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Showing content with the highest reputation since 11/27/2021 in all areas

  1. Hé bien cela fait belle lurette que je n’ai pas donné de nouvelles de titine. elle va plutôt bien, je n’ai pas spécialement le temps de m’en servir, cela fait plus de 2 mois qu’elle a pas tournée. Je n’ai pas trop de temps et j’ai été occupé entre le travail, les enfants et les travaux de la copropriété. elle devrait reprendre un peu de service ce mois ci, je compte aller au travail une fois ou deux avec (je suis un peu sadique avance cette chaleur sans Clim mais bon). en attendant elle a eu droit à un portrait personnalisé et j’ai enfin trouvé l’accessoire ultime que je cherche depuis des années. Un coup de bol monstrueux, la semaine dernière sur leboncoin où je reçoit un message : « j’ai un sac comme vous cherchez » et là je n’ai pas hésité une seule seconde vu le très bon état de ce dernier. J’ai refait par acquis de conscience les parties noires latérales à la peinture pour tissus. direct dans le coffre en trousse à outils!
    6 points
  2. Et remet tout en place pour pouvoir la prendre au boulot demain J’ai enfin tous les plastiques extérieurs de la même couleur
    5 points
  3. Bienvenue à cette petite TS, Je mets les photos pour totof
    5 points
  4. Du nouveau de la petite Five, ça roule toujours aussi bien, et elle a eu droit à un gros nettoyage cet après-midi ! (Jamais fait depuis que je l'ai achetée )
    5 points
  5. Du moins bon au meilleur: E85, SP95-E10, SP95-E5, SP98
    5 points
  6. Quelques travaux sur mon avion de chasse On commence par le chantier audio pour éviter de faire trainer trop longtemps les cartons Focal (le coffre est petit et déjà bien rempli ). On prépare le terrain dans la portière en mettant du BAM pour amortir les vibrations: Et puis j'avais dit que je ne voulais pas toucher aux bols, mais je n'ai pas eu le choix. Une entretoise n'est pas une solution suffisante, l'enceinte est trop grosse Après les découpes sont propres et je garde les bouts de plastique si je veux les reconstituer un jour Puis on passe aux HP arrières, en 13, donc entretoises nécessaires (j'avais déjà préparé le travail quand j'étais en Suisse): Par contre, à part le diamètre, les dimensions ne sont pas les mêmes Qu'à cela ne tienne, on adapte: Et voilà, il restera plus que le caisson à cabler, et roder tout ça... Mais maintenant, passons aux choses sérieuses: la préparation au CT, car c'est quand même surtout pour ça que je l'ai sortie du box. Ca commence par une inspection de l'allumage, les bougies et la tête de Delco sont récentes, mais les broutouilles du démarrage après plusieurs mois de stockage méritaient un coup d'oeil. Les bougies sont propres et ont une belle couleur: Mais la bougie 4 a quelques traces d'oxydation. Rien d'alarmant, mais ça peut expliquer les soucis. Le reste de l'allumage ne présente pas de soucis. On passe à la carburation. J'ai contrôlé la richesse à l'oreille, ça semble bon, on verra ce que dit la mesure au CT. Par contre, j'ai vu que le clapet chaud/froid de la boite à air reste sur bloqué sur l'appel d'air chaud. Heureusement, mon tuyau n'est pas branché sur l'air chaud, mais il ramasse de l'air chaud quand même puisqu'au dessus de la boite de vitesse. Je prends un peu de temps pour l'inspecter, et galère pour démancher cette partie de la boite à air. Une fois sortie, la sonde thermosensible se déclipse très bien, et a juste besoin d'être nettoyée pour être de nouveau fonctionnelle. La voici "réchauffée" pour récupérer l'air frais: Comme je n'ai pas envie de la perdre, je la laisse telle quelle, et comme je n'ai pas envie que le clapet se referme pour récupérer de l'air chaud, je l'ai bloqué: Et voilà le travail, l'air frais sera toujours aspiré: Le reste sera géré uniquement avec le starter C'est couillon que je n'aie pas pris davantage de photo, ça méritait un tuto! Allez, on remonte ça, et on continue sous le capot, mais cette fois pour la pompe de lave glace qui est grippée et m'a cramé un fusible. Sur mon installation, j'ai mis une pompe double voie qui gère l'avant et l'arrière, pour pouvoir ajouter une pompe haute pression pour les lave phares. Je ne vous ai pas détaillé la réparation, mais en gros, elle était toute rouillée, donc je l'ai ouverte, débloquée, puis blindée de dégrippant, et remontée badigeonnée de graisse. Ca marche tellement bien que le lave glace sort des deux côtés (AV et AR quelque soit le sens de rotation de la pompe) Pas grave, ça fonctionne, et ça passera bien le CT comme ça je pense. Allez, on continue avec le dépoussiérage et l'inspection des tambours: Tout était impeccable des deux côtés, j'ai repassé un coup de papier de verre sur le tambour et la garniture pour "nettoyer". On remonte et on change le liquide de frein: Et comme le LDR avait plus de 5 ans, je l'ai aussi remplacé. Je suis à jour de mes fluides pour le moment Petit bonus: le signe de ralliement de toutes mes autos Et par contre, j'ai viré les vignettes Suisses, à mon grand dam, mais il faut retrouver de la visibilité sur mon parebrise. Mais mon côté nostalgique me les fait garder, elles sont collées sur cellophane Ah et la petite blagounette, c'est qu'en rentrant de chez mes parents dimanche soir, mon tableau de bord est resté très légèrement allumé sur les voyants de freins, pression d'huile, avec la jauge de température et la jauge à carburant légèrement relevées... J'avais un + parasite qui trainait visiblement, donc j'ai viré le fusible correspondant pour pas fumer la batterie. En voulant regarder de plus près le problème ce soir, il avait disparu. Ca sent une infiltration de flotte qui fait contact entre un + et la ligne du compteur. Je me demande si ce n'est pas au niveau de l'ensemble de relais que j'ai montés pour faire fonctionner la pompe de lave glace. A voir quand ça se reproduira Rendez vous au CT pris pour demain 13h20, sur ma pause de midi
    5 points
  7. Après plusieurs mois d'arrêts suite à des problèmes de chauffe madame est de nouveau roulante ! Du coup sa surchauffe était du à un double de problème de calorstat et de sonde de déclenchement ventilo hs, c'est bien pour des pièces neuves qui ont même pas 2 ans.... Bref ça chauffe plus et ça roule donc semaine prochaine ct et je la prendrais pour epoqu'auto ! Petite photo de famille !
    4 points
  8. Après quelques heures l'intérieur est métamorphosé !
    4 points
  9. Quelques nouvelles ici: Je viens de passer 3 jours de marathon mécanique, avec l'aide d'Attila aujourd'hui. Au programme: * Montage turbo Megane 3 RS * Montage boîte Megane 3 RS * Montage volant moteur mono-masse allégé et embrayage renforcé * Montage berceau et triangles avec silentblocs polyurethane * Montage barre stab Espace 4 avec silentblocs polyurethane * Montage fusées Espace 4 (gros roulements) Le plus gros du boulot est maintenant fait, reste plein de petites bricoles mais je suis déjà content de cette grosse avancée
    4 points
  10. Bon après quelques jours de vacances reprise des hostilités ! Ça commence à reprendre forme ! Si tout ce passe bien demain premier démarrage !
    4 points
  11. Trop froid, ce n'est pas bon non plus, ça accélère l'usure moteur car il va "forcer" davantage pour mettre ses pièces en mouvement (moindre dilatation entre autres). Le problème des jauges de température sur ces compteurs, c'est qu'elles sont aléatoires. Il faudrait voir à quelle température moteur correspond ton indication (avec un thermomètre infrarouge sur la durit inférieure du radiateur par exemple, ou sur un point côté moteur juste avant le calorstat). Je dirais qu'en dessous de 85 degrés, c'est pas terrible (bien entendu, au dessus de 95-100, c'est trop), et à voir si ça correspond à un affichage qu'on veut bien voir sur le thermomètre du tableau de bord
    4 points
  12. Fait trop chaud… mais j’ai quand même mis un petit coup de polish, c’est pas fou mais c’est déjà mieux. https://tenor.com/Wn1E.gif Fermé… Ouvert… Le nez dans l’herbe Le poste de pilotage; direction le Unico le plus proche!
    4 points
  13. Malgré la météo, j'ai pu m'occuper du pare-choc arrière.
    4 points
  14. En réalité elle sont très différente, j’ai quand même un faible pour l’Alpine Turbo car tu te prend vite pour un pilote et puis elle revient de loin alors que les 2 autres sont origine inclus la peinture. surtout que je ne suis pas du tout du métier mais mon voisin devenu mon pote m’a appris, il est carrossier
    4 points
  15. On n'en trouve déjà plus partout. Attention au E10-SP95 que beaucoup de supermarchés ont mis à la place, 20% d’éthanol plus additifs de mixage, voire plus selon la cuisine des raffineries, on fait moins de Km et on ne maitrise rien des conséquences chimiques sur les plastiques, durites, etc. à long terme. Quand je n'ai pas le choix, je prends du 98 et j'ai remarqué faire un peu plus de km, le moteur répond bien et sans cliquetis. De toute façon, il est moins agressif que le substitut E10. J'en ai eu la preuve avec ma tondeuse, le zamac du carbu en se dégradant formait une pâte infâme comme de la céruse poisseuse qui bouchait tout, et pas de solvants... Nettoyage par mécanothérapie seulement ! Au SP98, aucun problème. Les alus (culasse) et les zamacs (carbu, corps de pompes) de nos 5 n'ont pas été concoctés pour ces cuisines de fin de règne...
    4 points
  16. D'autant plus qu'à un moment donné, quand tu rentres dans une communauté, tu respectes les règles de la communauté. Quand l'équipe de modération demande (gentiment) de faire quelque chose, il n'y a pas lieu de tergiverser pendant des lustres pour nous expliquer pourquoi tu ne vois pas l'intérêt de le faire. L'intérêt, c'est nous qui le trouvons. Point. Surtout que, comme le dit Toto, tu perds plus de temps à argumenter qu'à faire la présentation de cette voiture, comme cela t'a été demandé. Quel est l'intérêt de ceci? Quant à nous demander de déplacer ici ou là, comme cela a déjà été expliqué, nous sommes bénévoles, donc très clairement, nous n'avons pas que ça à faire. C'est comme ces gens qui posent des articles n'importe où, dans un magasin, parce que finalement ce n'est pas ce qu'ils veulent, et qui estiment que de toute façon les employés sont payés pour les remettre au bon endroit. Les employés sont payés à tenir les rayons pleins et en ordre, pas à courir derrière des clients irrespectueux pour rattraper le bordel qu'ils mettent.
    4 points
  17. Mmmoui.... Bon, toi tu as la chance d'être déjà présenté et d'avoir accès à toutes les sections du forum et donc de pouvoir directement poster un topic d'aide pour "une situation grave et urgente du moteur". Pour une personne lambda, la case présentation est obligatoire, même en cas d'urgence... Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation: des fois prendre le temps de faire une petite présentation du véhicule concerné peut nous aider à ne pas perdre notre temps, et mieux cibler ton problème (car pour ma part, quand j'ai vu ton problème, je me suis référé à ta présentation, et il y a pas mal de trucs que je ne comprenais pas, je me suis donc abstenu de répondre...). Il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'on n'est pas des mécanos, on essaie donc d'analyser ça de notre point de vue, en fonction du contexte, et sur notre temps de libre... On est tous d'accord ici, qu'une présentation, c'est ce qui permet de "récompenser" la communauté qui consacre de son temps (alors qu'elle n'en a pas forcément non plus...), et lui prouver tout le respect qu'on a pour elle. Et par dessus tout ça, pour les quelques modos et admins qui consacrent encore un peu plus de temps à essayer de maintenir ce forum en ordre et bien structuré, un travail supplémentaire, pas plus rémunéré que celui d'aide par la communauté... Navré, on ne va pas s'amuser à trimbaler des posts à droite à gauche pour le plaisir. Je t'invite donc à préparer une présentation de cette autre voiture pour qu'on puisse y rattacher les posts concernés.
    4 points
  18. Une bonne session cet après midi. Tout est fini, il y a deux finitions à faire On commence par connecter le faisceau gauche en virant les connexion par cosses à sertir, nids à faux contacts on fait la même côte droit petite photo de l’attelage avant raccordement Pendant ce temps on peint les pare-chocs avant et arrière et la baguette de coffre. Les haut et bas de faux sont remontés. raccordement de la prise, repose de la plaque renault sur l’attelage changement de la calandre et remontage du pare choc, ça change de gueule ! et l’arrière idem! il restera à fignoler le scotchage du faisceau dans le coffre et et chromer le monogramme. il faudra aussi testé la prise d’attelage mais bon je ne suis pas spécialement inquiet là dessus
    4 points
  19. Quelques nouvelles du gros loulou, parce que j'en ai encore fait des choses avec lui! Déjà, ça commence par le fait que malgré le repositionnement de mes joints de porte, j'ai de nouveau eu des infiltrations de flotte, mais en moindre quantité. J'ai donc serré un peu les gaches pour que les portières plaquent un peu mieux sur les joints, j'ai soulevé la moquette côté passager (qui était le plus imbibé), et je suis parti faire 600 bornes avec une redirection d'un conduit de chauffage et une lampe de 55W pour chauffer par le dessous la moquette et faire sécher au mieux (désolé, j'ai complètement oublié de prendre en photo le montage, c'était quelque chose ) Donc, départ en vacances pendant la semaine qui précède Noël, direction la Haute Savoie, avec pour mission d'arriver sur Lyon vers 11h. Départ 5h du matin, pour voir le jour se lever dans la région de Mende: On admire les paysages gelés par les températures négatives du petit matin, et les restes des chutes de neige sur ce plateau des jours précédents: Le soleil est rasant, la vue est belle, et la route est calme, c'est le top de voyager dans ces conditions Petit arrêt pipi sur une aire de repos: Puis on arrive au Puy en Velay, la dernière fois que je vois le soleil avant le lendemain sur mon lieu de vacances... On devine pourquoi: Et entre Lyon et Les Carroz d'Arache, l'Espace passe un cap sans me prévenir Aucune différence de comportement bien entendu, je peux juste dire que le rodage est à présent fini Pour fêter ça, je suis allé rencontrer un mec que j'apprécie tant par le contenu qu'il produit que par sa façon d'être (ça fait d'ailleurs bizarre de rencontrer quelqu'un qu'on "connait", mais qui lui, ne te connait pas): le créateur de la chaine Youtube Smells Like Gasoline (que je vous ai déjà encouragé à suivre si ce n'est pas déjà fait). Il m'a fait cadeau de pièces intéressantes pour nourrir ma folie de création d'options, et auxquelles je consacrerai un topic quand j'attaquerai réellement le chantier (mais bon, je crois bien déjà avoir teasé le truc quelque part. Indice: ça permet de soulager la conduite sur longs parcours ) Et sans transition, pour Noël, ou je ne sais quelle autre raison (puisque je l'ai monté avant mon voyage, pour en profiter pour le roder avec les enceintes), un nouvel objet a pris place sous le siège passager: Un petit caisson de basses amplifié, histoire d'avoir un son plein sur toutes les plages de fréquence. Je ne l'ai pas réglé très fort, parce que je ne cherche pas les "boom boom" non plus. Je ne suis pas hyper convaincu pour le moment, soit parce que mon installation est peut être perfectible, soit parce que le moteur contribue à l'ambiance sonore, mais je sens quand même la différence, et ça me satisfait un minimum Voilà, et pour finir, en ce moment il dort au chaud... Ca a été un peu galère pour le rentrer, mais ça passe... La raison sera donnée sur un autre topic
    4 points
  20. Salut et bienvenue! "si vous ne connaissez pas regarder sur le net " c'est la blague du jour mais plus probablement un simple malentendu, lorsque tu dis "Je m'appelle Guillaume et possède une Super 5 gt turbo de 1995". Elle n'est pas de 1995 donc, mais tu l'as depuis 1995. Nous nous étonnions qu'une Super 5 GT Turbo puisse être du millésime 1995 puisque cela n'existe pas. Ammo
    4 points
  21. Merci pour le conseil Zarma Mais dans mon cas, c'était bien les joints de porte. Là vu ce qu'il flotte, ça fait un bon test grandeur nature, et apparemment plus d'entrée d'eau... Et heureusement parce que c'est un chantier à sécher sans tomber le tableau de bord pour pouvoir virer la moquette: L'aspirateur en avait récupéré une bonne partie aussi: Par contre, la mauvaise surprise, c'est que les joints universels que j'ai acheté manquaient d'épaisseur, et ne plaquaient pas la porte en haut... J'ai 18m de joint qui ne me servent donc à rien, pour 1mm d'écart. Je suis dégoutté... J'essaierais de recycler ça dans la Super 5, les joints ont l'air un peu plus standards. Sinon, un petit détail aussi, les boutons de commande des lève vitres arrières au tableau de bord avaient la facheuse tendance à sortir intempestivement. Comme ça fait négligé, et que c'est de la faute des pattes de maintien en plastique qui cassent, j'ai pris le taureau par les cornes, et opté pour une réparation durable, à base de tige d'essuie glace Après quelques bornes et quelques dos d'ane, ça reste en place Et là en ce moment, je rafistole mes tapis de sol avants. Le dessous part en poussière, je tente donc une méthode à base de colle en cartouche et de vieux jeans collés dessus pour limiter la production de poussières. Là ça sèche
    4 points
  22. Un peu de motivation aujourd'hui pour finir de depointer la baie de parebrise et démonter le bac a batterie. J'ai préparé une rustine et démonter un bac à batterie sur une donneuse pour préparer le remontage.
    3 points
  23. L'un des buts d'un forum c'est de partager pour donner des solutions, pas pour s'apesentir sur des problèmes à répetition. Nous rencontrons tous des pannes comme des galères. Et à partir de là : 1) On appelle à l'aide (et il existe même à distance bien des membres pour proposer des solutions). 2) On explique une méthode pour corriger le problème rencontré. Il faut être constructif, non dans le constat négatif, tes messages n'apportent rien et surtout te desservent. Pense s'y vraiment.
    3 points
  24. Si jamais tu veux réutiliser les colliers à vis, petites astuces: - mets un tour de chatterton sur la zone où tu veux positionner ton collier. Ca l’aidera à mieux glisser et éviter de trop pincer la durit au serrage. - au serrage, il ne faut pas trop serrer. Pour savoir si le serrage est suffisant, il faut juste que la durit ne puisse pas tourner sur elle même. Ça doit correspondre grossièrement au moment où le collier est en contact sur toute sa circonférence avec la durit, plus 1,5 tour de vis.
    3 points
  25. merci a toi très gentille attention pour moi ma femme et ma super saga hier super journée 52 ans de mariage et une belle journée.
    3 points
  26. Hello ici, quelques news... J'ai aussi fini un 2° chantier avec la pose d'éclairage LED sur ma Bugatti: Sur le présentoir avec le portique en impression 3D: Je suis content du rendu Je suis donc revenu au garage le lendemain pour le montage de la pompe à eau: Et de son renfort peint J'ai aussi posé la plaque de fermeture culasse en ayant pris soin d'en peindre les vis: J'ai poli la conduite d'essence en cuire, puis vernie histoire de fixer la couleur: (Reste les colliers de durit...) La poulie de vilebrequin me choquait: Décapage et peinture: Pose de la dynamo: Pour finir qq photos (avant peinture de la poulie ... ) Ca a bonne mine...
    3 points
  27. Mise à jour. J'ai récupéré ce jour les jantes de l'annonce trouvé par @totof59, elles sont vraiment très jolie et pour un prix de revien de moins de 60€ par jante. Donc prix imbattable si je devais restaurer les miennes. Photo à venir après montage.
    3 points
  28. On prend la pelle et on déterre ! Finalement j'ai trouvé un moteur d'occasion ! J'ai été le démonté à côté de Montluçon mercredi. Du coup ce matin j'ai attaque les hostilités, déjà un bon coup de nettoyant jante histoire de le décrasser. Puis cet après midi, j'ai reposé la culasse, le carbu, le collecteur, l'allumeur et la pompe à essence de ma gtr qui sont en meilleurs état et plus propre que ceux de ce moteur avec changement de tout les joints au passage. Demain je fais joint de carter d'huile et de carter de distri + spi de vilo des deux côté et il sera prêt à être posé dans la voiture ! Ça sent bon le redémarrage bientôt !
    3 points
  29. Un mois et demi plus tard, la voici a nouveau sur ses roues ! Et elle roule ! Bon par contre elle freine pas mais ça c'est un détail, c'est uniquement un réglage à faire mais j'ai pas eu le temps. Alors voici un petit récapitulatif des évènements : d'abord, c'était vraiment pas beau à voir, mon frère l'a déplacée devant moi, et ça faisait vraiment mal au coeur... 1h30 plus tard, le train arrière était déposé. J'avoue avoir eu la flemme de démonter les câbles de frein a main, du coup j'ai démonté les flasques (oui on a vu plus simple) Ça c'était jeudi. Vendredi, on monte voir un ami qui a un train arrière pour moi. On en profite pour aller chercher un express qui a jamais démarré, tant pis. Par contre on en profite pour récupérer une roue qui était dans ce fameux express a mon attention. Nickel. Retour chez lui, et là les choses sérieuses commencent : on rentre sa gt turbo dans son sous sol. Problème, elle a pas de train avant... Galère. On finit par y arriver puis on rentre sa gl. Qui elle n'a pas de moteur... Une fois le tout au sous sol, on lève la gl et démonte le train arrière, c'est celui que j'ai récupéré Samedi on nettoie tout ça, démonte les canalisations de freins, les câbles, et les freins en eux même. Et on monte tout sur la voiture ! Un kit frein neuf complet, et un jeu d'amortisseur plus tard, ça a déjà plus de gue*le On arrête là pour samedi, on doit monter à Paris récupérer une Xantia de pré série (oui mon frère a des goûts particuliers) Dimanche matin, on finit de tout remonter, et on pose l'auto sur ses roues ! Juste pour voir la différence de taille de pneus Il ne me reste plus qu'à commander les pneus, régler la hauteur de l'arrière et régler les freins. Par contre j'ai vu au démontage qu'il y a un peu de tôle... Dans l'impact, la roue a tapé l'intérieur du passage de roue, et il y a un très léger pli a la jonction avec le plancher de coffre. Rien de structurel, et tant mieux. Ça ne se voit pas mais je le sais. A voir ce que j'en fais. Mais elle roule droit !
    3 points
  30. Lundi dernier c'était un jour férié, ça nous a permis avec @Marc81 de commencer a assembler le bloc. Les chemises en places et bridées : Déballage du vilebrequin stocké depuis très très longtemps maintenant ! Il va pouvoir enfin voir la lumière du jour : Mise en place avec les cales axiales neuves également et les coussinets de vilebrequin : Installation du tube de jauge et des paliers : Installation des bielles/pistons dans le bloc : Mise en place de la pompe à huile toujours stockée depuis un moment ! Remontage du volant moteur : Et installation de la distribution avec la chaine et le tendeur neuf : Voilà pour ce jour là, il nous en reste encore un peu à faire, avec toujours notre problème principal : la possibilité de trouver et de synchroniser du temps pour Marc et moi.
    3 points
  31. Et le pare-choc avant pour finir ce weekend prolongé.
    3 points
  32. Depuis quelques temps je suis occupé avec @Marc81pour refaire un nouveau cœur à la S1200, c'est projet qui date un peu mais avec le Covid c'était très compliqué de commencer avant mis a part pour la collection de pièces nécessaires à la réalisation de ce projet. Donc voici la base, un bon C2J plutôt propre dans l'ensemble : Nous commençons donc par le démonter pour voir ses entrailles : Dans l'ensemble c'est une excellente base ! Un grand nettoyage de printemps du bloc qui en a bien besoin : Un peu de camouflage : Et hop un peu de peinture de chez Rustom pour lui redonner un peu de jeunesse : Et enfin la cuisson pour la peinture exterieur du bloc : Promis ma femme était d'accord après... Peinture intérieur du bloc toujours avec de la Rustom dédiée : Et voilà, je posterais la suite des préparatifs un peu plus tard.
    3 points
  33. Ça y est elle a enfin son CT ! Et haut la main en plus, seul défaut noté, réglage des phares. En sachant que ça a été fait à l'arrache c'est plutôt pas mal. Maintenant mon père se bat pour la cg : la voiture n'a jamais connu de changement de propriétaire et n'avait jamais passé un seul contrôle technique car arrêtée avant l'instauration de celui-ci. Elle n'existe donc pas dans les systèmes... La demande a été faite et d'après ce que j'ai compris ils doivent désarchiver le dossier manuellement pour continuer. On attend de voir, mais on fait tout dans les règles ça devrait passer. Seul bémol, les freins arrières se bloquent. Il faut purger pour les débloquer et à chaque fois des morceaux sortent. On en est a une trentaine de purges et toujours pas résolu donc on passe au changement des canalisations. C'est encore un billet mais c'est de la sécurité donc on lésine pas
    3 points
  34. Un bon après-midi au assemblement de Dunkerque ce samedi 30 avril 2022
    3 points
  35. Merci a tous Son histoire je ne sais pas trop a part qu'elle a dormi dans un garage toute sa vie et roulée très peu depuis 2010 (histovec affiche un kilométrage constant de 89 a 2010, puis très peu a chaque controle) intact de rouille et l'intérieur comme neuf. Un papy décédé (paix a son âme), veille carte grise de sortie de concessionnaire en 88, vieux format de plaque et noir (d'ailleurs ca me fait chier de passer aux nouvelles plaque jai pas fait la carte grise encore). Ca fait 1 mois et demi que j'arpente ce forum qui m'a bien aider à la remettre en etat. Grosse vidange huile et LDR, changement pompe à eau (cassage de vis dans la culasse jai honte ), thermostat et thermocontact d'alerte au cas ou... J'avais le boitier cartier HS donc strap à l'ancienne pour revenir de la bobine au rupteur direct (rien dans le RTA sur le cablage, merci le forum), jai réglé les rupteurs qui étaient trop écartés et l'avance d'allumage à la lampe stroboscopique. elle m'a l'air de tourner nickel là, mais j'ai jamais conduis de 1.1litre pour avoir un comparatif... prévisions : kit joint carbu en suivant les conseil de zorro sur le tuto, et passer un carbu avec gicleurs pour E85 ( jai deux carbu) pour faire un essai. D'ailleurs je me suis inscrit pour répondre à une discussion sur un calcul de diamètre de gicleur...
    3 points
  36. Salut à tous donc on continu la restauration. Démontage de la boite de vitesse, changement de la pignonnerie pour la pignonnerie courte Groupe A, avec changement des synchros, clips, joints etc. Boite prête à remonter Le tout remonté dans la caisse!
    3 points
  37. Je viens de recevoir mon turbo refait a neuf Aussi beau que neuf...plus quand le remonter et gazs.
    3 points
  38. Houla ça fait un moment qu'on en a pas parlé de celle-ci ! Depuis les dernières news les ailes arrières ont été peintes, un nouveau réservoir a été acheté et la voiture est restée en stand-by pendant plus d'un an. Mon frère et mon père s'y sont remis en septembre en s'attaquant au moteur. Au démontage il était complètement mort : segments cassés et collés au fond des gorges, chemises rayées et oxydées en profondeur, etc... Impossible de trouver un kit de réfection pour ce moteur chez les fournisseurs habituels ce qui est surprenant. Coup de bol, on tombe sur un kit chemises, pistons, segments, soupapes, radiateur d'huile etc... Neuf d'époque sur un petit site qui paye pas de mine ! Prochaine étape la réfection complète du bloc, qui s'opère en quelques semaines avec l'aide d'un ami motoriste et très grand connaisseur de ces moteurs. Puis restand-by pendant quelques mois. Janvier, nettoyage en profondeur de la boîte qui était bien crade. De l'huile qui stagne pendant plus de 30 ans c'est pas fou... Février nettoyage du circuit de frein. On met de l'alcool dans le maître cylindre, on laisse agir, on met sous pression et on attend que ça sorte. A l'avant absolument aucun problème. A l'arrière par contre... Ça sortait épais pire que du caramel, le circuit était complètement bouché. Mais ça a fini par venir. Enfin, hier matin ils réaccouplent moteur et boîte sur l'établi. A 14h après manger ils se décident a le remettre dans la voiture. Et a 17h30, premier coup de clé. Elle toussote une fois puis démarre ! Pour la première fois depuis 1987 (date de la vignette), elle tourne presque sans problème avec un carbu qui n'est pas réglé du tout, elle accélère gentiment, et tout se passe bien. J'ai vu le démarrage en vidéo et même comme ça on voit que le moteur comprime plutôt pas mal. prochaine étape remontage des freins et de la face avant. Et j'espère avoir l'occasion d'y participer un peu quand même !
    3 points
  39. Des nouvelles sans en être : je l'ai donc prise toute la journée pour la remise des diplômes. Mes potes ont insisté pour que je la prenne, elle était là au début de nos études il fallait qu'elle soit là à la fin, c'était symbolique (faut pas chercher à comprendre non plus). Elle a super bien roulé, seulement temps très humide, un arrêt de 30 minutes suffisait a faire condenser l'échappement donc elle arrêtait pas de fumer... C'était que de l'eau j'ai vérifié. Elle est depuis dans le jardin chez mes parents. Mon frère la prise aujourd'hui pour aller bosser, il est donc allé récupérer la batterie qui était dans sa Xantia pour la remettre dedans. Il regarde si elle démarre et là, problème, impossible d'enlever le starter. Le câble coulissant bien, le volet n'était pas bloqué et on pouvait l'enlever par là. Mais dès qu'on le met impossible de le couper. La commande de starter sur le carbu s'est grippée. Après un peu de wd40 et quelques mouvements a la fin tout remarche. Et la c*nnerie du jour parce qu'il en faut une, mon frère a oublié d'enlever l'absorbeur d'humidité avant de partir. Il s'est renversé dans la voiture... Tant pis. Sinon je me mets actuellement en quête d'un garage sur Limoges pour la rapatrier. Et voilà tout!
    3 points
  40. "C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup"
    3 points
  41. Ce ne sont pas deux voitures strictement identiques, elles n’ont pas le même vécu ni le même historique. Ici sur le forum, ça a toute son importance. Sinon chacun ne s’emmerderait pas à faire une présentation par véhicule, et on ferait un sujet pour les Five essences blanches, un autre pour les GTR bleues nuit, etc… Ou alors encore mieux, un seul sujet pour toutes les Super 5! Car après tout, elles ont toutes ça en commun! Mais bon si tu n’es toujours pas capable de comprendre et d’accepter ce fonctionnement, je peux te proposer d’aller demander de l’aide ailleurs à l’avenir. C’est dingue tout ce temps perdu à vouloir rester buté sur ses positions. Tu aurais eu le temps de la faire 3 fois cette présentation…
    3 points
  42. Bonjour à tous Comme toujours, je prie les modos de m'excuser si le sujet n'est pas au bon endroit ; à 60 piges, j'ai pas encore saisi comment on range un sujet.... irrécupérable, je le crains. Depuis quelques temps, j'arrange deux Supercinq collection 1.1 47 pour les rendre au plus près de leur état d'origine (mécaniquement). L'une des deux fonctionnait mal... problème de carburation et pas que. J'ai acheté le kit Zenith 32IF2 chez Bretagne Carburation, suivi le tuto de Diego à la lettre et obtenu un résultat plus que satisfaisant. Mais... y'avait un hic : le circuit de refroidissement n'avait visiblement jamais été vidangé depuis 1990 et la platine de dégivrage était 100% bouchée. Il m'a fallu une heure avec de petits outils faits main pour en venir à bout. Bien sûr les durites allant au carbu étaient pareillement colmatées. Une des connexions de la plaque de dégivrage L'autre extrémité de la plaque de dégivrage. Tournevis fins, puis fil de cuivre 2.5 mm², puis fine lame de scie (genre de mini barbelé) et enfin bande de kevlar pour finir le nettoyage. J'évite les produits chimiques sur l'alu qui peut avoir des réactions bizarres, se corroder en profondeur et percer. Un autre tuyau peut être complètement bouché : celui du vase d'expansion : comme il est de faible section, il ne risque pas d'éclater avec la pression. Mais comme le vase est inopérant, c'est le reste du circuit et notamment le joint de culasse qui peut faire les frais de ce problème. Donc vidange régulière avec nettoyage du vase et du tuyau, ç'est pas bien compliqué et ça entretient le matos. Pour le nettoyage du vase, j'ai quelques techniques simples : - mécanique : 5 billes en verre du lardon avec de l'eau et du détergent genre Briochin cuisine. On bouche les deux trous et on secoue comme un tout fou... - hydraulique : au nettoyeur haute pression avec la buse tournante, on obtient un bon résultat. - chimique : quand la boue est très accrochée, je compose un mélange 30% javel + 30% Briochin cuisine + 30% alcool à brûler + 30% de vinaigre blanc. Je sais, ça fait 120%... Bah prenez une bassine plus grande ! Je laisse le tout dehors (because vapeurs bizarres) pendant un certain temps (pour certains une semaine) et c'est tout nickel. Avantage, aucun de ces produits ne ternit le plastique du vase ou ne le fragilise, car non agressifs et non corrosifs. ça, c'est juste un nettoyage chimique avec des produits simples et non agressifs : javel, nettoyant de cuisine, alcool à brûler, vinaigre blanc... Pour le tuyau, il faut le torturer sous le robinet d'eau chaude pour fragmenter l'agglomérat de boue séchée. Pour faire bien les choses, j'ai commandé chez Oscaro les durites supérieure et inférieure (20 euros la paire en Gates), ainsi que les deux qui mènent au carbu (26 euros la paire). Quand aux durites de chauffage... à 65 balles la paire, je préfère les réparer quand elles cassent (toujours au même endroit, à la vis de purge) et les nettoyer. Et bien entendu, lors de la purge du circuit, j'ai pris un bouchon dans la poire. Etant en rupture de stock de ces durites dans mes épaves de Supercinq, j'ai décidé de fabriquer un kit réparation dont tout le monde pourra s'inspirer. J'utilise un tour et une fraiseuse parce que je les ai, mais un bricoleurs sachant souder pourra s'inspirer de mon modèle pour réaliser cela en cuivre de plomberie. J'utilise une barre d'alu ø 25 mm et taille deux embouts ø 18 mm avec épaulements ø 19 mm et trou ø 15.7 mm Pour une question esthétique je réduis la partie centrale qui n'a besoin que d'une face pour positionner la vis de purge. Vis inox M5 recoupée avec joint torique. La vis sera remplacée par une vis en Nylon quand je l'aurai trouvée. Mise en place sur la voiture. Pas très élégant, mais gratos... et ça c'est élégant ! Enfin le choix du liquide de refroidissement. Pour ma part, je n'utilise que du liquide Renault RX-Type D. Ce produit vaut un bras (30 balles les 5 litres), mais il dispose de qualités magiques : lubrification du palier de pompe à eau, meilleure dissipation thermique... Ce produit a été mis au point pour les moteurs diesel confinés qui se prenaient pour des bouilloires. Mais attention, il a aussi un défaut : ainsi, sur certaines voitures, le RX-Type D ne permet plus au chauffage d'habitacle de monter la température maxi. J'ai dû le retirer d'une Laguna essence 1.7 pour retrouver du chauffage. Dans les Supercinq, je n'ai jamais eu de problème. Comme mes voitures sont un peu anciennes, j'ai choisi de réguler à 86°C au calorstat (89°C constructeur). C'est une option offerte par les vendeurs de pièces détachées. Cela me semble correcte. Plus bas (83°C existe aussi), je pense que c'est contre-productif car le moteur a besoin de tourner à la température prévue pour ne pas s'encrasser, pour carburer au mieux et pour unifier ses températures mécaniques. De même, lors d'une révision du circuit de refroidissement, je remplace le radiateur (46 euros Valeo) et les deux sondes. On n'a pas idée de la merdouille qui stagne au fond du radiateur. Le collier de la durite basse du radia est remplacé par un modèle à vis type double tourillon. Ainsi je peux le démonter dans retirer l'alternateur ou le bouclier avant (encore que c'est bien pratique de retirer l'alternateur pour bricoler dans cette zone, et ça ne prend que quelques minutes). Enfin une astuce pour savoir comment s'établissent les températures sans tout démonter : achetez un thermomètre laser à 5 balles chez les chinois. Mettez en route le moteur et mesurez les T° de toutes les durites pendant la montée en température. La Durite supérieure doit monter d'un coup quand le calorstat s'ouvre. Les autres doivent monter progressivement et à l'UNISSON. C'est ainsi que j'ai débusqué le colmatage de la plaque de dégivrage. Un machin comme ça coûte trois fois rien et s'avère bien efficace et pratique. Après le boulot on s'amuse à mesurer plein de choses... Et un jour, après que votre femme a cramé son cent-quatorzième gâteau, on mesure la T° du four et on s'aperçoit que l'étalonnage du bouton est tout pourri. Alors on bidouille le bouton et les gâteaux deviennent mangeables. On aime d'avantage son épouse et on lui fait de beaux enfants... mieux encore, on bichonne sa Supercinq. Ma prochaine intervention sera pour montrer comment sortir le radiateur de chauffage habitacle sans démonter tout le tableau de bord. Mais avant, il faut que j'expérimente et que ça fonctionne... wait and see. Voilà ma contribution du jour, en espérant que cela en aidera certains.
    3 points
  43. Bon ben j'ai craqué, y'a un turbo de M3RS qui arrive... Et probablement une boîte de M3RS, aussi, c'est en cours de négo (ça permettra de faire une carto full, au lieu d'être bridé par la PK6)
    3 points
  44. Après plus de 10 ans de sommeil, le premier demarrage Le moteur tourne bien rond sans bruit spécifique, ouf...j'ai cependant l'alternateur qui fait un bruit de roulement bien fatigué et le demarreur qui a un peu de mal à se lancer... Mais satisfait pour l'instant, reste à aller faire un petit tour de roulage pour confirmer tout ça.
    3 points
  45. Salut, il y a pas une ferme agricole dans le coin où se situe la voiture ? Si oui il faut voir si un tracteur peut te tirer l'auto , tu prépares une bonne bouteille ou billet
    3 points
  46. Voila problème résolu, c'était bien l'embrayage, un ressort HS. Il était temps de le changer de toute façon, la garniture était presque usée jusqu'aux rivets. Merci bon réveillon.
    3 points
  47. => tu verras par la suite comment je vais en gagner plus
    3 points
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