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Emili_1

Mechanic Apprentice
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About Emili_1

  • Birthday 01/25/2001

Personal Informations

  • Genre
    đźšą Homme
  • Place
    Poitiers
  • Interests
    Impression 3D, ingénierie, et bien-sûr ma super 5 !

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 TL
  • Year
    1984

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  1. Je ne pense pas que rouler à l'éthanol sans modif' aucune soit une bonne idée de façon générale, et c'est encore moins une bonne idée d'espérer à l'aveugle que cet injecteur déjà trop petit puisse suivre la cadence ! À mon avis c'est au choix : • un boîtier additionnel • une bonne reprogrammation • un calculateur moteur programmable + lambda large bande + gros injecteur + pompe gros débit Et de toute façon, sur le C3J, il faut soit augmenter la pression dans le circuit d'injection soit changer l'injecteur par un modèle plus gros.
  2. Bienvenue ! N'hésite pas à poster une photo de ta super 5 ! Pour répondre à ta question, les Super 5 Five n'ont pas de panneaux extérieur en plastique en dehors des pare-chocs avant et arrière, donc c'est normal s'il n'y en a pas ! C'est la principe même de la Five : une version dépouillée au maximum. P.S.: Tu parles bien de cette pièce ?
  3. Chères cinquistes bonjour ! Je profite de ce moment creux dans ma journée pour vous faire part de mes péripéties concernant la conversion de ma sup' à la betterave sucrière. Comment ai-je converti mon très cher Cléon (C1E G750) à l'éthanol me direz-vous ? Et bien c'est très simple, il m'a fallu : Un gicleur principal calibre 130 Un gicleur de ralenti calibre 50 2-3 filtres à essence (attendez vous à les changer très régulièrement au début) Une lampe stroboscopique à déphasage Une jauge à essence neuve Pour information, je consommais 7.8L/100km au SP98. Après plus de 10.000km, une année parcourue à l'éthanol et énormément de bidouille (on va pas se mentir) j'ai enfin trouvé les réglages idéaux pour mon moteur : 12° d'avance initiale (à 8° ça rame et à 14° aussi) Gicleur principal de 130 (celui de 135 n'a pas donné de bons résultats, manque de pèche, démarrage difficile) Je vais prochainement essayer avec un gicleur plus petit (<130) je vous tiendrai au courant. Remarques : Avec cette configuration, ça marche fort (vraiment fort pour un cléon...). J'ai l'impression que mon moteur a gagné en couple et en puissance, je ne suis plus obligé de repasser la 4 aussi souvent. Toujours concernant le gain de couple : la 5e passe confortablement dès 45km/h compteur. Après changement d'un bon nombre d'éléments (filtre à air, bougies, faisceau HT, doigt d'allumeur, tête de delco) ma conso est passée de 10L/100km à 7.75L/100km soit autant qu'au SP98 ! Je n'ai pas changé ces pièces au moment de la conversion et c'était manifestement une erreur. Je recommande donc vivement de partir d'une base vraiment saine. J'utilise l'additif Mecarun P18 pour huile moteur (c'est bluffant). J'utilise l'additif Mecarun C-99 Ethanol afin de garantir une lubrification optimale des cylindres contre le côté sec de l'éthanol. Je n'ai rencontré que très peu de soucis au démarrage (j'ai hâte de voir comment mes démarrages en hiver vont être affectés par toutes ces pièces neuves) J'ai dû changer de jauge à essence, le plastique de celle d'origine n'a pas résisté à l'éthanol et elle est tombé dans le trou (pardon...). J'ai pris une jauge pour GTT sur le site Gtturboparts.com (126€ aïe...) Mon moteur est devenu un peu plus sensible aux variations de température, ma vis de richesse accompagne les saisons et les épisodes de canicule (sous peine de voir mon ralenti flirter avec le néant). Il faut passer en position hiver bien plus tôt dans l'année qu'au SP98. Ça pétarade à l'échappement sur une plage de régime plutôt précise (plusieurs "grosses" explosions accompagnées de petites) il doit y avoir une prise d'air quelque part, le ralenti étant bien réglé. J'ai une pompe à essence neuve en stock au cas où celle d'origine déciderai de rendre l'âme (la membrane est en très bon état pour l'instant). Les durites d'origine sont encore là, je vais très prochainement contacter l'entreprise qui a fourni ces durites d'octobre 1984 à Renault pour tenter d'en savoir plus sur leur composition, une bonne nouvelle serait qu'elles soient en caoutchouc naturel et donc 100% compatibles avec l'E85 : https://compatibilite-chimique.com/produits/ethanol Je vais bientôt offrir à mon carburateur une cure de jouvence et par la même occasion remplacer mon allumeur par un allumeur programmable par Bluetooth 123ignition. Voilà ! Vous savez tout, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !
  4. Bonsoir Schoune ! Je vois que tu as déjà la réponse ! Malheureusement c'est terminé, pour l'instant... À voir à la rentrée ?
  5. Je vais finir par en refaire une imprimée en 3D (ou carrément usinée en aluminium, j'aurai accès aux machines dès la rentrée) dans un matériau résistant durablement à l'E85, ça ne doit pas être bien compliqué, je pourrais même récupérer le petit circuit imprimé qui sert de résistance variable. En soit le problème majeur de la convertion à l'E85 c'est la jauge, tout le reste ça se change, ça s'adapte, ça se règle... Va falloir que je trouve des durites plus élastiques, et que je retire ce truc qui se balade dans mon réservoir !
  6. Je comprends ton raisonnement, j'ai plus fait ça pour diminuer la part d'énergies fossiles que j'utilise au quotidien !
  7. C'est bien ce qu'il me semblait, il a juste eu la flemme... Sinon, hier j'ai nettoyé les bougies, leur filetage, réglé l'écartement des électrodes, j'ai remis l'avance à l'allumage à 8° (j'étais à 13-14 avant), petit réglage richesse et ralenti et c'est vraiment beaucoup mieux ! J'ai énormément gagné en réactivité, en couple : dans une côte importante en 5eme à 90km/h j'ai pas eu besoin de rétrograder, incroyable... Je pense que je pourrais monter à 10° d'avance, à voir ! Petite question, est-il possible de convenir une super 5 "injection" à l'éthanol ? Es-ce qu'il y a une sonde lambda au moins ?
  8. P.S.: Le garagiste m'a gentiment informé qu'il avait laissé le puits de jauge précédent au fond du réservoir car il était dans l'incapacité de le retirer, es-ce que c'est dangereux pour la nouvelle jauge ? Ou le réservoir ? Peut être qu'avec un réservoir vide ça serait plus facile à atteindre... P.S.2.: Mon moteur n'est pas "nerveux", quand on met des coups de gaz, c'est tout mou...je sais pas si vous voyez de quoi je parle ? Bref, je me demandais si un bon nettoyage/remise à neuf du carbu pourrait régler le problème ? La pompe de reprise semble fonctionner, ça envoie bien une giclée d'essence à chaque fois. J'ai récemment changé le gicleur principal (130-->135) car j'avais des trous à l'accélération (80 en 5e, si j'appuie sur l'accélérateur la voiture freine l'espace d'une seconde ou deux avant de repartir), ça a pas mal amélioré les choses, et la "réactivité" s'en est retrouvée légèrement améliorée, j'aimerais savoir comment on peut savoir si un gicleur principal est trop gros ou trop petit ? Je pense que je roulais trop pauvre suite à l'arrivée récente du véritable e85 dans les stations et pas du e65 Il me semble que l'ajutage d'automaticité joue un rôle important dans les reprises, ou trouve-t-on encore cette pièce et comment la choisir ? Ça fait beaucoup de questions mais ça me ferait vraiment plaisir que vous preniez le temps de me répondre, merci beaucoup pour votre solidarité !
  9. Bonjour ! Merci pour l'info, même si elle a quand même tenu 10.000km s'il vous plaît ! Dans l'incapacité de mettre la main sur une jauge d'occasion (j'étais littéralement coincé à la campagne sans voiture) j'ai fait livrer la jauge pour GTT directement chez le garagiste, effectivement les diamètres ne correspondent pas, mais c'est passé quand même : cf photo Existe t'il un risque que les durites se fendent ?
  10. Incroyable, merci pour l'anecdote ! ...même si ça ne m'étonne pas tant que ça : ma meilleure imprimante (Prusa MK3S) contient énormément de pièces imprimées en 3D, le fabriquant utilise d'ailleurs ses propres imprimantes pour produire en masse plusieurs pièces des imprimantes qu'il vend.
  11. Ça sentait vraiment pas l'éthanol (après vous me direz ça s'évapore tellement vite, c'est hallucinant). La seule fois où ça sentait vraiment fort c'était avant que je resserre légèrement les vis de la membrane de la pompe à essence car j'avais une belle fuite uniquement moteur froid, il y a quelques semaines.
  12. Elle est chez le garagiste suite à la panne et au remorquage, mais j'essaie de l'aider au maximum pour pouvoir retrouver ma sup' (Lucette) au plus vite ! Il y bosse un peu tous les jours avant ou après sa journée, c'est vraiment gentil ! J'ai fait livrer la jauge directement au garage, il s'occupe du démontage demain (on verra bien s'il me reste de l'essence, si ce n'est pas le cas, j'aimerais @Zorro_X obtenir un nouveau badge témoignant de ma consommation de plus 20,7L/100km) record à battre ou vous avez déjà vu plus ?
  13. Petite précision la jauge renvoie toujours une information cohérente au compteur (il doit me rester une vingtaine de litres, ça affiche une vingtaine de litres)
  14. J'en ai commandé un chez GT Turbo Parts ! En espérant que ça règle le problème, je changerai également toutes les durites et je décrasserai mon réservoir pour être tranquille !
  15. @Zorro_X @shiko Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça aspire de l'air... où puis-je trouver un puits de jauge neuf ?
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