, la batterie étant faible j'ai vpulu démarrer a la main et... le retour de compression ça pique Ps: Aussi le circuit électrique est a refaire entièrement, du coup je me tâte a mettre les pièces du circuit 6v de coté (si je m'en sépare pour pouvoir la remettre d'origine) et la passer en 12v
  34. 2 points
    Scans du catalogue général Renault de 1973 : équipements - accessoires - fournitures - pièces de rechange
  35. 2 points
    Bientôt nouvelle "upgrade"
  36. 2 points
    4 soudures a refaire ,vraiment pas grand chose
  37. 2 points
    Déjà enlève le scotch en urgence.
  38. 2 points
    Clairement. Par contre je veux pas relancer le débat sur le trophy qu'il y a déjà eu en début de topic, pour l'instant je restaure ma 4L dans le but de rouler avec, pas d'aller au trophy. J'ai pas de sponsor qui me paye, c'est ma restauration pour apprendre la méca, et le trophy sera une chose à laquelle je réfléchirai plus tard.
  39. 2 points
    La réponse est sur le rétroviseur!
  40. 2 points
    alors ce week-end, nettoyage de la moquette : Et rafraichissement des plastiques interieurs : En comparaison : Les plastiques avec la teinture Wurth pour plastique.
  41. 2 points
    375 000 passés aujourd'hui.
  42. 2 points
    Rajoute à cela la température de l'huile tu verras la facilité de déformer de la tôle avec une simple vis...
  43. 2 points
    La néoprène se met liquide (très peu, avec le doigt) sur toute la surface du joint et en correspondance sur le carter. On attend 10 mn et on met le joint en place en faisant attention : aucun moyen de repositionner le joint s'il n'est pas à sa place. Le mieux est de faire avant un montage d'essai à sec avec des pinces à linge, etc. et de mettre temporairement des bandes de papier entre le joint et le carter pour que ça ne colle pas là où on ne veut pas. Sur les arrondis aussi, c'est là que c'est le plus utile. On met les joints de l'arrondi un peu en forme avant (sans les casser...) On peut assouplir le liège en le trempant dans l'eau bouillante, mais il faut l'essuyer soigneusement avant de mettre la Néoprène qui n'aime ni l'eau ni la chaleur (ça la fait sécher trop vite) La Néoprène étant complètement sèche après montage, il ne peut pas y avoir de soucis tant qu'on travaille proprement.
  44. 2 points
    Moi je colle le joint liège à la Néoprène sur le carter, pour que le joint ne bouge pas quand je mets le carter en place. Un peu de pâte (très peu) dans les angles (la jointure avec l'arrondi) Un peu d'huile sur le joint, et je mets le carter en place en mettant au milieu un cric (losange ou roulant) pour pousser le carter vers le haut. Des fois on est obligé de retailler le joint dans les coins pour que ça se place correctement (avant ou après un essai de mise en place). Le carter doit entrer parfaitement à sa place avec le cric, ne pas compter sur les boulons pour ça. Et inutile de tenter la mise en place si le joint n'est pas parfaitement posé : c'est la fuite garantie.
  45. 2 points
    Peut être, ou pas, on sait pas en fait. Mais n’empêche, que ça soit une Renault ou une "ultra fiable" japonaise, quand on en prends pas soin, ça lâche comme tout les moteurs.
  46. 2 points
    Y'a pas qu'eux non plus. Faut pas non plus faire croire aux gens que ce sont des moteurs inusables. Si ils sont aussi mal entretenu que le Scenic de mme michu, ca fera également de la merde. Je ne compte plus les Civic rincées jusqu'a la moelle avec un nuage de fumée bleue de 3 kms derriere...
  47. 2 points
    Accrochés a rien du tout, tu les sort. C'est le meilleur moyen de pas les abimer.
  48. 2 points
    Ca ne nous avancera guère. Ce qu'il faut c'est contrôler que les vis pourront se visser correctement dans le bloc. Donc il faut commencer par nettoyer les trous filetés, puis mettre une vis dans chaque trou et visser à la main aussi loin qu'on peut, puis mesurer au réglet la cote entre le dessous de la tête de vis et le plan de joint. Et vérifier que cette cote est plus petite que l'épaisseur à serrer c'est à dire culasse + joint. Normalement il y a des rondelles ce qui fait environ 1,5 mm de sécurité si c'est un peu juste. C'est un détail très important, le moindre déséquilibre dans le serrage de la culasse est source d'ennuis à plus ou moins long terme...
  49. 2 points
    désolé :+) J'ai aussi eu mal au crane en suivant le schéma sur la RTA...j'avais même un court-circuit (théorique) avant de m'apercevoir que sur les prises j'avais inversé B1 et B3 (écrit vachement petit) Et comme j'ai les 3 types de bouton, non seulement je les ai testé à l'ohmètre, mais je les ai ouverts pour voir comment c'était foutu dedans à gauche sur GTX, les 2 boutons séparés LG, EG (avec tempo), à droite sur GTL 1 bouton LG+EG sans tempo Les 2 de gauche se ressemblent même intérieurement, mais le premier est à contact fugitif à l'appui, alors que le second est à contact permanent ouvert ou fermé à chaque appui Celui bi-fonction est aussi à contact fugitif comme le 1er de gauche mais pas de la même façon sur ses contacts C'est ce qu'il a fait sur la prise bi-fonction d'origine car dans mon hypothèse c'est obligatoire si on met le bouton du milieu de ma photo...
  50. 2 points
    Il faut que je me motive à finir tout ce qui est en cours (la Megane, Poussette, des bricoles sur la 206... Une grosse révision de la Lada pour la remettre en route), pour me remettre ensuite sur le GT. Mais au moins en trouvant 2-3 pièces à droite à gauche, ça permet d'avancer un peu effectivement. Oui elle aura bien voyagé cette porte, du coup merci Fred ^^ Et sinon, petit cadeau de ma chérie :
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