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Reveuravelo

Mechanic Apprentice
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About Reveuravelo

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    Beginner

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 Five
  • Year
    1989

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    C-Max TDCI 140

Personal Informations

  • Genre
    đźšą Homme
  • Place
    Auvergne
  • Interests
    VTT, littérature, voitures populaires de toutes époques

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  1. Bienvenue ! Ça c’est de la version exclusive, et elle excite bien les papilles ! Il faut en prendre soin pour lui garder tous ses charmes.
  2. C'est le genre de petit détail qui fait plaisir !
  3. Présentation de mon déplaçoir depuis septembre dernier (photos à venir, je vous prépare psychologiquement car ça attaque la rétine). Je suis ouvert à la critique, mais j'expose d'abord les circonstances atténuantes qui m'ont poussé à son achat... Je ne vais pas non plus dénigrer les monospaces ici, je suis persuadé qu'il y a des gens très bien qui en ont y compris surtout dans ce forum Mais bon, leur acquisition est quand même rarement l'aboutissement d'un rêve de passion automobile ! OK, les premiers Espace à la rigueur... Pour ma part il m'arrive de penser que j'ai été puni pour avoir trop raconté que je serais bien emm... pour remplacer ma Focus qui me convenait toujours parfaitement malgré son âge de plus en plus avancé et les petites merdouilles qui merdoyaient. Jusqu'à l'issue fatale. Ironiquement, une des raisons qui me faisaient changer d'assurance c'était aussi ça : pas de véhicule de remplacement le temps des démarches de l'expertise (en réalité c'était possible, mais très compliqué ). Malgré les apparences, mon militantisme pro-vélo a des limites, surtout avec deux enfants à amener à l'école régulièrement. L'automne qui approche, bientôt la neige et le blizzard, bref. Je n'allais pas arborer ce T-shirt très longtemps. Le choix devait donc se faire urgemment et de préférence à proximité de chez moi. Pas les conditions idéales pour dénicher la perle rare...
  4. Je ne l’avais pas encore vue, bravo, elle est vraiment magnifique !
  5. Ça rend bien, les nuances de gris avec le soleil !
  6. Le sujet est un peu à l'abandon me semble-t-il, parce qu'il a été largement traité, mais j'avais envie de rajouter ma pierre à l'édifice de l'éco-conduite... Avec le déconfinement j'ai pu exhumer quelques archives concernant mon ex-Five C1E boîte 4 de 89 (voir ma présentation). Les chiffres records de ce forum avec ce même moteur ou le C1C m'imposent l'humilité , mais je ressors quand même 2 facteurs essentiels impactant la conso tout au long de ces 200.000 kms : 1. L'entretien mécanique (allumage, en particulier les bougies... et les vis platinées !). Cela dit, à part l'entretien courant, la mienne est restée "dans son jus". 2. Le type de conduite et la connaissance des réactions de la voiture. Jeune conducteur, à l'époque du "90" au derrière que je ne respectais... jamais j'étais à plus de 7 litres de conso. moyenne... pas bien ! Avec le temps j'ai gagné 1 bon litre sur les mêmes types de parcours. Et tout ça au même rythme "assez" soutenu contenant une bonne part d'autoroute et de routes bien vallonnées du Massif central. Mes chiffres, donc (voiture toujours exclusivement abreuvée au SP 98) : - Record de basse conso 5,80 litres, établie à... 256 000 kms. Sur la fin, j'étais de plus en plus souvent sous la barre des 6 litres sans que je sache vraiment si c'est le Cléon qui se bonifiait avec les années ou son conducteur ! - Record d'autonomie sur un autre plein : 750 kms pile. Là encore d'autres ici ont fait nettement mieux (respect !). Et j'ai un peu "triché" puisque le réservoir a alors englouti... 44,17 litres ! J'étais très surpris sur le coup que la pompe continue au-delà des 43 litres fatidiques, mais la lecture de ces pages m'a confirmé que c'était possible. J'avoue que même si je connaissais ma Five par coeur j'ai un peu joué sur le fil du rasoir. Sur ce parcours, la moyenne ressort à 5,89 litres/100. Petite observation complémentaire : la Focus 1 Zetec 1,6L de 99 qui l'a remplacée était abonnée à peu prés aux mêmes chiffres de conso moyenne (moins de 6,5 litres). Certes avec le double de puissance et 400 kgs de plus... Mais dans l'absolu la Five l'emporte quand même car je n'ai jamais réussi à passer sous les 6,0 litres avec la Ford.
  7. Là c’est du lourd...
  8. Bienvenue ! Elle sort d’usine en fait... Ou alors on est toujours en 1984 ?
  9. Très beau travail de rénovation ! La casse, ç’aurait été un sacré gâchis !
  10. @fv2a non, j'ai eu la "chance" de tomber sur quelqu'un d'honnête... Selon sa version il a dû se déporter pour éviter un autre véhicule qui arrivait en face. Il n'a qu'à moitié reconnu qu'il devait rouler très fort avec sa Mini Cooper (morte) dans cette zone 30 (!) mais pour le reste il a assumé. Par contre, les enfants l'ont assez mal pris. Il faut dire qu'ils étaient quelques semaines plus tôt dans la voiture de ma compagne (une Note essence, tu connais le modèle d'après ce que j'ai pu lire !) qu'un fourgon a poussé à un carrefour. Fort là aussi : pas de blessé, mais VEI. L'été pourri, quoi... Donc je reviens à la Focus : Constat. Assurance. Remorquage. Et taxi pour rentrer (la maison est à 100 kms). Le plus "marrant", c'est que je venais de donner mon préavis pour changer d'assurance, la nouvelle devait prendre le relais 15 jours plus tard. Pas mal de paperasses vont donc s'accumuler dans les diverses démarches qui se rajoutent ! Quand ça veut pas... Et pas trop d'espoir avant la visite de l'expert : comme on le voit le châssis est touché, le bas de caisse est pincé et la roue arrière gauche a avancé. Le choc a ouvert le coffre violemment au vu des vérins de hayon dispersés sur le trottoir (!), etc. Par contre, ça n'a pas bougé à l'intérieur. Et démarrage au quart de tour à l'arrivée du remorqueur. Verdict : VEI comme attendu (ça ne fait donc jamais que notre 2e en 6 semaines), la différence entre l'estimation de l'expert, même âprement négociée (je suis auvergnat...) et les frais de remise en état s'avère suffisamment dissuasive. C'est donc la fin de l'histoire et de ma seule voiture achetée neuve à ce jour (snif).
  11. Elle était en stationnement (pour changer) et a avancé de 2 mètres...
  12. Le principal cahier des charges d'une compacte : s'adapter à l'évolution des besoins. Celle-ci m'a déçu pour l'installation des sièges bébé mais à sa décharge ce défaut semble commun à l'ensemble des Ford de cette époque. Airbag non déconnectable à l'avant droit, et fixations Isofix à l'arrière nichées... dans la mousse des assises de la banquette selon les divers forums consultés. Ne pas s'en tenir aux déclarations des employés de la marque à ce sujet : pour eux elles n'existaient pas, alors que le catalogue et le manuel de la voiture stipulent bien le contraire... mais sans plus de précisions ! Comme je suis un père indigne, je décide de ne pas charcuter le cuir des sièges et j'en reste au système de fixation traditionnel... Une bizarrerie quand même : les capteurs de pluie et de lumière sont de série et bien conçus, de même que le rétro électrochrome... Ou alors Ford n'aime que les grands enfants ! Toujours est-il que passé les 100.000 kms, le plaisir à son volant est toujours là. Mais peut-être est-ce lié au fait que je roule moins durant une période et sur de plus courts trajets : les caprices de fonctionnement commencent. À la réaccélération à partir des bas régimes sur route, voyant rouge + alerte "incident moteur" affichée à l'ODB. La voiture se met alors en mode dégradé... Arrêt immédiat et contact coupé, au redémarrage tout redevient normal. Jusqu'à la prochaine fois ! Après tests dans 2 garages dont la concession Ford, rien d'anormal, pas de défaut détecté... et bien sûr cela n'apparaît pas lors de l'essai. J'éviterai dès lors au maximum les bas régimes et les réaccélérations brusques, mais cette solution n'empêche pas de temps à autre la réapparition du problème. Et la conduite s'en trouve tout de même affectée ! Le remplacement des bougies de préchauffage (je m'étais aperçu que l'aiguille de température mettait de plus en plus de temps à monter) un peu plus tard améliorera les choses mais là encore sans être la solution définitive. Le reste de l'entretien, "normal" ou pas : - Ampoules de codes (H7) à 9 ans (d'origine, de même que la batterie, remplacée en préventif !) ; - Distri et pompe à eau à 120 000 kms, + silentblocs ; - Roulements de roues avant à 135 000 kms ; - Rotule, courroie d'accessoires à 147 000 ; - Durit de turbo à 153 000 ; - Palpeur électrique de hayon + interrupteur à 166 000. - Je passe sur les consommables (pneus, recharges de clim...) Une succession d'aléas et de factures qui me font regretter avec le recul de ne pas avoir fait davantage attention aux éléments sensibles, comme je le faisais à l'époque de ma... Super 5. Comme si j'avais cru qu'en achetant celle-ci neuve elle le resterait juste avec l'entretien courant... Je me préparais aussi à remplacer les amortisseurs, trouvant les réactions moins nettes qu'au temps de sa splendeur, quand un autre problème se fit jour : Le pied de l'aile côté conducteur corrodé... Bon, en grattant un peu, complètement pourri ! En fait, le conduit d'évacuation à l'intérieur s'était bouché sans que j'y aie fait attention. Remplacement de l'aile gauche, donc, au bout de 13 ans. Dommage, celle-là était nickel visuellement, c'est la droite que je m'étais fait rayer en stationnement ! Bref, la question d'un changement de voiture commence à se poser à l'été 2019, d'autant que les enfants grandissent et que le coffre montre ses limites pour les départs en vacances. Mais au moment de faire un peu plus qu'y penser, aucune ne me séduit vraiment : toujours aucune nouvelle compacte n'offre plus d'espace habitable + coffre. Une exception : la Civic (4 mètres 52...) encore trop chère en occasion récente pour mon budget. D'autre part je ne veux pas d'un truc haut sur pattes à me coltiner toute l'année... La Focus continue donc son office... Jusqu'à ça :
  13. Bienvenue ! Cette couleur va bien à la GTX, je trouve ! Et tu peux en effet lui redonner toute sa beauté. Bon courage !
  14. Elles rendent vraiment bien !
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