Jump to content

Mathusalem

Benefactor Mechanic
  • Content Count

    4,212
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

Mathusalem last won the day on April 3

Mathusalem had the most liked content!

Community Reputation

154 Expert

About Mathusalem

  • Rank
    A donf !
  • Birthday 04/09/1943

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    Twingo 1 ph3 2002

Personal Informations

  • Genre
    Homme
  • Place
    Orléans
  • Interests
    Super 5 !

Recent Profile Visitors

5,841 profile views
  1. L'auto-radio lui-même peut être malade, il faudrait faire un essai avec un poste en bon état (juste posé sur le siège, avec des fils volants). Le câble d'antenne peut aussi être le fautif, même s'il parait bon aux mesures. Le montage d'une antenne amplifiée serait peut-être une solution...
  2. Oui, mais il existe aussi un capteur de niveau de liquide de freins, et un capteur de frein à main serré, qui, eux, sont indispensables. Sauf erreur ils sont raccordés sur le même circuit que le capteur d'usure, donc... ?
  3. Je crois me souvenir qu'il y a une particularité spéciale dans ces voitures sans calculateur. Les voyants sont branchés de manière spéciale pour que certains s'allument quand on met le contact, et s'éteignent dès que le moteur tourne, c'est le cas du voyant surchauffe et peut-être pour les freins aussi. Normalement c'est commandé par le capteur de pression d'huile qui s'allume naturellement quand il y a le contact et que le moteur ne tourne pas. Ca permet de s'assurer au départ que les voyants d'alarme sont en état de marche.
  4. C'est écrit sur le PV de contrôle : 0,5% max au ralenti 0,3% max en accéléré. Quand c'est réglé pile-poil on arrive à 0,1% par là, moteur bien chaud et contrôleur super-cool.
  5. Les assurances ont fini par se rendre compte que porter les affaires devant la justice, c'est long, et ça coûte cher. Les pouvoirs publics ne se mêlent pas de l'affaire tant que ça peut s'arranger "tout seul" parceque les tribunaux sont surchargés...
  6. A propos des points relais : oui, pas mal de gérants de magasins ont abandonné leur collaboration parceque (m'a dit l'un d'eux) le service fait beaucoup de va-et-vient dans le magasin pour pas grand chose (sous entendu : ça ne paye pas) et ça complique les problèmes de sécurité sanitaire. Mais j'en ai vu qui ont repris quand même. Ca va peut-être finir par se rétablir, le temps que les organisateurs retrouvent des point-relais partout.
  7. Il y a aussi que le moteur Cléon a été étudié à une époque où les joints de culasse étaient en amiante recouverts de cuivre sur les deux faces. C'était plus mou et les têtes de chemises pouvaient faire leur place dans le joint (raison d'être du dépassement...) Le problème réel est qu' à chaque mise en service du moteur, les chemises se dilatent (en longueur) dans la minute qui suit, alors que le bloc met 4 ou 5 minutes à monter en température et se dilater de la même longueur (enfin presque). Le joint de culasse est ainsi écrasé périodiquement, et à cause du manque d'élasticité de la matière utilisée de nos jours ça finit par laisser passer un peu de gaz, qui va dans le circuit de refroidissement et...
  8. Je pense que j'avais choisi la plus grosse des cordes non filées à la suite de calculs de résistance des matériaux. Mais j'ai dormi de nombreuses fois depuis ce temps !
  9. Si je me rappelle bien, j'ai démonté un pare-brise avec une corde de guitare achetée dans un magasin de musique.. Mais je ne sais plus laquelle, probablement l'avant-dernière si on commence à compter par le bas (=mi grave) Ca serait donc une corde de si. Pour faire le trou dans la colle, j'ai pris un fil de fer rougi au feu. C'est moins risqué que le cutter. On peut chauffer un peu la colle avec un sèche-cheveux. Pas trop... Pour pouvoir remettre le pare-brise exactement en place, on colle des scotch larges dans les coins, à la fois sur le pare-brise et sur la caisse et on fait des traits de repère au feutre indélébile...
  10. Le mécano a raison de dire que la surchauffe est favorisée par le vase d'expansion placé trop bas, mais ça ne veut pas dire que en le plaçant plus haut ça résoudra le problème. Il faut aussi que le circuit soit modifié en conséquence pour que l'air puisse remonter. Et ça c'est pas facile.
  11. Probablement le bas du pot d'échappement intermédiaire a trempé un peu dans l'eau, ce qui a fait un grand coup de vapeur qui a calé le moteur Mais rien de grave.
  12. Si la courroie casse, on est normalement alerté par le voyant de charge (s'il n'est pas grillé !) Rouler sans courroie je l'ai déjà fait sur une dizaine de km, en mettant le chauffage à fond. Mais je vis dans une morne plaine, pas de côtes, donc pas de descentes... Il n'y avait pas trop de circulation, pas d'embouteillage, pas de travaux, pas de flics... Mais ça sentait bien le chaud à l'arrivée !
  13. Les photos des bougies montrent bien une anomalie de carburation, enfin au moins une combustion irrégulière, et c'est ça la cause de la puissance insuffisante (moteur poussif) Le problème est que les 1 et 3 paraissent normales, alors que les 4 et 2 sont trop blanches pour un moteur à carburateur. C'est bizarre. Faudrait peut-être vérifier les compressions (jeu aux culbuteurs ?) , mais je ne vois pas très bien comment deviner ce qui se passe sans pouvoir examiner moi-même la voiture...
  14. Du côté d'un manque d'avance à l'allumage, et d'un réglage incorrect de la carburation, mélange trop pauvre. Les effets de ces deux défauts sont très similaires, aussi il n'y a guère que par essais successifs qu'on peut trouver ce qui ne va pas. A moins de disposer de moyens de mesure. Une photo des bougies (isolant intérieur, électrodes...) permettrait peut-être de confirmer (ou infirmer...) le diag. (Mettre un numéro sur chaque bougie pour pouvoir les identifier)
  15. Cela n'a aucune incidence sur la vente, le CT doit être effectué c'est tout, l'administration n'en demande pas plus. Quel que soit le résultat.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.