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By Zorro_X

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kalagani

Seasoned Mechanic
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About kalagani

  • Rank
    Roadhog

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTL
  • Year
    1986
  • Other(s) Super 5
    Super 5 GTX

Personal Informations

  • Genre
    🚹 Homme
  • Place
    Hauts de Seine
  • Interests
    Linux, moto

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  1. Un phare AV avec le système de correction de hauteur pour, si je ne me trompe pas, les TSE, enfin les S5 qui ont la molette de réglage au TDB à gauche du volant https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1451231164.htm/
  2. J'écrivais en réponse à @gtx78600 voici la suite :+) donc 2 lignes de défaillance majeure résolues, rotules suspension et roulement AVD _avec la douille de 16 achetée :+), ce fut un plaisir de changer les 2 rotules mais visserie du kit laissant à désirer, pas la peine de prendre un kit, détails ici _avec une douille de 18 aussi achetée, ce fût impeccable pour démonter la fusée, mais ça commençait mal: débloquer le cardan, roues au sol, j'ai cru que j'y arriverai pas tellement c'était serré, je me demande même si c'est pas cela qui a flingué le roulement. Bref, fusée emmenée au garage du coin: 35€ pour suppression ancien roulement et pose du neuf, que j'avais aussi amené un MEYLE 16141205778 Par contre après remontage de la fusée, serrages au couple comme spécifié dans la RTA 1721cm3 j'attaquais le remontage de l'étrier de frein et là couples dans la RTA complètement farfelus...ou c'est moi qui ne sais pas lire pg43 dans le tableau, 1 seule info pour l'étrier (le reste des couples indiqués étant pour d'autres éléments) pour les colonnettes sur l'étrier je veux bien mais pour étrier sur fusée, vu la taille des vis (écrous de 18) ça me semblait peu!!!! dans le Haynes, Chapitre 12 (partie 1721cm3) rien! Alors j'ai appliqué la RTA Cléon pg 45 moteur 1400 et pourtant dans cette même RTA Cléon pg 39 des autres moteurs, la vis de guide s'appelle vis de chape et n'a pas la même valeur!!!!!
  3. Hello @gillou J'ai changé aussi le mien sur la GTX en prenant un METZGER - S 24016 et je n'ai pas eu ce pb de trop long, juste côté compteur, comme je n'arrivais pas à enfoncer le câble pour que ses ergots s’en-cliquent dans la rainure entrée compteur (emmanchement trop étroit de la partie plastique du câble), il m'a fallu réduire à la toile émeri le diamètre de l'entrée alu sur le compteur... Quelle réf as tu pris? Câbles flexibles de compteur pour GTX Je n'ai pas non plus de goupille sur la boite et au début le câble neuf n'était pas suffisamment enfoncé...=> pas d'info au compteur Ayant une goupille sur ma GTL, j'ai pris modèle pour en refaire une à partir d'un espèce de gros "trombone", mais je n'ai pas réussi à l'enficher dans l'entrée de boite GTX! A y regarder de plus près j'ai constaté que la goupille est positionnée différemment entre GTL (photo) et GTX (ton schéma), alors peut-être goupille différente expliquant mon échec d'insertion? Donc toujours pas de goupille sur la GTX, le câble tient au fond du logement par la contrainte de flexion qu'il subit...
  4. Hello, un petit réveil juste pour enrichir ce sujet en y concentrant l'info avec ici, une rénovation à minimun d'un étrier "Girling" de GTX et l'échange qu'il y a eu à ce propos...
  5. Hello, comme le suspecte totojest, cela pourrait être un pb lié à une surtension, à la longue ça finit par fatiguer tous les composants exposés à cette surtension, d'ailleurs ta batterie changée récemment en est peut-être aussi une conséquence. ici, une conversation sur les symptômes + photos régulateur
  6. Hello, John Harold Haynes, à l'origine des revues du même nom, a changé de monde en Février à l'age de 80 ans https://advrider.com/rip-john-haynes-the-man-who-brought-us-haynes-manuals/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=editorial&utm_content=02_20_2019
  7. D'autant qu'à lire l'article soient les produits de la "market place" proposés à la vente et qu'un béotien croirait appartenir à Amazon...
  8. @phil04pas revenu depuis 23/07/2018 alors pb sans doute résolu depuis mais pour les autres le tuto du forum n'ayant plus ses photos, voici un lien hors forum où les photos n'ont pas entièrement disparues changer cäble compteur super5 par goupille si tu entends celle au niveau du moteur, et bien quelquefois on la discerne mal sous la crasse et en fait elle y est! Jette un oeil sur le lien du dessus... La partie insérée à ce niveau bouge t-elle?...Je ne pense pas qu'il y ait pb à mettre du dégrippant à cet endroit... Remettre le câble à neuf mais qu'est ce qui est cassé, la gaine ou vraiment le câble? Car le mieux c'est peut-être d'en racheter un neuf!
  9. dans la RTA Super5 à moteur 1721cm3, il n'y a apparemment qu'un seul modèle: Girling. Dont j'ai bien nettoyé la partie fixe ou glisse les plaquettes: En enlevant le cache poussière de la colonnette inférieure, j'ai découvert dessous le bout manquant d'entretoise, tout recroquevillé comme si cela avait mal été monté ou remonté à un moment! Je lui ai redonné forme et j'ai réussi à le réintroduire dans son guide avec le bout déjà en place. Vu son diamètre devenu plus grand, le coulissement de la colonnette est maintenant vraiment "dur" comparé à l'autre qui coulisse toute seule dans son guide. Alors allez savoir pourquoi 2 colonnettes de forme différente alors que leurs guides respectifs ont même diamètre (12mm), même profondeur? L'inférieure: tête hexagonale, diamètres (11mm) avec épaulement (9,4) + entretoise (11,5), longueur totale 49mm pour longueur utile 44 La supérieure: tête juste 2 méplats, même diamètre (11,8) mais avec 3 méplats, sur toute la longueur (47mm) PS: pour info le kit colonnettes semble être celui-là METZGER - Z 1308X
  10. A propos de la ligne d'échappement c'est pourquoi je suis passer au déséquilibre frein AV étier D démonté, les colonnettes coulissent bien, il y a juste l'inférieure (à gauche) qui a son entretoise plastique un peu entamée, son cache n'était pas non plus sur l'épaulement censé le recevoir, mais ni lui ou son collègue fendus ou craquelés. A moins que quelqu'un ait une idée pour remplacer cette entretoise, nettoyage + graisse molycote + cache bien posé suffiront! j'ai sorti le piston sans pb (à la pédale) et reculé son cache poussière: un poil oxydé, alors déxoxydé au papier 500, en fait il s'avérera que c'est plus de l'ancienne graisse collée, un nettoyage a l'acétone aurait presque pu suffire... Un peu amoché aussi sur le bout (ancienne réintroduction sauvage sans doute) mais sans importance car ne rentre pas dans l'alésage du cylindre, j'ai quand même atténué à la lime... Pour finir renettoyage à l'acétone, essai multiple introduction/sortie sans pb, je vais remonter comme cela, à sec à moins que je ne retrouve un sachet entamé de graisse à frein. A y réfléchir, perturbé par le roulement droit HS, j'aurais peut-être fait une erreur de diagnostic, ce serait plutôt l'autre étrier qui "coincerait" car c'est lui qui exerce la plus forte pression 215 daM contre 172...
  11. en effet il faudrait entendre le terme comme la ligne d'échappement complète indépendamment de ses composants. Ici sur les 2 lignes avec ce terme, la 1ère 8.1.1.a.2 Niveau de bruit anormalement élevé et excessif est la conséquence de la fissure dans le silencieux AR lequel est bien distingué par sa propre ligne 6.1.2.a.2 TUYAU D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX juste au dessus la 2ème 8.1.1.b.2 Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d'une manière néfaste au niveau du bruit parce que le collier de serrage entre les 2 silencieux intermédiaires faisait mal son office -> j'avais pourtant soigné ce point en insérant la bande métallique d'un collier autour de la jonction et sous le collier de serrage, celui-ci autrement étant serré à "fond" Ces 3 lignes impliquent la 4ème 8.2.12.f.2: EMISSIONS GAZEUSES: Contrôle impossible des émissions à l'échappement en effet le contrôleur n'a même pas tenté la mesure pour "voir" J'ai acheté le silencieux AR et les 3 colliers pour toute la ligne, des anciens, seul celui en cause a été changé, pas réussi à enlever le 1er derrière le col de cygne (mais ça ne fuit pas), quant à celui du silencieux AR une de ses vis a rompu au desserrage et son remplaçant neuf touche le réservoir juste à côté, preuve supplémentaire du "mal monté" de la ligne 8.1.1.b.2 et à y regarder de plus près, la ligne sous l'auto n'est pas non plus au centre du logement, décalée vers la droite, les intermédiaires sont à 2 doigts de toucher les pare-chaleurs... Enfin c'était pour "voir" car je n'ai toujours pas réussi à extraire le silencieux fissuré, alors entre ça et le 1er collier indesserrable j'ai mis en attente...je sature...
  12. Hello, je viens donc de me faire jeter au CT pour six Défaillances Majeures, mais j'ai aussi 1 défaillance mineure qui m'intrigue 1.2.1.b.1: PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE : déséquilibre AV mesuré en limite des 20% (d'ailleurs je pensais que c'était 30% cf ici, CT mesures) la purge a été faite au changement de bloc moteur sur berceau (avec les cardans, disques et étriers de la Baccara donneuse), la pédale de frein n'est pas spongieuse, les freins sont réactifs et l'auto freine comme jamais je n'ai eu avec les anciens disques et étriers... Alors le roulement AVD HS peut il influer sur la mesure? ou bien un mauvais coulissement des plaquettes dans cet étrier D?
  13. Hello supeperecinq, dans ce cadre, voici une noisette :+) sur la version en ligne Côtés et ailes intérieures AR, chaque N° a sa référence Renault, ceux qui restent carré au lieu d'être superposé d'un rond bleu ne sont pas référencés dans cette vue ou n'existent pas pour ce modèle...
  14. Hello, plutôt que de noyer l'info dans ma présentation, je réveille ce topic dédié pour y narrer mon changement de rotule :+) Moi aussi sur une GTX, au CT défaillance majeure 5.4.3.a.2: ROTULES DE SUSPENSION: Usure excessive AVG, AVD à la conduite rien ne le laissait supposer et ripage mesuré au CT=+0.0m/km (pourtant avec aussi du jeu au roulement de roue AVD)!!! J'ai donc commandé 2 kits, chacun=rotule+ses 3 boulons de fixation+son cache de protection en plastique plat. J'hésitais entre les kits LEMFORDER 12119 03 et LEMFORDER 26768 01 Le 1er est spécifié pour auto sans ABS, le second rien d'indiqué, mais à ma connaissance aucune super5 n'a eu d'ABS, au vu des photos, pour ce dernier, écrous semblant différents (rondelle intégrée à la tête) et surtout axe rotule différent. => question posée (2 fois) sur différences au service client...attendant encore la réponse, j'ai pris le 1er! Démontage de l'ancienne (j'en ai fait qu'une pour l'instant) sans problème, vu le jeu dans la tête de rotule pas eu besoin d'écarter ou de forcer pour l'extraire de la fusée. Par contre en effet sans avoir levé l'autre roue, le triangle remonte et les vis venant au contact du cardan ne peuvent être extraites En fait, on peut en décalant vers l'arrière l'ensemble de la fusée, ceci après avoir désolidarisé la rotule de direction (venant de la crémaillère) de la dite fusée! Les 3 boulons d'origine sont du 16 autant tête de vis qu'écrou avec épaulement (faisant office de rondelle) intégré, le cache plastique semble récupérable... la hauteur de tête au dessus de la rainure de fixation est supérieure à la neuve...et le jeu détecté au CT est bien perceptible à la main en tirant sur la tête. Au remontage, d'abord la rotule sur la fusée, facile mais petite galère ensuite à rapprocher triangle et rotule pour insérer les vis dans les trous et surtout visser les écrous. Réussite après m'être résolu à écarter le triangle du cardan avec un démonte-pneu en appui précautionneux sur la tête du cardan... Vient le serrage (triangle couple 7,5mkg, rotule 6) et c'est là que je m'aperçois que ma douille de 16 achetée spécialement ne m'est d'aucune utilité car tête de 17 et écrou de 15 pour les boulons du kit! Et en plus, vis de rotule plus longue que d'origine au point qu'une douille (de 15 que je n'ai pas) n'est pas assez profonde! Coup de bol j'ai en clé plate l'embout de 15 qui va avec ma clé dynamométrique, et heureusement que la rotule de direction était toujours désaccouplée car vu la longueur de ma clé il m'a fallu jongler pour arriver au bon couple! Pour le triangle, avec clé plate de 15 sur seulement 2 pans, qui plus est pas sur toute la portée à cause de la forme de la rotule, l'écrou de droite s'est "ovalisé" sous la force des 7,5mkg! Alors, pour le triangle, comme j'avais déjà fait l'impasse sur les vis neuves parce que leur rondelles d'appui étaient de diamètre inférieur à l'épaulement de la tête d'origine, j'ai aussi repris les écrous de 16 d'origine. Sales=origine, sauf la rondelle mise sur la vis du milieu et à droite pour comparaison de diamètre... A gauche origine En conclusion, vis de rotule trop longue, matière des boulons neuf semblant moins bon, rien ne sert si ce n'est pour le cache plastique de prendre un kit, la commande de simples rotules suffit en réemployant les boulons et cache d'origine! Lequel cache dont le téton doit s'intercaler dans la fente de la fusée, on peut le tourner même après serrage... On attend encore, c'est comme la réponse à ma question au service client de ZF France distributeur de Lemforder...:+)
  15. Sur une R4 (4 tambours) je devenais fou avec un freinage un peu comme tu le décris, alors je l'ai porté au garage et même verdict: pourtant les flexibles semblaient corrects de l'extérieur. Avec des neufs ce fut résolu! Dans ton cas de retard de freinage AVG, j'aurai tendance à incriminer le flexible de gauche... Néanmoins avant cela, comme dit également rapproche tes garnitures arrières jusqu'à "léchage" des tambours avec la méthode décrite ici par supercinci En ouvrant les tambours tu verras aussi si du LdF a coulé sur les garnitures...ça peut aussi déséquilibrer le freinage!
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