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haju68

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About haju68

  • Rank
    Voleur à voile
  • Birthday 08/30/1985

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 Saga (injection)
  • Year
    1995
  • Other(s) Super 5
    Super 5 C

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    2CV4

Personal Informations

  • Genre
    Homme
  • Place
    Perpignan 66, Colmar 68
  • Interests
    Aviation, vol à voile, dessin, 2CV

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  1. Je trouvais pas le joint tout court, qu'est ce qui te fait dire que c'est adaptable?
  2. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20667-fabriquer-un-joint-dantenne-radio-impression-3d-et-moulage/
  3. Je me doute bien qu'il n'y aura pas assez de participants au concours pour espérer gagner le lot, mais je me lance quand même, l'important c'est de participer Vous aurez besoin : - d'un logiciel de CAO - d'une imprimante 3D - de silicone - d'un produit démoulant (paraffine+essence F, ou cire de démoulage ...) Le joint de l'antenne d'autoradio est complètement cuit, et de l'eau s'infiltre et goutte via le plafonnier à chaque pluie. Comme je n'ai pas réussi à trouver de joint neuf, je me suis muni du vieux joint, d'un réglet et d'un pied à coulisse, puis j'ai dessiné le joint sous mon logiciel de CAO préféré. J'ai ensuite utilisé la fonction opération booléenne pour créer un moule en 2 pièces à partir du joint modélisé. J'y ai ajouté quelques évents, mais le diamètre s'avèrera trop faible pour être efficace. Il reste ensuite à imprimer le moule en 3D (dans mon cas en PLA). Confinement oblige, j'ai fait avec les moyens du bord, donc un premier essai avec du silicone de salle de bain. Mais ce dernier n'était pas très résistant et se déchirait très facilement au démoulage. 2e essai avec du silicone bleu moteur, ce silicone là est de bonne qualité, mais faute de démoulant il a collé au moule, et j'ai bien galéré tout sortir du moule. Notez qu'il existe aussi du silicone Loctite de couleur noire, pour éviter d'avoir un joint bleu sur le toit de la voiture. 3e essai mi-mai, grâce au dé-confinement je vais chez un voisin artiste/bricoleur, il me conseille d'enduire le moule avec de la paraffine diluée dans de l'essence F. Pendant que l'essence F s'évapore du moule, il retrouve un reste de silicone bi-composant qu'il teinte en noir. Après avoir mélangé les 2 composants, il passe le bocal dans une cloche à vide pour chasser les bulles d'air du silicone. Puis on verse le silicone dans le moule, et on le repasse dans la cloche à vide pour en chasser l'air. Tout le monde n'a pas de pompe à vide à disposition, mais on doit pouvoir arriver à quelque chose qui s'en approche en utilisant un aspirateur? 24h plus tard il ne reste plus qu'à démouler, puis découper ce qui dépasse. Le moule, le vieux joint et le neuf, recto ... ... verso. Le joint en place, notez que sur mon antenne je n'ai plus le téton qui empêche l'antenne de pivoter autour de sa vis de fixation. Et le tout monté sur la voiture. Le moule peut être amélioré en ajoutant un détrompeur pour être sûr de placer le couvercle correctement, et l’empêcher de pivoter sur lui même. Éventuellement faire le bas du moule en 2 morceaux pour faciliter le démoulage.
  4. Intéressant, je pense que je vais commander au cas où. C'est malheureux devoir chercher aux USA des joints pour une voiture française ^^
  5. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20560-restaurer-un-joint-egr-admission%C3%A9chappement-injection-c3j/
  6. Il me semblait bien reconnaitre mes bouts de scotchs ^^ Tu dois perdre de l'essence s'il te manque une rondelle non? A l'époque je les avais remonté dans le mauvais sens et ça pissait....
  7. Le canister recycle les vapeurs d'essences du réservoir d'essence, y compris lorsque le véhicule est stationné. Quand tu accélères, l'électrovanne relie les durites de gauche (vanne EGR + canister) à la durite de droite (collecteur d'admission). La dépression dans ce dernier actionne la vanne EGR, mais elle permet aussi aux vapeurs d'essences stockées dans le canister d'être aspirées et brulées dans le moteur. Tu peux t'amuser à suivre les durites pour comprendre comment ce bidule fonctionne
  8. Bonsoir, petit déterrage de topic, pour donner la solution que j'ai retenue si jamais quelqu'un tombe sur ce sujet en utilisant le moteur de recherche. Le problème venait uniquement du joint d'embase collecteur échappement/collecteur admission.
  9. Tutos associés : Outillage nécessaire : - embouts ou clé Torx T40 - tournevis plat - mastic d'échappement - de quoi faire sauter des rivets (perceuse, mini-disqueuse) - rivets (4mm) et pince à rivet - antirouille (optionnel) - deux boulons avec des rondelles larges Dans ce tuto nous allons restaurer le joint qui s'intercale dans le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), c'est celui désigné par la clef. Il se place entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Je n'ai pas réussi à le trouver en neuf, ni à trouver une "feuille" de ce matériau dans lequel le découper. Le joint est constitué d'une âme métallique enduite recto-verso d'un matériau d'étanchéité résistant à la chaleur des gaz d'échappement. Les deux collecteurs sont reliés par 4 vis Torx, deux sont accessibles facilement, pour les deux autres il faut démonter les tôles chargées de réchauffer l'air d'admission en hiver, et donc faire sauter les rivets. Notez que comme je n'ai pas non plus réussi à trouver en neuf le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission, j'ai décidé de démonter les collecteurs en laissant le boitier papillon fixé dessus. Chez moi 2 des vis Torx s'étaient desserrées, on peut voir à la couleur de la partie centrale du joint que des gaz d'échappement passaient directement vers l'air destiné au boitier papillon sans passer par la vanne EGR dont c'est le boulot. Notons aussi que sur le bas de la photo il ne reste que l'âme métallique du joint, de l'air frais entrait donc par ici avant de rejoindre le boitier papillon, ce qui contribuait également à un ralenti élevé. Muni d'un simple tournevis, grattez et enlevez tout l'enduit de la partie métallique du joint. Et voila le travail, perso j'en ai profité pour mettre un peu d'antirouille, mais je ne sais pas si ça résistera à la chaleur. Munissez vous ensuite de mastic d'échappement, et enduisez le recto et le verso de la partie métallique du joint. Comme c'est un peu liquide il faut mettre en place rapidement, du coup je n'ai pas de photo. Une fois mis en place, et avant de serrer complètement les 4 vis Torx, placez et serrez les deux boulons avec les rondelles larges, l'objectif est d'aligner les plans de joints collecteurs/culasse. On voit ici les boulons de l'autre côté. Serrez ensuite les 4 vis Torx qui relient les deux collecteurs, puis rivetez les tôles de réchauffage d'air d'admission. Avant, vous pouvez les traiter contre la rouille, mais gardez à l'esprit que ça chauffe à cet endroit là, et que l'antirouille risque de fumer un peu sur les premiers km. Il vous reste à tout remonter, n'oubliez pas d'enlever les deux boulons ^^ Idées d'améliorations : - créer un moule pour le joint, afin de couler le mastic dedans et de le laisser prendre un peu (impression 3D, plaques découpées de la bonne épaisseur, autre...) - si l'âme métallique n'est plus utilisable, la découper dans du grillage métallique fin (moustiquaire?)
  10. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20553-remplacer-les-aiguilles-de-galet-de-tripode/
  11. haju68

    Sauver un AEI

    Sympa ce tuto Toto, c'est le genre de bêtise que je pourrais faire en plus ^^ Ça fait m'a l'air éligible au concours Sytème D non?
  12. De mémoire il m'en manquait une ou deux, mais elles ne sont pas forcément tombées dans la boite... Après si elles y sont toujours, elles n'ont pas eu l'air de gêner le fonctionnement de la boite de vitesse sur les 20 000 derniers km ^^ J'espère que ça comptera pour le concours "Système D", dommage qu'il y ait si peu de participants.
  13. Pour ce tuto vous aurez besoin : - (d'un cliquet) - d'une douille/clé de 30mm - d'une douille/clé de 13mm - d'une pince multiprise - d'un tournevis plat Pour comprendre pourquoi j'ai eu besoin de remplacer les aiguilles de tripode, rendez-vous ici : clic-clic-dans-boite-et-vibrations-en-accélèrant/ Première étape : vidanger la boite de vitesse. 2e étape, démonter le cardan gauche : Il faut une douille de 30mm côté roue, et une de 13mm pour les 3 vis côté boite. Ensuite j'avais attrapé le galet avec une tige aimantée. Et les aiguilles avec la même tige aimantée, en passant par l'ouverture du cardan, et le trou du bouchon de remplissage. Il y en avait aussi quelques-unes dans le soufflet. Quelques aiguilles avaient été abimées, mais la plupart avaient encore l'air en bon état. Pour autant j'avais commandé chez http://oroc-int.fr/ le nombre d'aiguilles nécessaires à un galet : 28 aiguilles de 2mm*11,8mm. J'en avais eu pour 2.8€ + les frais de port. Je m'étais fabriqué un cache en carton + scotch... ... afin de boucher la boite de vitesse le temps de travailler sur le cardan. On voit ici les deux pièces qui maintiennent en place le galet et ses aiguilles : - un clips torique métallique - une pièce cylindrique noire emboutie Les aiguilles neuves, le clips, et la pièce cylindrique noire. J'avais remis en place les aiguilles et le galet. Puis la pièce cylindrique noire, dans laquelle j'avais glissé le clips métallique à travers l'emboutissage. Pour finir de mettre en place le clips, j'avais attrapé la pièce cylindrique noire avec une pince, et poussé le clips avec un tournevis plat. J'avais ensuite huilé généreusement avec de l'huile de boite, puis fait tourner un peu le galet à la main. Il ne restait plus qu'à tout remonter. 3 ans et 20 000 km plus tard, je n'ai pas encore eu de soucis de ce côté là!
  14. Quelle mémoire Ermi! A l'époque je cherchais surtout à savoir si il y avait réduction de la trainée aérodynamique, et donc de la consommation associée J'ai retrouvé ça en rangeant mes fichiers informatiques. Pas sûr que je sois encore capable de faire ça aujourd'hui. Je me rends compte qu'à l'avant je n'avais pas pris en compte le fait que la calandre laisse passer de l'air dans le compartiment moteur. Bonne journée
  15. Bonjour, sur mon C3J j'ai un ralenti élevé, et comme le contrôle technique approche il est temps d'y remédier. J'ai déjà éliminé le moteur/contacteur de ralenti, car il fonctionne bien au démarrage et à l'arrêt du moteur, et le volet papillon ne s'appuie pas dessus. Je me dis donc qu'il doit y avoir une prise d'air quelques part, car le ralenti augmente après quelques minutes de fonctionnement. Je décide donc de changer tous les joints entre la culasse et le boitier papillon, mais je ne trouve que le joint collecteur/culasse. Il me manque donc : - le joint vanne EGR - le joint entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission - le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission 1ère question : J'ai regardé sur les sites habituels (Sujet épinglé) et chez mon garagiste. Une autre idée? Éventuellement acheter les bons matériaux et les découper moi-même? Si oui quels matériaux et où les trouver? 2e question : Mon diagnostic est-il bon, ou pensez vous à autre chose? Merci d'avance!
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