Aller au contenu

basthet22

Mécanicien Paresseux
  • Messages

    350
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Messages posté(e)s par basthet22

  1. Merci pour les liens :)

     

    Il est vrai que je galère un peu (beaucoup) pour trouver les bons joints sur les différents éléments. Comme ils ne sont plus frabriqués ce n'est pas évident surtout quand en prime on n'a pas les références renault d'époque.

     

    Déja avec tes liens ça va m'aider. Pour l'intercooler je pensais aussi à les changer quitte à avoir la boîte sur l'établie autant changer tous les joints possible. Ca sera bien plus simple et raisonnable que de le faire une fois la boîte en place dans la voiture. Comme je suis pas mal fainéant (voir beaucoup) j'adore me simplifier la vie quand je bricole. 😁

  2. Il y a 4 heures, totojest a dit :

    Bravo déjà, c'est le début d'un beau chantier :top:

     

    Et sinon, essaie de faire tremper le distributeur dans du WD40, White Spirit ou simplement de la vieille huile de vidange (de BVA idéalement), de façon à ce que le joint s'imbibe et soit plus facile à décoller.

     

    Les deux joints papiers sont venus très facilement, le hic c'est qu'ils ont laissé leur emprunte sur la plaque inox et je n'arrive absolument pas à enlever ça. Je ne cherche pas à rendre la plaque inox brillante comme neuve, même si ça sera l'idéale, mais au moins à faire en sorte qu'elle soit lisse au touché de façon à pouvoir remettre les joints papiers sur un support propre.

     

    Je verrai avec le bas à ultrasons :)

  3. Bonjour à vous tous

     

    Dernières nouvelles de Titine, pour l'heure actuelle j'en suis toujours à essayer de nettoyer cette satané plaque inox du distributeur hydraulique. j'ai beau tout tenter rien à faire les traces des deux joints ne partent pas. J'ai commandé des produits pour le bac à ultrasons dès que je les aurai reçu je tenterai un nettoyage en espérant que ça marche :)

     

    Donc en attendant, j'en suis au démontage de la voiture pour sortir le bloc moteur avec la boîte.

    J'ai déposé

    _ le pare choc avant avec la calandre

    _ le radiateur d'eau est toutes les durites de refroidissement

    _ le carburateur

    _ les roues avant

    _ débloqué les deux écrous de 30 qui retiennent le moyeu de roues

     

    et aujourd'hui je m'attaque aux collecteurs d'admissions et d'échappement, la dépose de la direction assistée (les durites). J'enlèverai les deux arbres de transmissions en dernier, quand je serai sur que plus rien ne gêne dans le compartiment moteur pour sortir le bloc.

     

    Voilà le chantier avance petit à petit, je ne suis pas pressé par le temps et avec le boulot la journée c'est dur d'avancer de manière significative mais bon ce n'est déjà pas si mal :)

  4. Bonjour à vous tous

     

    Pour l'heure actuelle, j'ai nettoyé tout le distributeur hydraulique, il est comme neuf.

     

    J'ai mesuré la valeur des électrovannes et je trouve respectivement 26.3 et 26.7 et l'infini pour la masse donc c'est ok pour ça.

     

    Il me reste la plaque alu a nettoyer mais là petit hic, il reste de chaque côté des traces des joints papier et impossible à nettoyer proprement. J'ai tout tenté, acétone, white spirit, nettoyant frein, essence E85. Rien à faire ça ne part pas, si vous avez une astuce je suis preneur :)

     

    En parallèle je continue le démontage de Titine, j'ai vidangé la boîte auto, l'huile et le liquide de refroidissement. j'ai démonté le radiateur d'eau au passage (il aura droit à un grand coup de nettoyage). J'ai démonté aussi les roues avant, disques, plaquettes et desserré ces maudits boulons de 30 qui maintiennent le moyeu de roue. Vu comment c'était serré et rouillé j'en ai bavé pour les avoir. Au final avec une clé à cliquet et une bonne rallonge de plus d'un mètre c'est enfin venu.

     

    J'ai commandé les joints torique pour le distributeur hydraulique que je devrai avoir aujourd'hui (normalement).

     

    Voilà le chantier avance petit à petit mais surement

  5. Bonsoir LudoTITANIUM

     

    Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

     

    Pour répondre à ta question, non je ne vais pas ouvrir la boîte. Je n'ai pas envie de tout casser. Je touche à tout mais peut-être pas à ce point là non plus.

     

    En fait les joints dont je parlais sont celui du cardan gauche et le gros joint qui se trouve au niveau du convertisseur (désolé si je me trompe dans le nom des pièces).

     

     

  6. je suis bien d'accord avec toi pour la poussière et les impuretés. C'est bien pour cela que je vais suivre tes recommandations et bien rincer cette boîte.

     

    de toute façon quitte à l'avoir sur l'établi autant la nettoyer un maximum et lui prescrire tous les soins possibles. A part du temps ça ne coute rien de le faire.

     

    Pour le carter d'huile je mettrais celui de mon ancienne boîte, il est bien plus propre ainsi que la crépine. je j'avais monté sur ma boîte pensant qu'une vidange suffirait à la refaire partir mais bon c'était raté. Du coup la crépine est neuve et n'a jamais servi.

     

    Par contre tant que j'y suis penses-tu qu'il serait judicieux de changer les joints spi? Ils n'ont pas l'air abîmés et n'ont pas l'air de fuir non plus. Mais par principe de précaution faut-il les changer?

  7. Hello LudoTITANIUM

     

    Merci pour les liens je m'attaquerai à ça dès que possible, à première vue le distributeur hydraulique n'a pas l'air sale mais bon je pense que ça ne veut rien dire.

     

    Le truc c'est que je peux plus envoyer de photos sur le forum, il me limite à 99ko 🤔

     

    Après il faut se dire que cette boîte est restée plus d'un an entreposé dans le garage. protégée au maximum contre la poussière et autres, ce qui peut expliquer cette pâte au fond du carter d'huile. Au niveau de la crépine, il n'y avait que de l'huile qui a coulé, aucune trace d'une quelconque pâte marron ou autres saletés.

     

    Je vais quand même suivre tes recommandations et au passage faire un grand rinçage de la boîte avec de l'huile de boîte il m'en reste encore pas mal.

     

     

  8. Bonsoir tout le monde

     

    Aujourd'hui j'ai repris le nettoyage de la boîte et la mauvaise surprise en démontant le carter d'huile en dessous, il est dans un piteux états.

     

    J'ai bien peur que la boîte est pris un sale coup, beaucoup de limailles de fer sur les aimants et une espèce de pâte marron au fond, avis aux expert avec ces photos

     

     

    1.jpg

     

    désolé le forum ne veut pas que je post une autre photo (limité à 99 ko??)

  9. Il me reste tout le dessous de la boîte à nettoyer, je ne peux pas la tourner pour le moment, il y a encore de l'huile dedans. J'ai ouvert les bouchons de vidange mais rien ne s'écoule par là.

     

    Je vais remplacer les gaines qui protège les fils électrique. Certaines sont en piteuses état, ça ne leur fera pas de mal.

     

    J'ai aussi le potentiomètre qui va au carbu qui est dans un triste état niveau fils électrique. Là aussi il va falloir que je répare ça :)

     

    Et une question me taraude, je me dis que tant que la boîte est sur tréteau pourquoi ne pas remplacer les joints spi. Ils n'ont pas l'air en mauvaises états et je ne sais pas 'ils fuient ou pas. Mais par mesure de précaution pourquoi ne pas le faire. Faut juste savoir où en trouver...

  10. Bonjour à vous tous

     

    Après tout ce temps absent du forum voici les dernières nouvelles.

     

    Comme indiqué dans le post précédent, nous avons enfin trouvé notre bonheur en matière de logement.

     

    Une petite maison de 160 M² avec... 80 m² de sous-sol. Après plusieurs mois de travaux de rénovations (électricité, plomberies, placo etc...) me voici en mesure de commencer la remise en état de titine.

     

    La voiture est descendue dans le sous-sol et prête pour son changement de BVA. J'ai nettoyé en attendant la nouvelle boîte qui, il faut le dire, accusait ses années de routes.

     

    Pour rappel, mon projet est de remettre cette voiture au plus proche de son état d'origine. Je sais que financièrement je ne serais pas gagnant mais là n'est pas le but de cette "restauration".

     

    Dans l'immédiat je change de boite de vitesse car je n'ai aucune certitude que la nouvelle est fonctionnelle. Si elle l'est, j'entreprendrai plus en profondeur la restauration. Sinon je serai bon pour en trouver une autre voir, au pire, la mettre à la casse. Mais soyons optimiste et j'ose espérer que la nouvelle boite est en bon état.

     

    Je n'ouvrirai pas 50 000 posts sur l'avancement des travaux. Je mettrai tout ici sur ma présentation. Ca évitera de polluer inutilement le forum.

     

    Je ne suis pas du tout mécano, juste un bricoleur touche à tout. Je vais surement donc avoir besoin de votre aide et j'aurai surement 50 000 questions aussi connes les unes que les autres à vous poser :)

     

     

    • J'aime 1
  11. La rénovation de la maison s'achevant, je vais pouvoir m'attaquer à ma pauvre Super5.

     

    Dès que j'aurai fini d'équiper le sous-sol pour bricoler, je profiterai de ce moment là pour vous faire un petit tuto le plus détaillé possible sur la façon dont je m'y prend pour enlever cette satané casquette :)

    • J'aime 1
  12. Bonjour à vous tous

     

    Effectivement comme le dit Zorro_X c'est faisable avec un long tournevis fin et par en dessous.

     

    Il y a bien un "passage" qui permet d'y accéder même si à la base il ne devait pas être fait pour ça. Une fois le tournevis inséré et en contact avec la casquette, il faut appuyer légèrement et très délicatement en faisant un mouvement latéral vers la gauche pour déclipser la pate. En même temps il faut lever la casquette délicatement pour éviter que le clips ne se remette dans son logement.

     

    Surtout: ne pas lever la casquette trop haut sinon c'est la pate gauche qui va casser. J'ai fait cette manip sur une donneuse à la casse et ça c'est très bien passé sans trop galérer. En y allant doucement en y arrive sans trop de difficultés.

    • J'aime 1
    • Merci 1
  13. Bonjour à vous tous,

     

    j'ai eu, lors de ma première vidange de BVA, le même soucis. Le moteur montait dans les tours sans que la voiture bouge d'un iota.

     

    Après avoir lu la documentation technique concernant la vidange, j'avais commis la même erreur que toi, à savoir faire le niveau moteur trouant et à froid. J'ai donc recommencer en suivant la procédure et fait le niveau moteur tournant, à chaud et nickel la voiture était reparti sans aucun soucis de boîte. Donc il y a encore de l'espoir pour la tienne.

     

    A l'heure actuelle ma Super5 est à l'arrêt car depuis la crépine de la boîte est tombée au fond du carter d'huile et donc ça a cramé la boîte. J'en ai une autre sous la main mais pour le moment pas le temps de m'en occupé. Au départ je manquais d'endroit couvert pour y travailler tranquillement, maintenant j'ai trouvé une maison avec 80 m2 de sous sol, donc idéal pour me pencher dessus, mais j'ai quelques travaux de remise en état de l'installation électrique à faire avant.

     

    Voilà tout ça pour dire que tout n'est pas perdu, tu n'as peut-être pas cramé ta boîte si tu n'as pas trop insisté à la faire tourner à "vide" :)

    • Merci 1
  14. Bonjour à vous tous

     

    Je vous donne les dernières nouvelles de ma Super5.

     

    Actuellement elle est toujours en attente de remplacement de la BVA. Le soucis que j'ai c'est le manque de local fermé (garage, sous-sol) pour pouvoir travailler dessus en toute tranquillité.

     

    Madame et moi sommes en projet de déménager et donc nous recherchons une maison avec un grand garage ou sous-sol mais les offres ne courent pas les rues, nous avions presque trouvé notre bonheur avec une maison (163 m2 habitable et surtout un sous-sol de 80 m2), mais beaucoup trop de travaux à faire avant de pouvoir y habiter donc on a laissé tomber.

     

    Pour le moment, je me contente de démarrer le moteur de temps en temps histoire qu'il tourne un peu et ne s'abîme trop. Le projet de rénovation est toujours d'actualité... dès que j'aurai trouvé le bon endroit pour m'y atteler.

     

    Voilà rien de bien passionnant sous les tropiques, d'où mon manque de présence sur le forum. Mais ce n'est que partie remise, je compte bien lui redonner un bon air de jeunesse et la faire rouler de nouveau :)

    • Merci 1
  15. C'est surtout très dur à trouver tout court :) Il n'en reste plus beaucoup.

     

    J'ai de la famille sur Bordeaux et même dans les casses à-bas ils n'en ont pas, pourtant la casse est grande... Donc bon je n'ai pas trop hésité à faire ce périple pour en trouver une identique à la mienne et surtout complète ;)

  16. Bonjour à tous

     

    Dernières nouvelles des travaux sur Titine, pour le moment j'en suis un peu au point mort par manque de place dans un garage pour pouvoir travailler en toute tranquillité. Mais ce point là vient d'être résolu.

    Avec Madame on s'est trouvé une nouvelle maison de 163 M2 habitable et surtout un beau sous-sol complet de 80 m2. Largement de quoi rentrer La voiture dedans est travailler tout autour. Le temps de réceptionner les clés Jeudi, de déménager et d'emménager un coin du sous-sol en garage auto et ça sera tout bon. je pense faire ça très rapidement quand même. Le temps presse un peu.

     

    Les choses sérieuses vont pouvoir commencer :)

    • J'aime 1
  17. J'espère le faire assez rapidement mais bon dans l'attente du remontage, il va falloir que je la stock.

     

    Le nettoyage est prévu, quitte à remonter de nouvelles pièces autant qu'elles soient le plus propres possible, j'aime bien quand ça brille (ou presque...) après oui je vais boucher le trou du cardan et "l'emballer" sous un film plastique, histoire qu'elle ne prenne pas trop la poussière.

     

    Je pense vous faire quelques photos cet aprèm dans son jus actuel, puis d'autres une fois propre.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.