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Johnshepard83

Mechanic Apprentice
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About Johnshepard83

  • Rank
    Beginner
  • Birthday 12/01/1990

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 Bye Bye
  • Year
    1996
  • Other(s) Super 5
    Super 5 Bye Bye

Personal Informations

  • Genre
    Homme
  • Place
    Toulon
  1. Bonjour à tous, Je suis tombé sur quelques sujets concernant les taux des émissions à l'échappement et notamment des solutions en cas de Lambda riche ou appauvri, mais pas vraiment en ce qui concerne le taux de CO ralenti accéléré (déjà quand on y connait pas grand chose c'est très perturbant un ralenti accéléré comme concept^^) Je vous donne les valeurs que j'ai eu lors du contrôle de ma Super 5 1.4i ByeBye (C3J, Bôite JB1, Groupe sanguin A+) CO Ralenti 0,46% <=0.5% donc OK CO Ralenti accéléré 0.5% <= 0.3% bouh pas bien Lambda 1.010 (0.97 à 1.03) donc ok pour le CT (ou trop pauvre selon certains forum? ) Malheureusement je n'ai pas demandé à avoir un test 4 gaz (dont je n'ai appris l'existence qu'après avoir raté le CT évidemment ) donc pas plus d'infos sur le HC et l'O2 qui aurait pu m'orienter un peu plus (là avec ce test on trouve pas mal d'infos ) A savoir que je n'ai aucun problème de démarrage, fumée blanche etc et que les bougies semblent correctes, le filtre à air a moins d'un an. En avril j'ai fait remplacer 4 joints, vanne EGR, collecteur admission (haut et bas) et collecteur échappement pour la modique somme de 330€. Donc ce n'est pas ça (en fait je refuse que ce soit ça merci ) La voiture tourne très bien, pas de ralenti élevé, pas de trou à l'accélération, pas de surconsommation, elle répond bien et je peux régulièrement doubler sans soucis toute voiture de sport sur une route à 2 voies grâce au système bien pensé des dos d'ânes ou autres ralentisseurs qui sont présent tous les 30 mètres sur Toulon, en les regardant de haut. (les conducteurs de audi RS6 pas les ralentisseurs ) La seule différence avec la période précédant mon contrôle technique de 2018, c'est un bruit étrange qui arrive dans une situation bien particulière lorsque j'utilise le frein moteur: Si je monte dans les tours >2500 en seconde ou en troisième et que je lâche brusquement l'accélérateur, au bout d'exactement 3 seconde j'entends un "SCHPLOP", un superbe mélange entre un bruit d'explosion et de succion qui vient de sous la voiture (ligne d'échappement ? ) ce phénomène s’atténue pour disparaître moteur chaud au bout de 10 minutes (oui quand j'ai mal quelque part j'appuie dessus pour voir si ca va mieux à la longue ) Lié ou pas, je n'en sais rien. Du coup ma grande question n°1 c'est qu'est-ce qui pourrait causer cette hausse du CO ralenti accéléré uniquement ? Est-ce arrivée à l'un d'entre vous ? Et surtout, la technique éthanol 50% + 20km en conduisant façon lewis hamilton sur chemin en terre me permettra t'elle de me présenter à la contre visite sans crainte ? Sinon dans le domaine bonne nouvelle j'ai réussi à masquer le défaut d'étanchéité moteur et boite de vitesse, sans cette histoire de pollution j'aurais pu fêter ça ce soir. Merci pour vos réponses !
  2. Bonjour, Merci à tous pour vos réponses que je n'ai pas vu et je vous tiens également informé de l'évolution des réparations (j'ai fait beaucoup de vélo ces derniers 6 mois ) Au final, il y avait pas 1 mais 4 joints hs: vanne egr ,collecteurs admission haut et bas, et collecteur d'échappement. Et bien sur certains introuvables ! Le garagiste à du faire les joints lui même entre ses 36000 clients, , donc voiture immobilisée... 2 mois. Total 330€ (:S) pour 70€ de joints. Mais plus de soucis à ce niveau, et la prochaine fois j’essaierai de le faire moi même.
  3. D'accord j'avais pas pensé à ça. Je vous dirai ce qu'il en est (en espérant que le nouveau mécano chez qui je vais aller et qu'on m'a conseillé connaisse son affaire ). Bonne soirée!
  4. Bonjour, Merci pour vos réponses. Pour la première durite j'ai réussi à retrouver l'élasticité d'origine en la trempant dans de l'eau bouillante et en la chauffant au briquet juste avant de l'emboiter. Pour la seconde durite je suis allé demander conseil au renault d'à côté et le mecano a simplement remboiter le manchon en métal dans le boitier papillon. J'en ai profité pour changer la durite à carter cash ( pas de durite à norauto). Par contre je suis revenu à la case départ avec quelques "bonus" du coup: retour du sifflement, ralenti plus élevé qu'avant et moins stable, et bruit de gargouilli quand j'accélère (comme si il y avait de l'eau ou de l'essence quelque part ). J'ai demonté la boite à air et la je vois dans le boitier papillon fermé un peu de liquide qui se balade. Je me demande si j'ai pas déclanché bien pire du coup je vais m'arreter là j'en ai assez fait . J'irai chez le mécano demain si possible
  5. Dernière prise de vue Voila si vous avez des conseils je suis preneur avant d'empirer quoi que ce soit d'autre
  6. Bonjour à tous, Depuis quelques temps j'avais un petit soucis de sifflement au ralenti et pendant la décélération. En ayant parcouru les differents sujets, je suis tombé sur un très bon article/tuto qui correspondait à mon problème, qui serait une prise d'air au niveau du joint de la vanne EGR. ( Moteur C3J) Ni une ni deux je suis en vacances je me motive pour changer le joint et en fabriquer un nouveau en carton ( plus de stock de la pièce nulle part donc bon) Evidemment je bute dès les premières minutes sur quelques pièces grippées qui ne comprennent pas pourquoi on les dérange après tant d'années. Donc j'arrive tant bien que mal à retirer la vanne EGR ( merci pour les 15 minutes passées avec le boulon de 16 ) je crée mon joint etc... et lors du remontage patrata, en voulant dégager une durite en caoutchouc, celle-ci me fait savoir qu'après 22 ans elle a décidé de se changer en plastique. Section nette. Malheureusement la durite était plus large au bout pour s'emboiter dans le support sur le boitier papillon, et se ressert ensuite. Du coup impossible d'emboiter la durite trop fine dans son support trop épais. Y'a t-il un moyen "d'élargir" ce trou ou de rendre la durite plus souple? Et pour finir second problème, j'ai une autre durite que je n'ai pas touché ( ça j'en suis sur) bizzarement, qui ne tient plus dans son emplacement: j'ai même peur que la petite tige du bloc soit partie avec la durite :( Je vous fais parvenir les photos à la suite (je dois réduire leur taille) Donc du coup en terme de résultat je me retrouve avec un moteur qui a un ralentis entre 2500 et 3000 tr/min et qui broute. Par contre pour les fans du verre à moitié plein, plus de sifflements! :) Voici la premiere durite t la seconde avec son emplacement supposé. Les deux durites sembles être relié à ce que je suppose être des calculateurs. D'où le mic mac quand je démarre, ca doit plus calculer grand chose .
  7. Oui complice ça viendra de moi ça c'est sur dès que j'essaie de réparer quelque chose j'en détériore une autre. Par exemple je viens de la repeindre non sans mal avec du plasti Dip, et après avoir fini, il me reste juste 1 bras d'essuie glace à fixer, je serre le boulon pour fixer le bras sur l'axe et la paf. Je sectionne net le pas de vis de l'axe qui reste dans le boulon. 3 jours de galère pour avoir une belle voiture qui peut plus rouler sous la pluie '
  8. Parfait ça me rassure un peu pour l'été prochain
  9. Bonjour, Propriétaire d'une Super 5 byebye de septembre 96 dans le var, acquise à 75000 km en 2015 et avec presque 97000km à ce jour. Sensé être un véhicule de remplacement temporaire suite à un accident en 2015, elle est toujours là et sert tous les jours, si bien que je ne me vois pas acheter un autre véhicule avant sa mort définitive. (ou jackpot à l'euromillion) D'une robustesse et d'une fiabilité impressionnante, sans parler du "coût" des pièces.. Son seul ennemi est le nouveau contrôle technique...
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