Mathusalem

Ingénieur Mécanicien
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45 Normal

À propos de Mathusalem

  • Rang
    A donf !
  • Date de naissance 09/04/1943

Autre voiture (si vous ne possédez pas de Super 5 ou d'express)

  • Autre(s) auto(s)
    Twingo 1 ph3 2002

Informations Personnelles

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Orléans
  • Intérêts
    Super 5 !

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  1. Autoradio CLARION CRH60

    On peut faire ça, oui, mais les résultats sont très moyens parceque l'élimination du bruit de fond est très problématique, même avec des techniques avancées. On arrive à de bien meilleurs résultats dans l'élimination des rayures de disques vinyle, parceque ce n'est pas un bruit aléatoire (même si nous le percevons comme tel).
  2. Portière qui s'enfonce

    Il y a des carrossiers qui savent comment redonner de la rigidité à la tôle sans abimer la peinture. J'ai vu des vidéos sur Youtube sur cette question... mais apparemment c'est une spécialité !
  3. Autoradio CLARION CRH60

    Pour les bandes magnétiques, il faut savoir qu'elles se démagnétisent avec le temps, surtout si elles ont été exposées à la chaleur. Cette démagnétisation concerne essentiellement les sons aigus, donc le son des vieux enregistrements est toujours terne et manquant de présence. Les bandes de qualité supérieure "chrome" se conservent nettement mieux que les bandes ordinaires à l'oxyde de fer (qui sont de couleur chocolat au lait). Il n'y a rien à faire pour "rajeunir" une bande magnétique.
  4. Jantes intra

    Les jantes de twingo sont en 13 pouces ou 14 pouces, ça dépend de l'année. Donc il faut faire attention à ce qu'on achète !
  5. trou bloc moteur

    On n'y voit rien tellement c'est crade. Il faut commencer à virer le vieux joint et à tout nettoyer sans faire tomber aucune saleté dans le moteur ni dans les cylindres, ni dans les trous des vis. Et c'est pas facile. Après on verra. Et les segments sont plus bas, aucun rapport. Il est extrêmement important de ne pas faire tourner le moteur, si peu que ce soit. Sinon les chemises vout bouger et c'est la fuite de LDR dans l'huile. Le mieux est de brider les chemises avec des vis, rondelles et écrous.
  6. Restrictions De Circulation

    En principe on ne laisse pas le soufre dans les carburants, on le récupère pour faire de l'acide sulfurique puis du sulfate d'ammoniaque que l'agriculture consomme avidement, surtout que la source du gaz de Lacq est épuisée, et qu'on est obligé d'importer le soufre en quantité...
  7. Les Questions Que L'on Se Pose!?

    En fait ce genre d'accessoire c'est juste à emporter dans la voiture au cas où. Avec les pneus actuels, si on a juste pris un clou ou une vis, on peut regonfler et rouler assez longtemps, ça évite de décharger toute la voiture pour récupérer le cric et la roue de secours au fond du coffre. Mais ça n'est pas un gonfleur d'atelier... Moi je n'ai pas voulu investir dans un compresseur sérieux, donc j'ai une pompe à pied qui ne tombera jamais en panne... juste faut avoir du mollet. Le mano est tout aussi fantaisiste que sur les gonfleurs 12 V, je préfère tâter le pneu, avec l'habitude j'y arrive très bien.
  8. Adresse pour reparation turbo

    J'ai téléphoné à un pote qui a refait son turbo lui-même quasiment sur la table de la cuisine, sans outillage bien spécial. Il m'a expliqué qu'il a acheté un kit exprès (où, je ne sais pas), et une pince à circlips. En résumé faut travailler très méthodiquement et très proprement, repérer par de très petits coups de pointeau la position de toutes les pièces sans exception, et prendre une photo du turbo et de la pièce à chaque fois qu'on en enlève une, il y a des empilements d'entretoises et de rondelles à remettre exactement en place dans le bon sens et dans le bon ordre. Evidemment il ne faut jamais forcer au démontage. (Attention que les filetages de fixation des turbines sur l'axe peuvent être normaux ou inverses) Si on a bien repéré la position des turbines sur l'axe, l'équilibrage est maintenu, et il n'y a pas de souci... Il faut penser à tout huiler au remontage, au fur et à mesure. Y compris les joints. Sauf accident grave genre fissure dans les corps, ou turbine abimée, c'est pas plus compliqué que de refaire un carbu.
  9. Bmw E30 320i Touring '88 De Zarma

    On peut voir ça comme ça. Le Rustol remplit tous les espaces même microscopiques entre chaque feuillet de rouille empêchant l'eau et l'oxygène de passer; donc le fer de rouiiler. Sur du fer nu et lisse il n'y a aucun interstice pour que le Rustol s'accroche, il finit par se fendiller, l'eau passe dessous...
  10. Bmw E30 320i Touring '88 De Zarma

    Non, surtout pas gratter, le Rustol ne tiendrait pas. Il faut juste brosser sommairement à la brosse métallique pour enlever la crasse, et badigeonner grassement de Rustol. La réparation tient très longtemps à condition qu'il y ait un minimum de rouille pour faire une "croute" avec le Rustol, et que la rouille soit sèche. Si on emprisonne de l'humidité en dessous du Rustol, la roullle attaque à nouveau. Le Rustol ne tient pas, ou pas longtemps, sur le fer mis à nu.
  11. Super 5 Automatic '87 De Totof59

    C'est vrai que quand on a les moyens de s'acheter une voiture neuve tous les ans, on ne voit pas les choses de la même façon. Et évidemment collectionner les voitures Diesel c'est une idée stupide, biensûr. Et pour les voitures à vapeur, ils ont prévu quoi ?
  12. Super 5 Automatic '87 De Totof59

    Heu... ils sont marrants ! Si c'est une De Dion Bouton, le certificat du constructeur...
  13. Super 5 Five Commerciale '93 De Ermi

    Rien à redire pour la réparation, et la peinture est très bien vu les moyens dont tu disposes. Moi j'aurais plutôt traité au Rustol, c'est plus durable, mais là c'est déjà très bien.
  14. fuite carburateur après coupure moteur

    Pour tester un flotteur (récemment démonté d'un carbu plein d'essence) on l'essuie et on le laisse sécher 10 minutes à l'air. Puis on le plonge dans l'eau chaude (mais pas bouillante) et le maintenant au fond par un moyen quelconque. S'il y a un trou, ça fait un chapelet de bulles. Si il est poreux, en observant avec attention on voit des bulles minuscules apparaitre par endroits.
  15. Durée de vie bobine d'allumage

    Bah... à proprement parler ça ne s'use pas, çe peut durer entre 1/4 heure à 50 ans et plus. Il existait vers 1930 des bobines à bain d'huile dans un bac de verre, qui coutaient évidemment assez cher, et sont maintenant introuvables. Elles fonctionnent toujours. Les bobines actuelles ne sont pas fabriquées avec autant de soin, et peuvent claquer très rapidement s'il y a une anomalie dans le circuit d'allumage. En particulier, avant de remplacer une bobine par une neuve, il faut contrôler le distributeur, les câbles et les bougies. Les causes les plus communes sont écart excessif des électrodes des bougies, càble de bougie coupé, perte du charbon central du couvercle du disrtibuteur...