Le 5W est le même et il s'agit de la viscosité à froid ("Winter"), mais dans un climat chaud, c'est assez peu utile car les températures baissent rarement en dessous des 15°C, même en hiver...
C'est donc bel et bien l'indice à chaud qu'il faut regarder. 30 ou 40 c'est assez proche. Il semblerait cependant que la 40 soit plus adaptée aux "vieux" véhicules qu'aux plus récents, qui utilisent de la 30 avec un filtre à particules adapté aux huiles de synthèse dans leur moteur. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, mais je conclus que la 40 est certainement moins chère que la 30, cette dernière montrant donc une meilleure fluidité, serait plus "protectrice et offrirait un meilleur rendement" à ton moteur.
En somme, si t'as les moyens et que t'utilises ta voiture intensément (autoroute, montées fréquentes en montagne, etc...), la 5W30 qui est la préconisée reste donc certainement la plus adaptée à ta voiture. Si tu mets de la 5W40 ca ira aussi, mais ce sera moins cher...