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TORX

Ingénieur Mécanicien
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À propos de TORX

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  1. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Ma conclusion, l'excès de tuto est dangereux pour la santé. Raisonnement rugueux, certes, mais économe.
  2. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Je ne suis pas étonné de ta réaction. Derrière cette affaire il y a de toute évidence une question de génération qui n'a rien d'anodin. Forcément, tu as connu comme moi les instits à blouse grise et béret, la discipline de fer, des classes de 42 élèves, la règle du 5 fautes = 0, tes vieux qui t'en remettent une couche à la maison. Alors regarder un prof dans les yeux, la question de savoir si son discours te flatte les portugaises, même pas en rêve. T'as sûrement crapahuté comme mézigue avec un affût de mitrailleuse sur le râble, vu ton âge t'as même peut-être été au riff, vas savoir. On a été élevés sur une autre planète, carrément, mais pour le savoir il faut y avoir vécu. A ceux qui brandiront le marronnier de l'éducation archaïque et ringarde, je répondrai qu'en 64, nous étions 10 candidats sur 11 reçus au concours de l'école normale de Versailles et que j'en faisais partie. J'avais 14 ans et des bacheliers ont passé le concours le même jour. Quand je vois des bac+5 incapables de rédiger trois lignes sans fautes et compter sur leurs doigts, je me dis qu'on a eu du bol. Ceci n'est pas un HS, mais le cœur du problème.
  3. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Je ne publie pas le message, il n'y est aucunement question de tuto ni de mécanique. Si je le faisais je serais responsable d'un HS, ce qui reviendrait à me renier. Pour ça on a des spécialistes, laissons les faire. Résumons. Rédiger un tuto, ça prend du temps, c'est non rétribué, on ne sait pas qui sont les lecteurs, on est obligé de réfléchir à tout pour être compris, il faut faire 10 photos pour en avoir une bonne, se laver les mains avant pour ne pas ruiner l'APN etc... Par conséquent, il faut être motivé, voire altruiste pour vouloir se lancer dans le genre. Si l'on saute le pas, il faut d’autres ressources pour gérer les retours. Normalement ça n'est pas un problème, ça fait partie du jeu, mais ce serait trop simple. Il y aussi les réponses qui n'apportent rien, les HS bourrés de fautes d'orthographe qui sont assez bien définis en #18. Et la vulgarité dont je suis capable, mais qui n'a pas sa place dans un tuto. Celui ci n'a pas échappé à la règle. Si ne pas vouloir subir ces abus à répétition est de l'intolérance, alors oui, je suis intolérant et je vais le rester. Heureusement il y a quelques retours positifs, toujours des mêmes auteurs. Le bilan est tristounet. J'ai montré mais je n'ai rien appris, subit le blabla des HS, et pour finir on a sonné la garde. Peut-être retrouvera t-on ce tuto sur un autre site, comme ça c'est déjà produit, ce qui prouverait au moins qu'on s'y intéresse discrètement. Demandez-vous si je vais continuer ce petit jeu, histoire de rire.
  4. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Il y a sur ce forum des tutos franchement limites dont je ne m'inspirerais pas, mais il ne me vient pas à l'idée de les torpiller sous pretexte qu'ils comportent quelques incohérences. Dans le pire des cas, j'ajoute un détail technique important comme je l'ai fait pour le tuto de la noix de direction. Ensuite point barre, celui qui veut ruiner sa noix de direction est libre de le faire. Là où ça coince, c'est quand on oppose à un tuto des arguments totalement à la rue, qui n'ont aucun rapport avec l'aspect purement technique du sujet. C'est presque à coup sur le début d'une polémique dont les initiateurs refusent systématiquement la paternité, quand bien même les écrits restent. Cette culasse n'appartient à aucune de mes S5, elle a servi de support à la réalisation d'une modif qui me trotte dans la tête depuis le remontage de ma GTL. Il y a seulement 15 jours, jamais je n'aurais imaginé me lancer dans un tel chantier, puis j'ai ressorti une culasse de 1.4 qui m'a permis de voir de près cette histoire de bagues. Si j'étais tombé dans un raisonnement du genre c'est pas mon truc, trop compliqué, j'y arriverai pas, c'était foiré d'avance. Il a donc fallu que je me place d'autorité dans le camp de ceux qui veulent gagner, pas des loosers. Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, rien n'est facile pour personne. Dire une chose pareille ne fait que minimiser le travail de réflexion qui précède l'action, car l'échec serait destructeur pour la culasse. Sauf à être maso, on ne déculasse pas un moteur dans le but unique de faire cette modif. Seulement s'il faut déculasser pour une autre raison, quant à le faire culasse en place je n'ose y penser. Ma perceuse est une pure Taiwan achetée en grande surface voici plus de trente ans. Sans elle pas de tuto, chacun s'en doute, mais la mécanique sans outils...
  5. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Je ne vois pas ce que j'aurais à comprendre quand ta seule intervention se résume à la question de choisir entre bague ou joint de queue de soupape. Mais je suis heureux d'apprendre que le tuto mérite d'être vu, ce qui va lui donner une certaine valeur ajoutée. J'ai cherché la nuance dans tout ça, je n'ai trouvé que du lourd. Que ce tuto s'adresse à un public limité est une lapalissade de démonstration. Il y a mille raisons pour qu'on ne lise pas, qu'on ne comprenne pas, où qu'on l'estime ringard. Exactement comme dans un amphi. Ca ne te donne aucun droit de définir le périmètre et la qualité de l'auditoire. Nulle part je n'ai écrit que ce tuto est une lecture imposée, et ça n'est pas le première fois que je suis obligé de te le préciser. Lit qui veut, fera qui voudra ou pourra. Les tutos au-dessus de tes compétences te donnent des crises d'urticaire, surtout quand j'en suis l'auteur. # 17 est un cas d'école, que de la querelle de clocher, zéro technique. Ca commence à se voir, j'ai déjà eu des retours. Tu devrais y réfléchir en temps qu'administrateur.
  6. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    L'idée de placer un tuto dans une présentation suppose que la rubrique tuto est redondante. Le bossage (renfort) est plus élevé à l'admission du fait que le guide est placé plus haut dans la culasse, c'est pourquoi le bossage est plus épais. Il faut donc enlever le moins possible, ça va de soi, CAD environ 3 mm sur cette culasse. Je pense que ça suffit pour éviter une collision avec les clavettes de soupape.
  7. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Retour aux sources : le tuto du tuto Tutoriel Guide d'apprentissage permettant à un utilisateur débutant de se former Guide de présentation et d'initiation à l'utilisation d‘un ensemble de notions Oui, un tuto est censé apprendre aux autres qu'une action est possible Initiation guidée à l'utilisation d’un ensemble de notions ou d'une technique. Partir du principe qu'on est seul capable d'y parvenir est anti pédagogie Un tutoriel (ou tuto) est un cours qui a pour but d'apprendre à maîtriser quelque chose. Le tuto s'adresse prioritairement à ceux qui ne savent pas, pas aux initiés Guide pédagogique de présentation et d’initiation pour l'accomplissement d'une tâche bien définie Il est au forum ce que l'instituteur est (était) à l'élève Hors sujet Se dit d’une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. No comment, juste relire. J'ai fini par admettre que le HS est une composante essentielle d'un tuto Un hors-sujet peut être une preuve d’incompréhension du sujet en présence par la personne l’ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l’orienter à son avantage.
  8. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Sortez moi la liste des sites qui vendent des "joints de queue de soupapes" qu'on voie un peu. Perso pas trouvé, à commencer par le plus célèbre. De la même manière on ne trouve pas de "joints spi" mais des "bagues d'étanchéité" qui évidemment évoquent la même chose. Pas grave, ça n'apporte rien au sujet mais ça occupe. A part ça, si travailler sur une culasse est "se faire chier, prise de tête", je me demande quel devrait être le contenu d'un tutoriel de mécanique. Parce remplacer un moteur par un autre, tout le monde ou presque peut peut le faire. Il n'a jamais été question des guides de soupapes d'échappement, c'est tellement évident que je ne l'ai pas précisé. Mais rien n'interdit d'en poser, il faudra que je fasse une photo de la culasse 1.4 pour monter à quoi ça ressemble. Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de "l'usinage de l'épaulement".
  9. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    On a déjà donné avec les rotules de suspension.
  10. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    C'est quand je ne fais rien que je me fais chier, CAD jamais. En plus ça rapporte du pognon même si ça n'est pas l'objectif initial.
  11. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Usinage des guides. Affutage plat d'un foret de 11 mm pour raccourcir les guides. Un tube de guidage emboîté autour du foret. Il reste possible de le faire glisser pour modifier le réglage de profondeur, mais il est surtout utile comme guide. L'usinage se fait très rapidement, il faut vérifier souvent la cote de dépassement du guide qui était de 8 mm après avoir raboté le bossage. Un coup de fraise conique à l'intérieur du guide pour casser l'angle, il va falloir faire de même du côté extérieur. C'est moins simple mais je vais bien trouver une combine.
  12. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Le nom consacré est celui là, mais aucune importance pour le sujet http://www.oscaro.com/bague-de-soupape-renault-super-5-portes-1-4-60cv-322-11525-705-gt Pas de bague à l'origine sur mon C1E, ni sur le C1J, culasses non adaptées même si on arrive à les installer. Sinon ce tuto n'aurait aucune utilité. Rien d'étonnant à ce que le C1G n'ai pas de bagues à l'échappement, l'huile a moins tendance à s'y mettre et il vaut mieux graisser de ce côté ci. J'ai vu sur Youtube que certains moteurs ont été équipés de bagues d'échappement non serties sur le guide de manière à ce qu'elles soient flottantes, justement pour laisser passer un peu d'huile.
  13. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    La fonte graphitée n'a jamais eu besoin de lubrifiant. Il suffit de savoir que sur les moteurs d'avant guerre la culbuterie et les ressorts étaient à l'air libre sans autre inconvénient que de huiler le futal du pilote. En revanche, ce que j'ai constaté sur la GTL, c'est que la calamine se dépose à l'intérieur des guides, perturbant le glissement des soupapes. C'est le cas sur la culasse du tuto, mais je n'en ai pas parlé car HS. Les bagues pour SUPER 5 sont dispo chez Oscaro, vendues par 8.
  14. TORX

    Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1

    Sans blague, je ne m'attendais pas à cette question. Une bague de soupape est un joint qui empêche (limite) la consommation d'huile et les prises d'air principalement par les guides d'admission. Les moteurs en sont équipés dès l'origine depuis pas mal d'années. J'ai acheté récemment une culasse de 1.4 avec ces joints, sans que je sache s'ils sont d'origine.
  15. Installer des bagues de soupapes sur un moteur kilométré, d'accord. Mais sur une culasse non prévue au départ pour recevoir des bagues, les guides d'admission présentent l'inconvénient d'être coniques à leur extrémité, ce qui diminue la surface de contact de la bague, et en même temps sa tenue en place. Second inconvénient et pas le moindre, la marge entre le sommet de la bague et la coupelle d'appui du ressort est très insuffisante ce qui peut entraîner la destruction de la bague, notamment lors du montage des clavettes. Il faut donc 1) Minorer la hauteur des bossages autour des guides 2) Réduire au maximum les chanfreins Comment faire ? Après réflexion, une mèche à bois plate de 24 mm semble adaptée à la demande moyennant un petit charcutage comme je les aime. Mais, question première, est-elle suffisamment costaude pour usiner de l'aluminium ? Réponse ici : Ni une ni deux, que les joutes commencent. Suppression de la pointe de centrage, usinage d'une saignée de 11 mm de largeur (diamètre d'un guide) Le ruban de masquage a servi pour tracer la découpe au crayon. A présent la mèche est fragilisée par la découpe, de plus elle doit rester concentrique avec le guide. L'idée pour faire face à ces deux problèmes est de prendre la mèche en sandwich entre deux fers plats percés à 11 mm au centre. Soit deux pièces de 20 X 10 entre lesquels j'ai inséré une tôle d'alu de 2 mm représentant l'épaisseur de la mèche. 1) Avant trou 2) Foret centreur pour rester dans l'axe 3) Perçage à 11 mm , chanfreinage d'un seul côté (il servira de repère pour garder la position respective des plats) On casse les angles sinon ça touche dans la culasse. L'ensemble doit être géométriquement proche de la perfection, ça va de soi. Pour ce faire, la perceuse à colonne va encore démonter son utilité. La mèche dans le mandrin. Le foret de 16 traversant la plaque d'agglo simule le guide de soupape. Deux rondelles calibrent le dépassement des lames de la mèche. 1) On descend le mandrin jusqu'à ce que la mèche touche la plaque en coiffant le foret 2) On présente les deux fers plats chanfrein vers le bas 3) On bride à la pince étau Ca commence à ressembler à quelque chose Deux clous pour éviter une surchauffe de la mèche, car je vais souder à l'arc. Soudage, couper les clous, meulage. Pas de photos pour ça Avant de passer à l'acte, un petit essai sur une plaque d'alu. Toujours le foret de 16 mm dans le rôle du guide de soupape. La finition est moyenne, l'alu colle sur les dents. Je suppose que c'est du au fait que les copeaux ne peuvent s'évacuer du lamage. L'outil a du jeu au centre, il reste une fine couche d'alu autour du foret Un bout de tube transformé en scie cloche fera l'affaire pour enlever l'alu au pied des guides si nécessaire. C'est l'heure de vérité. Cette culasse de C1E vient de chez Bizounours. Les soupapes étant inclinées, il faut caler la culasse de manière à placer les guides parfaitement verticaux. Une plaque de contreplaqué de 20 mm et des tasseaux suffisent. Un goujon de fixation de rampe de culbus (7 mm = tige de soupape) coincé dans le mandrin glisse librement dans le guide, preuve que l'alignement est correct. Résultat des courses, ça coupe, les copeaux s'évacuent, ça ne vibre pas. Il ne reste pas d'alu autour du guide. Il faudra veiller à enlever le minimum de matière pour ne pas affaiblir la culasse. Pour l'instant ce qui est important est de savoir que cet outil fonctionne. A suivre, l'usinage des guides.
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