Aller au contenu
C'est Noël avant Noël : Participez au concours DIegoYourself pour gagner un kit Facom R2nano En savoir plus… ×

VeHeL

Apprenti Mécanicien
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

VeHeL a gagné pour la dernière fois le 18 septembre

VeHeL a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 Normal

À propos de VeHeL

  • Rang
    Apprenti

Votre Super 5 (recommandé afin de faciliter les dépannages, laissez le blanc si pas de Super 5)

  • Ma Super 5
    Super 5 Automatic
  • Année
    1986

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. VeHeL

    Réparation de lèves-vitres façon système D

    Avec une prothèse totale de hanche, maintenant on dit qu'on est tranquille une vingtaine d'année (selon l'utilisation bien sûr). Mais en réalité c'est difficile à dire car la plupart étant posée après 60 ans on a peu de recul sur l'usure réelle. Et de gros progrès ont été fait dans les différents alliages composant la prothèse. Et pour finir, la "qualité" dépend aussi de l'âge du patient, chez les plus jeunes ce sera des prothèses céramiques plus résistantes. J'ai déjà eu des patients avec des prothèses de plus de 30 ans et qui n'en souffrait pas.
  2. VeHeL

    Réparation de lèves-vitres façon système D

    Cher @supeperecinq , étant kiné, je peux te dire que des hanches en carbone on en met, parfois, chez des centenaires... parfois ça tient... parfois non ! On peut pas savoir avant de l'avoir posé. Mais dans tout les cas, deux vis, ça revient moins cher qu'une hanche!
  3. VeHeL

    Réparation de lèves-vitres façon système D

    J'avais lu je ne sais plus où que quelqu'un avait eu le même soucis. Il avait réussi à le refaire en fixant son tube au support de manivelle avec 2 petites vis... Si tu te sens l'envie de tenter !
  4. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Quelques nouvelles: L'entretien de base est fait (filtres et vidange) ainsi que l'entretien de la BVA. Petite surprise, le démarreur a dû être changé ainsi que le faisceau qui avait bien eu chaud apparemment. Les démarrages difficiles étaient donc en grosse partie liés à ça. Je penses également changer la tête d'allumeur et le doigt pour (finir?) d'améliorer tout ça. D'ailleurs quelqu'un a des référence à me conseiller, surtout pour le doigt car il y a plusieurs formes. Et je vais pouvoir passer au côté plus esthétique de la chose, polish (avant de me renseigner sur ce que me coûterait une éventuelle peinture), rénovation pare-chocs, nettoyage des sièges...
  5. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Et voilà c'est fait!
  6. Voici une façon simple pour réparer les lèves-vitres manuels. La méthode est expliquée pour un lève-vitre avant mais la méthode est la même pour tous. matériel: - un tuyau de diamètre intérieur d'environ 11mm (ceux utilisés pour l'arrivée d'eau de machine à laver correspond juste à ce qu'il faut ,souple mais pas trop, assez épais, bon diamètre intérieur ) - colliers de serrage inox (8-12 mm) et plastiques - un tournevis - un cutter Réparation à faire avec vitre fermée et mécanisme actionné de façon à ce que les morceaux de tube cassé soient en contact. (J'appellerai tube le tube blanc du mécanisme de la crémaillère et tuyau le tuyau pour effectuer la réparation) Pour la partie au dessus du mécanisme de la poignée : Couper un morceau de 26 cm de tuyau (distance entre l'orifice où passe le tube de la crémaillère au niveau du rail et le mécanisme de la poignée de façon à ce que le tuyau soit coincé entre les deux), glisser le sur la partie du tube fixé au mécanisme de la poignée puis glisser le morceau cassé à l'intérieur du tuyau par l'autre extrémité. Tuyau (gris) en place: Mettre un serflex le plus proche possible de la poignée et serrer fort et un autre au dessus du niveau de la cassure. Mettre deux colliers plastiques pour solidariser l'extrémité sup du tube avec la portière grâce aux orifices qui se trouvent juste où il faut sur la porte (tube non visible sur la photo car derrière). Pour la partie sous le mécanisme de poignée , Découper dans la longueur (car il n'y a pas de bord libre) un morceau de 38 cm ( à vérifier ), distance entre le rail et la poignée. Actionner le lève-vitre de façon à ce que les morceaux se touchent, Positionner le tuyau par dessus le tube. Serrer au max 2 serflex le plus près de la poignée, 1 serflex le plus proche possible du rail, 1 serflex au milieu Placer des colliers plastiques tout les 2 ou 3 cm pour tenir les deux berges du tuyau découpé en contact. Et voilà, ça devrait le faire. Avantage : ça coûte presque rien et pas besoin de démonter le lève-vitre de la porte Désavantage : ça laisse pas beaucoup de place pour passer les mains et réussir à bien serrer les colliers.
  7. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Il faudra que je prenne le temps de le faire un tuto un de ces 4 alors. Pour la durée dans le temps, le seul problème serait que les colliers se desserrent ou que ceux en plastiques lâchent mais dans tous les cas ce serait facilement réparable. Et pour le diamètre intérieur du tuyau se doit être environ 11 mm.
  8. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Salut tout le monde, Pour mes lèves-vitres, j'ai réfléchi à un système D pour les réparer et j'ai réussi. Pour ceux que ça intéresse : matériel: - un tuyau d'arrivée d'eau de machine à laver (c'est le seul que j'avais sous la main et il s'est avéré que c'est juste ce qu'il fallait : souple mais pas trop, assez épais, bon diamètre intérieur ) - colliers de serrage inox et plastique - un tournevis - un cutter Le lève-vitre AVG était cassé en 3 endroit , 1 cassure sur la partie au dessus du mécanisme de la poignée et 2 en dessous. Pour la partie supérieure, J'ai coupé un morceau de 26 cm de tuyau (distance entre l'orifice où passe le tube de la crémaillère au niveau du rail et le mécanisme de la poignée de façon à ce que le tuyau soit coincé entre les deux) que j'ai glissé sur la partie du tube fixé au mécanisme de la poignée puis j'ai glissé le morceau cassé à l'intérieur de mon tuyau par l'autre extrémité. Tuyau en place: J'ai mis un serflex le plus proche possible de la poignée et serré fort et un autre au dessus du niveau de la cassure. J'ai mis également deux colliers plastiques pour solidariser l'extrémité sup du tube avec la portière (tube non visible sur la photo car derrière. Pour la partie inférieure, Il n'y a pas de bord libre, j'ai donc découper dans la longueur un morceau de 38 cm (Si ma mémoire est bonne), distance entre le rail et là poignée. Après avoir actionné le lève-vitre de façon à ce que les 3 morceaux se touchent, j'ai positionné le tuyau par dessus le tube. 2 serflex serrés au max le plus près de la poignée (avec un seul ça arrivait à sortir le tube de mon tuyau) 1 serflex le plus proche possible du rail 1 serflex au milieu Des colliers plastiques tout les 2 ou 3 cm pour tenir les deux berges du tuyau découpé en contact. Pour le lève-vitre ARD, seule la partie inférieure était cassée en deux morceaux et j'ai fait comme pour le AVG Et voilà. Avantage : ça coûte presque rien et j'ai pas eu besoin de démonter le lève-vitre de la porte Désavantage : ça laisse pas beaucoup de place pour passer les mains et réussir à bien serrer les colliers.
  9. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Salut @nathou98 Je suis proche de Lons-le-Saunier. C'est cool pour les pièces, ça pourrait m'intéresser. Pour les lèves-vitres, j'ai réfléchi à une façon de les réparer mais là je ne suis pas chez moi donc j'ai pas encore essayé mais si c'est un échec alors les tiens m'interesseront sans doute! Je te recontacterai quand je serai de retour et voir si d'autres pièces peuvent m'intéresser.
  10. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Merci @repar2000-r9 je t'ai envoyé un MP avec mon mail. Et oui, j'ai la chance d'avoir encore ma mamie à qui ça fait plaisir de la savoir chez moi, donc je vais (essayer) lui redonner une seconde jeunesse (à la super 5, pas à la mamie ) @Marsincus ok pour le polytrol, j'avais déjà vu ça quelque part. Sinon je suis du 39
  11. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    La 1ère mise en circulation est aussi d'avril 86. Pour la crépine je compte pas le faire moi-même mais j'essaierai de la récupérer pour voir. Je vais en parler à mon garagiste et lui fournirait une nouvelle.
  12. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Ah ben là elle a des 145/70R13, alors je suis parti du principe que c'était la taille de base (comme d'autres super 5 étaient montées comme ça, j'ai pas cherché…) donc j'ai regardé les correspondances pour ceux-ci. (mais dans les autres roues que j'ai récupéré, il y en a deux en 155/70) Donc du coup je vais peut-être m'orienter vers des 155/70, et si un jour j'ai des jantes baccara, ils tiendront dessus!
  13. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Ok merci bien pour vos réponses. Pour les lève-vitres, j'ai l'impression que c'est pas gagné d'avance... Heureusement qu'elles sont bloquées en haut Pour les pneus, la taille 165/60R13 m'a été donné au CT justement, il m'a sorti toutes les tailles jusqu'au 15 pouces... (je pensais au 165 pour si éventuellement un jour je trouve des jantes, les 165 passent sur des jantes de 4.5 de large jusqu'à 5.5 et ça m'éviterait de racheter des pneus... bref je sais pô quoi faire). Et pour l'huile j'achète ça dès demain!
  14. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Merci pour l'accueil! Et du coup, personne pour me conseiller sur l'huile moteur et les pneus? Et une autre question ( peut-être bête), est ce que les lève-vitres sont identiques sur un même côté? (par ex, avant gauche et arrière gauche)
  15. VeHeL

    Super 5 Automatic '86 de VeHeL

    Bonjour tout le monde, Tout d'abord merci aux différents contributeurs de ce forum car voilà que depuis quelque temps j'y trouve de bons conseils et autres. Je prends enfin le temps de m'inscrire! En effet, me voilà propriétaire d'une super 5 automatique de 1986, 121 800 km au compteur. La nostalgie des balades le dimanche avec ma grand mère a fait que j'ai refusé de la laisser partir ( et par le fait prend la place de la voiture de madame dans le garage ). Elle est en bon état général, toujours ou presque dormi dans un garage, entretien régulier mais voilà 4 ans qu'elle ne sillonne plus beaucoup (plus du tout…) les routes de campagne mais avec un moteur qui a tourné régulièrement. Elle roule plutôt bien, au démarrage à froid elle est un peu hésitante on va dire, et niveau boîte je n'ai rien noté de particulier. Contrôle technique obtenu haut la main sans retouche de ma part, juste un peu de corrosion signalé sur un bas de caisse. Je vais donc commencer par changer filtre à essence, filtre à air et vidange. Grâce à vos conseils que j'ai pu lire, je vais faire changer la crépine et vidanger la bva, rdv pris chez mon mécano (je suis pas équipé et je fais plus dans la mécanique humaine que auto, où je suis plus que débutant) qui s'inquiète de savoir s'il va trouver une crépine et sinon me propose de bien la nettoyer. Changer les pneus qui ont au moins 30 ans, montés sur 3 jantes en 13*4.5 et une en 13*5 (étonné que ça passe au contrôle car les pneus arrières, des michelins xm+s100 sont bien craquelés) Côté esthétique, je cherche désespérément des jantes ( j'aime bien les baccara), j'en trouve mais personne ne veut les envoyer et en ce moment j'ai pas le temps de me farcir 600 bornes pour ça. Je me suis alors rabattu sur des enjoliveurs de Five en attendant. Sinon un bon coup de polish lui fera du bien ( et je tarderai pas trop à régler le problème de la corrosion). Il y a également 2 lève-vitres cassés, avant gauche et arrière droit, les garnitures de portières sont démontées, y'a plus qu'à trouver les lève-vitres. Et quelques difficultés au démarrage après un long repos, je verrai si ça s'améliore avec les changements de filtre (les bougies sont de 2014). Pour finir, j'avais quelques questions: - quelle huile moteur me conseillez vous car sur le carnet c'est écrit 15w40 et le mécano de chez Renault la dernière fois (2014) a mis de la 10w40? - pour les pneus, je voulais éventuellement passer en 165/60R13 ce qui me permettrait de les monter sur des jantes de 4.5, 5 et même 5.5 de large si jamais je trouvais des jantes (qui sont rares en 4.5) , qu'en pensez vous? - le circuit de freinage a été purgé en 2014 et le maitre cylindre changer en 2009, est ce que je dois faire quelque chose dans l'immédiat pour le système de freinage ? - le bocal de liquide de refroidissement est assez sale, même question qu'en haut, est ce que je dois faire quelque chose rapidement ou ça peut un peu attendre? - et une dernière, vous avez un truc à conseiller pour refaire une beauté des plastiques extérieurs, particulièrement pare-chocs ? Voilà vous savez tout (ou presque), j'espère ne pas avoir été trop long !
×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.