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Mathusalem

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About Mathusalem

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    A donf !
  • Birthday 04/09/1943

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    Twingo 1 ph3 2002

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    Homme
  • Place
    Orléans
  • Interests
    Super 5 !

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  1. Il est essentiel que l'eau qui finit toujours par s'infiltrer au niveau du plancher puisse s'évaporer le plus rapidement possible. Donc rien de ce qui recouvre le plancher ne doit être étanche, et s'il y a des mousses il faut absolument qu'elles soient poreuses.
  2. Bienvenue, n'oublie pas de rectifier le titre de présentation, et expose tes problèmes dans la section appropriée : mécanique, en panne Ce que tu décris est typique de mauvais réglage carbu, mélange trop pauvre, ou encore réglage d'avance trop faible, ou les deux. Provisoirement tu peux rouler en laissant le starter légèrement tiré, c'est un pis aller très provisoire.
  3. Bonne réponse pour la première question (parceque je suis sympa) Par contre, la seconde demeure sans réponse.
  4. Mouais : comment tu sais que c'est vraiment un ponte de l'infectiologie ? Et même si c'est le cas, pourquoi ne pourrait-il pas se planter, comme c'est arrivé à bien d'autres ? (La liste est longue)
  5. La conception du moteur "Cléon" ne remonte pas à 30, mais à 50 ans... Cependant à l'époque le grand sorcier Amédée Gordini a réussi à en tirer plus de 100 chevaux. Sans turbo. Mais difficile de descendre en dessous de 3% de CO avec ça.
  6. J'ai habité une maison qui avait été aménagée avec un évier sous la fenêtre. Finalement c'est très agréable parceque lumineux. La partie inférieure (sur 40 cm environ) avait été garnie d'une vitre "granulée" et la fenêtre ne s'ouvrait qu'en partie supérieure. L'ancien propriétaire étant menuisier, il avait biensûr fabriqué le chassis de fenêtre à la demande. Une autre possibilité est de remplacer la fenêtre par un modèle coulissant, soit horizontalement, soit verticalement. Mais ça finit toujours par coincer un jour ou l'autre !
  7. Y (c'est le nom de ville le plus court de France, c'est dans la Somme)
  8. On peut laisser durcir quelques minutes le silicone avant de remonter. Mais quand il est un peu collant, c'est plus pratique pour la mise en place. Le silicone peut résister à des températures de l'ordre de 300° (en jaunissant, s'il est blanc) et il devient quand même moins souple. On peut aussi faire des joints avec du tissu de verre, qui résiste parfaitement à plus de 500°, mais c'est pas facile du tout à travailler parceque ça ne se tient pas. On peut l'enduire à la spatule avec du silicone (sur une vitre légèrement graissée) et laisser sécher 24 h, mais attention à la régularité, il faut que l'épaisseur reste bien constante. Une fois réussi, on obtient un joint indestructible.
  9. Pas forcément de la fibre céramique, n'importe quelle matière résistant à la chaleur convient. Mais comme j'ai dit, si les joints d'origine ne sont pas cassés, on peut les réutiliser après nettoyage en les enduisant d'une fine couche de silicone. Généralement les soucis de ralenti trop élevé (et variable) viennent plutôt du joint entre collecteurs et culasse, c'est pour cette raison que ce joint est facile à trouver.
  10. Je sais bien, depuis le temps. C'est justement avec le grattoir qu'on arrive à résoudre le problème des volets, et aussi avec une lime douce demi-ronde. Et de la patience. Puis (=ensuite) on s'occupe de l'embase.
  11. Pourtant, une fois que le métal a libéré ses contraintes, on peut penser qu'il ne bougera que très peu. Il est possible de rattraper les déformations au grattoir et à la lime, puis de redonner une planéité correcte au plan de joint en le rodant sur un marbre. Evidemment ça fait des heures de boulot, mais vu le prix...
  12. Je suis plutôt d'avis de doubler purement et simplement la piste douteuse par un bout de fil isolé assez fin, en soudant les extrémités sur les pastilles du bout de la piste. Après avoir vérifié la soudure sur ces pastilles (à la loupe !) Et biensûr il faut nettoyer très soigneusement toute trace de coulure de fuite de condensateur, l'eau déminéralisée et le coton-tige sont les moyens adéquats. Plus le sèche-cheveux. Une fois que tout marche bien (et pas avant !) on peut protéger par un coup de vernis. Le vernis à ongles incolore va très bien avec son petit pinceau, si on veut mettre du vernis en bombe, attention à protéger les connecteurs et les poumons de l'opérateur.
  13. Ok, mais ça ne suffit pas. Il faut faire tourner un peu le moteur (1/2 tour) pour voir s'il y a tout le temps 0 volt ce qui serait anormal. Une autre vérification à faire contact mis : entre le +12 bobine et la masse, on doit évidemment trouver 12 v, ou au minimum 10 v. S'il n'y a pas de tension sur le + 12 bobine, alors c'est coupé quelquepart depuis le Neiman, ou alors un fil n'est pas branché au bon endroit, etc. (Spécialement s'il existait un boitier Cartier et qu'il a été shunté)
  14. Je ne vois pas au juste où sont situés les joints dont tu parles. Le carton de brique de lait ça convient pour le collecteur d'admission, mais pour le collecteur d'échappement qui peut monter à 500° et plus, ça ne tient pas. Il faut des joints spéciaux en fibre de céramique (qui remplace l'amiante qu'on utilisait autrefois).
  15. Le métal contre la culasse, l'étanchéité sera meilleure. Mais il faut impérativement mettre un joint neuf à chaque fois, même si on démonte immédiatement après pour une raison quelconque : le collecteur aura fait sa place dans la matière tendre du joint.
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