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GMan

Mechanic Apprentice
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5 Normal

About GMan

  • Rank
    Beginner

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTD
  • Year
    1988

Personal Informations

  • Genre
    🚹 Homme
  • Place
    Brest
  • Interests
    Bricolage!
  1. Bienvenue à toi et à ta titine. C'est clair qu'elle en remontre point de vue propreté! Pour faire simple c'est pas la mienne!
  2. Salut fv2a, je dois bien admettre que je n'ai pas fait gaffe au contenu du nettoyant que j'avais utilisé. En fait c'est le vendeur qui me l'avait conseillé. En attendant si tu le mets que tu roules pour l'activer et que tu rinces bien derrière ça doit aller quand même sans trop abîmer. Par contre au niveau des accessoires avec corps en alu (pompe à eau par exemple?) ça doit pouvoir abîmer facilement je suis d'accord. Un circuit fortement encrassé doit théoriquement être rincé régulièrement pour arriver à diminuer l'encrassement. Il n'y a qu'à voir combien de temps ça m'a pris pour déboucher une simple durite (deux heures facile...)! Le juge de paix c'est le vase. Il te dira forcément au bout d'un moment s'il reste encore de la rouille. Quand le circuit est fortement encrassé le moteur surchauffe donc le radiateur n'apprécie pas, je suis d'accord. A+ GMan
  3. Salut à tous, Dans ce sujet j'ai vu que certains devaient trouver d'autres phares pour monter des H4 à la place des Codes Européens. J'ai fait la manip pour GTD mais ceux que j'avais trouvé en occas' n'étaient vraiment pas terribles... Du coup j'ai acheté du neuf. J'ai trouvé ce site pour ceux qui ne connaissent pas qui propose du matos neuf à pas cher. Vu le prix d'un phare neuf c'est pratiquement le même que ce que tu trouverais en casse en plus. https://www.pieceauto-discount.com/catalogue/renault/super_5 Si ça peut servir à d'autres ... A+ GMan
  4. Salut à tous, un nouveau post comme annoncé sur les histoires de GTD avec son circuit de refroidissement. C'est toujours intéressant pour tout le monde un retour d'expérience mais j'espère que dans le cas présent ça pourra aider Kelhony. Après tout c'est le but d'un forum! J'avais aussi un vase d'expansion toujours plein de bouillasse marron vraiment pleine de m...e. J'ai voulu bien faire en mettant un produit de nettoyage anti-corrosion et anti tout ce qu'on veut dedans. Après j'ai vidangé le circuit et re-rempli. Résultat après quelques jours c'était de nouveau tout marron. En fait c'est normale car je n'avais pas démonté quoi que ce soit. Juste vidé et re-rempli donc ce qui s'était décollé avait fini dans le vase. Du coup, je démonte le radiateur quelques jours plus tard. Je vide, rince, remplis d'eau, secoue et je recommence deux ou trois fois. Au bout d'un moment plus rien ne sors (ou presque plus rien pour être exact) du radiateur mais c'était tellement plus clair vu qu'on ne voyait plus que la couleur de l'eau (c'est à dire rien vu que c'est transparent...) qu'on pouvait considérer que ça allait beaucoup mieux. J'en profite aussi pour mettre un coup de flotte avec le tuyau directement dans le moteur. Pas inutile du tout quand on voit tout le marron qui est sorti. Mais là aussi au bout d'un moment l'eau ressort quasiment claire. Comme le dit Zorro_X c'est le critère pour voir si c'est propre ou pas. Bonne chose de faite! Je re-remplis de nouveau avec du liquide de refroidissement. au bout de deux ou trois jours le vase reste rempli avec cette magnifique couleur verte tout à fait naturelle . Content de mon boulot même si pour être plus complet j'aurais du démonter le calostat aussi pour vraiment nettoyer l'intérieur du moteur. Bonne blague le lendemain. Mon niveau diminue et je me rends compte qu'une fuite grosse comme une tête d'épingle s'est déclarée sur le tuyau d'eau métallique situé en face avant du moteur. Le plus vicieux c'est que ça ne fuyait pas quand le moteur tournait. Seulement quelques secondes après avoir arrêté le moteur car c'est la que la pression résiduelle était la plus forte sur le tuyau vu que la pompe ne tournait plus. En plus ça faisait un vrai geyser très fin mais qui arrosait bien le radiateur en face. Pour vous dire à quel point le produit anti-corrosion avait bien marché, les bouts de tuyaux métalliques qui constituent par endroit le circuit de refroidissement et qui étaient depuis longtemps bouffés de l'intérieur (et qui du coup tenaient par habitude) se sont en fait mis à fuire... En démontant le tuyau d'eau je me rends compte que la durite qui fait le lien avec la pompe à eau s'enlève toute seule!. En fin de compte le raccord trois voies en métal qui est à la sortie de la pompe à eau était tellement bouffé lui aussi qu'il ne restait plus qu'un cm de long à la place des trois cm qu'il devait il y avoir lorsque la pièce était neuve! Plus moyen de remonter la durite intermédiaire en plus... Du coup, comme je devais commander des pièces, j'ai pris un tuyau d'eau métallique neuf, un raccord trois voies neuf et tant qu'à faire un calostat neuf. J'ai aussi du reprendre une durite intermédiaire neuve car le tuyau rouillé l'avait littéralement découpé sur le moitié de la circonférence et j'ai changé la grosse durite coudée du bas de radiateur qui n'était pas en forme non plus. Heureusement que sur les sites de vente en lignes ces pièces ne sont jamais trop chères. J'ai tout nettoyé en changeant ces pièces en remettant un coup de flotte dans le moteur vu que j'avais enlevé le calostat. En final j'ai de nouveau un circuit quasi propre qui ne salit plus le vase d'expansion et le niveau ne baisse plus. Mais ça n'a pas été simple d'y arriver, sans compter les quatre bidons de liquide de refroidissement que ça m'a coûté. Encore que quand je veux dire pas simple c'est parce que j'ai du travailler pas mal de jour (et oui bricoleur du dimanche mais les autres jours aussi! ) sur pas mal de pièces. Techniquement ce n'est pas très compliqué à faire. C'est juste que tu dois réussir à circonscrire toutes les fuites en réussissant à trouver d'où elles viennent d'abord. Bien sûr j'ai mis à chaque fois un liquide de refroidissement anti-corrosion (le vert) pour m'assurer que tout aille bien. Petite info en passant pour dire à quel point mettre de l'eau dans le circuit peut vraiment amener de la rouille, deux ans avant j'ai vu une petite fuite en haut du moteur au niveau du tuyau qui relit le haut du moteur au vase. J'ai démonté le tuyau en question et devinez quoi? Il était complètement bouché par un bouchon de rouille de plusieurs cm de long. J'ai mis un bon bout de temps à le déboucher avec une aiguille en cuivre (un fil électrique rigide). J'y suis allé doucement pour ne pas percer la durite bêtement. Pour ceux qui cherchent des fuites sur un circuit d'eau, le coup du carton placé par terre sous le moteur est vraiment efficace vu qu'en général une fuite sur le circuit de refroidissement finit toujours par laisser des traces sous la voiture. En plus c'est vert fluo ou jaune fluo donc ça ne se rate pas et ça se reconnait bien quand ça fait des traces sur le carton. C'est un truc vieux comme le monde (bon d'accord, vieux comme l'histoire de l'automobile) et ça a peut être déjà été cité quarante fois sur le forum mais ça marche toujours même sur d'autres types de fuite. Donc après avoir roulé mettre un grand carton sous le moteur pendant une bonne heure et si il y a une fuite même petite alors le carton te dira où regarder. Concernant le joint de culasse, ça aurait pu être à l'origine de mes fuite aussi. Comme je n'avais pas de mayo et que je ne voyais pas de fuite non plus le long du joint de culasse ce n'était donc pas ça. En plus je l'aurais eu mauvaise vu qu'il avait été changé deux ans avant. Il y avait une fuite d'huile vers l'extérieur du moteur. Coup de bol ce n'était pas vers l'intérieur et le circuit de refroidissement d'ailleurs (pas de mayo). Voilà pour mon retour d'expérience. J'espère que ça servira à d'autres. Bon courage à Kelhony encore!
  5. Salut, si tu trouves du calcaire sur ton circuit c'est que les précédents propriétaires de la voiture on du y mettre de l'eau du robinet. Pas bon pour le circuit ça... en plus de la rouille bien sûr d'où la couleur orange ou marron que tu cites. Un bon nettoyage du circuit s'impose. Mais ça risque de faire ressortir d'autres problèmes. J'ai eu la cas sur GTD. Je pense que je vais faire un post là-dessus. Bon courage!
  6. Salut tout le monde, je viens de relire tout le sujet sur les LEDs (si, si!) et je retrouve tout ce que j'ai pu avoir comme problèmes et réussites. J'ai plusieurs retours d'expériences qui peuvent intéresser du monde. Concernant les chinoiseries comme cité beaucoup de fois, j'ai commencé par acheter des ampoules sur Banggood. J'ai laissé tomber et je suis passé sur Wish. Le résultat est le suivant. C'est vrai que certaines ampoules vendues sont de la vrai m...e! Toutefois, en achetant un lot de dix ampoules, quel qu'en soit le type, entre 50 centimes d'€ et 2€ ça vaut le coup de tester ce que ça donne. J'ai vu le site que vous préconisez (ledperf) et c'est vrai que ça a l'air plus sérieux mais point de vu prix il n'y a pas photo. Si on reprend l'exemple des W1,2W, j'en ai acheté un premier paquet de 10 avec lequel j'ai remplacé plein d'ampoules sur les boutons de commandes histoire tester. Elles ont toutes cramé au bout de 20 minutes... J'en ai racheté un autre type et elles durent depuis 2 ans sans problème avec une lumière bleue sympa! J'avais oublié que les filtres étaient bleus c'est vous dire si mes ampoules étaient pourries! J'ai acheté aussi des ampoules pour les veilleuses W5W, les ampoules arrières P21 et P21D et les éclaireurs de plaques. Globalement ça ne marche pas trop mal. Comme dit auparavant certaines ressemblent à du bricolage version on a soudé un support plein de chips led sur un culot mal ajusté. Mais j'en ai des de ce style qui marche depuis plusieurs années. J'en ai vu d'autres qui avaient l'air bien avec la chip noyée dans un joli dôme en plastique transparent mais qui cramaient quand même rapidement. C'est pour ça que je teste jusqu'à touver un bon modèle qui éclaire bien et qui tient. L'aspect n'est pas suffisant pour juger de la qualité dans le temps. Quand je galère trop pour en trouver des bonnes à pas trop cher je vais sur le site ABD.co.uk; ils sont à Plymouth. Il ont du bon matos (j'aime bien la marque Twenty20) et pas trop cher par rapport à ce que je vois d'habitude en France. Je leur ai acheté des ampoules pour les clignotants (et des W5W pour les veilleuses). Le plus drôle ça a été pour changer la centrale. Petite histoire en passant: L'ancienne ne marchant plus j'en ai acheté une chez eux. Mais elle ne faisait pas de bruit et je trouvais ça trop flippant de mettre le clignotant sans l'entendre. J'en ai commandé un autre modèle et là ça faisait du bruit. Quand je mettais la clignotant mais aussi quand les clignotants étaient à l'arrêt. En fait ça braillait tout le temps! Du coup j'ai remis celui qui ne disait rien et j'ai acheté un bipper chez RS. Comme je ne pouvais pas utiliser les deux côtés sur le même bipper sans faire trop de câblage j'en ai acheté un deuxième. Du coup j'ai la seule voiture au monde qui ne fait pas éxactement le même bruit quand ça clignote à droite ou à gauche. Et ouais! Fin de la petite histoire en passant. Maintenant le gros dossier : les H4! Sur Wish j'en ai vu des tonnes dont beaucoup qui tiennent plus du délire qu'autre chose! J'ai commandé deux fois un paquet de deux ampoules, des paquet différents (entre 15 et 20 € la boîte). Le premier n'éclairait pas assez. En même temps il n'était pas conforme donc on oublie. Le deuxième éclairait beaucoup mieux mais le faisceau n'était pas conforme non plus donc les gens que je croisais passaient leur temps à me faire des appels. On oublie aussi. Coup de chance le troisième essai s'est avéré être CE! Et les faisceaux sont passés au régloscope sans problème pour régler les phares. Depuis ça marche nickel! Quand je suis près d'un mur on voit parfaitement bien les deux lignes quand je suis en code. En plus ils sont puissants et n'éblouissent pas. Toujours aux alentours de 20€ la paire. En final, les ampoules que j'ai trouvé en Europe étaient plutôt aux alentours de 120 si c'était pas 150€ et non conformes pour la route. Au final, même en ayant tâtonné, j'en suis pour entre 60 et 65 € et j'ai une paire de H4 qui marche (avec marqué CE sur la boîte!). Concernant le choix de ce qu'on peut acheter sur les sites chinois, il faut principalement voir trois choses: 1 - Voir les lumens (la puissance du flux lumineux). Pour savoir quelle valeur choisir se référer aux site de fabricants type Philips qui indique sur leurs ampoules classiques la puissance lumineuse qu'elles dégagent ça permet de comparer et de savoir si on est dans les clous ou si on va éclairer l'autre bout de la terre avec ses phares. Un peu plus ce n'est pas grave dix ou cent fois plus ça ne le fait pas... 2 - Vérifier qu'il y a bien la double position code/phare ou "feux de croisement"/"feux de route" si vous préférez. High/Low en anglais. Quelque fois ils écrivent juste Hi/Lo. Si ce n'est pas spécifié on risque de se retrouver avec des H4 pour antibrouillard seule et alors là ça ne passe pas en phares normaux. 3 - Dernier point : la puissance. Pour moi le but était de mettre des équivalents de puissances classiques 55W. Le but était comme pour toute LED qui se respecte d'obtenir le même type d'éclairage avec une puissance moindre. Economie d'énergie. Si vous avez des ampoules 100W alors c'est sûrement pour éclairer la Tour Eiffel donc on oublie... Pour finir sur le gros dossier. Mes ampoules sont avec radiateur (sans ventilo) et ressemblent furieusement à ce que vend Philips en H4 maintenant le radiateur est juste un peu différent. Dernier point, privilégier les ampoules en montages CANBUS. Plus adaptés à l'environnement automobile. Dernière chose aussi, je sais qu'on peut monter des résistances pour permettre d'adapter certaines ampoules au sources de courant des voitures (12-14V) mais je préfère les ampoules qui tiennent toutes seules. Je connais l'intérêt vu que je suis électronicien de formation mais je n'ai pas forcément voir des fils avec des composants qui traînent ça peut être fragile. Voilà pour mon premier gros blabla sur le site. Si vous avez des questions vous savez où me trouver... A+ et bon week-end à tous. Avec tout ce que je viens d'écrire il va bien me falloir deux jours de repos. GMan
  7. Salut à tous les deux, j'ai bien essayé le coup de dévisser les têtes d'injecteur mais rien n'y fait. Elle ne tousse même pas. Mon voisin bricoleur m'a dit qu'apparemment le réglage est à revoir et il faut la repasser au banc (dixit des infos qu'il a eu avec un pote garagiste). Je n'ai fait que démonter le couvercle pour changer le joint et rien d'autre. Je n'ai pas touché à l'électrovanne. J'ai bien pompé et ça durcit effectivement. Je vais voir quels sont les tarifs d'un réglage (il y en a qui font encore ça dans le coin) et comparer avec une reconditionnée. A moins que vous ayez d'autres piste... La photo du jour (et probablement pour beaucoup d'autre jours à venir ). On est bien dans le sujet là!!!
  8. J'ai bricolé pas mal pour passer en tout led par exemple. Est-ce que ça vous intéresse si je créé un post sur le sujet afin de faire profiter de mon retour d'expérience sur le passage en led? Peut-être que ça existe déjà sur le site mais comme je suis loin d'avoir eu le temps de tout lire je préfère demander... A+ GMan Toujours dans le sujet des leds mais c'est un sujet général sur le site. Est-ce qu'on peut citer des marques ou des sites marchands dans un post? A+ GMan
  9. Salut Rapid35, j'ai fait la manip ce soir avec mon voisin et elle ne redémarre toujours pas. En discutant il y aurait peut-être un réglage d'avance qui aurait bougé alors que normalement j'avais fait attention à ne rien toucher au niveau des réglages en démontant le couvercle. Je pense qu'il faudrait que je le remette à un réglage de base style sortie d'usine avant de le réaffiner par la suite. Sinon est-ce que tu as une idée de ce qui aurait pu bouger "dans la boîte" quand je l'ai ouverte et refermée? Merci d'avance! GMan
  10. Bonjour à tous et surtout merci pour les messages de bienvenue! Une bonne ambiance c'est essentiel pour partager sur une telle communauté.
  11. Salut à tous, je viens de changer le joint du couvercle de la pompe à injection bosch de ma GTD. J'ai purgé au niveau de la pompe mais elle refuse de redémarrer. Peut-être faut-il purger autre chose mais comme je n'ai pas touché aux réglages je suis dans le flou. Un ami m'a dit qu'il faudrait sûrement desserrer les conduites en haut des injecteurs pour purger à ce niveau là aussi. Des idées? Cordialement, GMan
  12. Salut Zorro, j'en ai quelques unes mais pour le forum j'en referai une qui soit bien! J'y pense pas de soucis! GMan
  13. Bonjour à tous, biberonné aux Renault depuis tout petit (la première voiture dans laquelle je suis monté était une R8 puis ensuite vinrent une R12, une R9 et une Super 5) ma première à moi a été une Super 5 TL rouge bordeaux de 85. Maintenant j'ai récupéré depuis fin 2011 la GTD de 1988 de ma mère (celle dans les premières parenthèses) qui restait se morfondre au garage depuis des années. Comme je bricole pas mal en mécanique, électricité et électronique. Je m'éclate pas mal avec cette "super (5) car" vu qu'elle marche plutôt bien et que quand tu dois mettre les mains dedans c'est toujours très simple. Je m'amuse à lui mettre des trucs modernes mais sans la transformer pour autant. Lumières à LED (pour les clignos ça n'a pas été simple...) et plein de petits trucs qui la rende encore plus attachante. J'adore rouler avec et même sur voie express ça se passe sans problème. Question contrôle technique elle s'en sort plutôt bien vu qu'il n'y a pas de grosse corrosion dessus en dehors des baies de pare-brise et lunette arrière (classique...). Je pense qu'elle avait été galvanisée à la naissance donc ça aide... Je lui ai fait un traitement à l'hydrogène il y a deux ans et ça a bien marché aussi. Tout n'est pas rose pour autant mais globalement quand ça roule ça roule bien! Bref c'est super! GMan
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