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By Zorro_X

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XJ485

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  1. Ok merci pour le soutien j'y vais
  2. PEUT ONT M'EXPLIQUER LE FONCTIONNEMENT C PAS MON TRUC LES FORUM JE COMPREND PAS SI C PAS UN TOUR
  3. Super5 baccara de xj485 L"hommage au moteur "C" de chez Renault - C un adieu bonjour a toutes et a tous. pour mon premier post j'ai choisi de vous faire partager un article qui m'a beaucoup toucher car il est au centre de ma vie et pour longtemps encore. Par Eric Bergerolle le 08.08.2005 à 10h00, mis à jour le 08.08.2005 à 12h00 Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que lon retient plus volontiers la valeur historique dun modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962. En 1960, la Floride incarne la modernité de lindustrie automobile française. Deux ans plus tard, ce modèle sous-motorisé inaugurera le Cléon fonte. Dans lespoir de séduire une clientèle plus masculine. (c) Droits réservés C’est en Roumanie que vient d’être construit le dernier "Cléon fonte", un moteur quasi-légendaire chez Renault. Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2. Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l’époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l’usine Renault ultra-moderne où il fut tout d’abord fabriqué. Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu’à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile. Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 ! C’est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l’usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n’équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l’antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique. Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l’histoire. Il s’agissait d’un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155. L’arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l’évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d’adhésion à l’Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l’international. Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine. D’ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le cœur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées. Eric Bergerolle École nationale d'administration Commenter Sur le même sujet hommage au moteur "C" de chez Renault SUR LE WEB https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/hommage-au-moteur-c-de-chez-renault-c-un-adieu_411710
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