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quentin81600

Lazy Mechanic
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About quentin81600

  • Birthday 09/07/2001

Personal Informations

  • Title
    Rou(x)le !
  • Genre
    ūüöĻ Homme
  • Place
    Gaillac, Tarn
  • Interests
    Photographie, informatique, et les bagnoles !

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTD
  • Year
    1989

Other car (if you don't have a Super 5 or express)

  • Other(s) car(s)
    Renault 4 f4

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  1. Petit up en passant : 196000kms pass√©s, √ßa roule bien, apr√®s pas mal de gal√®res. Une petite surchauffe cet √©t√©, qui m'a valu bien des emmerdes sur le circuit de LDR. J'ai chang√© la durite du bas de radiateur l'√©t√© dernier, puis une autre entre le bloc et le vase qui √©tait compl√®tement s√®che. La fuite s'amoindrit, mais il y a toujours des pertes. Ensuite, c'est la pompe √† injection qui s'est mise √† fuir. C'est rest√© quelques mois comme √ßa, le temps de trouver exactement o√Ļ c'√©tait. Je vous dis pas le nuage derri√®re la bagnole en c√īte sur l'autoroute Joint de corps de pompe HS, j'ai d√©pos√© la pompe de je l'ai faite refaire chez le di√©s√©liste du coin. Forc√©ment, une distribution neuve s'imposait √©galement. Le temps de refaire la pompe, je d√©cide de sortir de radiateur de chauffage (car mon chauffage sentait le LDR). J'ai de la chance, il fuit mais le plancher n'a pas rouill√©. Juste √† temps. Hop hop, je remets le radiateur de chauffage, le TDB, je repose la pompe refaite, je cale la nouvelle distribution et nous voil√† partis pour de nouvelles aventures. Je n'ai malheureusement pas pu arranger le joint SPI de pompe √† huile qui fuit un peu, faute de place. Pour la prochaine distribution, il faudra que j'envisage une d√©pose du moteur pour tout refaire bien proprement. J'ai trouv√© la derni√®re fuite de LDR en mettant le circuit sous pression. Tr√®s l√©g√®re, au radiateur. J'ai essay√© l'antifuite Facom, √ßa a fonctionn√©. J'ai fait le CT dans la foul√©e qui a √©t√© obtenu avec 3 petites lignes. 3000kms depuis, quelques cols de montagne cet hiver, elle s'est parfaitement comport√©e.
  2. Depuis le temps, j'ai avanc√© (et pas qu'un peu...) J'ai remont√© le moteur : segmentation, coussinets de bielle, coussinets de vilebrequin, joints d'embase, joint de culasse, joint spi de vilebrequin, joint de carter et de carter de distri, tout √ßa est neuf. J'ai √©galement rod√© les soupapes et contr√īl√© la pompe √† huile. J'ai ensuite recaiss√© : Remis les √©l√©ments de carrosserie pr√©alablement peints en noir (sauf le capot, pour des raisons pratiques et parce qu'il m√©rite une couche de plus ) : Et j'ai repos√© le moteur : Le tableau de bord : Il me manque √† c√Ębler la bo√ģte √† fusibles (sacr√© bordel, j'ai jamais autant gal√©r√©), puis je d√©marre la b√™te... En esp√©rant que tout tourne correctement. Il tourne au d√©marreur, c'est d√©j√† un bon point. Ensuite, il me manquera √† refaire les freins, et je pourrais reprendre la route. Encore un peu de boulot en perspective PS : je ne veux pas √™tre inscrit au concours
  3. C'est vrai, j'ai pas encore le vocabulaire exact ^^ La 4L de Sylvie effectivement, ce site m'a aidé plus d'une fois... A vrai dire, je fais presque tout avec C'est vrai que tout se remplace facilement (sauf le plancher pour lequel il faut quand même de la soudure), niveau carrosserie j'ai maintenant tous les éléments qu'il faut, il manque juste quelques soudures au longeron pour reboucher les quelques trous. Aaaah les Sinpar Ça se fait rare, et les pièces sont introuvables, mais ça doit être un sacré kiff Pour ma part, je compte bien faire quelques trucs, mais en préservant l'esprit 4L. Et dans un premier temps, je ne pense pas au Trophy, mais à avoir ma voiture, pour qu'elle me plaise Les gars du garage associatif m'ont dit que, vu l'état de mes chemises, les faire déglacer serait cher pour pas grand chose de plus... À voir, j'espère que ça marchera bien comme ça !
  4. Il me semble en avoir déjà entendu parler de cette histoire
  5. Je viens d'investir l√† dedans, effectivement, c'est un gros gros plus ! Puis j'√©tais pas hyper chaud pour remonter un moteur sur un sol plein de poussi√®re J'ai un peu avanc√© depuis fin d√©cembre : - Passage des trous du ch√Ęssis √† la brosse m√©tallique, il est pr√™t √† souder - Nettoyage du moteur et de la bo√ģte aussi bien que j'ai pu, mais c'est loin d'√™tre bien - Pr√©paration des plans de joint (culasse/bloc moteur) : grattage puis pon√ßage au 600 √† l'eau - D√©montage des derniers √©l√©ments encore pr√©sents sur l'ancienne caisse (porte ar, pare brise, maitre cylindre, colonne de direction, faisceau, g√Ęches de portes...) Il me reste encore √©norm√©ment √† faire sur le moteur, j'esp√®re surtout faire les choses assez bien pour que √ßa fonctionne comme il faut... L'avenir le dira ^^
  6. until

    Présent, comme chaque année !
  7. Ducato : Moment flippant qu'est le red√©marrage, est ce que j'ai bien tout cal√©, est ce que √ßa va marcher ? Bref, j'ai fait ma premi√®re courroie de distribution. C'√©tait au garage associatif, avec mon p√®re, mais √ßa reste une op√©ration pas simple, surtout par -5 degr√©s En tout cas c'√©tait tr√®s instructif, et √ßa en valait la peine. 8h de travail, et 400‚ā¨ d'√©conomies.
  8. J'ai réussi avec du WD40, un tasseau de bois tendre et un marteau ^^ Les sièges sont même pas rouillés, c'est juste moi qui m'y prenais comme un con
  9. Suite des op√©rations ! Ce week-end, j'ai sorti l'ensemble moteur-bo√ģte de son chariot dans la s√©curit√© la plus totale Puis, j'ai ouvert le carter moteur. J'ai r√©ussi √† sortir 2 pistons et leurs chemises par le haut. Et c'est l√† que √ßa se complique... Les chemises que j'ai r√©ussi √† sortir √©taient bien coll√©es, les 2 restantes le sont encore plus Impossible de sortir le piston par le bas pour utiliser un extracteur de chemises, le vilebrequin coince. Je d√©cide donc de s√©parer la bo√ģte, puis d'enlever la cha√ģne de distri, puis le vilebrequin, pour enfin pouvoir sortir ces pistons par le bas, et pouvoir extraire mes chemises ! SAUF QUE Une fois le bloc pos√© sur mon √©tabli, je me rends compte qu'il est enti√®rement impossible de sortir les pistons par le bas (√ßa s'√©largit au niveau du palier de vilebrequin). Je viens de passer une apr√®s midi √† tout d√©monter, et j'en suis au m√™me point (√† la chose pr√®s que je peux de nouveau rentrer la super 5 dans le garage du coup, c'est d√©j√† √ßa). Donc, je dois toujours sortir 2 chemises, en m√™me temps que leur piston respectif, par le haut du moteur. Si quelqu'un a des id√©es de comment faire √ßa, je suis preneur...
  10. Pour le même budget que du Facom, y'a aussi Berner et Wurth, à part s'ils vendent seulement aux pros ?
  11. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18538-diesel-d%C3%A9pose-de-lalternateur-et-c%C3%A2blage-dun-compte-tours/
  12. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17031-f8m-changement-de-sonde-de-temp%C3%A9rature-deau/
  13. Clairement. Par contre je veux pas relancer le débat sur le trophy qu'il y a déjà eu en début de topic, pour l'instant je restaure ma 4L dans le but de rouler avec, pas d'aller au trophy. J'ai pas de sponsor qui me paye, c'est ma restauration pour apprendre la méca, et le trophy sera une chose à laquelle je réfléchirai plus tard.
  14. Joint de couvre culasse changé hier soir, pratiquement 187000kms, tout roule !
  15. @Maxence Je pense aussi que le trophy doit être une belle expérience ! En tout cas, le bilan des participants est plus que positif. Depuis le 28/11 : J'ai nettoyé la culasse et rodé les portées des soupapes. J'ai également sorti le roulement du galet tendeur de la courroie d'accessoires. Il est mort, je vais prendre ses dimensions et en commander un neuf. Puis je suis tombé sur cette vidéo J'ai donc réalisé la seule opération qui peut être réalisée sans faire bouger les chemises : mettre de l'huile dans les cylindres. Rempli jusqu'à ras, comme il fait, et j'ai attendu 3 jours. Résultat : les cylindres 1 et 2 ont pas bougé, le niveau est à moitié dans le cylindre 3, et il n'y a plus une goutte d'huile dans le cylindre 4. Je précise qu'il n'y a pas une seule trace d'oxydation ni une seule rayure sur les chemises. Je vais donc être obligé de m'attaquer au bas moteur pour changer les segments... J'en ai pas envie, mais j'ai encore moins envie de remonter un truc usé, surtout vu le prix des segments
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