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10 BeginnerAbout LeTrou2LaPeur
- Birthday 08/06/2003
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🚹 Homme
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Besançon
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Mécanique, électronique (quand ça marche), et mécanique SANS électronique!
Les carbus c'est la vie!
Other car (if you don't have a Super 5 or express)
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Renault 19 Chamade
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Renault Megane 1 Cabriolet '99 de LeTrou2LaPeur
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Whoa ça faisait longtemps ici aussi! J'attendais d'avoir réparé la R19 pour enfin attaquer la Megane et avec le long week-end de la semaine dernière, j'ai pu attaquer la peinture, d'abord sur l'aile avant pour m'entrainer (j'ai jamais fait ça de ma vie), un peu laborieux, je suis allé jusque la peinture, mais je vais devoir tout recommencer, ou une grosse partie... La carrosserie c'est vachement strict, la moindre erreur se paie cher, si on veut un beau résultat. Mais ça va le faire! La semaine prochaine je fais l'aile arrière et j'aurai fait le plus gros! Il reste un peu de l'aile arrière mais de l'autre côté, la porte passagère et les pare chocs mais au moins j'aurai plus les gros trous tout moches! Et j'ai trouvé une autre Mégane qui me servira comme donneuse, c'est une phase 2 coupée, en 1.9dCi grise, elle me servira pour les pare chocs, l'intérieur mi cuir, les jantes, la planche de bord et le volant sont moins moisis et bouffés par le soleil et peut être, si elles sont compatibles, je swapperai les deux boites de vitesse, celle de la donneuse est en meilleure santé et les rapports sont plus longs (juste la course du levier est affreuse je sais pas si je peux pas le régler mais ça serait cool) -
J'avais jamais pensé à prévoir ma route comme à l'ancienne, c'est vrai que le réflexe maintenant c'est Waze, mais ça peut être marrant (avec la bonne personne 😅) Profites bien de tes vacances!
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Pareil j'avais vraiment galéré, mais l'agencement du support moteur côté berceau en lui même est vraiment pas fou, et y a une ou deux vis coté barre stab qui sont vraiment pénibles à enlever, et pour faire rentrer le silentbloc en lui même, dans le support moteur NORMALEMENT fixé au moteur, la partie qui lie les deux, c'est vraiment pas simple, déjà y a un sens mais c'est peu perceptible, quand t'es grand tu te casses le dos, ensuite faut trouver la bonne position pour le faire passer, puis faut tout aligner. Rien qu'un peu chiant! La boite je comprenais pas, c'était centré, ça rentrait que sur un demi centimètre avec les tiges filetés, mais il a fallu la *motiver* avec un coup de tatane pour la faire rentrer convenablement. Après ça a été! Maintenant que je sais faire franchement ça me fait plus trop peur, je préfères sortir un moteur que bosser sur un train avant PSA 🤣 -
Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Un peu si, le support moteur anticouple sur ce moteur c'est la PIRE invention du monde, déjà, je sais pas comment j'aurais pu le remettre avec la barre stab en place, en suite, réussir à trouver LE bon sens pour le faire rentrer, tenir et pouvoir le visser c'est une horreur, j'y ai passé bien une heure facile -
Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Je sais pas si j'ai bien fait de changer mon calorstat (dans le doute je garde toujours les pièces que je change, même si c'est du préventif), j'ai l'impression que la voiture chauffe beaucoup plus. Avant j'étais à peine à la moitié quand je roulais en mi-saison comme là, alors que là en ville ou sur route à 110, je suis aux 3/4. Je viens de regarder et en fait je l'avais acheté y a plus d'un an, il s'ouvre à 91°c, c'est peut être un peu beaucoup, je vais en mettre un qui ouvre plus tôt, j'ai gagné le droit de re-vidanger!😅 J'avais aussi commandé les joints spi pour le cardan droit et le vilebrequin côté volant moteur, mais finalement je me suis dis que tant que ça fuyait pas, je voulais pas prendre le risque de le changer, je les gardent sous le coude, à mon avis ils risquent pas de fuir mais on sait jamais, et si ils doivent le faire, je préfère que ça soit pas de ma faute! -
Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Hello! Ça faisait longtemps! Le moteur est remonté et la Chamade roule! Voilà la liste de tout ce qui a été fait: -Changement d'embrayage -Changement des supports moteurs avant (L'anti-couple semblait "neuf") -Changement du filtre à essence -Changement et purge du liquide de freins -Réfection et peinture des étriers -Plaquettes et disques neufs -Triangles neufs -Biellettes de direction neuves -Vidange du liquide de refroidissement -Changement du calorstat et du déclencheur du ventilo -Nettoyage et changement du joint de carter d'huile -Vidange (mon huile était pas vieille mais j'ai fait tomber le bidon par terre 🤦♂️) Tout ça n'a pas été sans repos, j'ai dû disquer une biellette qui ne BOUGEAIT PAS d'un train avant et user de l'étau (j'ai failli péter la barre de l'étau), uns des supports moteurs s'est pété en le montant, c'était pas du Ridex, mais presque finalement. Pour accoupler la boite et le moteur tout seul je me suis ÉCLATÉ le dos, fallait lui mettre des coups de pieds presque. Je voulais changer les silentblocs de la barre stab, de toute façon il fallait la démonter pour remettre le support anticouple et les triangles, ben j'ai jamais pu la remonter... Heureusement un garage sympa me l'a remise avant de me faire mon parallélisme pour pas trop cher (apparemment ils ont dû se mettre à 3 pour la remettre). J'ai changé le joint du carter d'huile plus tard après avoir remis le moteur, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que le berceau empêchait également de dégager le carter, fallait re-sortir la chèvre... Fin bon, c'était pas la mort non plus, mais quelle perte de temps... Je suis trop heureux de retrouver une voiture quasi neuve, malgré le fait qu'avec tout ça de neuf, la direction est SUPER DURE! Et avec mes pneus pourris, j'ai pas encore pu profiter d'une amélioration de la tenue de route. Les freins aussi m'ont fait peur au début, mais l'habitude commence à revenir et c'est limite mieux qu'avant quand même je trouve, j'avais trouvé des grumeaux et des taches de rouille au fond de mes étriers, signe qu'il y avait de la flotte là dedans et que ça devait pas être top... Prochaine étape: bosser sur l'échappement, ajouter une sonde lambda (j'en re-parlerai sur mon poste à propos de ma conversion à l'éthanol, je vais aussi disséquer mon filtre à essence qui a mangé 1 an d'éthanol CASH sans autre changement de filtre ni quoi que ce soit), et pneus neufs aussi! Parce que là ils commencent à devenir vraiment dangereux, je m'étais pas rendu compte mais en fait il manque des bouts, le caoutchouc se désagrège, ça me met pas du tout en confiance! Faut que je restaure mes jantes avant mais ça va pas tarder! J'ai pas trop pris de photos, la plupart des travaux ont été faits dans le rush, on devait poser de l'enrobé dans la cour avant la fin de la semaine, je bossais le soir après le boulot, c'était pas super agréable, j'ai pas pu profiter à fond mais au moins là la voiture est remontée et tourne nickel! Ça fait quand même super plaisir de reprendre ce jouet, sa nervosité, son caractère, sa simplicité, son ambiance... 🥰 -
Ca doit faire flipper quand ca arrive sur autoroute, les roues qui se bloquent et tout... Pis ca coûte cher un dépannage sur autoroute nan? Pour ca que j'ose paaaaas trop prendre l'autoroute avec la mienne...
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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J'ai reçu quasi toutes les pièces sauf le nouveau joint du carter, il devrait arriver en fin de semaine pro. Je vais pouvoir attaquer le remontage du train avant et du moteur dans les prochains jours. Je penses que ça sera plus facile de démonter le carter avec le moteur en place, là le pneu qui soutient le moteur gêne un peu 😅 En attendant un peu de fun! Restauration des freins! -
Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Mais là c'est le pire endroit pour fuir, c'est en direct de la cloche de boite, je vais y mettre du silicone au remontage, tu vas voir si ça va encore fuir... -
Il est trop cool le t-shirt! 😁 Pour le cardan, ce roulement en plus il a tendance à faire un bruit bizarre parfois sur la route quand il est flingué, tu l'entends vachement fort dans l'habitacle (j'en parlais sur le topic de ma R19 y a un moment), autrement t'as toujours la solution de remplacer le roulement et le soufflet, il faut un peu de matos mais y a un tuto sur le forum me semble t'il, au moins si tu fais toi même t'es sûr que ça tiendra le coup!
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Sous les bons conseils de @hurley14, j'ai sorti le moteur totalement, c'était un peu dur, mais pour une première fois, ça allait. Je voulais en profiter pour sortir le berceau pour gratter la rouille et le protéger, mais quand j'ai vu qu'en plus de sortir tout le train avant, fallait sortir la colonne de direction, j'ai dis stop et j'ai abandonné (j'en reparlerai de mon train avant). Bon par contre, moteur sorti, boite déposée, j'ai constaté que mon disque n'était même pas si usé, juste il était gaugé d'huile, ça devait pas aider. L'intérieur de la boite aussi était noir crasseux, 2 bouteilles de nettoyant frein et 1l de pétrole y sont passé pour nettoyer tout ça. Vue la fuite, je pensais donc que c'était le joint spi de vilebrequin derrière le VM qui posait souci, EVIDEMMENT, je ne l'avais pas commandé, j'avais volontairement fait l'impasse dessus. Ben vous savez quoi? J'aurais mieux fait de pas le commander, parce que c'est le joint entre le carter d'huile et la boite qui dégueule plein d'huile. Donc là, tout est démonté, il faut encore que je commande le joint, et que je trouve un moyen pour changer ce foutu joint... La Chamade est pas prête de re rouler pour l'instant -
J'ai pas de presse malheureusement Pour le prix que ça coûte je vais quand même les commander et je verrai si je peux emprunter celle du boulot vite fait Il faut beau, pas besoin d'excuses pour sortir en voiture!
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Aïe, j'ai pris un cardan gauche chez eux aussi... Pas bon signe Autrement ça a quand même l'air laborieux le changement des silentblocs! Faut vraiment une presse et tout, pas sûr qu'à l'étau ça soit possible pour faire les mesures et tout... Encore une fois c'est inspirant! C'est cool que Renault ait recyclé les designs des trains avant! Ta démo est quasi valable d'une R11 à une Twingo II de 2010! C'est intemporel! 🤣
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Tu as tellement raison 😭 Peut être que je le ferai un jour pour rebuild totalement le moteur, pour l'instant il a pas de soucis mais c'est plus à titre préventif, mais t'as totalement raison en fait... Y a rien à débrancher en plus! Mais j'ai pas (encore ) de chèvre -
Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur
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Changement d'embrayage, soldé en semi échec... Quelle plaie, j'ai galéré mais à un point... Les vis inatteignables, une rotule de direction qui sors pas, la goupille du cardan bloquée, je lève la voiture mais j'avais oublié de desserrer l'écrou de cardan... Et la surprise du chef, après avoir galéré à décaler la boite à peine, je vois qu'elle est pleine de gras, et j'ai fait l'impasse sur PILE CE JOINT, en plus y a pas assez de place pour librement dégager la boite, il faut dévisser un peu le berceau, mais ledit berceau tient aussi le dernier support moteur (qui est totalement mort par ailleurs), donc ouais... Je penses que je vais aller commander TOUTES les pièces dont j'ai besoin pour faire un max de trucs en un seul coup, et plus jamais avoir à y toucher, en gros y a: -2 supports moteurs -joint spi de vilebrequin coté VM -Rotules de direction -Triangles (?) -Amortisseurs (?) -Disques et plaquettes de freins -Kit de joints/soufflets pour étriers -Silentblocs de barre stab -Soufflet de commande de boite (si je trouve) -Guide de butée d'embrayage -Ampoule antibrouillard (ça c'est cadeau) Dans l'optique de retrouver un para correct pour mettre des pneus neufs parce que mes pneus actuels sont de 2014 et vraiment en sale état, et plus tard je prendrai un kit de tambours aussi, mais plus tard parce que tout ce que j'ai précédemment cité coute assez cher comme ça. Elle commence à me manquer cette R19...
