Aller au contenu
Nouveau concours photo : La Super 5 Nous fait rire ! En savoir plus… ×
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

Mathusalem

⭐️ Mécanicien Bienfaiteur
  • Compteur de contenus

    3 956
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22

Tout ce qui a été posté par Mathusalem

  1. Mathusalem

    [jeu] Le Mot Suivant !

    Boite
  2. Mathusalem

    [jeu] Le Mot Suivant !

    Tordu
  3. Mathusalem

    Super 5 Five '92 de Leslayytonice

    S'il y a un carburateur, il n'y a pas d'injecteurs (et sûrement pas de prise d'air là dedans.) Si vous continuez à vouloir changer des pièces vous allez vous ruiner. La panne que vous constatez est assez courante, et demande juste un réglage de ralenti. Il arrive que ça se dérègle tout seul à cause du froid, de la chaleur, de l'humidité. Vous pouvez résoudre provisoirement la question avec le starter, mais a manier avec douceur, le bon réglage c'est entre 1/4 et 1/3 de la course, la moitié ça fait trop. Essayez d'en mettre le moins possible pour que ça ne cale pas.
  4. Mathusalem

    Démarrage difficile uniquement par temps humide

    Peine à démarrer par temps humide, et ça part bien en poussant : ça c'est l'allumage qui est un peu faiblard, maladie habituelle du moteur Cléon un peu âgé. Il y a plusieurs solutions, mais la plus simple et rapide c'est de démonter les bougies, de les nettoyer et de réduire l'écartement aux électrodes à 0,6 mm : ça règle le problème. Un jeu de cales d'épaisseur ça se trouve en centre auto pour quelques euros. On ne perd pas son temps à nettoyer l'intérieur de la tête de Delco, mais il faut le faire souvent, l'humidité revient vite quand le temps est à la pluie.
  5. Mathusalem

    Super 5 nrj (tc) '87 de 2pac71

    Il est préférable de prendre une clé à bougie, un modèle de base en tôle emboutie à quelques euros est suffisant pour ce que tu vas en faire.
  6. Mathusalem

    calorstat

    Le LDR n'est pas gras, c'est de l'eau et du glycol (genre glycérine)... et le trou sert à permettre un léger courant de LDR quand le calorstat est fermé, pour amorcer l'ouverture quand il fait très froid. Ca aide aussi pour la purge pour évacuer l'air (et c'est une très très grosse bulle !!!) c'est pour ça qu'il faut mettre le trou vers le haut. Dans les bouquins de technologie automobile on explique que ce trou doit avoir 1/10e du diamètre de passage intérieur du calorstat. (j'ai la flemme de rechercher la référence bibliographique exacte...) (Bon, mais s'il n'y a pas de trou ça marche quand même (sauf sur les voitures qui ont une vanne sur le circuit d'eau chaude parceque là quand le calorstat est fermé et la vanne aussi, le LDR ne circule plus du tout et ça bout dans la culasse).)
  7. Mathusalem

    Super 5 nrj (tc) '87 de 2pac71

    On voit bien sur la photo que la 4e bougie n'est pas du même modèle, inutile d'insister avec la clé qui a servi pour les 3 autres. Il faut prendre la clé qui correspond, sinon il y a risque d'abimer le filetage.
  8. Mathusalem

    [jeu] Le Mot Suivant !

    coûte
  9. Mathusalem

    [jeu] Le Mot Suivant !

    caractère
  10. Mathusalem

    nettoyer des traces de peinture

    Ca abimera forcément la peinture d'origine. Le polish ou l'efface rayures c'est mieux, mais ça laissera aussi des marques, parceque pendant le polissage la peinture qui se trouve sous le bleu sera protégée, et pas la peinture alentour. La différence s'estompera avec le temps... et un coup de polish un ou deux mois plus tard.
  11. Mathusalem

    Super 5 TC '86 de Remi51

    Faudrait quand même trouver un bricolage plus mécanique : si le bout collé se décolle (et il se décollera) il ira se balader entre les pignons et crac ! Voir plutôt s'il n'y a pas erreur de modèle de capteur, ou encore un joint trop épais.
  12. Mathusalem

    [ injection ]

    Pourquoi ça ? J'ai eu une Sup5 Byebye pendant des années, je n'ai pas eu un seul souci d'injection... la carburation a toujours marché sans problème... ce qui n'a pas été le cas pour l'allumage, mais c'est une autre affaire
  13. Mathusalem

    Outillage : quelles sont les meilleures marques ?

    Bon, je prends un cas concret. Ca se passe sur Twingo 1. Il s'agissait de dévisser l'écrou en haut de la tige d'amortisseur avant. La gauche (le droit n'est pas rouillé, il est protégé...) Il faut une clé à tube ouverte de 21 : pas de souci une clé à bougie va parfaitement. Mais il faut une clé Allen pour empêcher la tige de tourner, et là ça se gâte. Je commence avec une clé chinoise : elle se vrille d'un quart de tour. Je continue avec une clé genre Magnusson : elle pète net (trempée trop sec !) Une autre clé de provenance inconnue : elle pète aussi, mais pas au même endroit. Là on frise déjà la crise de nerf, et 1 heure d'efforts en vain. Finalement je retrouve un clé Facom d'âge vénérable. Encore une heure d'efforts, mais la clé tient. Trempage au WD40 toute la nuit, et le lendemain ouf ! ça se dévisse !
  14. Ça c'est ce qui arrive quand on oublie de graisser la vis et les crans où elle s'engage. Avec de l'huile de boite 80 ou 90. Puis comme j'ai expliqué ailleurs, le risque de fuite est bien diminué en mettant 4 tours de tissu adhésif (guidon de vélo) sur la durite sous le collier. Ça protège la durite et égalise le serrage.
  15. Mathusalem

    Quels outils pour entretenir & réparer les Super 5 ?

    Oui... une bombe de produit pour contacts (ne pas utiliser le WD40 pour les contacts !) Une bombe de nettoyant freins (même remarque, pas de WD40 sur les freins !!!) Un petit aimant fixé au bout d'un fil de fer Un pied à coulisse (chinois, ça suffit), un mètre. Des chiffons, des cartons, de la sciure de bois, du scotch, du fil de fer, des boites à conserves vides et propres, etc etc
  16. Mathusalem

    Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau

    Oui, oui.
  17. Mathusalem

    SUPER 5 GTX '88 de SUPER0509

    Eh bien je vais probablement vous étonner : je ne sais pas qui est Mac Gyver ! (On ne peut pas tout savoir)
  18. Mathusalem

    SUPER 5 GTX '88 de SUPER0509

    Ca ne résistera pas mieux... moi j'avais trouvé des joints de vérins hydrauliques de pelleteuse, ça résiste aux hydrocarbures (forcément) et ça tient 120 bars et 150°C. Mais ça coûte quand même un peu cher.
  19. Mathusalem

    SUPER 5 GTX '88 de SUPER0509

    Le pneu est prévu pour résister à l'essence (et encore...) mais pas la chambre à air qui va finir en miettes. Il vaudrait mieux essayer d'adapter un joint torique... reste à dénicher un fournisseur
  20. Mathusalem

    Relai Mixo Numéro 8

    La seule logique possible est que le système empêche le courant d'arriver au solénoïde quand l'alternateur débite, c'est à dire quand le moteur a démarré. Mais là le schéma ne correspond pas à ça. Par contre, il y a un autre problème : quand on démarre, les accessoires sont coupés, et il faut un système pour maintenir le +12 sur la bobine... J'ai toujours pensé que le Nieman avait deux sorties distinctes +12, mais peut-être ça ne marche pas comme ça...
  21. Mathusalem

    Tarifs D'assurances

    Oui, on n'y pense pas souvent, mais les tarifs des assurances varient selon les endroits, parceque c'est en partie basé sur les stats des sinistres passés.
  22. Mathusalem

    Le moteur s'arrête !

    Tout à fait. Dévisser d'un demi-tour suffit en général. Mais il faut noter soigneusement ce qu'on fait, pour remettre la vis dans sa position d'origine pour le contrôle technique, sinon ça ne passera pas à la pollution : taux de CO trop élevé. Histoire vécue.
  23. Mathusalem

    Relai Mixo Numéro 8

    Possibilité d'une bidouille quand même. Il y a un moment j'avais monté sur la voiture de ma fille un relais qui coupait la commande du démarreur dès que l'alternateur donnait du courant. Mais c'était une complication inutile, source de pannes, et je l'ai viré. Peut-être il y aurait intérêt à voir comment c'est fait d'origine, et à rétablir le câblage au cas où...
  24. Mathusalem

    Fuite d'essence sous la voiture

    Mauvaise manip. Il faut toujours laisser au moins 3 litres d'air au dessus du niveau de carburant. Sinon le joint de puits de jauge est attaqué, gonfle et sort de son logement, et l'essence fuit à ce niveau, et stagne entre la caisse et la banquette arrière, ou sur le réservoir, ce qui est non seulement désagréable mais dangereux. Dans ces conditions, il est impossible de remettre le joint si on le démonte, faute d'en avoir un neuf on doit laisser le vieux sécher à l'air un mois ou deux pour qu'il reprenne sa forme d'origine.
  25. Mathusalem

    Renault 4 f4 '82 de Quentin81600

    Oui, il suffit de nettoyer sommairement. Parceque c'est après le rodage qu'il faudra nettoyer tout jusque dans tous les petits coins (et les canalisations aussi.) Sinon la moindre trace de pâte à rôder qui traine, et le moteur est mort. Pas tout de suite...
×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.