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Atiroocky

Mechanic Apprentice
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About Atiroocky

  • Birthday 02/04/1985

Personal Informations

  • Genre
    đźšą Homme
  • Place
    IDF

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 Automatic
  • Limited Series
    Saga
  • Year
    1990

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  1. Merci pour les conseils. J'ai trouvé la bonne référence chez Beru (VK3591 + EVL094) J'ai regardé aussi du côté des supports moteurs. Je les avais changés sur ma clio 2 et ça l'avait transformée. Je me dis que les caoutchoucs ont 30ans sur celle ci et que ça serait pas du luxe. Toujours pareil, plusieurs références sur les sites de pièce auto. Pour le C3J, Ou J'ai regardé vite fait sur le moteur, je pencherai pour le deuxième, y avait plusieurs boulons côté moteur. Merci à vous
  2. J'ai retiré le doigt, l'alesage est de 10mm tout pile. Pouvez vous m'indiquer la bonne réf chez Valeo, Beru ou QH ? Dernière chose, la commande d'essui glace arrière ne fonctionne pas. Le fusible est ok. Ça peut venir du vommodo, faisceau ou moteur ? Le caoutchouc du faisceau au niveau du coffre est en bon état, mais je sais pas comment le retirer sans l'abîmer . Si vous avez une idée je suis preneur. Merci.
  3. Comme je n’ai pas la RTA, est-ce qu’il suffit de tirer simplement sur le doigt pour l’enlever ? (et pas de blagues douteuses, merci) Je viens de découvrir qu’elle était équipée d’un AEI, forcément, puisque c’est un 1.4, et puis par rapport à la forme de la tête de Delco (tenue par des vis au lieu des clips). J’ai regardé sur les sites de ventes en ligne pour les doigts allumeur, mais c’est très difficile de savoir s’il s’agit d’un petit ou grand diamètre. C’est indiqué nulle part dans les descriptions. Merci à vous.
  4. Merci ! Y a eu tellement de TDB differents sur Super 5 que j'étais un peu paumé...
  5. Merci pour le conseil Je viens de faire la vidange de la BVA. Je n'ai pas eu le courage de remplacer la crépine. J'ai conservé les bouchons, ils étaient en bon état. J'ai simplement remplacé les joints cuivre. Je referai une vidange dans quelques mois, histoire que l'huile non vidangée se mélange avec la neuve. L'huile vidangée était encore un peu violette mais commençait à tirer vers le foncé(bidon de droite). Je l'ai transvasée dans un bidon que j'ai en plusieurs exemplaires. J'ai mis un bidon vide à côté pour faire le trait au niveau pour la nouvelle huile puis j'ai rempli avec un entonnoir. Pour le niveau final, la jauge est vraiment sensible à la pente. J'ai cru au départ en avoir trop mis puis je me suis regaré sur du plat. La je suis pile au max. Je vais surveiller les prochains jours. Alors je sais pas si c'est l'effet placebo, mais je la trouve plus douce et la sensation qu'il y a presque plus de point de patinage au démarrage. La prise est plus directe. Que du mieux quoi ! Dernière chose, sur le tableau de bord, il y a une jauge spécifique à la bva (à côté de la jauge de temp LDR). D'habitude, c'est toujours au max. La, c'est au milieu lorsque je mets le contact, puis ça revient au max après avoir démarré. Une idée ? Merci pour les conseils. Ce forum est vraiment top.
  6. Merci pour le conseil. J'y suis allé très délicatement mais je vais commander les pièces de rechange. C'est bien système Ducellier ? Et concernant la coupole fêlée ? (piece jaune sur la photo) ca peut rester en l'état?
  7. Petit up, Pour commencer, merci à tous pour vos réponses qui semblent converger vers le même coupable, la tête de Delco. Ce matin, 3 deg et brouillard à couper au couteau, je décide d'aller y jeter un oeil. Je dépose la tête, elle semble intacte, mais deux choses m'interpellent : - la coupelle en plastique est fissurée - les bornes en cuivre sont sales, dont une avec un dépôt noiratre. Je mets un ptit coup de papier à poncer fin puis nettoie les platines avec de l'alcool. Je remonte le tout. Voici les constats : - demarrage au premier coup de clé - ralenti plus stable - moteur qui chauffe plus vite - odeur d'essence beaucoup moins présente - starter à 50% au bout d'une minute puis je diminue petit à petit pour le retirer complètement au bout de 5mn (aiguille LDR au premier trait) - le moteur tourne plus rond dans les bas régimes Bref vous l'aurez compris, le constat est sans appel, j'ai l'impression que la voiture sort d'usine ! C' était bien l'allumage qui était fautif. La combustion semble plus complète et sans ratés . Encore merci pour vos conseils ! Dernière chose, j'ai pris une photo de l'admission du carbu avant ce prit nettoyage. L'un des corps est noirâtre. Est-ce lié au défaut d'allumage Ou bien normal ?
  8. Salut à tous, Bon c'est décidé, je vais m'attaquer à la vidange de boite ce we. En ce moment ça caille grave (0 deg). Elle démarre au 2 eme coup de clé avec starter à fond. En revanche le ralenti diminue progressivement jusqu'à brouter et caler si je n'intervient pas sur l'accélérateur. Et pour redémarrer derriere, c'est pas simple, je sais pas si je dois enfoncer la pédale d'accélérateur ou pas. Quand j'arrive à la maintenir en marche, le moteur broute un peu en dessous d'un certain régime et elle met une bonne dizaine de minute à chauffer et après tout redevient nikel, je peux même complètement enlever le starter. Quand il fait 10 deg, aucun souci. Par contre, elle sent bien l'essence au démarrage. Est que ça provient : - richesse ? - réglage ralenti ? - encrassement carbu ? -... Merci par avance pour votre aide.
  9. Bonjour à tous. Ce WE, compte tenu de la chaleur ces derniers temps, j’ai priorisé le remplacement des lèves vitres. Opération réalisée en 45mn par côté. Coût : environ 50€/pièce pour du remplacement à neuf. L’un des côtés cassé Voici le modèle commandé Comparaision avec l’ancien Pour résumer, y a du bon et du moins bon. Les + : s’adapte parfaitement avec l’emplacement des vis existants, même si d’apparence, il y a pas mal de différences. fonctionnement plutôt fluide Les - : on dirait que l’axe cranté est monté à l’envers. Il se présente naturellement dans le mauvais sens à la sortie du carton. Il faut le retourner sur lui même. l’axe est plus long que celui d’origine. La poignée est mal ajustée. Il y a un jour de 5mm entre la poignée et la garniture de porte. Lors de la manœuvre pour monter la vitre, la gaine supérieure peut s’accrocher à la vitre et venir se coincer entre la vitre et la fente de la portière. Je peux maintenant profiter des joies de rouler fenêtres ouvertes ! Je galère à fermer le coffre en douceur. Obligé d’y aller avec de l’élan ! Même en réglant la hauteur du crochet et en vérifiant le serrage du verrou, le résultat est pas convaincant. Y aurait-il un autre réglage ? Le pare-choc me semble d’origine et non accidenté. Des idées ? Autre chose, j’ai remarqué qu’elle broutait un peu au ralenti après démarrage à froid. Après quelques minutes, le ralenti se stabilise. Ça ne le faisait pas du tout les semaines précédentes. Est-ce que ça viendrait pas du starter (mélange trop riche) ? J’ai également lu ça et là que ça pouvait venir d’un mauvais écartement du rupteur d’allumage. Pour info je lui ai mis du SP98. J’ai retrouvé dans le coffre, une bouteille d’additif (Wynn’s) pour essence sans plomb pour retrouver les caractéristiques du Super de l’époque. Est-ce que ça sert de lui en mettre de temps en temps ? Merci à vous.
  10. J’ai reçu toutes mes pièces pour faire les vidanges moteur et BVA, mais pas eu le temps de m’y coller (je change la crépine de la BVA donc faut que je la mette sur chandelle proprement). J’ai démonté la garniture d’un panneau de porte et effectivement les gaines des lève-vitre sont HS et se craquellent. J’ai tenté un bricolage au scotch armé mais ça donne rien de bon. Commande de nouvelles pièces en cours (réception dans la semaine) et je vais vite les remplacer car avec cette chaleur, et aucune vitre qui s’ouvre… Pour l’histoire de la mesure du courant de fuite, je dois avoir un problème avec mon multimètre… Je le branche en série avec la batterie, la led verte du coupe-circuit s’allume bien au moment où je fais contact avec les pointes mais j’ai rien d’autre que des zéros qui s’affichent sur l’écran, même au calibre 200mA. Peut-être un indice, j’ai deux positions sur le multimètre pour la borne + (rouge) de la pointe, 1A et 10A. Quand je mets sur 10A, le courant passe et la led s’allume, mais aucune valeur ne s’affiche sur l’écran. Quand je mets sur 1A, la led ne s’allume pas (fusible HS ?). Prochain poste avec quelques photos
  11. C’est bien ça qui me chiffonne… Une led, ça doit tirer max 50mA. Sur une batterie de 50Ah, il faudrait 50/0.05 = 1000h pour vider la batterie, soit un mois et demi ! Donc y a une fuite sur ce montage ou bien ailleurs. Je regarderai ça demain. Merci pour vos réponses.
  12. J’ai fait ma ptite enquête et je pense avoir trouvé le problème… Le "coupe-batterie" a été installé par le concessionnaire sur le véhicule neuf. Ça devait faire office d’antivol car beaucoup de vol à l’époque… hum… Il a également installé une petite led verte pour indiquer s’il y a du jus ou non. Donc coupe-batterie désactivé = led allumée. Et forcément coupe-batterie activé, led éteinte. On a pas le réflexe d’activer le coupe-batterie quand on quitte le véhicule et si on oublie, je pense que cette petite led de m#### peut parvenir à vider la batterie sur un ou plusieurs jours ! Donc le coupe-batterie, c’était pas pour éviter que la batterie se vide , c’était un antivol, qui lorsqu’on oubliait de l’activer en sortant du véhicule, consommait le courant de la batterie pour alimenter la led. Par curiosité, je vais mesurer le courant pompé aux bornes de la batterie si je le laisse désactivé (donc led allumée, vous me suivez ? XD)
  13. Merci pour votre accueil chaleureux J’ai vraiment pas beaucoup de temps à moi en ce moment, mais ce WE  réussi à caser quelques heures pour la Super 5 qui m’ont permis de dégrossir un peu le nettoyage : - Station de lavage Karcher + Brosse - Démontage et dépose des housses des sièges arrières pour passer l’aspirateur et nettoyer. - Installation des nouvelles plaques. Pris dans mon élan, j’ai pas fait une seule photo "avant". Ci-dessous, la seule photo que j’ai prise dans sa tanière de 30ans. Le pare-choc arrière est cuit à cause du soleil. En sortie de station de lavage : Nouvelles plaques : L’intérieur : Constats : - le côté droit (pas de photo) est un peu rayé au niveau des bas de caisse et des plastiques. Y a même un trou dans le bas de caisse à l’arrière. Je soupçonne la grand mère d’avoir reculé tout droit et d’être passé par dessus le muret (1ère photo). - l’intérieur est nikel hormis les garnitures en tissu sous les fenêtres arrières qui sont décollées. - il manque le gicleur de lave-glace arrière (y a un trou. Il me semble avoir vu le bouton sur le TBD mais peut-être que c’est comme les boutons de commande centralisées et de lève vitre qui sont présents mais la voiture n’a pas ces options). - Manque un enjoliveur soleil, et un autre est branlant. J’en ai commandé 3 d’occasion. - Le coffre ferme pas très bien, faut mettre un peu d’élan. Certainement un réglage du système de verrouillage pour réaligner le crochet. À faire : - je dois démonter les deux garnitures de porte avant pour accéder au mécanisme de lève-vitre manuel qui sont HS. Voir si réparable, sinon je vais commander. - j’ai commandé le kit de vidange+joint+crépine de marque Febi pour la BVA, ainsi que du DEXRON III (5L) - j’ai commandé le nécessaire pour vidange moteur même si ça a été fait y a 2 ans et que la voiture a du parcourir 500km depuis… - Remplacement filtre air + filtre habitacle. - Recherche de la fuite de courant (pour rappel, coupe-batterie installé peu de temps après l’achat du véhicule neuf) - Installation d’un autoradio - rénover les plastiques. J’ai commencé avec le rénovateur Meguiar. C’est pas mal, mais y a des endroits où ça fait rien (pare-choc arrière). - me procurer une RTA ! (notamment pour les couples de serrage boulon de vidange BVA). Du pain sur la planche, mais rien de bien méchant. On verra à l’usage.
  14. Merci pour le conseil. Je suis assez bien outillé, ça devrait le faire (j’ai déjà fait la vidange de boîte manuelle sur Clio). J’ai vu quelques tuto, ça semble pas bien compliqué, même si je remplace la crépine avec le kit sur Oscaro. J’ai vu qu’il fallait désolidariser le support de boîte pour la lever un peu et libérer le carter. Ptite question, il est indiqué moteur tournant sur "P". Ça concerne également le remplissage ou bien uniquement le contrôle du niveau ? Merci du conseil. J’ai parcouru le tuto, mais les images ne sont plus visibles.
  15. Bonjour à tous, J’ai le plaisir de vous présenter ma Super 5, 3 portes, boîte auto de 1990 qui totalise 43900km (moteur d’origine) ! Je l’ai récupérée récemment, elle appartenait à ma grand-mère qui ne conduit plus et qui l’avait achetée neuve en 90. La voiture n’avait plus roulé depuis 2 ans, et les déplacements se cantonnaient à des trajets de 5km… La voiture a toujours été équipée d’un coupe-batterie monté par le concessionnaire qu’on active avec une clé depuis l’intérieur. Apparemment, la batterie se vide très vite, et ce depuis l’achat. Il n’y a pas d’autoradio pourtant. Je ferai une recherche quand j’aurai le temps. Après vérification des niveaux et montage d’une batterie neuve, j’ai pu la faire démarrer et elle tourne comme une horloge. Toutefois, j’ai eu un souci. Je me suis aperçu que l’aiguille de température ne cessait de monter, même sans rouler. Il n’a pas d’indications de T°C, donc pas moyen de savoir si c’était normal ou pas. Après un petit trajet de quelques km, la soupape de sécurité du LDR a commencé à cracher. Heureusement, garage Renault à 300m. Étant de passage et habitant à 700km de là, j’ai laissé la voiture au garage pour diagnostic et réparation. Ils ont fait ça bien, et ont commencé par un rinçage puis par la sonde de température, puis la pompe à eau pour enfin trouver la panne qui était le radiateur colmaté. Changement de plaquettes puis passage au CT… vierge ! Par sécurité, je l’ai faite venir (700km) par plateau (un ami garagiste me l’a fait pour 300€). Ça m’a fait économiser un précieux temps et peut-être des déconvenues sur le parcours. Je l’ai récupérée en début de semaine. Forcément, le coupe-batterie n’avait pas été enclenché, donc batterie vide… Après un petit coup de booster, démarrage au poil. J’ai pu rouler sur la N104 pendant une trentaine de km sans le moindre souci. Elle sera destinée a effectuer des petits déplacements en ville uniquement en remplacement de mon véhicule actuel que je vends. Je ne l’ai pas immatriculée collection, car je compte aller au travail de temps en temps avec, mais peut-être que ça peut le faire si ça reste occasionnel (1 ou 2 fois par mois). Sinon, pas encore fait de photo, la voiture est pas super propre, mais la carrosserie/peinture est comme neuve, ainsi que les sièges qui ont été protégés avec des couvertures spécifiques. Les commandes de vitre manuelles tournent dans le vide. Avant d’acheter des pièces, je voudrai savoir comment démonter les panneaux intérieurs pour voir si c’est réparable. J’ai pas trouvé de tutos et j’ai pas envie de faire de dégâts. J’ai acheté un rénovateur plastique extérieur Meguiar car ils sont devenus gris clair avec le temps. On verra ce que ça va donner. J’ai aussi commandé des enjoliveurs "soleil" sur LBC. Il en manque un sur la voiture. Dès qu’elle sera prête je vous mettrai des photos avant/après
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