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Mathusalem

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  1. Je pense qu'il faudrait qu'un artiste très doué nous ponde une sorte de firewall pour se protéger des intrusions de Microsoft, avec éventuellement des leurres pour que tout continue à marcher normalement.
  2. Oui, c'est ce que je constate. Microsoft ayant failli faire couler la boite avec W8, a rectifié le tir. W10 est bien plus léger que W7 même dans la version pro. Et c'est toujours le bon vieux noyau NT4 qui date du siècle dernier. Question pilotes; un copain (pro) me dit qu'avec quelques bidouilles simples on peut installer manuellement des pilotes de W7 ou 8, et que pour s'amuser il a fait tourner W10 sur un portable avec pentium III et 512 Mo de mémoire. Pour lire ses mails ou trouver un horaire de train ça marche très bien. Pour moi le problème et que W10 est prévu pour être utilisé par ...des utilisateurs de base. Dès qu'on veut ouvrir le capot et mettre les mains dans le cambouis, il faut presque repartir à zéro. Et toujours cette insupportable impression d'avoir quelqu'un derrière soi qui regarde tout ce qu'on fait.
  3. D'après un pro de mes amis que j'ai interviewé sur la question, Microsoft veut surtout se garantir de lamentations du style "ça marchait bien avant, et maintenant W10 c'est galère". W10 a considérablement été allégé par rapport aux précédents (beaucoup de pilotes exotiques ont été virés). Donc a priori il suffit d'essayer la mise à jour, la plupart du temps ça marche bien même sur des machines de plus de 10 ou 12 ans. Faute de pilote W10 il arrive que le système accepte un pilote W8 (il parait) Si ça va pas, on réinstalle W7 et les mises à jour (pas toutes d'un coup, faut le faire manuellement) et là c'est miraculeux ça marche bien plus vite. La meilleure manière de doubler la vitesse d'un PC c'est de formater le disque dur et tout réinstaller. Le disque externe est l'outil indispensable pour sauvegarder les données et programmes installables. Ou un deuxième disque interne, mais il vaut mieux le débrancher quand on formate, une erreur est si vite arrivée.
  4. Peut-être, mais c'est vraiment pas difficile d'en découper un avec des ciseaux et un cutter. On peut prendre un carton mince genre intercalaire de classeur ou chemise à documents. L'épaisseur n'est pas critique.
  5. Merci Zorro_X d'avoir pris le relais, parceque je dois avouer que je suis un peu découragé. Par exemple la vérification de l'humidité dans le couvercle de Delco "ce week-end". Ca n'a pas de sens, cette vérification doit se faire à l'instant même où ça ne veut pas démarrer. Parceque l'humidité du couvercle de Delco ça change, pas d'une minute à l'autre, mais presque ! J'ai été assez surpris aussi de la crainte que le Start-Pilote abime le moteur. Ca ressemble un peu aux superstitions du moyen-âge. Par quel effet surnaturel ça pourrait se faire ? La seule action connue c'est de faciliter le démarrage... et on n'en utilise que très peu. Pareil pour les bougies "neuves". Elles ne le sont que dans leur boite, là elles ont été montées sur la voiture donc elles ne sont plus neuves. Et une photo en gros plan de chacune des 4 bougies serait utile pour orienter le diagnostic. L'écartement d'origine c'est suspect : ça veut dire en clair que ça n'a pas été contrôlé, on nage donc dans les suppositions.
  6. J'ai lu toute la filière, et je suis perplexe. J'ai eu une Bye-bye, à injection donc. Et divers problèmes. Mais la difficulté à démarrer + la fumée blanche en permanence, non. J'essaye d'imaginer. A priori, si ça fume même en été et moteur chaud, ça ne peut pas être de la vapeur d'eau (qui, comme chacun devrait savoir, est complètement transparente). Alors, c'est qu'elle consomme de l'huile ? Avec une fumée comme ça, ça devrait faire une consommation de 1/2 litre d'huile pour 1000 km, ce qui ne passe pas inaperçu. Une photo des bougies serait bien utile... Question du Start-Pilote, il ne s'agit pas d'être pour ou contre. C'est un excellent moyen de savoir si la difficulté de démarrage vient d'un manque d'essence (ou d'une prise d'air, ce qui revient exactement au même du point de vue du moteur). A défaut on peut aussi verser une cuillère à soupe d'essence dans l'admission (dans le boitier papillon après avoir enlevé le filtre). Si ça démarre mieux, c'est de ce côté qu'il faut chercher. Souvent il y a aussi des problèmes avec le couvercle du distributeur d'allumage qu'on va appeler Delco pour simplifier. Même s'il est propre, il peut être humide, dedans comme dehors. Après un bon nettoyage, on met un bon coup de sèche-cheveux. Si à la suite de ça, ça part au quart de tour, c'est ça la panne. Comme indiqué plus haut, en fait le moteur doit faire au moins 2 tours pour que ça parte, d'autant qu'il n'y a qu'un seul injecteur et qu'il est loin des cylindres. J'insiste aussi pour dire que ce n'est pas la peine d'ajouter des problèmes : ce n'est sûrement pas le joint de cache-culbuteur qui empêche de démarrer. Le joint de collecteur d'admission, par contre, c'est possible. D'où l'intérêt du test au Start-Pilote. Ah, aussi, à essayer : mettre l'écartement des électrodes de bougies à 0.6 mm pour voir si ça facilite les démarrages. Si c'est le cas, c'est que l'allumage est un peu poussif. On peut laisser l'écartement à 0.6 mm sans grand inconvénient.
  7. Récemment chez Renault Orléans ( succursale) j'ai vu que sous chaque voiture en expo il y a un fil branché sur une prise au sol. A priori ils mettent des chargeurs d'entretien... On ne peut désulfater que très partiellement, du sulfate récemment formé (par exemple batterie à plat suite oubli de phares...). Je peux développer et expliquer pourquoi et comment. Le fait que le chargeur soit équipé de plein d'électronique ne change rien à ce fait. Manuellement je peux faire tout ce qu'il sait faire, et même bien plus encore, et c'est heureux.
  8. Oui, c'est du fric foutu par la fenêtre. Déjà, en tentant une réparation manuellement (avec le savoir-faire et le matos qui-va-bien) c'est plus qu'aléatoire. Oui, ça arrive, j'en ai eu une comme ça qui a duré plus de 20 ans. Et récemment une qui n'a pas fait 2 ans, je me la suis fait rembourser ! Batterie = loto.
  9. Bon, vu l'âge de la batterie, son comportement est normal, elle ne doit plus faire que le tiers de sa capacité. Tu n'arriveras pas à faire mieux. Ceci dit il vaut mieux mesurer la tension de temps à autre (le matin avant le premier départ) et si ça descend trop bas (12,1 V par ex) il faut quand même mettre un coup de chargeur la nuit suivante... enfin c'est toi qui vois.
  10. Normalement dans ces conditions la batterie devrait donner 12,6 V. Soit la charge de 6 heures est trop courte, ce qui est probable, soit la batterie commence à fatiguer, ce qui est possible, soit encore le chargeur est poussif, ce qui n'est pas impossible... De toute manière, que le chargeur soit très perfectionné ou rudimentaire, il faut un certain temps pour que les réactions chimiques se fassent. On ne peut pas rattraper en une nuit toutes les charges qu'on n'a pas faites en deux ou trois ans !
  11. Certainement, mais quand tu récupères une occase un peu kilométrée qui a encore son LDR d'origine, tu peux nettoyer et renettoyer tant que tu veux, il restera toujours de la rouille, et le LDR ne reste pas clair bien longtemps...
  12. Inutile de changer les vis si elles sont en état. Mais il faut les vérifier une par une, et les repérer pour les remettre à la même place. Si on tient à les changer, il faut mettre des vis de qualité convenable, pas des vis fabriquées en Chine avec de la ferraille de récup (si, si, ça existe) Vérifier les vis, c'est mesurer la longueur au pied à coulisse, toute vis plus longue que les autres est suspecte. Regarder avec attention pour déceler toute marque suspecte. Faire rouler la vis sur une vitre (la tête en dehors) pour voir si elle n'est pas tordue. Ensuite visser à la main jusqu'au bout dans le trou fileté bien nettoyé et séché, il ne doit y avoir aucun point dur.
  13. Pas la peine de chercher plus loin, un coup de bombe à contacts bien placé et ça roule. La panne est très classique.
  14. On peut même utiliser de l'eau de source très peu minéralisée qu'on trouve dans certaines grandes surfaces en bidon de 5 litres. J'utilise l'eau de Leader Price (qui me sert habituellement pour le thé et le café). Mais cette eau n'a aucun effet anti-corrosion, donc il ne faut pas rouler trop longtemps avec.
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