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By Zorro_X

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OUFTI

Mechanic Apprentice
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    14
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Community Reputation

5 Normal

About OUFTI

  • Rank
    Beginner
  • Birthday 08/05/1960

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 TL
  • Year
    1987

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    Alpine A 310 1980

Personal Informations

  • Genre
    Homme
  • Place
    Liège -Belgique

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  1. OUFTI

    Huile moteur

    Bonjour à tous, D'accord aussi surtout pour la minérale ce qui justifie la fréquence de vidange car cette huile se maintient moins bien qu'une semi- synthétique. Les vieux moteurs ont été conçus pour ces huiles et une synthétique( ou semi) pourrait le "rincer"(enlever le dépôt qu'une minérale laisse sur les pièces et nécessaire à une bonne lubrification), un risque à ne pas prendre.
  2. Bonsoir Tx50, C'est le moteur de mon Alpine au début de sa restauration. C'est vrai que ces moteurs deviennent rares(surtout les premiers à "vilebrequin droit"(manetons pas encore décalés). Félicitation pour ta Delorean, elle est superbe.
  3. Ca ressemble à ça. Le problème, c'est surtout le collecteur qui est énorme. Ensuite, tout ce qui est autour verrouille les accès. La zone maudite se situe en-dessous de tout. Et si l'injection, c'est pire, j'ose même pas imaginer...
  4. Ce PRV (tant critiqué) est super agréable. Il équipe aussi mon Alpine A 310 avec ses deux carbus (tant critiqués eux-aussi) qui,une fois qu'on a compris leur fonctionnement et leurs réglages sont fidèles au rendez-vous. Seul bémol de ce moteur: ne rien laisser tomber entre les cylindres... C'est perdu à tout jamais! Entre Alpinistes, on appelle cet endroit le Triangle des Bermudes et les Deloreanistes le surnommeraient la Vallée de la Mort; C'est dire!
  5. C'est Scorraxe qui doit passer le C.T. Il a dit que c'était prévu aujourd'hui.Donc, on attend le résultat.
  6. Pour Zorro: je parlais de l'explication de Scorraxe: le décalage de l'étrier qui libère le disque.Pour ton raisonnement sur l'étrier, je suis d'accord mais il n'avait pas l'air d'avoir le phénomène avant. Pour Ermi: on est d'accord aussi car le problème concerne donc bien la mâchoire mobile. On va attendre de ses nouvelles suite au C.T.
  7. Je comprends peut-être mal l'explication mais je ne vois pas en quoi le serrage d'un étrier de freins peut faire caler le disque. Quelle que soit la marque de freins, l'étrier est fixe sur le porte-fusée et c'est la mâchoire mobile qui peut faire coincer un disque.(problème de coulisse des axes ou des clavettes suivant modèle) A part une vis trop longue ou un disque mal positionné ou pas du bon modèle,je ne comprends pas.
  8. L'animation de mmomi1 est intéressante parce qu'elle montre bien que le volume d'air nécessaire à chaque freinage(pression atmosphérique en bleu) sera, au moment où on relâche la pédale de frein, en partie aspiré par le moteur. On comprend alors mieux la présence de ce petit filtre à air par lequel cet air transite. Ca paraît négligeable mais parfois ce sont les détails qui ont de l'importance.
  9. On ne le sait pas souvent mais il y a bien un filtre à air dans un mastervac ou servofrein. Je me doute que la plupart des voitures ont fait leur vie avec celui d'origine mais son remplacement est prévu.
  10. Bonjour, Je ne me souviens pas d'un réglage spécifique de la capsule.Elle s'accroche sur le distributeur et va déphaser le jeu de rupteurs suivant sa position.Elle est facile à tester: il faut retirer la tête de distributeur et débrancher le tuyau de dépression à la base du carbu. En aspirant dans le tuyau, on doit voir les vis platinées bouger. Si ce n'est pas le cas, c'est que sa membrane est trouée et il faut donc la remplacer. Pour rappel, il faut débrancher cette capsule pour effectuer le réglage d'avance correctement. Si on comprend vite le fonctionnement de l'avance centrifuge(plus le moteur tourne vite, plus les masselottes augmentent l'avance), le rôle de la capsule est moins évident. Pour comprendre le fonctionnement de la capsule à dépression, je vous propose ce document.
  11. Bonjour, Tu peux aussi vérifier les silent-blocs de la barre stabilisatrice. Un léger jeu ne se voit pas forcément au CT mais résonne fort dans la caisse. En donnant des légers coups de poing dessus, elle ne doit pas "vibrer".
  12. Bonjour totof59, Zut, je suis repéré...Exact, Liège plus précisément.(une aspirine tous les matins et on supporte mieux d'être belge)
  13. Merci. Pour la redynamiser un peu et bien dans l'esprit des années'80, un jeu de jantes(13 pouces pas plus...), une paire d' anti-brouillards pour meubler l'avant et un liseré rouge dans la ceinture(pas très visible)et voilà: déjà moins banale, mais j'arrêterai là, promis. Oufti.
  14. Bonjour à tous, Je vous présente la TL '87 de ma femme achetée il y a un peu plus d'un mois: 93000 kms, première propriétaire et pas une remarque au dernier contrôle technique, ce qui est rare. Il y a toujours bien un point marqué "à surveiler". Son état de fraîcheur m'a vite décidé. Ce W.E., c'est sans complexes qu'elle s'est glissée dans un rassemblement d'ancêtres bien plus exceptionnels. Et les remarques des visiteurs ont été agréables. Il n'y a pas beaucoup de petites populaires dans ce genre de manifestations. Pourtant, ce sont celles-là dont on a tous des souvenirs. Merci de m'accueillir parmi vous.
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