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XJ485

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  1. Ok merci pour le soutien j'y vais
  2. PEUT ONT M'EXPLIQUER LE FONCTIONNEMENT C PAS MON TRUC LES FORUM JE COMPREND PAS SI C PAS UN TOUR
  3. Super5 baccara de xj485 L"hommage au moteur "C" de chez Renault - C un adieu bonjour a toutes et a tous. pour mon premier post j'ai choisi de vous faire partager un article qui m'a beaucoup toucher car il est au centre de ma vie et pour longtemps encore. Par Eric Bergerolle le 08.08.2005 Ă  10h00, mis Ă  jour le 08.08.2005 Ă  12h00 Il est rare de rendre hommage Ă  un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que lon retient plus volontiers la valeur historique dun modĂšle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962. En 1960, la Floride incarne la modernitĂ© de lindustrie automobile française. Deux ans plus tard, ce modĂšle sous-motorisĂ© inaugurera le ClĂ©on fonte. Dans lespoir de sĂ©duire une clientĂšle plus masculine. (c) Droits rĂ©servĂ©s C’est en Roumanie que vient d’ĂȘtre construit le dernier "ClĂ©on fonte", un moteur quasi-lĂ©gendaire chez Renault. NĂ© en 1962, ce quatre cylindres aura animĂ© des gĂ©nĂ©rations de modĂšles, passant au fil des ans de 956 cm3 Ă  1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S Ă  165 chevaux pour la R5 Turbo 2. Fabuleux destin de cette mĂ©canique qui animait encore la Twingo Ă  son lancement en 1992, trente ans aprĂšs sa prĂ©sentation Ă  la presse spĂ©cialisĂ©e au Salon de GenĂšve 1962. A l’époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientĂŽt baptisĂ© "bloc fonte ClĂ©on" du nom de l’usine Renault ultra-moderne oĂč il fut tout d’abord fabriquĂ©. Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrĂ©es, Ă  carburateur simple et double corps, ainsi qu’à injection avec ou sans turbo. Le "ClĂ©on fonte" fut accouplĂ© Ă  des boĂźtes Ă  quatre, puis Ă  cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrĂšs de la construction automobile. Il a ainsi Ă©quipĂ© sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modĂšles au Losange, soit en position arriĂšre, centrale ou avant, soit disposĂ© en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia Ă  compter de 1971 ! C’est Ă  partir de cette annĂ©e-lĂ  en effet que Renault Ă©tend la fabrication du moteur "C" Ă  l’usine de son partenaire roumain, Ă  Pitesti. DerniĂšrement, ce quatre cylindres n’équipait plus que ses vĂ©hicules utilitaires dĂ©rivĂ©s de l’antĂ©diluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphĂ©rique. Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l’histoire. Il s’agissait d’un 1.6 i de 68 chevaux portant le numĂ©ro de sĂ©rie 2 527 155. L’arrĂȘt du moteur "C", quatre mois aprĂšs celui de la Berlina (ex-R12), permet Ă  la gamme Dacia de rĂ©pondre Ă  l’évolution de la rĂ©glementation roumaine sur les Ă©missions adoptĂ©e dans le cadre du projet d’adhĂ©sion Ă  l’Union EuropĂ©enne. Dacia continuera Ă  fabriquer les composants du bloc "ClĂ©on" pour les besoins de son service aprĂšs-vente, en Roumanie comme Ă  l’international. Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "ClĂ©on fonte" qui ont Ă©tĂ© produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a Ă©galement Ă©tĂ© assemblĂ© au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine. D’ores et dĂ©jĂ  ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le cƓur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement prĂ©servĂ©es. Eric Bergerolle École nationale d'administration Commenter Sur le mĂȘme sujet hommage au moteur "C" de chez Renault SUR LE WEB https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/hommage-au-moteur-c-de-chez-renault-c-un-adieu_411710
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