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GMan

Mechanic Apprentice
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About GMan

  • Rank
    Beginner
  • Birthday 05/05/1968

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTD
  • Year
    1988

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    Kangoo II

Personal Informations

  • Genre
    đźšą Homme
  • Place
    Brest
  • Interests
    Bricolage!

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  1. Salut à tous, Je rajoute deux photos de la pompe. Sur la première j'ai enlevé l'écrou et la rondelle trop large. Du coup on voit bien le réglage du positionnement de l'axe avec le levier d'accélérateur. Après avoir mis un rondelle moins grande et une rondelle fendue j'ai remis l'écrou pour un montage plus propre et pour que ça ne bouge pas. Autre solution, on peut mettre un écrou nilstop au dessus de la rondelle pour éviter que ça bouge. @+ GMan
  2. Salut Totojest, effectivement j'ai acheté une pochette de joints pour cette pompe. Il doit bien y en avoir une vingtaine dedans. Je l'ai eu sur le site de Autodiesel13. La pochette contient des joints en caoutchouc et des joints métalliques pour refaire la pompe en entier. Je te mets le lien vers la pochette de joint en question : Joints pompe Bosch VE C'est bien fait car tu as en plus un éclaté qui te montre l'ensemble de la pompe et de ses joints. @+ GMan
  3. Bonjour, je fais un petit retour d'expérience sur la mésaventure du changement du joint de couvercle de la pompe à injection diesel. Pour info il s'agit d'une Bosch VE. Tout d'abord, pourquoi changer le joint ? Parce qu'il fuit Ok mais surtout parce que directement en dessous de la pompe à injection diesel on trouve dans l'ordre du haut vers le bas : - l'alternateur, - des durites du circuit de refroidissement, - le support moteur avant droit. Plusieurs choses auxquelles il faut faire attention car le fait que le gasoil s'écoule directement dessus va : - flinguer l’alternateur, - bouffer le caoutchouc des durites - bouffer le caoutchouc du support moteur. J'en ai eu deux sur les trois car la fuite était surtout sur la partie avant de la pompe. Du coup, je change le joint du couvercle de la pompe à injection. La chose à savoir est qu'il faut limiter au maximum les démontages sur le couvercle (chose que je ne savais évidemment pas...) Pour commencer une photo de la pompe pour être sur du modèle si jamais ce retex vous intéresse: Etape 1: Maintenant ce qu'il faut démonter et ce qu'il ne faut pas démonter si on veut changer le joint du couvercle est montré par les trois flèches vertes dans la photo du dessous : - le 1 correspond au câble d'accélérateur à enlever de la coque en plastique blanche, - le 2 correspond au retour de gasoil à dévisser via l'écrou sur le dessus - le 3 correspond câble du départ à froid à dévisser tel quel pour ne pas perdre le réglage (deux vis à têtes plates en hexagonal creux) Maintenant le cas de l'axe de commande montré par la flèche rouge dans la photo du dessous : C'est celui là que j'avais démonté sans faire gaffe et qui m'a fait perdre le réglage de la pompe. Première solution : On ne démonte pas! Normalement c'est possible de continuer sans le démonter et ça évite les emmerdes... Deuxième solution : si vous voulez vraiment le démonter, avant de désolidariser l'axe du levier d'accélérateur prenez une photo une fois que vous avez enlevé l'écrou et la rondelle pour pouvoir le remonter exactement au même positionnement. Un trait est fait sur la tête de l'axe (flèche verte) qui permet de remonter en face des traits repères sur le levier d'accélérateur (flèches oranges) Sur la photo le levier est enlevé de l'axe alors la position n'est pas la bonne mais on y voit bien les deux types de repères (axe et levier). Sur cette photo on voit bien le crénelage du levier d'accélérateur (en bleu) et on devine celui de l'axe (en jaune) : Vu le nombre de créneaux il est super important de bien les remonter comme avant pour ne pas perdre le réglage. D'où le fait de faire une photo avant et surtout aussi d'où le fait de faire la manip de changement de joint sans y toucher! Vous êtes prévenus! Etape 2 : Maintenant on peut dévisser le couvercle. les 4 vis sont situées au bout des flèches vertes. Si en haut à droite il y a deux flèches c'est pour dire que la quatrième est cachée sous le levier d'accélération. En le décalant à la main on y accède facilement. Etape 3 : Comme les photos viennent principalement de mon démontage précédent je ne suis pas exactement dans le cas du mode opératoire mais je fais exprès de les mettre pour bien montrer ce qu'il faut déboîter en dernier pour pouvoir enlever le couvercle et changer le joint. Maintenant que les 4 vis sont enlevées, on déboîte le couvercle en le soulevant et en le déplaçant vers la gauche. Il y a une forme conique sur le logement de la vis en bas à gauche (flèche jaune) il faut donc soulever suffisamment pour que ça se libère. Dès que le cône est désengagé le levier interne de réglage d'avance (flèche mauve) va appuyer sur le couvercle pour le faire aller encore plus vers la gauche. Il faut alors soulever le couvercle pour qu'il se libère de l'appui de ce levier. Sur la photo le cercle rose montre l'axe de la pompe qui normalement passe à travers le couvercle et est fixe au levier d'accélérateur. On reconnait le repère qui est fait à son sommet et les crénelures. Etape 4 : Dernière opération pour libérer le couvercle, désengager la tige (flèche blanche) par l'ouverture (rond blanc) il passe quand on met le méplat à 90° et là le couvercle est libéré. Le méplat est en face de la flèche blanche sur la photo. Changer le joint! Reprendre les étapes à l'envers pour remonter. Attention, pour remettre en place le couvercle il faut appuyer assez fort vers la droite pour remettre le levier interne de réglage de l'avance dans sa position et mettre le cône dans son trou. Le reste se fait sans problème. Manip pour les gens qui se sentent de le faire !!! Vous pouvez regarder sur Youtube il y a pas mal de tuto de reconditionnement/remise à neuf des pompes VE. La partie qui nous concerne n'est que la première et la dernière partie de ce genre de tuto vu que dans le cas qui nous intéresse on ne veut que changer le joint du couvercle et rien d'autre! Je mets une dernière photo de ma pompe re-réglée histoire de vous montrer grosso modo comment doit se situer le repère de l'axe de pompe quand le levier d'accélérateur est bien remonté. Sous le câble de démarrage à froid on aperçoit les deux vis dont je parlais à l'étape 1; les deux vis à tête plate et empreintes hexagonales creux qui permettent de libérer le plateau sur lequel le câble de démarrage à froid se fixe. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. @+ GMan
  4. Salut à tous, pas de problème pour en faire un tuto si ça te semble être pertinent. Je le crée comme un nouveau topic dans la page qui va bien?
  5. Bonjour, je fais un petit retour d'expérience sur la mésaventure du changement du joint de couvercle de la pompe à injection diesel. Pour info il s'agit d'une Bosch VE. Tout d'abord, pourquoi changer le joint ? Parce qu'il fuit Ok mais surtout parce que directement en dessous de la pompe à injection diesel on trouve dans l'ordre du haut vers le bas : - l'alternateur, - des durites du circuit de refroidissement, - le support moteur avant droit. Plusieurs choses auxquelles il faut faire attention car le fait que le gasoil s'écoule directement dessus va : - flinguer l’alternateur, - bouffer le caoutchouc des durites - bouffer le caoutchouc du support moteur. J'en ai eu deux sur les trois car la fuite était surtout sur la partie avant de la pompe. Du coup, je change le joint du couvercle de la pompe à injection. La chose à savoir est qu'il faut limiter au maximum les démontages sur le couvercle (chose que je ne savais évidemment pas...) Pour commencer une photo de la pompe pour être sur du modèle si jamais ce retex vous intéresse: Etape 1: Maintenant ce qu'il faut démonter et ce qu'il ne faut pas démonter si on veut changer le joint du couvercle est montré par les trois flèches vertes dans la photo du dessous : - le 1 correspond au câble d'accélérateur à enlever de la coque en plastique blanche, - le 2 correspond au retour de gasoil à dévisser via l'écrou sur le dessus - le 3 correspond câble du départ à froid à dévisser tel quel pour ne pas perdre le réglage (deux vis à têtes plates en hexagonal creux) Maintenant le cas de l'axe de commande montré par la flèche rouge dans la photo du dessous : C'est celui là que j'avais démonté sans faire gaffe et qui m'a fait perdre le réglage de la pompe. Première solution : On ne démonte pas! Normalement c'est possible de continuer sans le démonter et ça évite les emmerdes... Deuxième solution : si vous voulez vraiment le démonter, avant de désolidariser l'axe du levier d'accélérateur prenez une photo une fois que vous avez enlevé l'écrou et la rondelle pour pouvoir le remonter exactement au même positionnement. Un trait est fait sur la tête de l'axe (flèche verte) qui permet de remonter en face des traits repères sur le levier d'accélérateur (flèches oranges) Sur la photo le levier est enlevé de l'axe alors la position n'est pas la bonne mais on y voit bien les deux types de repères (axe et levier). Sur cette photo on voit bien le crénelage du levier d'accélérateur (en bleu) et on devine celui de l'axe (en jaune) : Vu le nombre de créneaux il est super important de bien les remonter comme avant pour ne pas perdre le réglage. D'où le fait de faire une photo avant et surtout aussi d'où le fait de faire la manip de changement de joint sans y toucher! Vous êtes prévenus! Etape 2 : Maintenant on peut dévisser le couvercle. les 4 vis sont situées au bout des flèches vertes. Si en haut à droite il y a deux flèches c'est pour dire que la quatrième est cachée sous le levier d'accélération. En le décalant à la main on y accède facilement. Etape 3 : Comme les photos viennent principalement de mon démontage précédent je ne suis pas exactement dans le cas du mode opératoire mais je fais exprès de les mettre pour bien montrer ce qu'il faut déboîter en dernier pour pouvoir enlever le couvercle et changer le joint. Maintenant que les 4 vis sont enlevées, on déboîte le couvercle en le soulevant et en le déplaçant vers la gauche. Il y a une forme conique sur le logement de la vis en bas à gauche (flèche jaune) il faut donc soulever suffisamment pour que ça se libère. Dès que le cône est désengagé le levier interne de réglage d'avance (flèche mauve) va appuyer sur le couvercle pour le faire aller encore plus vers la gauche. Il faut alors soulever le couvercle pour qu'il se libère de l'appui de ce levier. Sur la photo le cercle rose montre l'axe de la pompe qui normalement passe à travers le couvercle et est fixe au levier d'accélérateur. On reconnait le repère qui est fait à son sommet et les crénelures. Etape 4 : Dernière opération pour libérer le couvercle, désengager la tige (flèche blanche) par l'ouverture (rond blanc) il passe quand on met le méplat à 90° et là le couvercle est libéré. Le méplat est en face de la flèche blanche sur la photo. Changer le joint! Reprendre les étapes à l'envers pour remonter. Attention, pour remettre en place le couvercle il faut appuyer assez fort vers la droite pour remettre le levier interne de réglage de l'avance dans sa position et mettre le cône dans son trou. Le reste se fait sans problème. Manip pour les gens qui se sentent de le faire !!! Vous pouvez regarder sur Youtube il y a pas mal de tuto de reconditionnement/remise à neuf des pompes VE. La partie qui nous concerne n'est que la première et la dernière partie de ce genre de tuto vu que dans le cas qui nous intéresse on ne veut que changer le joint du couvercle et rien d'autre! Je mets une dernière photo de ma pompe re-réglée histoire de vous montrer grosso modo comment doit se situer le repère de l'axe de pompe quand le levier d'accélérateur est bien remonté. Sous le câble de démarrage à froid on aperçoit les deux vis dont je parlais à l'étape 1; les deux vis à tête plate et empreintes hexagonales creux qui permettent de libérer le plateau sur lequel le câble de démarrage à froid se fixe. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. @+ GMan
  6. Salut à tous, tout d'abord bloavez mad et yec'hed mad à tous et à vos familles pour cette année 2020 qui commence! J'ai trouvé un magicien du diesel qui a bien voulu se pencher sur le cas de GTD. Auparavant, j'avais ré-ouvert et vérifié et tout était nickel dans la pompe. Il me l'a redémarrée en 2 secondes... Le problème était la position de l'axe au démarrage, il a pris l'axe avec une pince à partir de la butée gauche quand j'ai lancé le démarreur. Il a tourné un peu pour arriver au point de démarrage et hop en deux secondes donc s'était reparti. Pas besoin de se prendre la tête avec le circuit, juste amorcer avec la pompe à main au niveau du filtre ça a suffit pour que ça reparte. Je me doutais que vu ce que j'avais fait au démontage il n'y avait pas de raison pour que la relance soit compliquée mais le savoir faire ne s'invente pas! Retour d'expérience pour quelqu'un qui devrait changer le joint de couvercle comme dans mon cas : - démonter le moins possible ce qui est au dessus du couvercle : juste déboîter la bille du logement en plastique du câble et dévisser/enlever le retour sur le dessus et rien de plus - dévisser le couvercle - enlever le cadre de la partie de commande liée à l'axe de rotation traversant du levier interne pour pouvoir désolidariser le couvercle de la pompe et changer le joint comme ça. Je sais que ce n'est pas très clair alors j'essaierai de le refaire plus proprement. Maintenant la batterie ne charge plus il va falloir que je regarde si l'alternateur a pris trop de gasoil sur la tête vu qu'il est en dessous la pompe à injection ou si je peux récupérer le coup. Dans tous les cas on est loin voir à des années lumières d'un réglage sur banc à 400-450€ ou d'un réglage à 150 € et une heure et demi de boulot comme les garages m'avaient indiqué au téléphone... A+ GMan
  7. Salut Mick24300, on peut s'arranger. Les prix que j'avais mis correspondaient à ce que tu aurais pu trouver en casse mais en un peu moins cher. Je préfère les voir utiliser que rester pourrir dans mon garage. Comme ils ne sont pas neufs et que tu n'es pas en Bretagne si ça te va tu paies juste l'expédition. J'ai deux boîtes de transport à la bonne taille pour être sûr que l'expédition se passe bien. Cordialement, GMan
  8. Salut, après je ne sais pas si les systèmes sont adaptables ou pas. C'est à dire si tu peux démonter la partie différente de tes blocs pour la remettre sur les blocs que je propose. Sauf si ce sont ces systèmes eux-mêmes qui ne fonctionnent plus auquel cas ça ne résoudra pas tes problèmes. A+ GMan
  9. Salut, pour les kits tambours effectivement il faut faire gaffe au type de montage sachant qu'en plus au sein d'un même type de montage (Bendix ou Girling) il y a plusieurs références différentes. C'est du retour d'expérience direct du crétin qui en a acheté deux et que ce n'était toujours pas les bons! En final c'est mon garagiste qui avait été avec un cylindre démonté chez AD pour être sûr de trouver le bon. Pour te dire que c'est un vrai bordel. (Le crétin en question c'est moi bien sûr!!! ) Concernant les phares, je pense qu'ils sont standards. Pour tous ceux que j'ai pu approcher ils avaient toujours la même tête. Peut-être qu'il y a des différences éventuellement avec les modèles haut de gamme mais je laisse d'autres répondre pour moi à ce sujet car je ne suis pas sûr de mon coup. Même si en regardant les sites de pièces détachées on ne voit qu'une seule référence. Lesquels t'intéressent ? H4 ou CE ? A+ GMan
  10. Salut Ă  tous, aucune offre ou proposition? GMan
  11. Salut à tous, je reprends le cours vu que j'étais absent quelques jours. Sur GTD j'ai un étrier de bloqué alors que lorsqu'il est démonté il coulisse parfaitement. Je suis en trains d'étudier cela. Je pense qu'il y a peut-être un lien avec l'espèce d'entretoise qui se fixe entre les têtes de vis et l'étrier. J'en ai trouvée une autre à la casse et je vais regarder cela. Sinon le principal problème est l'asymétrie d'usure des plaquette et le fait que ça bouffe le disque à vitesse grand V. J'ai d'ailleurs pris deux disques neufs car le mien a drôlement maigri en quelques semaines. Si tu casses ton disque en roulant alors non seulement tu risques vraiment l'accident mais en plus tu te retrouves à devoir changer beaucoup plus de pièces sur ton train avant. Au passage, ce problème est aussi apparu après un changement de transmission. A+ GMan
  12. Bienvenue à toi et à ta titine de 86. La mafia bretonne frappe encore Concernant les étriers est-ce qu'ils grippent tout le temps ou est-ce qu'ils coulissent de nouveau quand tu les démontes? Si tu es allée jusque là bien sûr.
  13. Bienvenue à toi et à ta TL. Ca me rappelle que ma première était une TL 3P rouge bordeaux...
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