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Super5_27

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  1. Super5_27

    Renault Safrane 2L de Super5_27

    Bonsoir à tous ! ? Je me décide enfin à la présenter sur le forum, j'ai nommé ma Safrane 2L 16V ! C'est un salon roulant, elle dispose d'un tas d'options comme la clim auto, les feux xénon, les sièges en velours chauffants, un tas de trucs électriques et la fameuse synthèse vocale (oui elle parle ! ?). J'en suis le 2ième propriétaire et elle totalise 147000 km. C'est une voiture très agréable et que j'apprécie beaucoup... Mais que de galères avec cette voiture ! ? Pour la petite histoire j'ai acheté cette voiture dans un garage Renault dont je tairais le nom, ils l'avaient en reprise du premier proprio qui venait de s'acheter une talisman. Après m'avoir passé la voiture au CT, me l'avoir révisé et nettoyé je pars avec tout content de mon nouveau salon roulant. Sauf que ce sera de courte durée. Le lendemain de l'achat je remarque une fumée bleue a l'accélération, ni une ni deux je la ramène au garage, diagnostique : joint de queue de soupape, tout est pris en charge dans la garantie. Une semaine après je la récupère, le garagiste me dit que tout a été changé, qu'elle fume encore un peu bleu mais que ça devrait partir en roulant, je suis septique. Une autre semaine après je la ramène de nouveau : elle fume encore bleu. ? Là, ils décident de carrément remplacer le moteur, ils m'en ont trouvé un avec 40 000km de moins, j'en profite pour leur demander de changer l'embrayage et le récepteur puisqu'ils doivent de toute façon sortir la boite. Je récupère donc ma voiture une semaine plus tard, avec un nouveau moteur, un embrayage neuf et touts les fluides neuf, tout pris en garantie je m'en sors plutôt bien... Le lendemain je remarque une grosse tache d'huile sous la voiture, je lèves donc la voiture pour regarder d'où ça vient, et je constate que le carter d'huile est fendu, retour au garage. ? Il me change le carter et me fait comprendre qu'il n'en peut plus de cette voiture sur un ton plutôt désagréable. Je repars donc avec le carter changé et une semaine plus tard en allant au travail ma courroie d’accessoire (qui avait été changée) pète, diagnostique chez Renault près de mon travail galet tendeur tordu, un devis à 600 euros pour le tendeur plus la courroie ?. Je téléphones donc au garage qui ce coup si m'envoie clairement chier alors que je suis dans mon bon droit. Je fais donc monter une courroie pour rentrer chez moi (100 euros avec la main d’œuvre ?) et décides de regarder ça. Et là la surprise.... Ils ont fait du vrai travail de porc, d'abord pour la courroie, au lieu d'utiliser l'outil renault pour repousser le tendeur ils ont forcé avec un tournevis endommageant le galet mais aussi la poulie damper, coté carter, ils ont remis les vieux joint avec des pâtés de pâte a joint et il y a maintenant un fuite. Pire lorsqu'ils ont remonté le moteur ils m'ont pété pleins de petites fixations la boite aire tient avec des colliers, les durites de recyclage d'huile remise sans colliers fuyaient partout, la calandre ne tiens plus qu'avec une visse, la pompe à eau pas remplacée avec la courroie de distri alors que c'est la préconisation etc... J'ai donc tout repris et depuis ça va (un peu) mieux, même si il y a toujours une légère fuite de LDR que je ne parviens pas à localiser. Malgrès toutes ces aventures ça reste une voiture très sympa, très confortable, le 2L Volvo est très coupleux à bas régime et j'adore la sensation de paquebot lors de la conduite. Et petit avantage en cette période de flambée de l'essence, elle tourne naturellement à l'ethanol, la mienne tourne à 80% pour le moment et fonctionne sans soucis. Voilà désolé pour le pavé ! ? Maintenant place aux photos ! ? Avec la Sup' il y a quelques temps :
  2. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Franchement je pense que ça passe largement dans une Super 5 surtout que tout est repassé dans les gaines d'origine.
  3. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Effectivement ce n'est pas la même section, celle d'origine était plus petite, là j'ai tout passé en 1.5mm² et en 2.5mm² mais ça reste du fil souple.
  4. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Non c'est justement du souple que j'ai pris, c'est exactement la même filerie qu'à l'origine.
  5. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Non c'est du souple pour les armoires industrielles.
  6. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Quelques nouvelles de ma Sup'. J'ai refait moi-même tout le faisceau moteur, j'en ai profité pour repasser tout le circuit du ventillo en 2.5 mm² et installer un fusible. J'ai trouvé un ventillo et une sonde (quasi neuve !) à la casse et en effet mon ventillo était bien HS il faisait beaucoup de bruit par rapport au nouveau, j'aurais dû m'en occuper plus tôt...
  7. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    En fait c'est le même circuit, la sonde agit comme un interrupteur quand il fait la bonne température elle se ferme et alimente le ventillo. Je l'ai mise en amont du circuit car j'ai raisonné comme dans une maison (t'as les fusibles avant l'interrupteur) et comme ça tu fixes le porte fusible sur la broche ça fait plus propre., mais si tu le met au niveau du ventillo ça marche aussi.
  8. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Peut-être, mais de la à faire cramer sciemment une voiture avec tout ce que cela peut supposer, c'est plutôt criminel si c'est volontaire. Je vais essayer le montage selon le schéma que j'ai fait plus haut je ferais des photos.
  9. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Voilà quelques photos du faisceau. Ça a bien chauffé : On voit clairement le circuit du ventillo qui a fondu, le 12v arrive de la voiture par le fil vert, va à la sonde et repart en marron vers le ventillo le fusible doit s'installer soit en amont du fil vert dans la voiture ou plus simplement au niveau de la broche du faisceau moteur à coté du phare :
  10. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Bon je viens de sortir de le faisceau moteur. Le ventilo était grippé j'ai dû forcer pour le faire tourner. A mon avis il s'est bloqué, l’absence de fusible a fait cramer l'enroulement à l'intérieur qui a dû se mettre à la masse. Tout ce qui est masse/circuit ventillo a fondu, heureusement que je m'en suis rendu compte rapidement car la partie du faisceau qui part vers l'habitacle est un peu abimée au début mais toute la partie qui est dans le longeron / derrière le TDB est propre je vais pouvoir réparer ça. Je vais donc pouvoir refaire le faisceau moteur et installer un fusible. Franchement l'ingénieur de chez Renault qui a décidé de ne pas mettre un fusible pour économiser 10F est vraiment idiot, surtout sur un truc comme le ventillo qui tire quand même pas mal...
  11. Super5_27

    Ma Sup' à eu (très) chaud...

    Bon voilà nouvelle aventure avec ma Sup'... Après un petit trajet de 15km, j'attends patiemment sur un parking moteur tournant, j'entends le ventillo qui s'enclenche et là j'entends un "paf". Bon je me dis que ce doit être le contact de ventillo... Ensuite le moteur se met à tousser, cale, et de la fumée sort de tout le TDB et du moteur... Je coupes tout, j'ouvre le capot et là de la fumée sort de la gaine qui va au phare conducteur ! Je découpe la gaine et voilà le résultat : L'isolant vert avait fondu et touchait le fil violet, je sépare les deux fils, j'essaie de de débrancher la cosse qui va au phare, mais la voiture de démarre plus, je rebranche, le fil vert recommence à cramer, je coupe donc le fil vert, la voiture démarre et plus de fumée. Je rentre chez moi comme ça et en arrivant je constate les dégâts : On dirait que tout le circuit en rapport avec le ventillo à pris une grosse surintensité... Quelqu'un à une idée de ce qui aurait pu se passer ? Et ducoup c'est simple de sortir le faisceau moteur ?
  12. Super5_27

    Perte de puissance.

    Tiens justement j'ai un vieux autoradio blaupunkt des années 80 qui captait plutôt mal et grésillait les 3/4 du temps. Et la depuis que j'ai enlevé l'anti parasite il capte beaucoup mieux ! À croire que l'anti parasite faisait justement parasite !
  13. Super5_27

    Perte de puissance.

    Ah je ne savais pas ! C'est pour ça que je ne trouvais rien sur lui dans la RTA. Pour ce qui est du condensateur sur le Delco j'avais bien pris soin de couper le fil au montage du vellman. Étonnant qu'une pièce qui n'a rien à voir avec l'allumage puisse mettre le bazard comme ça.
  14. Super5_27

    Les petites annonces trouvées sur Internet

    Salut ! On peut monter un double corp sur un 1.1L ?
  15. Super5_27

    Perte de puissance.

    Bon j'ai résolu mon problème ! Hier j'ai peaufiné les réglages d'allumage et ça allait un peu mieux, néanmoins j'avais toujours des saccades et j'étais obligé de mettre le starter au mini. Je me suis dit que ça pouvait venir de la bobine qui était d'origine et le seul élément que je n'avais jamais changé. Je passe donc prendre une bobine, je l'installe et.... Aucuns changements.... Mais au montage de la nouvelle bobine j'avais remarqué un petit fil vert relié sur la cosse du + de la bobine, elle allait vers un petit "truc" bleu à coté de la bobine. En regardant de plus près j'ai pu lire une valeur en microfarad... C'est donc surement un condensateur et la notice du Vellman demandait de supprimer le condensateur qui est au niveau du Delco. Je décide de faire un essai et de déconnecter ce condensateur et là .... Ça marche impeccable !!! Ralenti bien plus stable, le monteur tourne mieux, je fais un essai routier et tout tourne nickel sans starter ! Donc voilà le coupable :
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