Thermostat enfin changé. Finalement pas si compliqué, retirer la courroie accessoire et la pompe de DA pour y accéder c'est un pet de lapin. Le plus chiant dans l'opération aura été les colliers de serrage des durites, sans outil spécifique, à la simple pince c'est un peu galère vu l'accès, mais j'ai connu pire.
Le LdR était vraiment encore propre, à peine un peu plus foncé que le neuf, il datait de l'achat de la voiture, il y a donc presque 300 000km ^^
Et le thermostat en lui même est nickel, ancien à gauche nouveau à droite:
Et en fait le débit de fuite était dû à un joint qui s'est barré de son emplacement entre deux pièces de dilatation, on le distingue noir derrière le gros ressort:
Malgré tout il ne devait plus réagir tout à fait comme il faut car avec le nouveau le moteur chauffe vraiment plus vite rien qu'au ralenti, et pourtant il ne faisait pas chaud ce WE.
Sinon changement filtre habitacle, je sais plus de quand il date mais on dirait qu'il était temps ^^