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Ben974

Lazy Mechanic
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    đźšą Homme
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    L'Orne
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    Les petits chemins de traverse pour l'apéro !

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Express
  • Year
    1997

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    MĂ©gane 1 RT

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  1. Bonjour a tous ! Comme prévu, un petit retour d'experience sur mes premieres maintenance sur mon Express 1.4 de 1997, équipé d'un moteur E7J. Avec quelques explications pour les débutants comme moi ! Ce moteur se trouve également sur certaine R19, Clio I et II, Mégane I, Scénic I, Kangoo I. . Voici la liste des choses effectués jusqu'a présent: - Réparation et graissage de la fermeture centralisé - Nettoyage de la prise allume cigare - Pose d'un ampli bluetooth + 2 HP (Raccord directe sur la batterie avec fusible indépendant) - Remise en route de l'autoradio d'origine (changement fusible 5A a l'arriere) - Nettoyage, graissage et réparation system de vitres électriques --- - Premiere mise sur chandelle et test du nouveau cric a roulette, avec quelques doutes sur le placement mais j'avais suffisamment d'espace pour travailler sous le véhicule - Changement du filtre a air, rien de plus simple il suffit de retirer les 4 visses et déclipper la boite a air. Piece commandé chez Autodoc, (comme presque toutes mes pieces de rechange.) Ridex 8A0203, a noter ce n'est pas tout a fait le meme, mais j'ai quand meme pu fermer le boitier du filtre a air.. - Changement du ventilateur de radiateur HS, pour vérifier si il marche on peut le brancher directement sur la batterie (attention aux doigts !), si rien ne se passe c'est qu'il est mort.. Pour le retirer, commencez par le débrancher si ce n'est pas deja fait, puis retirer les 4 vises de l'armature métallique qui retient le ventilateur au radiateur. Il faut retirer le tout par le haut du moteur en prenant garde de ne rien arracher au passage. Remplacez le par un nouveau équipé de l'armature et la connectique adéquate en suivant la procédure en sens inverse. Pour ma part j'ai utilisé celui d'une Clio II (Modification de l'armature de fixation avec quelques trous a la perceuse pour pouvoir le viser sur le support radiateur d'origine. A noté également l'hélice est légèrement plus grande que celle d'origine.) - Vidange d'huile et changement du filtre a huile. (Faites tourner un peu le véhicule pour fluidifier l'huile.) On commence par retirer le cache en plastique sous le moteur, puis on localise le carter d'huile (pas loin de la roue avant droite sur la premiere photo), le filtre a huile, la jauge d'huile que l'on retire et le bouchon de remplissage d'huile (en rouge sur la photo). On place ensuite un bac de vidange sous le carter d'huile et a l'aide d'une clé carré 8-10mm (AEG 005021) on vient dévisser la vise en la tenant pour qu'elle ne tombe pas, l'huile va couler rapidement attention. On remplace le joint en cuivre present sur le bouchon de vidange (Sasic ref: 1640020). Une fois qu'il n'y a plus d'huile qui coule, on remet le bouchon avec le nouveau joint qu'on serre avec la clé a vidange. On dévisse a présent le filtre a huile (ca coule encore attention de bien mettre le bac en dessous) a la main ou avec une clé a filtre (ou dans mon cas, en transperçant le filtre a coup de marteau et tournevis pour le dégripper !) puis on vise (a la main !) le nouveau filtre de 3/4 de tour (Purflux LS932) en prenant soin de mettre un peu d'ancienne huile sur le joint du filtre pour éviter qu'il sèche. On peut maintenant remettre la jauge et ouvrir le bouchon de remplissage (le gros rouge sur la photo). On rajoute l'huile (Shell Helix HX3 15W40) progressivement environ 2.9L pour ce moteur et on referme avec le bouchon, puis on démarre le moteur quelques secondes et on vérifie le niveau avec la jauge et on ajuste si nécessaire. - Vidange du liquide de refroidissement (LDR) + Changement du vase d'expansion + Changement calorstat. On localise la durite inferieur du radiateur (Cercle jaune) et le bouchon du vase d'expansion (Photo du dessus, cercle bleu), puis on place un bac de récupération en dessous de la durite et on retire le collier de serrage, on ouvre le bouchon du vase d'expansion. Normalement il y a une vise de purge sur le moteur a ouvrir également mais je ne l'ai pas trouvé . On déconnecte la durite superieur du radiateur et a l'aide d'un jet d'eau on purge le circuit de refroidissement. Une fois le vase d'expansion vide, on retire les trois durites connecté a celle ci et on retire la sangle de maintien. On pose le nouveau vase d'expansion (Stark ref 03500) accompagné d'un nouveau bouchon 1,2 bar (Original Imperium ref 29637), on rebranche les trois durites et la sangle de maintien. Suite a la pose du nouveau ventilateur de radiateur, il ne se lance pas a temperature: je déconnecte la fiche du calorstat (cercle rose) qui se trouve a coté de la durite inférieur du radiateur, je vérifie le calorstat en branchant un trombone dans la fiche électrique déconnecté, moteur allumé, le ventilateur se lance (Attention au doigts !), conclusion le calorstat en mort. On dévisse le calorstat et on le remplace par un nouveau (Calorstat vernet ref TS1292) et on rebranche la fiche. On remet les deux durites du radiateur et on ajoute alors le LDR (Mannol AF13++ ref MN4015-5) dans le vase d'expansion, environ 5L en faisant tourner le moteur environ 5min pendant le remplissage, bouchon du vase d'expansion ouvert pour retirer les bulles d'air eventuelles du circuit. On referme le vase d'expansion une fois le niveau de LDR fait. WORK IN PROGRESS: (A suivre dans les prochains épisodes) - Installation d'une jauge de temperature moteur + Sonde thermistance/thermocontact. Pour l'installation d'une jauge de temperature aussi appelé manometre de temperature, il faut récupérer le signal/information d'une sonde de température qui se situe sur le moteur a coté du thermostat (Sonde B sur la photo), suivez la durite supérieur du radiateur jusqu'au moteur. D'origine la sonde n'a qu'un fil, qui correspond au signal/information du voyant lumineux de surchauffe moteur du tableau de bord aussi appelé de "trop tard". Il est donc ici question de la remplacer par une autre sonde a deux broches, une pour le voyant de "trop tard" et l'autre pour le manométre. ///// Et la me voila bloqué.. sur la photo on voit la sonde d'origine a gauche et a droite celle que j'ai commandé (Ridex réf: 830C0053), probleme de taille, le filetage n'est pas le bon et surtout ce n'est pas le bon type de sonde. Nouvelle commande passé pour un nouvel essai ce weekend, avec une sonde (FAE réf: 34070) mais j'ai de gros doutes car je n'arrive pas a trouver la référence de ma sonde d'origine et son point de commutation et son filetage.. . - Installation d'un compte tour. (aussi appelé Tachymètre) Idem que pour la jauge de temperature, il faut récupérer le signal/information, d'apres ce que j'ai compris il se trouve sur l'AEI (Allumage électrique intégrale, cercle marron sur la photo) et plus précisément au niveau de la fleche rouge. - Installation d'un voltmetre. Beaucoup plus simple car il suffit de le connecter directement au + (apres contact) et a la masse - ou au plus simple directement a sur la batterie. ------ Apres ces petites modifications/améliorations, il y aura au programme: Le changement des bougies (Ridex réf: 686S0002), changement du filtre a carburant (Stark réf: 1218702400), vidange de la transmission (Specol réf: 101008), reprise début de rouille sur les passages de roues avant et le pare brise (probleme récurent apparemment), et surtout début de l'aménagement en micro camping car ------ Voila, j'espere que ce n'était pas trop long (pour les non-novices), et que ca pourra servir a d'autres débutants comme moi. (Tous les commentaires sont bons a prendre !) Bonne soirée et a bientôt pour la suite
  2. Bienvenue ! Bravo pour le travail ! Hate de voir le projet fini, bon courage a vous !
  3. Bienvenue et bonne restauration
  4. Merci infiniment pour ton aide Totojest ! Et oui je suis un peu dans l'entre deux, mi super 5 mi clio/R21 , mais je pense que tu as raison apres beaucoup de recherche, ca ressemble a ca. De toute maniere je reçois les pieces (sonde de temperature, mano...) dans la semaine, et c'est en mettant les mains dedans qu'on apprend. Du coup gros boulot en perspective dimanche si la météo le permet. Je vais essayé de faire un petit reportage photo pour les autres débutant comme moi sur moteur Energy 1.4 E7J. Je pense que le plus gros probleme quand on débute comme moi, c'est d'avoir peur de "mal faire" ou de casser quelques choses qui marche.. Encore merci pour ton retour et bonne semaine
  5. Pour répondre a une de mes questions, j'ai réussi a débrancher le connecteur du thermocontact (en pressant fort sur les deux cotés en de la prise en meme temps.. "Bravo champion" !) et donc a shunter ce dernier avec un trombone, le ventilateur se lance ! Conclusion un thermocontact HS a changer. En revanche je suis toujours un peu perdu concernant toutes ces sondes. Mais je pense que si j'ai bien compris, mon future indicateur de temperature de LDR se branchera sur l'une d'entre elle en plus de l'indicateur de "trop tard": Et le branchement du future compte tour, devrait etre ici sur l'AEI, a condition de trouver un nouveau connecteur 3 broches:
  6. Bienvenue ! Super projet, la carrosserie a l'air pas mal du tout, jolie boulot de restauration sur les rétros !
  7. Oui toujours avec Chrome, Safari, Firefox mais si tu test un autre navigateur genre Opera ou Brave tu n'auras pas (ou plus) ce probleme. Donc aucun rapport avec l'adresse IP mais plutôt le navigateur utilisé.
  8. Bonjour belle communauté ! Désolé pour le manque de nouvelles sur mon projet, boulot boulot et un déménagement dans l'Orne (Pas loin de Flers), d'ailleurs j'en profites si il y a des gens dans le coin pour une petite sortie un de ces quatre ! Ou si vous voulez faire du troc de compétences, je peux réparer presque n'importe quoi qui touche a l'informatique domestique J'ai quand meme pu faire quelques bricoles de pacotille pendant mes congés, enfin presque: - Réparation de la fermeture centralisé 100% fonctionnel - Nettoyage de la prise allume cigare 100% fonctionnel - Pose d'un ampli bluetooth + 2 HP 100% fonctionnel (Raccord directe sur la batterie avec fusible indépendant) ---- - Remise en route de l'autoradio d'origine (changement fusible 5A) et la le fun commence; des fois il s'allume et des fois non.. j'ai vérifié les branchements derriere R.A.S. - Nettoyage, graissage et réparation system de vitres électriques, ca change la vie ! Sauf que.. la vitre passager fonctionne également quand ca lui chante. Idem j'ai vérifié les branchements au niveau de l'interrupteur que j'ai meme intervertie avec celui conducteur. Aucun mouvements.. Et des fois sans raison ca marche, je suppose le faux contact mais je vois pas ou. De plus la semaine dernière en montant sur Caen (40km) j'ai un moins changé deux fois le fusible de 30A qui avait grillé plus celui de 10A clignotant gauche (oui oui dans le meme journée, titine pete les plombs !) ---- - Comme prévu j'avais bien un probleme avec mon ventilateur de radiateur, que j'ai changé apres en avoir trouvé un sur le coin coin. Le ventilo fonctionne nickel direct sur batterie, par contre un fois branché c'est le calme plat... et la c'est de nouveau le fun, j'a passé pas mal de temps a chercher et j'ai, de faite, appris pas mal de chose sur le circuit de refroidissement d'une voiture. Mais vous allez probablement pouvoir m'aider avec mes questions de newbie qui se sent un peu bete.. J'ai voulu shunter le Thermocontact pour voir si le ventilo se lançait, (et la on rigole pas hein ) j'arrive pas a débrancher ce connecteur. Je tiens a préciser que je n'ai aucun probleme particulier avec le moteur et que je suis entrain de vraiment tomber amoureux de cet Express et donc j'aimerai lui rendre la monnaie de sa piece. J'ai prévu la fameuse vidange LDR, huile moteur et filtre, boite de vitesse, changement des bougies, filtre a air dans un premier temps, et j'aimerai en profiter pour installer un indicateur de temperature et un compte tour et la rebelote je bloque car je ne trouve ni l'emplacement de la sonde de "trop tard" a changer et surtout la changer avec quelle "sonde deux broche" J'ai donc identifié au moins 4 sondes differentes: - Sonde A, juste derriere le ventilateur de radiateur, avec un seul fil - Sonde B et C, pas loin de la grosse durite supérieur qui vient du radiateur et de l'allumage - Sonde D, branché sur un durite en metal (la fameuse je crois ?) pas loin du radiateur et qui va vers.. (hiii jme risque) le bocal de direction assisté ? ------ Et pour finir, je crois, si j'ai bien compris que le compte tour doit se brancher quelque part, ici ? Voila voila, je sais ca fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment envie d'apprendre et pas rester sur des echecs ! Excellente soirée et bonne semaine a tout le monde
  9. Bienvenue ! 1997, tu as un energy 1.4 E7J ?
  10. Bien le bonjour tout le monde, Apres une belle semaine de boulot, enfin le weekend ! Merci pour vos commentaires, pour répondre a vos questions je dispose effectivement d'un moteur a injection, le E7J mod F40S avec une transmission JB1, petite précision mon véhicule a trois places a l'arrière donc j'ai une CG standard, de plus il a roulé quelques années au GPL mais le systeme a été retiré il y a 3 ans. J'ai pu faire rouler la titine environ 60km cette semaine, un vrai bonheur ! Pour revenir sur mon ptit probleme de mayo, un léger dépot apres 60km (cf photo), j'ai vraiment envi de croire a un peu de condensation aucune perte de puissance constaté dans les cotes donc je pense que c'est bon signe. Concernant le vase d'expansion quelques petite bulles mais j'ai constaté qu'il avait une micro fissure le haut (rien de bien méchant, je vais essayé de réparer ca demain). Par contre aucun signe de vie du ventilateur radiateur.. J'ai trouvé les infos necessaire grace a vous pour le tester, un probleme de plus a régler ! (Heureusement qu'on est en hiver ) Le pere noel est passé avec un peu d'avance, j'ai reçu toutes mes commandes pour m'occuper de la titine mais ca ne sera pas avant janvier (trop de boulot en ce moment, mais je vais pas me plaindre, d'autant plus que je fais les marchés dans un vieux tube HY, la classe !), j'ai vraiment hate de lui donner de l'amour a cette titine au potentiel incroyable ! Prenez soin de vous et bon weekend ! A tout vite
  11. Non ce n’est pas une boite auto Hmm il y a un joint pour l’huile moteur ? Ou tu parles de celui de l’huile de la boite de vitesse ? Trop cool ! Je me plonge la dedans asap merci bien. J’en profite tant que j’y pense pour féliciter le créateur du site, super propre et bien développé ! Bonne soirée
  12. Bonsoir belle communauté ! Merci pour les retours, c'est vraiment encourageant d'avoir autant d'informations disponible grace a vous. Je vais devoir sortir de ma zone de confort, et j'ai hate d'en apprendre plus en mécanique, je pense que ce vehicule est un bon départ pour apprendre les bases. J'ai commencé a remplir ma besace de noel parce que je rentre d'une longue expatriation et que je n'ai aucun outil mécanique, j'ai suivi vos conseils et ai commencé avec les pieces essentielles: - Filtre a huile: Purflux LS932 - Filtre carburant: JP Group 1218702400 - Bougie: Ridex 686S0003 - Huile moteur: Shell HX3 15W40 (Merci Zorro_x pour le conseil) - Huile boite: Specol 75W80 API GL5 + Une rondelle d'étanchéité en cuivre Sasic + 1 Clé carré 8mm - LDR: Mannol AFI3++ Niveau outil si vous avez des conseils pour pas se ruiner je suis preneur, je vais commander 4 chandelles, 1 cric rouleur mais pour le reste j'attends de voir vos conseils. Pour la revue technique j'ai trouvé E.T.A.I - Revue Technique Automobile 711.2 - RENAULT EXPRESS - 1984 à 1999, j'espere que ca ferra l'affaire. Excellent début de weekend !
  13. Bonsoir, Un grand merci pour votre accueil chaleureux ! Je prends bonne note de vos précieux conseils. Concernant ma mayo, il y en avait peu, je l’ai retiré en prévision de recheck d’ici quelques jours. Je n’ai pas assez roulé pour juger le niveau du ldr mais il me semble qu’il n’a pas bougé sur le chemin du retour de chez le vendeur. J’ai prévu de faire une vidange des fluides (huile et ldr) car c’est bien une des seules choses que je sais faire sans trop de doute . Je vais d’ailleurs commander un filtre a huile et j’irai acheter de l’huile dans la semaine. Si vous avez des recommandations pour le filtre je suis preneur, pour l’huile je pensais partir sur du 10w40. Et je dois également vérifier le filtre a air. Je voudrais également ajouter un capteur et indicateur température moteur, j’ai trouvé une video pas mal faite sur ytb en exemple sur une 4L. Pas mal de choses a faire donc et pas mal de post a venir avec photo de l’evolution de mon projet. Je serai en chômage technique tout janvier donc bon je me réjouis d’avance non sans appréhension Héhé j’aimerai beaucoup mais l’allumage, nettoyage carbu et régler les culbuteurs c’est hors de ma portée en terme de compétence pour le moment mais je demande qu’a apprendre ! Dernière question de novice anxieux de faire des bêtises: vous recommandez quoi comme carburant ? Enfin ma question concerne surtout l’utilisation de l’E10 dans l’essence.. bien ou pas bien ? Encore merci et une excellente soirée tout le monde !
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