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Mathusalem

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About Mathusalem

  • Birthday 04/09/1943

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  1. La réponse attendue était : Bravo à @enel @Memnoch et @gazo On reste dans les histoires de différentiel : On considère une super5 en parfait état avec des pneus neufs identiques, gonflés à la même pression, qui roule sur une route droite et bien sèche (les roues ne patinent pas). Dans certaines circonstances, le différentiel (normalement inactif) pourra quand même servir un peu parceque toutes les roues ne tourneront pas exactement à la même vitesse. Comment est-ce possible ?
  2. Nouvelle énigme Les wagons de chemin de fer ont des roues montées directement sur leur essieu. Donc elles tournent à la même vitesse. Comment se sont arrangés les ingénieurs pour que ça puisse rouler normalement dans les courbes, où le rail extérieur est plus long que le rail intérieur ?
  3. Bon, j'ai une énigme prête pour demain matin... Je ne donne pas de réponse pour l'énigme en cours, parceque ça serait malhonnête.
  4. J'ai posté une réponse, mais je ne la vois pas. Je ne vais pas la reposter, pour ne pas prendre le risque de me faire traiter de radoteur. On va bien voir si elle réapparait... L'informatique est un monde mystique (= plein de mystères)
  5. Bravo à @Zorro_X et à @gazo
  6. L'énigme du jour est : Je suis un nom commun féminin qui se termine par "...ment". Tous les mots du dictionnaire sont acceptés.
  7. C'est vraiment dommage d'avoir tenté de démonter la pompe à eau, alors qu'une purge correcte aurait suffi (le problème est bien connu). J'insiste pour dire que la purge doit être faite en suivant strictement la procédure, après avoir débouché tous les purgeurs avec une vis à bois de 4 mm. Maintenant il faut sortir ce qui reste des vis cassées, et c'est un travail très difficile. La seule solution connue consiste à percer les vis exactement au centre à 3, puis 4, et on essaye l'extracteur à filet inverse. Si ça ne va pas, on perce à 5 mm. Et on passe un taraud de 6. Normalement on arrive à récupérer un filetage de 6 utilisable. Si ça n'est pas le cas, il ne reste qu'à percer plus grand pour insérer un filet rapporté Helicoïl ou similaire. La notice vendue avec explique comment faire. Si le restant de vis affleure, on peut aussi essayer de faire une fente à la Dremel avec un disque miniature, puis dévisser avec un tournevis. On rebouchera la fente dans la culasse avec de l'époxy (métal à froid) puis on repassera un coup de taraud. Les experts arrivent à "coller" une baguette de soudure à l'arc sur le bout de la vis qui reste. Mais il faut avoir l'équipement et l'expérience. C'est rapide, mais risqué. Remonter la pompe neuve avec très peu de silicone étalé sur les deux faces du joint. Huiler les trous avant de mettre les vis. Rincer énergiquement le radia de chauffage au jet par les deux tuyaux, plusieurs fois dans chaque sens. Raccorder les durites. Remplir et purger, vase en hauteur. Faire le tour du pâté de maisons, Refaire une purge. Tout doit être OK.
  8. Je me porte candidat pour poser la prochaine énigme !
  9. @ Zorro : J'ai bien lu et relu le règlement, il est interdit de donner plusieurs réponses, mais rien n'interdit de donner plusieurs fois la même !
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