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Nomad

Mechanic Apprentice
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    Express 94 Nomad 64
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    đźšą Homme
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    Bricolage, mécanique, voyage

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

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    1994
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    Express

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  1. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22105-d%C3%A9pose-du-contacteur-de-feu-de-recul-sur-express/
  2. Bonsoir Zorro_X, Oui c'est un tuto. J'ai voulu faire partager cette expérience et effectivement, j'ai un peu galéré pour placer ce sujet. Désolé..
  3. Après avoir fait tous les contrôles d'ordre électrique (ampoule, platine, fusible, câbles, test au multimètre du contacteur) j'ai procédé au changement de ce dernier. Il vous faudra comme outils : Chandelles, cric, WD40, clé à douille avec sa rallonge, douille de 16, de 18 ou clé à pipe, clé plate de 22 (WD40 aspergé au préalable sur l'ensemble des écrous). DÉPOSE : - Une fois la voiture levée sur chandelles, déposer la roue avant gauche (conducteur) et placer un cric sous la boite pour conserver la hauteur initiale de la boite de vitesse. - Vidanger la boite de vitesse (si huile récente, la conserver à l'abri de la poussière) - Déposer l'écrou central du silent bloc de la B.V avec une clé de 18 et retirer les trois vis du support du slient bloc, clé de 16. (opération aisée) photo 1 - Retirer le silent bloc en le tirant vers soi (il vient facilement, normalement..) - Déposer les trois vis du support inférieur de la B.V avec une clé de 16. Photo 2. important : pour la vis inférieur, il vous faudra une clé à douille plate de 16 également. À défaut faisable avec une clé plate de 16 mais il faudra vous armer de patience...Photo 3 - Retirer délicatement ce support de son emplacement car la câble de connexion du contacteur est fixé derrière. Photo 4. - Cette dernière opération vous permettra d'accéder enfin au contacteur qu'il vous faudra retirer avec une clé de 22. Photo 5 REMONTAGE : - Placer le nouveau contacteur sans joint (il n'y en avait pas d'origine) après avoir déposé un filet de WD40 sur le piston et le filetage. Tester ce dernier, voiture en contact et marche arrière enclenchée (feu de recul qui s'allume, super, vous pouvez prendre le temps de boire un café ou une bière...) moi j'ai opté pour un thé bien chaud ! - Par précaution avant de tout remonter, mettre un peu d'huile dans la boite afin de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite... - Remonter tout dans l'ordre inverse (pour moi cela a été un peu galère pour le support du silent bloc) mais heureusement le cric sous la boite m'a permis de retrouver l'axe initial de l'écrou central. - Pour terminer, refaire le niveau de la boite de vitesse ( vous connaissez le principe). * NOTE : Pour ma part, j'ai modifié le câblage en le rallongeant et en le protégeant avec de la gaine thermique. * Cela m'a amené à une réflexion lors du remplissage de la boite de vitesse. Le fait que la voiture soit sur chandelles à l'avant, si cela n'a pas pour effet de fausser le niveau d'huile car il est préconisé de faire le remplissage du véhicule à plat sachant qu'une fois que c'est plein ça déborde par le remplissage ?..3, 4 L pour ma camionnette sur la rta, mais ça a dégouliné avant (à contrôler donc véhicule à plat).
  4. Bonjour totojest, Merci pour ton conseil, je serais vigilant. Mais si je l'avais placée sur la calandre, je pense que le risque aurait été plus évident pour l'infiltration d'eau..
  5. Non justement, ma voiture je la bichonne malgré le fait que je ne sois pas du tout matérialiste...Je suis attentif à son fonctionnement, j'ai le plaisir de conduire un véhicule ancien que j’entretiens moi-même (en toute modestie et dans la limite de mes connaissances). Je m'ennuie dans le neuf qui à mon sens nous retire toutes sensations de conduite... C'est pour le plaisir et pour satisfaire aussi ma curiosité technique dans différents domaines Mon but c'est de lui apporter des améliorations de toutes sortes en gardant l'aspect d'origine, même si ce n'est pas du conventionnel.. Mais ta suggestion sur le anémomètre m'a donné une idée qui me permettra de savoir quelle arrivée d'air est la plus importante, (En bas ou en haut ) et ce en roulant. Je ferais un test et je mettrais sans doute mes conclusions plus tard car elle est actuellement sur chandelles (changement du contacteur de marche à arrière entre autres).
  6. Bonjour ArnoH, Je te rejoint dans ton raisonnement et je t'en remercie. J'ai aussi pensé à tout cela mais comme c'est pour le plaisir de "l'améliorer" après ce constat d'un meilleur rendement moteur, je me suis lancé dans cette modification. Je pense aussi, peut être à tort, que l'air qui émane de la calandre est plus efficace que ma configuration d'origine, sachant que l'on s'y oppose (donc pression) en roulant L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas car je serais vigilant à ce sujet. Il est vrai aussi que sur les voitures, les choses ne sont pas faites au hasard mais il y a des lacunes quand même et même sur les modèles récents. En ce qui concerne la mesure du débit d'air, je me demandais juste si il n'y avait pas un truc simple comme quand on place un sèche cheveux, par exemple, sur son visage
  7. Merci pour ta réponse totojest, Pour le cache, j'ai aussi pensé que c'était pour éviter les projections d'eau. Mais à droite c'est la même chose sans le cache car et on y trouve le klaxon. Mais au regard de la hauteur du tuyau, je ne pense pas que l'eau puisse remonter jusqu'à l'admission. Pour les calandres, sur certains express, identiques à la mienne avec pourtant une arrivée d'air devant mais permise car la patte de fixation du radiateur est différente là aussi... J'ai aussi remarqué que certains organes dans le compartiment moteur, sont disposés d'origine, différemment par rapport à d'autres express. Je placerais une photo à l'occasion.
  8. Bonjour, Après avoir comparé plusieurs photos du compartiment moteur des super 5 et express diesel, je m'aperçois que je n'ai pas la même arrivée d'air ?!! (modèle 1,6D) Beaucoup l'ont au niveau de la calandre pour arriver au filtre à air. En ce qui me concerne, cela arrive en dessous du phare gauche côté conducteur (pas attaché au moment de la photo). Photo 1 Hors à ce niveau, c'est un espace fermé par un cache en plastique placé en dessous du phare. J'ai donc modifié tout cela. Au préalable j'ai fait un test en retirant ce cache et j'ai constaté en roulant un meilleur rendement du moteur. (imbattable au 100 M départ arrêté !) Le fameux cache modifié, photo 2, 3 Ensuite j'ai placé une gaine souple sous le phare (rayon plomberie dans magasin bricolage) que j'ai badigeonné de bâton colle pour lui faire épouser une forme spécifique, photo 4 Et pour finir, l'arrivée d'air dessous le phare, photo 5. Modification invisible ! J'aurais aimé placer tout cela au niveau de la calandre, mais cela m’obligeait à la découper un peu (peu esthétique) et modifier aussi la fixation du radiateur de refroidissement. Si vous avez une astuce pour mesurer le débit d'air, je suis preneur. Merci.
  9. Bonjour à vous tous, J'ai changé le câble du compteur sur mon Express par un neuf. (j'ai eu un mal fou à le retirer !) Je l'ai aspergé de WD40 avant de le placer, c'est tout. Par précaution après avoir enlevé toutes les saletés autour de l'orifice, j'ai placé sur le câble au niveau de la B.V une "collerette" en caoutchouc (chambre à air) pour le protéger de l'encrassement. À ce jour aucun soucis de fonctionnement
  10. Bonjour et merci pour vos réponses. Sur la RTA apparaît : Huile monograde SAE 80W - SAE 75 W Normes API GLS ou MIL-L 2105 B ou C ?!! Je constate d'après vos observations, que la GL5 est déconseillée. Je vais opter pour une bonne huile sachant que les vidanges ne sont pas fréquentes et je vous dirais pour laquelle j'ai opté. Pour le bouchon, je vais déposer celui du remplissage et si il se retire sans dégâts je le remettrai ou j'en commanderais un autre en métal car je dois passer commande d'un contacteur de feu de recul. Depuis l'achat de l'Express en août 2020, j'ai changé tous les fluides mais il me manquait la boite, mais comme le contacteur vient de lâcher, je vais faire d'une pierre deux coups..
  11. Bonjour, Sur mon Express le bouchon de remplissage ressemble à un papillon en plastique (fragile sans doute) Je voudrais savoir si on peut le remplacer par un modèle en métal et si oui de quel diamètre ou si vous avez une référence à me conseiller ou une expérience. Pour le choix de l'huile boite 5, si vous avez des suggestions.. Merci.
  12. Merci pour votre accueil. Effectivement il a appartenu à un agent de l'EDF GDF. Au départ je voulais un essence et surtout pas avec cette couleur bleue ! Mais les modèles essence soit beaucoup trop de kms et généralement caisse en mauvais état. Ma priorité d'achat c'était une caisse saine car un moteur ça se change plus facilement qu'une caisse et je n'ai pas les compétences pour travailler le métal. Oui elle est propre car nettoyage complet à la main de toutes les zones repeintes par mes soins (peinture anti-rouille noire mat passée au pinceau et au rouleau (Rien d'artistique mais en toute modestie, réalisée minutieusement) Couche finale externe pas encore faite. Dessous caisse commencé mais il me reste la partie centrale et avant. L'intérieur est terminée mais je n'ai pas encore statué sur le choix de couleur pour les boiseries. Pour l'aménagement mini-van, j'ai prévu une couchette, un coin cuisine, des toilettes sèches, tout cela amovible et avec plein de rangement (en cours) À cet effet, j'ai opté pour une isolation thermique mais pas phonique car ce sera pour des nuitées occasionnelles. J'ai un plan d'ensemble à la base mais l'improvisation aura sa place !... Je tiens à préciser que c'est pour le plaisir de bricoler et de mettre en pratique des idées et surtout donner à cette camionnette, une seconde jeunesse avec un look discret mais original.
  13. Sur ce modèle, l'eau peut aussi provenir de l'extérieur au niveaux des garnitures situées au dessus des portières et sur le caisson arrière. Elle s'infiltre et coule dans les creux de la caisse et finie généralement derrière les sièges et devant. Ces garnitures recouvrent en fait l'assemblage des tôles qui sont soudées entre elles par des points de soudure. À force, ces garnitures s'effritent, se craquellent et l'eau de pluie pénètre dans cette jonction en apportant ainsi la rouille Il faut les contrôler en les retirant pour vérifier que ce n'est pas rouillé.Il est possible que cela casse si vraiment usagé. Pour ma part, après les avoir retiré et constaté aucun dégât de rouille, j'ai recouvert de petites plaques d'alu fines (barquette) collées avec de la colle néoprène sur toute les longueurs en partant de l'arrière après par précaution avoir passé l'ensemble au Framéto. Ensuite j'ai remis des garnitures en meilleur état. Voir sur la Photo P.S : au dessus des portières sans omettre les plaques d'alu, j'ai placé un tuyau plastique transparent (pris dans une jardinerie) peint en noir rentré en force et collé après l'avoir ouvert sur la longueur
  14. Bonjour, J'ai le plaisir de vous rejoindre dans ce forum pour y partager nos connaissances et nos astuces J'ai opté pour ce modèle car la caisse est dans un très bon état et pour le plaisir de bricoler. Pour cette camionnette j'ai les objectifs suivants : - Optimiser son côté utilitaire - Y apporter des modifications sur l'équipement et le moteur - L'aménager en mini-van amovible. J'ai déjà commencé quelques modifications mais ce n'est pas fini...
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