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Mathusalem

Ingénieur Mécanicien
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À propos de Mathusalem

  • Rang
    A donf !
  • Date de naissance 09/04/1943

Autre voiture (si vous ne possédez pas de Super 5 ou d'express)

  • Autre(s) auto(s)
    Twingo 1 ph3 2002

Informations Personnelles

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Orléans
  • Intérêts
    Super 5 !

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  1. Mathusalem

    Renault Clio 2.0 16V RS '00 D'Alfox

    Ah... ! T'en faut un autre ? J'en ai encore 5 ou 6.
  2. Mathusalem

    Renault Clio 2.0 16V RS '00 D'Alfox

    Remplace ça par un polyester 0,22 µF 1000 V et tu seras tranquille. Attention à la fixation, et il faut des connexions souples... Ceci dit, ça ne règlera pas la question du toucheau (touchot ?) dont la matière s'use bien plus vite que la fibre rouge d'autrefois.
  3. Mathusalem

    Problème démarrage

    Zarma : Il n'y a rien de spécial pour le ou les injecteurs : c'est commandé par le calculateur exactement comme l'allumage, et la synchro est faite à partir des signaux donnés par le capteur dit de PMH . Si pas de signal PMH, pas d'essence, pas de feu, donc rien. Si le signal donné par le PMH est irrégulier, même punition, le calculateur n'injecte pas et n'allume pas.
  4. Mathusalem

    Super 5 SL '88 de Jahmarley04

    Oui, mais le Polytrol dégage une odeur persistante... (on dirait que c'est fait avec des huiles de poisson impropres à la consommation... comme le Rustol...) Moi j'utilise l'huile de lin siccativée, ça coute beaucoup moins cher, et ça sent fort aussi, mais moins mauvais)
  5. Mathusalem

    Panneaux solaires et stockage energie

    Mauvais ça, gaspillage d'énergie. Il faudrait que je me lance dans des calculs, mais il doit y avoir moyen d'annuler ces forces justement en décalant l'axe de rotation pour qu'il ne soit plus vertical. Forcément ce décalage doit être variable (en grandeur et en direction) mais ça, ça ne ferait pas peur à un kit Arduino Uno, par exemple. Avec une mécanique et des vérins à la hauteur, mais ça c'est une autre histoire.
  6. Mathusalem

    Panneaux solaires et stockage energie

    Eh bien moi, le jeu ça ne m'inquiète pas spécialement. Le problème que je vois c'est l'effet gyroscopique. La Terre tourne, donc l'engin aussi. L'axe est nécessairement vertical, or il faudrait qu'il soit parallèle à l'axe de la Terre. Ca va entrainer des forces considérables sur les paliers...
  7. Mathusalem

    Super 5 Gtx '88 De Zorro_x

    Non, le capteur ne peut pas se décaler, il peut donner des signaux irréguliers, mais pas au point de décaler l'avance de 10° ! La valeur de 10° est correcte au ralenti. A part ça,, si le moteur arrive à tourner à 1200 tours avec le papillon du carbu entièrement fermé, il y a une fuite quelquepart. Normalement le papillon est légèrement ouvert, on doit pouvoir passer un fil de 0,8 mm entre le papillon et le corps.
  8. Mathusalem

    Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

    Je me souviens que du temps où j'avais une conduite hyper-sportive en 4CV (les années 60), j'avais réussi à fendre la plaque en alu entre le bloc moteur et la boite de vitesses. J'avais du improviser un gros renfort avec un fer plat de bonne dimension (il existait encore des forgerons à l'époque...)
  9. Mathusalem

    Renault Twingo '98 De Zorro_X

    Oui, enfin un échange standard c'est un cardan qui faisait clac-clac et qui a été remis en état. Mais c'est pas un neuf... Puis ca peut aussi se tenir dans le tripode se sortie de la boite ou les cannelures, dommage que Torx nous ait laissé tomber, il avait une bonne expérience des ennuis de cannelures, si je me souviens bien. Et il me semble bien que tu as parlé d'une affaire de goupille qui manque. S'il y en a une, c'est qu'elle sert à quelquechose. Sinon il y a longtemps qu'ils n'en mettraient plus, comme on les connait.
  10. Mathusalem

    Carte grise de collection

    C'est une affaire à manier avec prudence. Le trajet doit être en principe le plus court, ou le plus rapide. Les détours ne sont pas admis, mais j'ai lu quelquepart que la cour de cassation avait validé un petit détour pour acheter du pain pour le repas.... Mais aussi bien le patron que la sécu cherchent à éliminer la qualification d'accident du travail par tous les moyens (évidemment).
  11. Mathusalem

    Super 5 Gtx '88 De Zorro_x

    Du temps où je préparais des motos de cross (pour mon fils...) aucun joint ne tenait entre le cylindre et le carter, parceque j'agrandissais les lumières de transfert un max... Un vieux mécano m'a dit de le faire en cuir de boeuf, et plus aucun souci. Ca résiste à l'eau, à l'huile, à l'essence et même à la chaleur jusque 200 °C à peu près. Garde bien ta ceinture, ça pourra sauver la situation d'autres fois... et avant de jeter une vieille paire de pompes, découpe le dessus s'il est en cuir mince...
  12. Mathusalem

    Protéger ma caisse !

    Ca risque de coincer au contrôle technique motif : contrôle de corrosion impossible. Les techniciens n'aiment pas ça du tout parceque ça cache d'eventuelles fissures, et avec le nouveau contrôle c'est examiné de près... surtout une voiture de 1989...
  13. Mathusalem

    Outil pour restaurer les filets de bougies

    Oui, mais fait proprement au tour pour que la bougie s'engage bien dans l'axe. Et un peu plus long quand même, 5 mm de plus.
  14. Mathusalem

    Outil pour restaurer les filets de bougies

    C'est très bien si c'est juste une question de filets encrassés. Par contre si c'est une bougie qui a été forcée de travers, on n'a aucune chance de remettre l'outil bien dans l'axe, et le remède peut être pire que le mal. Si quelqu'un a ce problème un jour, je veux bien lui envoyer une bougie modifiée (il faut un tour) en enlevant la moitié du filetage (la moitié basse) de manière à engager la bougie dans l'axe du trou avant d'entamer la culasse... une fois que ça a fait 2 ou 3 tours dans le filetage, on peut facilement remettre une bougie normale bien graissée pour finir le boulot.
  15. Mathusalem

    Rénover les glissières de vitres

    Oui, justement, c'est parceque ça glisse très mal que ça a massacré le mécanisme. Il faut donc y remédier d'urgence. Généralement c'est le feutre qui gonfle parceque des lichens arrivent à l'envahir. Je traite préventivement avec un pesticide agricole. Une fois que ça a gonflé, il n'y a pas de produit miracle pour que ça glisse, il faut redémonter et nettoyer le feutre. Moi je le râpe avec une vieille lime de la bonne épaisseur que je travaille à la disqueuse pour que ça coupe sur les bords. Une fois qu'on a réussi à en enlever 1 mm ça coulisse tout seul. C'est un travail de patience...
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