Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

Mathusalem

⭐️ Benefactor Mechanic
  • Content Count

    3,971
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

Mathusalem last won the day on March 8

Mathusalem had the most liked content!

Community Reputation

106 Crédible

About Mathusalem

  • Rank
    A donf !
  • Birthday 04/09/1943

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    Twingo 1 ph3 2002

Personal Informations

  • Genre
    Homme
  • Place
    Orléans
  • Interests
    Super 5 !

Recent Profile Visitors

5,334 profile views
  1. Résine.... c'est vite dit. C'est cher la résine. Ca doit plutôt être un compound silicone, ce n'est pas plus dur que le silicone qui sert à faire les joints des lavabos. Autrement dit ça se barre facilement avec un Opinel. Et on peut piquer au travers pour mesurer les composants si on a le schéma. M'enfin je maintiens que le bidule n'ayant pas de radiateur doit chauffer pas mal, ce qui est malsain pour le transistor de puissance. La bonne solution c'est celle de Cartier, c'est à dire un boitier alu qui sert de radiateur. Le système a fait ses preuves, à part la question de la mauvaise tenue des soudures aux vibrations.
  2. Je ne serais pas aussi affirmatif pour les vibrations. Il est indiqué que le montage est noyé dans une résine silicone... Par contre l'absence de radiateur me fait craindre un refroidissement insuffisant, d'autant que le boitier est placé à un endroit où il n'y a guère qu'un courant d'air chaud pour le refroidir. Pour tirer les choses au clair il n'y aurait pas d'autre solution que de monter une sonde de température dans le boitier et de voir ce qui se passe en roulant. J'espère que le constructeur a fait ce genre de manip lors de la mise au point (...?)
  3. Le Rustol, c'est 8 jours par temps chaud et sec et le double à l'aise à 20°. Ou alors il faut passer au four à 80°, là c'est cuit en une heure. Mais il faut encore une heure pour que ça refroidisse avant de peindre dessus.
  4. Moui. Vu ce qu'il en fait, c'est tout à fait suffisant. Simplement ça doit être complètement saturé de tâches inutiles. Tu peux simplement essayer de monter un autre disque dur et réinstaller l'OS de base et les MAJ. Ca te donnera une idée de l'étendue du désastre.
  5. Ca m'est arrivé aussi, et j'ai pu rattraper ça convenablement avec de la pâte à polir et de l'huile de coude.
  6. C'est généralement une question qui ne se pose pas... Il est vraiment très rare que le tambour soit en mauvais état. On inspecte visuellement l'état de la surface de freinage, et si on a un comparateur du bon modèle on mesure l'ovalisation. Naturellement on vérifie par principe l'absence de fissures, mais je n'en ai jamais vu, pas plus que je n'ai vu de tambour fendu, c'est quand même très solide ! Le problème est certainement dans la commande, soit le câble grippé dans sa gaine, soit le cylindre hydraulique coincé. De toute manière vu que ça a chauffé, les mâchoires doivent être changées, et le cylindre aussi. Et des deux côtés biensûr...
  7. De mémoire, on peut y passer un clou, mais pas un tournevis d'électricien, ça doit donc faire environ 2 mm. Je présume que ce n'est pas très critique, même si évidemment ça modifie la richesse du ralenti (et donc qu'il faut la régler en conséquence).
  8. La colle à pare-brise c'est miraculeux, ça colle tout et ça ne durcit pas trop vite. En plus c'est gratuit : chez moi les gens de chez Carglass balancent tous les jours des tubes entamés. Ca a durci dans la sortie, mais en entamant la cartouche au cutter, on peut récupérer de la colle encore utilisable.
  9. Objection Votre Honneur. Si j'achète une clé plate à moins d'un euro, et que je peux la plier à angle droit à la masse, je ne m'estime pas volé : j'en ai pour mon argent. De toute manière elle fera le job. Si j'achète une clé Facom à 15 euros je m'attends à ce qu'elle soit impossible à plier ou à casser, c'était le cas à la fin du siècle dernier, mais ça n'est plus le cas maintenant. Alors quitte à avoir de la m*rde, autant la payer le moins cher possible. Les clés chinoises à vraiment pas cher (2,50 euros le jeu de 8 à 17 mm) comme celles que vendent les camelots sur les marchés du vendredi (on se comprend) sont vraiment en ferraille ordinaire, on peut facilement les limer ou les percer; Ca n'est pas le cas de celles que j'achète chez Action, je le dis uniquement parceque j'ai testé et vérifié, je n'ai strictement aucun intérêt particulier à le faire. Dans les magasins concurrents ça ne me parait pas de meilleure qualité, mais c'est plus cher, c'est tout.
  10. Ca dépend surtout où tu vis. Comme je suis dans une agglomération assez grande, je peux m'approvisionner dans plusieurs endroits : Leroy-Merlin, Bricodépôt, Norauto, mais surtout AD, ils n'ont pas que Facom. Il y a aussi des outils chez Action, prix très intéressant pour une qualité convenable. Leclerc aussi vend des outils dans le centre bricolage-jardinage...
  11. Facom, ça n'est plus du tout ce que ça a été. La qualité des aciers a beaucoup baissé, le service n'est plus à la hauteur... Ca ne sert à rien de payer pour une garantie totale et illimitée qui est finalement illusoire. Il y a longtemps que je n'achète plus de Facom, sauf les vieux trucs d'époque que je trouve dans les vide-greniers et les brocantes.
  12. La difficulté c'est que la pompe doit être actionnée à la mise du contact, puis ensuite par la rotation du moteur, avec une temporisation à la coupure d'une seconde environ. Tu fais ça comment ? Il y a des boitiers à relais spécialement faits pour ça ?
  13. OK, en fait j'ai oublié de prendre en compte la dépression qui existe au niveau de l'axe de la turbine de pompe, et qui croit comme le carré de la vitesse de rotation... Donc ca peut expliquer des entrées d'air moteur tournant si le joint de l'axe est fatigué, l'axe usé, ou les deux ! M'enfin c'est vrai, c'est curieux que dans un cas comme ça il n'y ait pas de sortie d'eau... les bons bricoleurs le savent, la mécanique auto est mystique (c.à.d. pleine de mystères).
  14. Déjà vu ça. Il y a quelque chose qui fait clapet, probablement le joint à lèvres sur l'axe. Le mécanisme est le suivant : quand on arrête le moteur chaud, l'eau se contracte en refroidissant, et il se forme une dépression dans le circuit LDR. Normalement l'air peut entrer par le bouchon du vase, qui est calculé pour. Mais des fois le clapet du bouchon est collé... (Il y a deux clapets, un pour la sortie d'air en surpression, un autre pour l'entrée en dépression). Si l'air ne peut pas entrer par le bouchon, il entre ailleurs là où il peut.
  15. Oui, évidemment, il faut d'abord débloquer la soupape avant de mettre la tige neuve. Sans déculasser c'est possible, mais acrobatique. En fait il faudrait déculasser, démonter toutes les soupapes et nettoyer les tiges (et les guides) ce qui n'est pas une mince affaire. Là dans l'immédiat il faudrait savoir si la soupape est bloquée ouverte ou fermée. On devrait pouvoir le déduire de la mesure de la hauteur du bout de la queue de soupape (comparativement à la hauteur des autres). Si la soupape est bloquée fermée, on peut tenter de la débloquer en tapant sur le bout de la queue avec une tige d'acier et un marteau pas trop gros quand même. Puis en aspergeant la tige avec du gazole (à travers le ressort c'est pas aisé) Si la soupape est bloquée ouverte (le ressort est alors écrasé, ça se voit...) il faut trouver un moyen de tirer dessus assez fort. C'est pas simple non plus. Une tige de culbuteur tordue, ça se remet droit à coups de marteau, en se plaçant sur une enclume ou une surface solide et dure. On vérifie que c'est détordu en la faisant tourner... (Si on veut défaire le ressort d'une soupape sans déculasser, il faut amener le piston en position basse, faire entrer autant de corde qu'on peut par le trou de bougie, puis remonter le piston pour maintenir la tête de soupape (pour éviter que la soupape tombe dans le cylindre) Il faut une bonne longueur de corde quand même !
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.