quentin81600

Mécanicien Aguerri
  • Compteur de contenus

    1 039
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

quentin81600 a gagné pour la dernière fois le 16 avril

quentin81600 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

9 Normal

1 abonné

À propos de quentin81600

  • Rang
    Rou(x)le !
  • Date de naissance 07/09/2001

Votre Super 5 (recommandé afin de faciliter les dépannages, laissez le blanc si pas de Super 5)

  • Ma Super 5
    Super 5 GTD
  • Année
    1989

Autre voiture (si vous ne possédez pas de Super 5 ou d'express)

  • Autre(s) auto(s)
    C4, Clio IV, Ducato

Informations Personnelles

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gaillac, Tarn
  • Intérêts
    Photographie, informatique, et les bagnoles !

Visiteurs récents du profil

3 053 visualisations du profil
  1. [VDS] pieces de Super 5 GTX

    Merde, j'arrive trop tard
  2. HS

  3. Super 5 Gtd '89 De Quentin81600

    Amortisseurs avant et coupelles : check ! Ça attaque beaucoup mieux avec les 4 amortos neufs Réglage du compte tours fait également, merci @supercinci pour le tableau méga utile
  4. Super 5 TS '86 de Super5Bordeaux

    Au top ! Elle est arrivée dans de bonnes mains cette TS
  5. Les petites annonces trouvées sur Internet

    Si quelqu'un à les moyens d'aller la chercher avant demain, une R5 GTL de 79 à donner... https://www.facebook.com/groups/r5notrepassion/permalink/1662099827191381/?sale_post_id=1662099827191381
  6. [DIESEL] - Dépose de l'alternateur et câblage d'un compte tours

    Merci à tous @fv2a c'est vrai que ça aurait été mieux
  7. Salut à tous. Avant de commencer, je tiens à préciser que le seul but de ce tutoriel est de compléter celui qu'a fait @Ermi. Il vous faut donc le lire avant d'attaquer le mien. Ce tutoriel va se dérouler en 3 étapes : Dépose de l'alternateur Création de la borne W Modification du compte tours et réglages Nécessaire avant de commencer : Un compteur avec compte tours complet (thanks captain obvious ) Un compte tours diesel adaptable au compteur de super 5 (Par exemple R21 GTD ou Clio 1.9D) Un fer à souder Une mallette à cliquets ainsi que des clés plates Des embouts TORX PARTIE 1 - DÉPOSE DE L'ALTERNATEUR : Sur F8M, ça se fait dans cet ordre là : Déposer la calandre. Elle tient par 2 vis torx sur le haut, et 2 clips sur les côtés. Déposer le déflecteur de radiateur. Il tient par une seule vis sur le haut. Sortir le cache du passage de roue avant droit. A ce moment là, enlevez la roue et montez l'avant droit sur chandelle, sinon c'est la galère. Ensuite, on libère la courroie d'accessoires. Pour ça, il faut desserrer 3 vis. Attention, desserrez juste, ne les sortez pas. Une fois ces vis dévissées, l'alternateur pivote vers le bas et libère ainsi la courroie. Débranchez les 3 connexions électriques de l'alternateur. Dévissez les deux vis qui maintiennent l'alternateur en passant par le trou de la calandre, d'abord la vis 3 sur la photo dessus, ainsi que la vis sur l'autre côté de l'alternateur. Sortez l'alternateur par l'avant. PARTIE 2 - CRÉATION DE LA BORNE W : La borne W permet de capter un signal compte-tours. Mais, sur un alternateur de Super 5, elle n'existe pas, ce serait trop facile sinon Mais, sa création est quand même facile, puisqu'il s'agit juste de se repiquer sur une des 3 sorties stator, avant le pont de diodes. Dévissez le cache de l'alternateur, les 3 sorties stator sont juste ici : L'étain n'accroche pas sur le métal des 3 sorties (encore une fois, ce serait trop simple ^^). La solution la plus simple pour ne rien détériorer est de prendre un fil et de le dénuder sur une bonne longueur (2-3cm). Vous le passez en "U" sur la sortie stator, vous entortillez ça de manière à ce que ce soit bien serré, et vous étamez bien le fil, de manière à ce qu'il ne se décroche pas. Isolez votre soudure au chatterton, et c'est fini ! Vous n'avez plus qu'à remonter l'alternateur, remettre les éléments plastiques retirés et tirer votre câble jusqu'au tableau de bord. PARTIE 3 - MODIFICATION DU COMPTE TOURS ET RÉGLAGES : Dévissez votre compte tours d'origine, sortez le de son logement, et remplacez le par le compte tours diesel. Branchez votre câble sur la patte adéquate : voir le tuto d'Ermi Démarrez pour vérifier le bon fonctionnement du compte tours et relevez précisément le régime de ralenti. Une fois que tout est OK, ressortez votre compte tours diesel. Retirez l'aiguille des deux compte tours en tirant doucement et droit dessus. Enlevez les deux fonds de compteur. Mettez l'original sur le compte tours diesel. Remettez l'aiguille du compte tours de diesel. Dans mon cas, l'aiguille de R21 est un poil plus longue que celle de sup'. Avec l'aiguille de sup', le compte tours donne donc une mesure totalement erronée, car le moteur est calibré pour une aiguille un poil plus lourde. Calez votre butée sur le 0 de la graduation en faisant tourner l'aiguille dans le sens antihoraire. Remontez votre compte tour sans le visser. Démarrez. Réglez l'échelle avec le potentiomètre situé au dos (un petit rond métallique avec une empreinte cruciforme) : restez au ralenti et bougez le potentiomètre pour obtenir le régime de ralenti mesuré auparavant sur les nouvelles graduations. Soyez le plus précis possible : 100 tours de différence au ralenti ça donne plus de 500 tours de différence à 3000 !! Remontez votre compteur, c'est terminé !
  8. Poisson d'avril !

    J'avoue avoir vraiment douté Bravo, bien joué
  9. Super 5 Gtd '89 De Quentin81600

    @fv2a @JGM @jahmarley04 @rapid35 @TheSuper5Saga @Ephram @Ermi @Memnoch Merci à tous, merci beaucoup !! Y'aura un petit tuto bientôt, j'ai des photos de toutes les étapes Elle aura aussi bientôt droit à son pare chocs avec AB (cc @super5bordeaux), et à un changements d'amortisseurs avant (mardi !)
  10. Super 5 Gtd '89 De Quentin81600

    Après quelques mois de recherches et quelques heures de boulot... Mon mazout a enfin droit à un compte-tours fonctionnel, avec une apparence d'origine, et qui respecte les graduations Pour faire tout ça, il m'a fallu démonter l'alternateur, créer une borne W (car pas présente d'origine), tirer un câble une fois l'alterno remonté jusqu'au compteur. Puis sur le compteur, j'ai changé le compte tours "de base" par un compte tours de R21 GTD. J'ai échangé les deux fonds pour garder le fond d'origine avec l'éclairage vert, et ajusté le potentio derrière pour être bien calé sur les graduations. 7-8h de taf en tout, j'avais jamais sorti un alternateur de ma vie
  11. Recommendations achat mini-bus

    Ça se trouve encore facilement, parce que quasiment toutes les pièces sont communes aux J5/C25/Ducato. Mon grand père en a un, il a aucun mal à trouver ce qu'il faut. Par contre ça rame un peu, 73cv et 130 en pointe Mais c'est vrai qu'en essence ça existe pas...
  12. Recommendations achat mini-bus

    Peugeot J5 2.5D, increvable, et trouvable pour moins de 1000€
  13. Cherche sortie stator (désespérément)

    Borne compte tours, mais sur les alternos de F8M y'en a pas. Alors je l'ai sorti, et j'ai créé la borne, suffit de se repiquer sur une des 3 sorties stator
  14. Cherche sortie stator (désespérément)

    Problème résolu, c'était bien ça
  15. Cherche sortie stator (désespérément)

    Hello ! Pour créer la borne W sur mon alterno, je dois me repiquer sur une des 3 sorties stator, avant le pont de diodes. Sauf que, je sais pas où sont exactement ces sorties stator Voilà mon alternateur : J'ai ces 3 sorties (avec les bouts rouges), mais je suis pas très très sur ^^ Vous en pensez quoi ?