Mathusalem

Ingénieur Mécanicien
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49 Normal

À propos de Mathusalem

  • Rang
    A donf !
  • Date de naissance 09/04/1943

Autre voiture (si vous ne possédez pas de Super 5 ou d'express)

  • Autre(s) auto(s)
    Twingo 1 ph3 2002

Informations Personnelles

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Orléans
  • Intérêts
    Super 5 !

Visiteurs récents du profil

4 687 visualisations du profil
  1. Super 5 TL '89 de MSOBO

    L'essentiel est de ne pas abimer le grain d'origine, alors je préconise la brosse nylon à poils pas trop durs, et une lessive en gel (lessive main) et de l'eau assez chaude. Faut rincer copieusement. Le PC avant est souvent bien plus encrassé que l'arrière (oui, je sais, c'est une évidence...) Pour la peinture il faut s'entrainer sur un vieux PC : mettre plusieurs fines couches à 10 mn d'intervalle... comme ça le relief est conservé. Le Polytrol c'est bien mais cher, l'huile de lin (pure, la vraie) + siccatif fait le même job pour quelques euros le litre. D'après ce que j'ai constaté, pour une voiture qui couche dehors, l'une et l'autre solution sont équivalentes, au bout de 2 à 3 ans c'est à refaire.
  2. Super 5 TC '86 de Remi51

    C'est quand même pas mal encrassé, et aussi la bougie est usée : l'écartement entre les électrodes est trop fort. Ca peut se régler en rapprochant un peu les électrodes de masse avec une pince et de la prudence. A noter au passage que sur la photo on voit bien qu'il n'y a qu'une seule électrode de masse qui sert, les trois autres sont là pour la décoration.
  3. Ralentit Instable A Chaud Super 5 1.4 I De 95

    Le joint qui est probablement mort (sec) se trouve dans le pied du distributeur entre le corps et l'axe central. Il empêche les vapeurs de remonter depuis le carter moteur. Pour moi ça n'est pas démontable, et de toute manière le joint n'est pas vendu en pièce détachée. Il n'est pas question ici du joint entre le couvercle et le corps (qui d'ailleurs n'existe pas toujours). L'eau entre par l'axe, pas par le capot (sauf si on nettoie le moteur au Karcher, mais ça c'est une autre affaire !) Je ne pense pas que de remiser la voiture au garage puisse changer les choses, sauf si c'est un garage chauffé, le problème c'est l'air ambiant humide en hiver.
  4. radar de recul

    C'est une colle très solide et qui tient sur à peu près tout, même si c'est humide. La seule précaution est de bien nettoyer les surfaces (même neuves) avec du nettoyant freins par ex. On nettoie le verre ou le métal à l'acétone. Pour décoller, c'est le cutter, ou la corde de guitare électrique (la plus fine).
  5. Ralentit Instable A Chaud Super 5 1.4 I De 95

    A mon avis non. C'est plus probablement lié à l'humidité, qui provoque des condensations quand le moteur refroidit, et donc de la vapeur quand il se réchauffe. Cette vapeur a quelquefois la mauvaise idée de se condenser en haut du distributeur d'allumage, ce qui fait cafouiller le moteur, et même des fois carrément caler. Pour savoir si c'est ça, il faut d'abord bien nettoyer le couvercle du distributeur et le doigt central et sécher tout ça avec soin (sèche cheveux, longtemps...) Puis on verse environ une cuillérée à café d'huile épaisse (huile de boite) dans le fond du distributeur pour empêcher la vapeur de passer (après avoir essuyé l'eau s'il y en a) Il faut aussi vérifier que les circuits de vapeur d'huile ne sont pas bouchés (sinon ça souffle par le distributeur) A ma connaissance, on ne peut pas changer le joint qui se trouve dans le pied du distributeur... donc sauf à remplacer entièrement le bidule, il faut refaire le traitement de temps en temps...
  6. [Vds] GTX 5 portes noire en pièces

    Dommage. C'est la manière la plus pratique et la plus sûre pour envoyer et recevoir de l'argent sur le net. A condition de ne pas laisser trainer ses mots de passe, évidemment.
  7. Volkswagen Golf '97 De Nathou 98

    Si señor ! Valvoline est une société américaine (dans le Kentucky) qui fabrique et vend des lubrifiants depuis 1866 ! En plus elle est cotée en bourse. Mais bon, on ne peut pas tout savoir !
  8. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Justement, les pneus qui ne glissent pas s'usent bien plus vite que les autres. Et en plus ils coutent plus cher !
  9. Super 5 Gts '89 De Ammo

    Oui, et contrairement à ce qu'on dit, ça améliore la tenue de route parceque le pneu se déforme moins, ça donne de la précision dans la trajectoire. Mais sur les mauvaises routes, ça craint.
  10. Liquide de refroidissement circulation bouchée ?

    Si rien ne sort par le bouchon de vidange du bloc, c'est que c'est sévèrement encrassé... après avoir retiré le bouchon il faut trifouiller dans le trou avec un tournevis jusqu'à ce que ça coule, et bien rincer le bloc (au jet). Il faut aussi bien rincer le radia principal et celui de chauffage (en y faisant couler de l'eau sous pression dans un sens puis dans l'autre). Quand tout est propre, et si le calorstat est bon, ce modèle de voiture chauffe suffisamment tant qu'il ne gèle pas à -20° ! Il faut vérifier aussi que les sorties soufflent quand on met le ventilateur en route. Une bonne précaution c'est de boucher l'aérateur central de la planche de bord, qui envoie toujours de l'air froid.
  11. super 5 1.4i 60cv pb charge batterie ou alternateur

    Bah c'est pas grave, mais quand tu vas trainer vers les moteurs Diesel de 700 ch avec des courroies tout plein partout, vaut mieux boire ton canon après.
  12. super 5 1.4i 60cv pb charge batterie ou alternateur

    Objection Votre Honneur ! Si la courroie descend plus bas dans la poulie de l'alternateur, elle tournera plus vite (et pas moins vite !) Mais bon, ça ne change pas grand chose, puisque finalement la courroie talonne à fond de gorge, et là ça patine tant que ça peut, et l'alternateur débite quelques ampères au max, donc ça ne charge pas la batterie. Si on est dans la m.... avec une courroie qui patine, on peut se tirer d'affaire très provisoirement en mettant un coup de laque de coiffeur sur les poulies et l'intérieur de la courroie. Laisser sécher 5 mn avant de relancer la bête. Ce truc permet éventuellement de savoir si c'est bien la courroie qui patine.
  13. super 5 1.4i 60cv pb charge batterie ou alternateur

    Heu.... si ! Dans un cas comme ça, la courroie tourne ! Quand elle patine, c'est toujours sur la plus petite poulie. Donc c'est piégeux parceque on voit la courroie tourner, et l'alternateur aussi, mais lui il tourne trop lentement ! Pas facile à voir si on n'a pas l'habitude. Bon, je m'en veux de ne pas avoir répété (une fois de plus !) que quand ça ne charge pas assez, la première chose à faire c'est de changer la courroie (et surtout pas de la retendre, parceque c'est le moyen le plus sûr de massacrer le roulement de l'alternateur).
  14. Super 5 Five '88 de marvin51000

    C'est l'Administration qui met systématiquement cette dénomination générique, mais le modèle réel de la voiture est super 5SL, c'est absolument certain.
  15. Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

    Le nettoyage, c'est tout le circuit de retour de vapeur d'huile. Ca part du cache culbu où la durite est raccordée, puis la durite, et les canalisations qui sont à l'autre bout côté carbu. Parceque ça ne sert absolument à rien de nettoyer si ça n'est pas tout le circuit de bout en bout. Pour le bouchon, bravo, moi j'avais cherché pendant un an sans rien trouver, puis j'avais abandonné ! Mais comme le moteur a été monté aussi sur Twingo avant 2000... a l'époque je n'y avais pas pensé.