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Tatick

Amateur Mechanic
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1 Normal

About Tatick

  • Rank
    Amateur

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 Five
  • Year
    1991

Personal Informations

  • Genre
    đźšą Homme
  • Interests
    Toutes technologies, sculptures cinétiques, machines de scène et théâtre, électronique et mécanique depuis l'enfance.
  1. Merci à toi, disons plutôt qu'après un assez long rodage, elle est est entrée en haut d'âge ! Mais heureusement, je passe quand même beaucoup plus de temps dedans que dessous. C'est sans doute quand la situation s'inverse qu'il faut penser à la prime à la casse ! Cordialement.
  2. Merci ElPatou, une fois rentré sur Terre, je vais tenter le Soleil, mais c'est chaud !
  3. Merci Shiko, mais pourquoi "Chauffard"? A l'origine le chauffeur chargeait le charbon, faisait monter la pression de vapeur, plus tard il devient celui qui chauffait le moteur avant de partir, ouvrait la portière et conduisait la "Voiture", le truc que l'on doit voit de loin... Il était sans doute aussi un peu mécano. Le chauffard est plutôt réputé être celui qui ne conduit pas bien. Mais je n'y crois pas beaucoup, en général les bon mécanos savent chauffer le moteur ! Donc il ya une autre explication ! Amicalement
  4. Bon, voilà quelques photos, dessus dessous dedans ! J'ai mis aussi deux petites modifs de mon cru: La modif du correcteur d'avance à dépression (maintenant démontable), et un petit truc qui me rend bien service, un répétiteur de cligno qui imite le claquement des anciennes centrales à fil résistant... Il m'arrivait d'oublier le cligno, la centrale est loin, on entend peu le relais... Je peux donner la recette de ces modifs si cela interesse quelqu'un. Le fil rouge est un fail safe pour by-passer le Cartier ! ça m'a sauvé deux fois... Désolé pour le soulignage, j'arrive pas à l'enlever ! Cordialement à tous.
  5. Le beau temps est revenu, je vais faire un effort !
  6. Elle n'est pas catalysée, c'est une ligne d'échappement tout à fait classique. Je l'ai évidemment changée plusieurs fois en 26 ans...
  7. Merci pour ces petits mots de bienvenue et à vous deux, Ermi et Doudou 54, qui me mettent soudain devant un petit problème de virgule. Voilà, un scan des trois derniers contrôles de pollution: ( Désolé, je n'arrive pas à insérer l'image mais je vois qu'elle est en bas et en double ! je ne sais pas bien utiliser le site et ne suis pas très doué avec les photos ou scan...) Clairement, 0.2 – 0.22 – 0.17 pour le dernier. Je savais bien que j'étais dans une plage basse, mais je réalise maintenant grâce à ta remarque pertinente (je viens de vérifier et tu as raison) que je suis beaucoup plus bas par rapport à la limite autorisée de 3.5 (dix fois plus !) que je ne le pensais. Cela explique donc sa remarque par rapport aux catalysée. J'avais eu des problèmes il y a longtemps, j'avais revu le correcteur d'avance à dépression (la membrane durcit en vieillissant, on peux la refaire soi-même), pour le reste je la règle classiquement avec une ampoule témoin et un jeu de cales pour les vis platinées. Je règle la richesse d'abord au plus bas (environ un tour et quelques poils) et je fignole si besoin. Elle a une bonne reprise et la pêche en grimpant, (je suis dans les Pyrénées). Mais bon, maintenant je doute, et ne comprends pas d'être aussi bas ! Je vivais heureux sans me poser plus de questions… Mais merci d'avoir soulevé ce lièvre, je dois faire le contrôle bientôt et vais mieux me renseigner sur leur système de mesure… Amicalement.
  8. Bonjour, je suis nouveau mais je connais ce forum depuis quelques années, y grappillant parfois des infos. L'ayant trouvé bien fait et souvent intéressant, j'ai finalement décidé de vous rejoindre. C'est donc à travers ma Super 5 Five née en 1991, acquise en 94, que je me présente… Bien que tout ça ne me rajeunisse pas ! Elle avait 17000 km, elle en a maintenant 443 000… Moteur d'origine, boite aussi, et là vous n'allez pas le croire (et moi non plus !) les transmissions sont aussi d'origine ! Donc, 26 ans d'expérience pour cette voiture qui n'a jamais été dans un garage, (mais qui dort sous un toit). Mis à part l'entretien normal, le secret c'est l'écoute, la sensation au volant, à l'accélération, au freinage, car une voiture que l'on connaît bien se mêle à nos tripes, elle nous parle, et nous prévient presque toujours de ses maladies en train de se faire… "Objets inanimés avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" Le bloc fonte Cléon 5 paliers, équipé en 1108 cm3 pour la Super 5 (ou R4 GTL, F6, Clio, etc.), lorsqu'il est suivi et entretenu est une petite merveille de longévité. Au dernier contrôle technique, CO à 0,17 %... (0,35 maxi pour une 1991) Aussi bien qu'une catalysée à dit le technicien étonné par le kilométrage ! Elle consomme environ 6 l de SP 95 sur route, comme à l'origine. Pourtant, Green Business qui veille surtout à son grain, nous bassine au carbone, car nous, voitures anciennes légères et de petites cylindrées, nous polluons évidemment plus que les lourds machins de 250 cv et plus… Mais la raison du plus fort est toujours la meilleure : "Que je me vas désaltérant Dans le courant, (dit l'agneau) Plus de vingt pas au-dessous d’Elle (le loup), Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle " Des interventions bien sûr : embrayage, distribution, et même une rectification de culasse maison (oui, c'est possible et simple), roulements, amortisseurs, rotules… Bref, tout ce qui arrive aux alentours des 200-250 000 km, la période critique qui voit tant de voitures partir à la casse, au grand plaisir de Green Business, encrassé et noirci dans son carbone de production ! Mais le loup n'a peut-être pas toujours raison…. Alors, résistons, tant qu'on peut, si on peut et comme on peut ! Je n'ai pas mis de photos, c'est une Super Five blanche, propre et banale, je n'en vois pas l'intérêt. Voilà, restez en bonne santé, ne vous coronez pas, et pour ceux qui le peuvent, c'est le moment de bichonner Titine, pour peu évidemment d'un minimum d'outillage et de quelques connaissances que je veux bien partager avec vous. Amicalement de mes confins, Tatick
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