Ammo

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2 Normal

À propos de Ammo

  • Rang
    Apprenti

Votre Super 5 (recommandé afin de faciliter les dépannages, laissez le blanc si pas de Super 5)

  • Ma Super 5
    Super 5 GTS
  • Année
    1989

Autre voiture (si vous ne possédez pas de Super 5 ou d'express)

  • Autre(s) auto(s)
    AX 309 Twingo

Informations Personnelles

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bellegarde sur Valserine

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265 visualisations du profil
  1. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Oui 4 boulons ou 4 rivets et ca ira très bien. Et je viens de regarder il y a bien 8 trous, proches, je verrais si ca tombe juste. Bien vu Attila12, on en voit un sur la photo. J'avais déplacé le radiateur dans la carton mais j'avais pas du tout percuté de simplement faire une rotation de 90°! ^^ Bon j'affine doucement mon réglage de ralenti au carbu. J'avais espéré que les accélérations soient un peu plus franches mais non j'ai même l'impression que c'est le contraire (plus linéaire) mais ca je crois que c'est une simple impression dû au fait que maintenant c'est moins bruyant et plus souple. On sent bien l'ouverture du second corps au pied mais pas des masses au comportement. Enfin ca va ca roule bien je me plains pas! Reste à bien placer la ligne aussi pour plus qu'elle tapote et grince, c'est chiant. Il y encore à faire (purger les freins, sono, protéger le passage de roue ARG (anti-gravillons à remettre)), jantes/enjoliveurs, pare brise, casquette de compteur (c'est chiant les reflets dans le pare brise!)... Ammo
  2. Super 5 Gts '89 De Ammo

    En effet ce radiateur est plus haut que le mien qui a un cache plastique en bas. Donc je fixe le radiateur sur les tôles du haut et du bas! Bah j'y ai même pas pensé, j'ai l'habitude de monter à l'identique disons. Super, merci de l'explication. J'espère que ca se monte bien (câble, place) mais je vois pas de contrainte de mémoire : le câble reste au centre ainsi que le moteur. Ammo
  3. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Le ventilateur se fixe à l'horizontale! Donc sur les montants en plastiques. D'origine il y a des emplacements pour les vis. Avec plaisir pour Lyon!! Ammo
  4. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Salut, bon comme mon radiateur ne fuit pratique plus voir plus, je ne me suis pas pressé de la changer, autant faire ca tranquillement. C'est la bonne idée que j'ai eu ce weekend et là... patatra, la blague : comment est ce que je monte le ventilateur?!!! Quelqu'un s'est déjà retrouvé avec ce problème? Je suis bon pour aller voir le vendeur mais ce samedi je compte aller à Epoque Auto à Lyon. Ammo
  5. Colonne de direction : changer les roulements

    Pour les photos des tutos c'est très bien et en effet ca les pérennise. Vous pouvez les copier plus facilement si besoin de plus. En effet la presse est un confort. Comme j'ai dis on peut faire sans et juste en forçant voir même en tapant mais de préférence en protégeant bien les pièces (cale en bois) et avec un maillet plastique. Donc pas d'inquiétude je vais revenir dessus, mais peut-être dans la semaine, le weekend c'est mécanique :-) et autres divertissements! Ammo
  6. Colonne de direction : changer les roulements

    Salut, merci. Oui il faut faire des critiques, poser des questions, demander des précisions... pour tendre vers quelque chose d'assez complet. Pas de problème pour les images, si j'avais su... Certains forum étant limités en espace de stockage ils préfère les hébergeurs externes. J'ai réduis les dimensions des photos pour alléger ne serait-ce que le chargement de la page. Je ferais l'insertion sur le forum. Je corrigerais les fautes aussi avec une relecture attentive (dont dans les photos, je vois un "lé" à la place de "la" par exemple!). Ca faisait un moment que j'avais ce tuto à faire, plus j'attendais plus ca allait devenir incomplet. Ammo
  7. Ceci est une ébauche! Bonjour tout le monde, avec l'âge les roulements (cages à aiguilles) de la colonne de direction s'usent, l'arbre de la colonne s'érode, il y a alors un peu de jeu axiale dans le volant. A force il se peut aussi que des aiguilles sortent de leur logement et viennent alors durcir la rotation du volant. Il est alors bon de changer ses roulements, au nombre de deux. Référence Renault : 7703090293. A noter sa présence aussi sur Renault R4 et les dimensions : 18 x 36,5 x 20. Mais un roulement tout en acier ne pourra pas être installé aisément car il faut passer des ergots prévus pour retenir le roulement, dont le contour est en caoutchouc, ce qui amorti aussi probablement les vibrations et mouvements lors de la conduite, plus agréable pour le conducteur. Pour les changer il faut sortir la partie supérieure de la colonne de direction, soit celle qui va du volant au premier croisillon qui est dans l'habitacle. Matériel nécessaire : -Tournevis empreinte Torx -Clef hexagonale 6 pans de 13 (de préférence un cliquet avec une rallonge ou une clef à pipe) -Clef hexagonale 6 pans de 21 (cliquet avec une rallonge ou une clef à pipe) -De quoi pousser pour extraire puis insérer les roulements (presse, étaux long, outil maison (possible de faire une presse avec un cric bouteille hydraulique, un cric manuel de voiture...) Préalablement : débrancher la batterie! I) Sortir la colonne 1/ Retirer le volant : Retirer le cache du volant avec une "lame" en plastique Tenir fermement le volant et dévisser l'écrou central, ne pas le dévisser totalement pour le moment, il va servir de sécurité pour retenir le volant lors de son retrait (votre nez vous en remerciera) Tirer le volant , éventuellement en le tapotant sur les cotés s'il semble collé mais le mieux est de mettre l'effort le plus au centre possible, derrière le centre du volant. S'il ne vient pas inutile d'insister, il est possible de sortir la colonne avec le volant dessus, il est alors plus facile de le retirer. Si le volant est libérer : retirer totalement l'écrou, faire un repère pour faciliter le remontage du volant à la bonne orientation. 2/ Désaccoupler la colonne : Au croisillon/cardan inférieur retirer la vis. Il y a un détrompeur pour l'assemblage, on ne peut pas perdre la position de la colonne. Lorsque celle-ci sera entièrement libérée il suffit de la tirer pour la séparer. 3/ Démontage du cache : Commençons par le cache du haut, il y a deux petites vis Torx, en rouge : Puis il faut faire levier aux endroits des flèches vertes : en 4 il suffit de dégager le cache du tableau de bord : pour le point 3 : 4/ Libérer la colonne : Nous pouvons commencer par le bas, désormais accessible : D'abord la vis Torx puis les deux écrous de 13 (vous pouvez laisser des écrous de 13 en place pour retenir la colonne selon l'opération en cours, ca évite d'éventuellement abîmer des plastiques). Pour le haut : Libérer le comodo (le placer sur le côté ou le débrancher) et la colonne du tableau de bord avec un tournevis Torx Puis la colonne avec la clef de 13. 5/ Débrancher le Neiman Il faut ensuite débrancher le Neiman, il y a deux prises, elles peuvent être enfichées dans le tableau de bord, il y a une "prise" prévue à cet effet. Pousser les prises en arrière pour les dégager. 6/ Sortir la colonne : La colonne est alors libérée, mais pour la sortir, le tableau de bord gêne en bas. Il faut donc pouvoir "lever" légèrement le tableau. Pour ce faire dévisser les deux vis Torx de chaque côté en bas de la console centrale (vers les aérations) : -- PHOTO A VENIR + vérification de deux autres vis vers les commandes de chauffage -- Libérer le tableau de bord de chaque côtés, aux extrémités : à gauche du conducteur et droite du passager, à l'intérieur du tableau : La colonne est normalement maintenant suffisamment libérée pour sortir, sans casser aucun plastique du tableau. 2) Extraire les roulements 1/ Si le volant est toujours en place : juste derrière en son centre il y a du métal, c'est le meilleur endroit pour prendre appui et le libérer : Pousser sur l'écrou (mis à fleur du haut du filetage) permet d'éviter d'abimer les filets de la colonne. 2/ Sortir la colonne du corps : il faut maintenant sortir la colonne de son corps, il faut procéder par l'extrémité du croisillon/cardan, car côté volant il y a l'antivol du Neiman : Pousser la colonne dans le corps, utiliser un tube suffisamment long. Le roulement inférieur devrait rester dans le corps : Si le roulement supérieur glisse sur la colonne, l'anti-vol l'arrêtera et l'extraira avec celle-ci. Extraire les roulements, celui dans le corps (avec un tube long par exemple, comme la colonne) et celui sur la colonne. 3) Montage des roulements neufs : 1/ Préparer les nouveaux roulements : bien les graisser à l'intérieur. 2/ Insérer le roulement supérieur : On commence par le roulement du haut, côté volant. Il doit se loger entre les ergots ici repérés par des flèches rouges : le pousser jusque la bonne position : 3/ Insérer la colonne Par le côté inférieur du corps, enfoncer la colonne en passant l'anti-vol en premier. Elle doit s'insérer sans problème dans le roulement mis en place. 4/ Insérer le roulement du bas Pousser le roulement inférieur sur la colonne et dans le corps jusqu'à son emplacement dans ses ergots. Utiliser un tube de diamètre adéquat ou deux cales de chaque côté. Vérifier la bonne rotation de la colonne dans le corps. L'ensemble est prêt à être remonté en procédant dans le sens inverse du démontage. 4) Remontage Penser à soulever légèrement le tableau de bord pour placer la colonne Rebrancher le Neiman, replacer la prise dans son logement (en la tirant vers vous) Rebrancher le Comodo, remettre ses vis Torx Accoupler le croisillon/cardan Maintenir la colonne avec deux écrous de 13 serrés modérément Remettre la vis du cardan Remettre tous les écrous de 13, les serrer Remettre en place le tableau de bord, le clipser sur ses côtés extérieurs Remettre les vis Torx de la console centrale et de la colonne de direction Remettre le volant en place, le serrer modérément Si tout est bon vous pouvez procéder à un essai Si l'essai est validé : achever le serrage du volant, remonter le cache du volant et le cache sous le volant avec ses deux vis à serrer peu. Ammo
  8. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Ok merci pour ta réponse. Justement si c'est un peu cassé n'importe comment et je vois qu'au final ca ne semble pas tenir avec beaucoup de matière. En en trouvant une en bon état je verrais mieux comment ca se monte je pense, sinon je recolle la mienne mais c'est pas terrible... Bon demain je règle enfin ce carbu, vidange et je verrais la suite! Ho que c'était pas beau... j'ai bien fait de m'en occuper. Ce qui m'étonne c'est que la précédente Super 5 de ma grand mère c'était déjà à cet endroit et qu'une portière! Ammo
  9. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Yo, bon j'avais oublié de régler l'ouverture du papillon du premier corps donc mon ralenti est moisi à cause de ca, je le ferais en même temps que la pose du filet rapporté, que j'ai reçu. Sinon en nettoyant l'intérieur du pare brise ma manche a accroché la casquette de compteur et hop! envolée! Est ce que c'est une pièce rapportée? j'ai un doute... je dois changer tout le tour de compteur ou une casquette en bon état ca se pose? Et j'ai beaucoup de grincement, sauf que c'est la ligne qui doit toucher quelque part, faut dire quand on remonte le col de cygne on ne sait pas trop comment le placer et c'est important pour la ligne, qui elle n'a pas de repère ni de maintient vers l'avant... Une méthode? ou juste chercher et vérifier pour la bonne position? Merci, Ammo
  10. Super 5 Gts '89 De Ammo

    J'ai fait deux joints papiers pour la cale inférieure, à priori d'origine il n'y en a qu'un. Bon!!! bilan un poil mitigé ce soir mais ca tourne!!! bien mieux, elle démarre bien avec le starter mais je peux pas le couper, faut que j'enrichisse, je vais voir avec la vis qui va bien, j'ai bien rendu fluide le mécanisme de plus. Par contre j'ai voulu faire un serrage équilibré du carbu mais j'ai pris une valeur bien trop haute, vers 20 Nm, je me rends compte de mon erreur de départ déjà : c'est du M7! pas du M8 et le couple croit beaucoup entre chaque diamètre. J'ai donc assez bien foiré un filetage, pas les 7 heureusement, j'ai desserré et je suis pas très confiant dans leur état mais généralement la rupture est nette, si elle n'a pas eu lieu cela doit aller. Je ne trouve pas le couple, comme d'autres personnes, pour ces vis. Alors ca tient pour l'instant... mais j'ai deux solutions pour cette vis : une plus longue (!!!) et un écrou derrière car c'est accessible. Ou un filet rapporté, bonne solution, juste le prix d'un kit pour du M7 qui sert peu... mais rien de perdu. Restera donc à revenir là dessus... youpi. Puis changement du radiateur. J'espère que ca va bien rouler demain pour le boulot! Edit : j'ai essayé de visser et dévisser la richesse, ca change pour ainsi dire rien. Mais j'imagine qu'il faut que le moteur soit bien chaud pour faire ce réglage? Je pense donc essayer au retour demain, en roulant elle va bien, si besoin je gérerais au starter... Ammo
  11. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Alors.... Collecteur - joint papier - plaque "chromées" - joint papier? - cale plastique (à un trou ovale) - joint papier - cale alu (pied de carbu) - joint papier - cale plastique (à deux deux trous) - joint papier - carburateur! J'ai de la feuille à joint mais elle est pas toute froissée... le mec m'en a donné un bout. En tout cas sans cale plastique entre le pied/cale alu et le carburateur ca ne peut pas aller. Rien que pour mettre la durite. Ma cale alu n'a qu'un conduit qui passe le long (en largeur en fait) de la cale, alors que je vois que des cales plus épaisses doivent avoir un corps creux qui fait tout le tour. Je vais faire un puzzle c'est plus simple. Durite inférieure reçue. Ammo
  12. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Ok alors il y a méprise!! entre cales et collecteur... Déjà j'avais perdu de vue qu'il y avait deux cales en plastiques!!! Alors pour moi ca donnerait du bas vers le haut : Collecteur - joint papier - plaque "chromées" - joint papier? - cale plastique (à un trou ovale) - joint papier - cale alu - joint papier - cale plastique (à deux deux trous) - joint papier - pied de carburateur! Il manque un à deux joint papier (avec un seul grand trou ovale qui englobe les deux conduits d'admission des corps). La cale noire n'est pas dans mon kit et il y a un seul joint papier lui correspondant, je l'ai mis directement sur le collecteur, avant la plaque chromée. Il m'en faudrait un ou deux de plus (un seul d'après le montage d'origine, entre la cale plastique et la cale alu). Ensuite la cale à deux trous à des revêtements "papier", d'origine ce sont bien deux joints papier. Puisqu'il y a une cale plastique entre la cale alu "refroidie" et le pied de carbu, il n'y a pas à chercher de joint thermique entre les deux... c'est à dire que je pensais que le refroidissement de la cale servait à refroidir le corps du carburateur pour éviter son voilage, mais ce refroidissement doit plutot juste servir à refroidir le mélange d'admission, comme sur ma 309 mais directement sur le boitier d'admission. Après là comme en plus les collecteurs sont croisées, ca peut faire barrière thermique. Certaines Super 5 ont des cales mieux refroidies (ou kit "after market"?). Sinon comme je suis persévérant... j'ai pas trouvé de rectifieur à proximité donc j'ai voulu poncer à nouveau même le collecteur pour égaliser admission et échappement, j'ai pas pu faire grand chose, c'est trop dur comme alu (ca part un peu à la lime mais gros risque d'inégalité j'ai pas insisté). J'ai donc remonté avec de la pâte à échappement, ca devrait le faire même si sur le joint "carton" du collecteur ce n'est peut-être pas idéal. Le col de cygne aussi j'ai mis de la pâte à la jonction, restera la ligne si besoin. Ammo
  13. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Merci!!! le joint entre le collecteur et la plaque alu semble déjà souffrir un peu... je crois qu'il me faudrait trouver une feuille papier plus solide spécial carburant et en retailler un. Pour la cale plastique je n'ai pas de joints comme je disais, elle a des revêtements type joint de chaque coté. Ammo
  14. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Mmmmm je suis en train de réfléchir au remontage du carbu. La cale en plastique va bien tout en dessous? ensuite par dessus la cale aluminium "refroidie" puis le carburateur. Il n'y a rien entre la cale alu et le carburateur? Idéalement il faudrait un joint qui permet de conduire la chaleur, ou une pâte thermique qui ferait étanchéité. Je suis un peu perplexe, car alu contre alu ca ne sera pas étanche.... Ammo
  15. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Oui j'ai bien saisi que tu n'en parlais pas car pas la peine pour le commun des mécanos. Sur la vidéo j'avais pas remis la vis de butée par contre. Je laisse comme ca, j'ai remonté le puits d'arrivée d'essence d'origine, juste bien nettoyé. Le carbu est prêt à être remonté, je ferais le joint et le filtre d'arrivée d'essence carbu en place, comme ca il est maintenu. Ammo