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-raurau-

Mechanic Apprentice
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About -raurau-

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    Beginner

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 Five
  • Year
    1990

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    BMW F30

Personal Informations

  • Genre
    đźšą Homme
  • Place
    Guiclan
  • Interests
    MĂ©canique et collection agricole et automobile

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  1. Bonjour, je tiens à partager avec vous l’expérience que j'ai eu avec ma Five, j'avais aussi changé le joint de culasse (en préventif car jamais fait), j'avais tout vérifié et fait vérifié (dépassement des chemises, culasse éprouvée et rectifiée, etc...), quelques semaines après, je me suis aperçu (en vérifiant vu que j'ai toujours peur d'avoir une panne et très maniaque) que j'avais des bulles qui remontaient dans le vase d'expansion et une très légère baisse du niveau de LDR. Du coup après avoir tout vérifié plusieurs fois je ne trouvais rien, la purge était nickelle, du coup j'ai continué à rouler comme ça. Puis un jour en faisant le ménage dans la voiture (je le fais une fois par semaine), j'ai vu qu'il y avait un très léger suintement au niveau du radiateur de chauffage ! Et une fois le radiateur de chauffage changé (en galérant bien avec un bon nombre de noms d'oiseaux), la purge refaite, plus aucune bulle dans le vas d'expansion ! Donc un soucis de bulles dans le vase d'expansion peut aussi venir de ce maudit radiateur de chauffage qui a une très légère fuite quasi invisible Bonne journée !
  2. Bonjour ! C'est dommage je suis arrivé quelques jours trop tard avec mon tuto "changer un phare". Bonne chance aux participants !
  3. ah autant pour moi je croyais que c'était mécanique...
  4. Tu peux changer le filtre à essence, ça ne peut pas faire de mal Après tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à la base du carbu. Ensuite tu peux aussi vérifier l'état des vis platinés et les régler, vérifier (ou faire vérifier) le calage de l'allumage. Après ça je pense que tu peux passer par un réglage du carbu voir un changement des joints et des membranes Et aussi un truc bête et simple à voir, vérifie si tu n'as pas un frein qui grippe un peu... Avec tout ça, à mon avis tu devrais pouvoir faire descendre ta conso SI tu as le pied léger
  5. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20683-changer-un-phare/
  6. Un tuto pour savoir comment changer un phare avant. Pour réaliser le changement du phare il faut : -une voiture avec un pahre (logique non ?) -une clef de 10mm -un embout torx (l'idéal est d'avoir un assortiment d'embouts si ça a déjà été bricolé comme sur ma voiture) -une petite demie-heure pour faire le travail tranquillement -un rendez-vous au garage après le changement du/des phare(s) pour les régler si vous ne le faites pas vous même -vous rassurer, parce qu'il n'y a rien de compliquer, on travail sur une supersimple... euh supercinq pardon -que la force soit avec vous (oui je suis fan de star wars) Donc voilà la bête, le fond du phare n'est plus réfléchissant donc ça sera surement refusé au contrôle technique : Pour faire les choses dans les règles de l'art, vu qu'on va toucher au circuit électrique, on débranche la batterie (pas besoin de vous illustrer comment faire ça, c'est simple) Ensuite on enlève le cache de l'ampoule, on débranche cette dernière et on la retire (en enlevant le fils rouge du bouton rouge et le fils vert du bouton vert... ou pas) Et ne pas oublier (comme je l'ai fait) de retirer le connecteur et l'ampoule de veilleuse ! (le fils noir et le fils bleu) Maintenant on peut dévisser et dé-clipser la calandre, on commence par enlever les 3 vis du haut (sur ma voiture il y a peut-être eu un bricolage donc je ne sais pas dire quelle douille prendre à par du torx) On enlève les clips, il y en a un de chaque côté de la calandre, il suffit d'appuyer sur le clips et de pousser vers l'avant Si vous voulez pour pouvez enlever complètement la calandre mais on peut aussi sortir de phare juste en "jouant" avec la calandre de le phare. Maintenant on peut dévisser les 4 écrous qui tiennent le phare avec une douille ou une clef de 10mm Ensuite on peut retirer le clignotant, il faut juste tirer sur la boucle du ressort qui sert à le tenir et la mettre vers le bas histoire qu'elle soit dans le vide Puis on sort tranquillement le clignotant en le bougeant un peu pour le défaire du phare et de la calandre. Et voilà la dernière étape, retirer le phare... Il faut tout simplement jouer un peu avec le capot et la calandre lorsqu'on l'enlève histoire que ça passe ! Et voilà votre voiture est maintenant borgne ! Du coup plus qu'à monter un nouveau phare et tout remettre en place dans le sens inverse du montage N'oubliez pas une fois tout remonté de régler ou de faire régler vos phares, même si vous êtes une lumière, ce n'est pas une raison pour éblouir les autres la nuit ! J'espère avoir été assez clair et vous avoir aidé grâce à ce petit tuto
  7. Je viens de regarder les présentations de tes tracteurs et ils sont sympas ! L'utility doit être bien pratique vu son empattement et le Someca 650 je connais plutôt bien vu que mon beau-père a un 450 et un 640 C'est de bons tracteurs bien robuste, puissant et j'en passe des journées entières à travailler avec. Par curiosité, ton utility a-t-il beaucoup tourné ? Car le moteur FD 123 a tendance à avoir la pression d'huile dans les chaussettes avec l'usure vu que c'est un vilebrequin 3 paliers... Tu as de la chance qu'il aille à 19 km/h ! Le miens c'est 16km/h alors qu'il est chaussé en 36 ! Et oui mon Farmall est haut sur pattes, faut pas avoir le vertige ! Et c'est aussi pour ça qu'ils sont surnommés les "sauterelles" Et si jamais tu recherche des pièces ou des conseils sur ce tracteur, n'hésite pas à me demander je les connais quasiment par cœur et je vais bientôt faire du tri dans les pièces que j'ai en rab.
  8. Merci ! C'est vrai que niveau simplicité on fait pas mieux. Je prévois de les refaire entièrement à neuf, le Farmall sera toujours le "joujou" pour se promener et pour s'amuser en travaillant à l'ancienne, le Someca aussi mais il servira pour travailler le jardin également Mais il y a encore beaucoup de travail sur les 2 tracteurs pour qu'ils soient en état de faire quelque chose !
  9. Bonjour tout le monde ! Etant un fan de vieille mécanique agricole et auto (avec ma Five), je tiens à vous présenter mes 2 vieux tracteurs ! Le rouge est un Mac Cormick Farmall Super FCD de 1954 qui développe 24cv et le orange est un Someca Som 30B de 1961 qui fait 30cv. Ces 2 tracteurs sont mes "bébés" que je chouchoute beaucoup, même si actuellement le Farmall a besoin d'un nouveau moteur et le Someca d'une remise en route complète Le Farmall est vraiment mon préféré, déjà parce qu'il est rouge donc il se voit de loin (pub de l'époque) mais aussi parce qui est vraiment facile et agréable à conduire ! Il n'a ni direction assistée (pour 2 tonnes quand il a sa faucheuse ça fait les bras), la boîte de vitesse n'est pas synchronisée, il y a qu'un accélérateur à main (pas de pédale d’accélérateur) donc ça demande un peu de technique pour le double débrayage et la position de conduite est juste géniale, on a les fesses à presque 1M80 de haut ! Par contre sur la route c'est pas une fusée, vu qu'il roule à 16km/h et la 4ème étant trop long par rapport à la 3ème, on tombe vite un rapport en monté si on traîne quelque chose de lourd, du coup on passe à 8km/h en 3ème à fond les ballons ! Pour sa petite histoire, j'ai le Farmall depuis bientôt 4 ans ! La première fois que je l'ai vu c'était une épave, c'était le 4 novembre 2016 mais ça a été le coup de foudre immédiat. Donc le 16 novembre 2016 j'en suis devenu propriétaire et depuis je n'ai cessé de le chouchouter jusqu'à ce qu'il y a un an et 4 mois, une durite de gasoil lâche et en balance plein dans le filtre à air... Roulant à pleine vitesse sur la route, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et lorsque je me suis arrêté et mis au point mort, c'est le drame... le moteur s'emballe... j'ai réussi à arrêter le moteur en bouchant le filtre à air avec ma main (d'ailleurs ça m'a fait un suçon rond dans la main qui est resté 3 semaines !), mais c'était trop tard le mal était fait à cause du gros sur-régime... vilebrequin, soupapes et cylindres HS... Donc ayant de gros problèmes de santé, n'étant pas en état de travailler et l'administration prenant tout son temps, je n'ai pas d'argent pour le refaire... du coup il est partiellement démonté et attend sagement de retrouver sa fierté d'avant. Et j'ai tellement hâte de pouvoir reprendre son volant, rouler avec, labourer la terre et presser des petites bottes de foin ! Mais bon il faut savoir être patient Pour le Someca c'est beaucoup plus simple, je l'ai échangé contre un tracteur que l'on m'avait donné, un Sulzer Sift 22 qui est assez rare mais je n'avais pas eu le coup de foudre pour lui... c'était il y a un an environ. Du coup la personne intéressée par mon Sift 22 (qui était tournant mais avec une carrosserie pourrie et introuvable) avait ce Someca (non tournant mais complet, propre et avec les pneus neufs à l'arrière). Je lui ai proposé si il voulait qu'on fasse un échange et il a été d'accord, le top c'est qu'on a jamais parlé d'argent, on a fait un échange, un tracteur contre un tracteur Voilà après tout ce blabla je vous mets quelques photos
  10. Bonjour, oui j'ai bien dégraissé les nouveaux disques, ils ont eu un bon coup de nettoyant frein et de chiffon (propre pas plein de graisse ) et une fois en place j'ai dû les re-nettoyer 3 ou 4 fois tellement j'avais peur qu'il reste du gras. J'habite dans le Finistère nord à 15km de la mer donc il n'y a pas de grosses montagnes, ça me perturbe de freiner pour roder les freins vu que j'ai l'habitude de toujours anticiper pour arriver arrêté aux stops uniquement au frein moteur, donc il faut que j'utilise mes freins un minimum pour le rodage Merci ! T'imagines pas à quel point je suis content d'avoir réussi à faire ça, non pas parce que j'ai pas les connaissances pour le faire, mais plutôt à cause de mes problèmes de santé qui m'handicapent beaucoup physiquement ! Donc c'est pour moi une réussite après 2 ans et demi enfermé à la maison (le confinement ça me connait) à cause de tout mes soucis !
  11. Oui c'est la moindre des choses c'est vrai ! Et j'ai pas pris les plaquettes et les disques 1er prix donc normalement c'est mieux que ce qui était monté avant sans compter que j'ai viré le liquide de frein bien vieillot, plein de saletés et d'humidité Une chose m'a un peu énervé envers le garagiste qui avait refait mes freins arrières (j'avais fait faire car j'avais de gros problèmes de santé), le frein arrière droit n'était tout simplement pas purgé... J'avais toujours comme un "cran" quand j'appuyais sur la pédale et maintenant que j'ai refait c'est réglé ! Maintenant j'ai plus qu'à roder les freins tranquillement et préparer la miss pour le contrôle technique qui est dans un mois (coupelles d'amortisseur et rotules de direction à changer ainsi que de neutraliser et masquer la rouille qui commence à perforer la baie de pare brise... )
  12. D'accord merci de ta réponse ! J'ai démonté la purge et nettoyé comme tu l'as dit et c'est bon maintenant J'ai surtout eu peur d'avoir mal fait quelque chose... maintenant c'est tout bon ! Et qu'est ce que c'est beau des freins tout propres et tout neufs ^^ J'ai été faire un petit tour et ça va nickel, ça freine même bien mieux qu'avant ! Merci beaucoup pour votre aide !
  13. Bonjour ! j'ai réussi à remplacer mes freins avant maintenant j'ai plus qu'à tout purger vu que je remplace le liquide de frein par la même occasion Sauf que j'ai un petit soucis sur le frein arrière droit, lorsque je le purge, la pédale est dure lorsqu'on pompe (alors que la purge est ouverte) et très peu de liquide sort... J'ai essayé sur le frein arrière gauche et ça se fait normalement, on peut pomper sans difficulté. A votre avis qu'est-ce que ça peut être ? Le limiteur qui est bouché ? Merci d'avance et bonne journée !
  14. Les pièces sont commandées et la commande est en préparation ! ça fait bizarre de refaire entièrement les freins avant sur la super 5 pour le même prix qu'un simple changement de plaquettes chez le concessionnaire pour ma BM Si j'ai le temps (normalement oui) j'essayerai de faire des photos de chacune des étapes du changement des étriers, flexibles, disques et plaquettes histoire de faire un petit tuto "remise à neuf des freins avant" vu que j'ai vu que personne ne l'avait encore fait Je vais essayer de faire ça demain ou la semaine pro ! Bonne journée !
  15. Bonjour, Dans ma super 5 1.1 j'ai mis de l'huile 15W40 (comme préconisé dans la RTA) minérale de marque feuvert (12 ou 13€ les 5L) et ça a l'air de lui convenir. Vu que c'est des moteurs assez "rustique" et qui doivent être vidangés souvent, à mon avis il n'est pas nécessaire d'investir dans le l'huile super haut de gamme. Elle ne consomme pas plus qu'avec de la semi synthèse que l'ancien proprio avait mis et elle démarre toujours aussi bien. Tu trouve qu'elle noircit vite ? Je trouve ça bizarre vu que dans ma sup au bout de 5000km l'huile commençait à peine à virer sur le marron... Et vu que la qualité des huiles est normalement meilleure qu'il y a 30 ans, est-ce encore utile de vidanger tout les 6 mois et pas une fois par an, si on a pas atteint les 10 000km ? J'espère que mon retour d'expérience est utile et merci de vos réponses intéressantes
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