Jump to content

Jeanette

Mechanic Apprentice
  • Content Count

    31
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Jeanette


  1. On parle bien du radiateur de chauffage qui est dans l abitacle?Parce-que je pensais réunir les 2 durites qui vont vers l abitacle par un tuyau de cuivre, côté capot. Je pensais mettre des colliers en métal pour faire tenir le tout. Tu penses que les durites ne sont pas assez souples pour être réunies sur un tuyau de cuivre droit? Il faut mettre des coudes?

    Je ne vois pas le lien avec le calorstat. Si je fais passer le LDR partout comme avant mais juste en évitant le radiateur de chauffage  (de l intérieur du véhicule), ça ne change pas grand chose, si?

    Ha c'est juste parce-que le circuit est plus court et ... ?

    J'ai purgé tout le circuit en septembre dernier déjà... 😏 et bien nettoyé le vase d expansion! Malheureusement il y a déjà plein de rouille dedans!


  2. Le 21/03/2020 à 14:56, fv2a a dit :

    Oui tu peux shunter, mais attention à bien purger.

     

    Le mieux c’est de mettre une toute petite durite et de virer le calorstat. (Pas de problème avec la bulle d’air du coup)

    Bonjour, alors j aurais plus de facilité à trouver un morceau de cuivre. Je mets des colliers en métal pour que ça tienne bien? Et pourquoi virer le calorstat? (Tout mes colliers sont d origine et j'suis pas sûre d en avoir assez de remplacement) ça sert à quoi le calorstat?

    Autre question: faut-il également chasser une bulle d aire et comment? (J'suis obligée de purger tout le LDR?)

    Merci. C'est un peu galère, je suis obligée de faire avec les moyens du bords, étant donné le contexte actuel... et je n ai presque plus de LDR en stock dans le bidon!


  3. Merci. Je vens effectivement de trouver un post déjà existant à ce sujet. J'suis verte! Je ne me sens pas du tout de faire ça! Je vais aller regarder de près comment c'est fait.

     

    Par contre je peux quand même chinter le radiateur/chauffage en attendant? En branchant les 2 durites en direct? (Obligé, le tuyau en cuivre?)


  4. Bonjour la communauté,

    Je reviens vers vous car avec stupeur, je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement coulait dans l abitacle. (Le chauffage était ouvert)

    Rien ne semble couler sous le capot, durites ok. C'est vraiment dans l abitacle que ça fuit. Comment faire ? Je dois démonter tout le tableau de bords pour regarder si ça vient du chauffage intérieur du véhicule? 

    Vous avez déjà rencontré cela?

    Merci,

    Jeanette


  5. Bonjour, alors voilà, il y a quelques temps j'ai changé mon démarreur, et j'ai gardé l ancien. Je viens de l ouvrir et j'ai découvert avec stupeur qu'un des aimant (si c'est bien ça) à l intérieur, était réduit en poudre, répartie partout à l intérieur.

    Mes questions sont: à quoi est-ce dû? Est-ce réparable? Faut-il changer carrément le boitier? (Les aimants sont soudés?) 

    Les charbons semblent en bon état. 

    Merciii! 

    20200220_170718.jpg


  6. Il y a 3 heures, waki a dit :

    Juste un "salut !" et bravo pour l'avancee des reparations

     

    De mon cote, pour identifier le bon modele parmi les 2 possibles, pour les plaquettes de frein, il a fallu regarder directement sur la caisse. Quand j'ai passe commande sur Mister Auto et que pour des histoires de paiement j'ai du discuter avec un "assistant humain" (ben pas un robot, quoi) au bout du fil, j'ai du insister tres lourdemment sur le modele que je voulais, parce que lui, qui a voulu verifier et visiblement Renault a inscrit les mauvaises references et donc ils m'auraient refourgue le mauvais modele.

     

    Apres j'ai change les disques aussi, et wow ! Ils etaient incroyablement bouffes par la rouille. Une voiture qui ne roule pas (ou tres peu tres peu) sur des annees en Bretagne, ca s'abime gravement, visiblement ! 

     

    Bonne chance pour la suite avec Jeannette ! Heureuse de te savoir sur ta bicyclette. Moi aussi, autrefois citadine, j'etais toujours a velo en ville (ou sinon en Renault18), et c'est super cool. On doit faire partie du meme gang des licornes ?

     

    Bon, je retourne sur un autre fil de ce super forum, lancer un appel pour trouver une jauge d'occaz...

    haha! les joies d'automobilistes passionnés ! Je suis quand même super déçue par ce fichu cardan...


  7. Bonjour! 

    Ça y est, maître cylindre frein changé! il était tout bouffé par le liquide de frein et la "petite manette" que la pédale actionne, ne revenait pas bien en arrière pour retirer la pression dans le circuit de freinage.

    Je vous mets des petites photos en dessous: vous aurez:

    1)la fuite identifiée, plus le début du démontage 

    2)l intérieur de l ancienne pièce tout abîmé

    3)la nouvelle pièce posée 

    Je n ai pas pensé à prendre une photo l intérieur de la pièce neuve, pour comparer, ça aurait été plus utile!

    Résultat: mes roues ne grippent plus! Ça tourne sans soucis.

    Pas de soucis d étriers ou de plaquettes pour l instant! 

    Mais (et là je suis très déçue), le cardan tout neuf avant droit, est percé... En retirant le cache du dessous de la voiture, nous avons trouvé plein de graisse bleue qui a giclé partout avec la force centrifuge. La pièce a soit un defaut de fabrication, soit elle était tombée en magasin... soufflet percé juste au niveau de la tranche métallique...

    Il était tout juste posé en Septembre... 

    voilà!

    Bonne soirée à tous!

    ha et bien mes photos prennent trop de place apparemment...mince!


  8. il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

    le LDF est corrosif sur la peinture (c'est un excellent décapant). Mais le caoutchouc lui résiste très bien.

    Les problèmes de fuites sont graves si c'est au niveau des cylindres de roues ou de l'étanchéité des coupelles du maître cylindre. S'il s'agit uniquement d'une fuite du réservoir et que le reste fonctionne bien alors c'est un problème mineur que tu peux tenter de résoudre en "système D" s'il n'y a rien d'autre. Ceci dit, je ne me rappelle plus comment c'est fait mais si mettre un joint torique à la place est suffisant, c'est très propre quand même...

    Merci pour ces tuyaux. Je suis embêtée parce-que je vois bien d où ça coule mais comme je n ai pas démonté, je ne sais même pas si c'est le réservoir  (au niveau de l embranchement avec le maître cylindre) qui s est cassé, ou si c'est effectivement que le joint, ou si c'est à l intérieur du maître cylindre  (au niveau de l embranchement). En tout cas je bouge très facilement le réservoir et la fuite est bien là. J'ai peur de faire rentrer de l air si je touche au joint alors j attendrais d être à l atelier pour regarder de plus près. Malheureusement j aurais egalement déjà le maitre cylindre neuf en poche. Mais je ne pense pas que ce soit un joint torique, sinon il n y aurait aucune étanchéité entre maître cylindre et réservoir. Je pense que c est un joint en forme de T, (coupe profil) avec une partie qui rentre dans le maitre cylindre pour que le reservoir ne ressorte pas. M enfin, je me trompe peut-être! Je verrais!


  9. il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

    si c'est juste le joint du réservoir tu peux certainement te débrouiller pour t'en refaire un soit avec un joint torique, un bout de chambre à air ou même un bout de cuir (vieille ceinture)... Ca te coûtera beaucoup moins cher...

    Alors je n ai pas tellement envie de m amuser avec ça. Ma voiture a peu de km, j'ai envie de bien la retaper!

    De plus, le LDF est bien corrosif, je ne sais pas trop quel type de matière résiste bien à cela. (Je n'ai pas envie que ça abîme le soufflet qui est juste en dessous, je viens juste de le changer justement)

    Je préfère la remettre dans le droit chemin et être sûre ensuite que oui ou non ça ait réglé le problème de la roue qui accroche un peu... :)


  10. Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

    si ca se trouve c'était juste ton réservoir qui fuyait (?) 

    oui il y a une fuite bien identifiée entre le "vase d expansion" du LDF et le maître cylindre. C'est au niveau d un joint que ça fuit. Malheureusement pour ce modèle ils ne vendent pas le joint seul. je suis obligée de changer le maître cylindre complet apparemment...


  11. Bonsoir,

    Alors de mon côté tout semble correct pour les disques mais je n ai pas encore regardé de plus près  (pas d accès à l atelier pour l instant).

    Je vais recevoir mon maître cylindre cette semaine, je pourrais le changer dans 10jrs. Je verrais si ça change quelque chose. En soi, rien n était détectable lorsque je roulais: pas de bruit, pas de problème de freinage. C est juste en voulant faire tourner la roue à vide que je sentais comme de la rouille qui grippait ou un frottement qui ralentissait la roue. Je ne suis pas à l abris de surprises mais je verrais cela dans 10jours.

    Bonne soirée 


  12. Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

    en rouge :

    etriers.jpg

     

     

    euh... faut pas rigoler avec les freins et il faut éviter absolument de rouler comme ça au quotidien !! Les freins c'est vital pour la sécurité et c'est ce dont il faut s'occuper en priorité au moindre doute ou signe de problème !

    Merci pour ces infos  (coulisseaux), pour le côté prévention, mon mode de vie me permet de chevaucher sur mon vélo, telle une licorne dans son arc-en-ciel! :) mais j'ai quand même envie de réparer ma Jeanette! Je cherche juste à limiter les dépenses  (devis à 450e de pièces, si je fais la totale...😨).

    Effectivement, regarder la tronche des coulisseaux ça vaut sûrement le coup. Je vais regarder cela de plus près. 

    Bonne journée 


  13. Oui en fait j'ai une fuite très bien identifiée sous le maître cylindre donc je vais commencer par là. J'ai déjà mis quasi 1L de LDF en 6mois  (je viens de trouver que c est sous le maître de cylindre). Donc je vais déjà changer ça, et effectivement, après, je verrais l état des étriers/plaquettes, pour voir. 

    Je vais essayer de trouver ce que sont les coulisseaux, et il y a des soufflets aussi à ce niveau là??? (Je n ai pas vu ça la dernière fois, en changeant mes rotules direction, rotules suspension et cardans)


  14. Il y a 10 heures, GMan a dit :

    Bienvenue à toi et à ta titine de 86. 

    La mafia bretonne frappe encore 😁

     

    Concernant les étriers est-ce qu'ils grippent tout le temps ou est-ce qu'ils coulissent de nouveau quand tu les démontes?

    Si tu es allée jusque là bien sûr.

    Merci! Pour les étriers je ne les ai pas démontés... c'est juste qu en faisant tourner la roue en retirant le poids de la voiture, ça accrochait de manière continu. C'est le gars avec qui j'ai changé mes cardans/rotules qui m a dit que j allais peut-être avoir à changer les étriers.  Ma Jeanette (oui c'est son petit nom en fait) est restée longtempsà l'arrêt avant que je la récupère.  Il m a expliqué que ce n était pas très bon justement.

    parce-que?


  15. Il y a 7 heures, waki a dit :

    Salut Jeannette !

    Je suis trop debutante et novice pour oser te souhaiter la bienvenue, je laisse les "maitres" parler.... mais ca fait plaisir de te voir recuperer une super5 de 1985 et de te lancer dans la mecanique a ce point. ❣️  T'es vraiment unE Jeannette ? Si oui, c'est super encourageant pour moi.

     

    Oui le forum est super, super. Y a Zorro (chevauchant une super 5), et tout et tout. Une belle aventure humaine et macanique !

     

    Moi j'atterris ici ce jour parce que je dois changer disques et plaquettes de frein et effecivement, sur les sites en ligne comme chez le detaillant de pieces auto du coin, il y a 2 modeles de plaquettes, et je sais pas comment regarder donc je peux pas commander tant que j'ai pas un ami mecano pour regarder 😞

    Alors bienvenu à toi! oui je suis unE Jeanette! :)

    Pour les plaquettes il me semble que plus loin dans les commentaires que j'ai reçu, il y a des infos pour savoir quel système c'est. De là tu pourras en savoir plus. Sinon n hésite pas à poser des questions dans la partie garage/mécanique du forum. Il y a de chouettes ressources ici, avec des explications pour jeter un oeil toi-même sur tes plaquettes! ;) D ailleurs peut-être que cette question à déjà été posée dans le forum (recherche par mot clé possible). 

    Balade toi, tu vas trouver plein de trucs! (Je ne sais pas encore comment chercher un sujet et mettre un lien pour te faciliter la tâche. héhé)


  16. Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

    oui, on peut aussi vaporiser du startpilot sur la base du carbu, ca fait le même effet. Ca permet de vérifier l'étanchéité de la base du carbu.

    Sur ces carbus là cependant c'est assez râre. Si t'as un changement de régime de la sorte, vérifie d'abord que les écrous qui tiennent la base du carbu sont bien serrés. Bien trop souvent ces derniers se desserrent tout seuls avec le temps et les vibrations (+ joint qui se tasse ?) et il suffit de les resserrer pour retrouver un comportement normal. ;) 

    (c'est pour une amie qui a elle aussi une super 5 mais qui a beaucoup plus de problèmes que moi). Sa voiture est immobilisée pour l instant. Je lui ai dis de partir du plus simple vers le plus compliqué. (delco, bougies, carbu, grossomodo...)

    de mon côté j ai juste cette histoire de joint il a foutu le camp, mais ça démarre quand même sans trop de soucis. Je n ai pas encore effectué ce fameux test. Je vais tenter cela aujourd'hui. 

    il y a 15 minutes, five34500 a dit :

    Bienvenue, je vois que tu as déjà eu de bons conseils, tu devrais t'en sortir sans trop de difficulté. Ici tu es entres de bonnes mains !

    Oui, une vraie mine d or ce forum! Trop chouette!

    • Like 2

  17. Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

    C'est plutôt la forme du carbu que le N° qui nous intéresse dans un premier temps.

    Tu ne l'as donc pas pris sous son meilleur profil... ;)

    Mais ca ne fait rien, on arrive à le reconnaitre : c'est un Zeith 32-IF2, le tuto correspondant est celui-ci : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_zenith32if2

     

    T'as plus qu'à commander ta pochette de joints... ;) 

    merci! Vous connaissez cette technique pour vérifier l étanchéité du joint de carburateur: où on badigeonne le joint d essence et s'il y a changement de régime  (voiture allumée), le joint est à changer??? 

     


  18. Il y a 9 heures, fv2a a dit :

    Ce n’est pas moi qui parlais des étriers au départ.

    S’ils ne grippent pas; un graissage des coulisseaux suffira.

    Par contre si ça grippe; faut faire la totale.

     

    Sur les TC il n’y a pas d’assistance au freinage, le maître cylindre sera sans assistance (sinon ça se montera pas)

     

     

    Pour les amortisseurs, tu peux mettre du neuf. A toi de voir la valeur de ton auto. Malheureusement si le parallélisme est « parfait » et que tu touches aux amortisseurs... et bien il faudra le refaire.

     

    Pour le carbu, Demonte le filtre à air et fait une photo!

    Et lorsque tu dis :"si ça grippe", c'est en roulant ou quand je mets la voiture sur cric, que j enlève toute charge sur la roue et que je tente de la faire tourner dans le vide??? 


  19. Il y a 5 heures, fv2a a dit :

    Ce n’est pas moi qui parlais des étriers au départ.

    S’ils ne grippent pas; un graissage des coulisseaux suffira.

    Par contre si ça grippe; faut faire la totale.

     

    Sur les TC il n’y a pas d’assistance au freinage, le maître cylindre sera sans assistance (sinon ça se montera pas)

     

     

    Pour les amortisseurs, tu peux mettre du neuf. A toi de voir la valeur de ton auto. Malheureusement si le parallélisme est « parfait » et que tu touches aux amortisseurs... et bien il faudra le refaire.

     

    Pour le carbu, Demonte le filtre à air et fait une photo!

    voici une photo d un numéro sur le carbu. ça suffit pour connaitre le modèle? j'ai essayé de démonter le filtre à air vite fait mais il est étrange  (pas de vis à l intérieur, mais plutôt une sorte de joint à lèvre), je n ai pas osé aller plus loin, je n avais pas trop le temps... la première lettre est un D.

    20191104_125738.jpg

    Il y a 8 heures, S5Tiga59112 a dit :

    Bienvenue a toi et a TC :) j'en possède moi aussi une de 85

    trop classe! perso je l adore! Je sens bien que j'ai pas mal de trucs à faire dessus pour qu elle soit encore plus parfaite, mais ça me fait tellement chaud au coeur de la remettre en état... 😍

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.