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By Zorro_X

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kalagani

Seasoned Mechanic
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51 Crédible

About kalagani

  • Rank
    Roadhog

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTL
  • Year
    1986
  • Other(s) Super 5
    Super 5 GTX

Personal Informations

  • Genre
    🚹 Homme
  • Place
    Hauts de Seine
  • Interests
    Linux, moto

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  1. Hello, Euh, tu parles de mes vues à moi ou des tiennes concernant ton ratatiné? Voilà ce que j'ai écris concernant ce SB AR mais était ce vraiment du à ce SB ou au Z10 à trous? Car quand avec ce SB suspect, je pratiquais les montées en régime à la "main" via la commande sur le carbu, je ne voyais pas le bloc bouger plus que ça! Et la même manip avec le SB neuf donne le même résultat...
  2. Oui tu as raison, mais pour les 2 fois où ça m'est arrivé, je n'étais pas à l'origine du démontage: la 1ère fois, Neiman bloqué, l'intervenant n'avait trouvé que ce moyen pour permuter une GTR avec l'auto derrière qu'il était venu chercher...j'ai juste eu à "tatonner" pour retrouver le bon emmanchement cannelures! la 2ème, sur GTX, au remplacement complet d'un moteur sur berceau, j'ai récupéré l'auto volant pas droit...et pour l'instant j'ai pas réussi à le réaligner... un coup c'est trop à gauche, un coup c'est trop à droite, au point que je me demande s'il n'y a pas incompatibilité de cannelures entre crémaillère et colonne de direction! Le nouveau bloc étant avec direction assistée, sa crémaillère D.A se trouve accouplée à l'ancienne colonne non D.A...
  3. Hello, 2 choses dont il faut se préoccuper _la corrosion notamment du châssis, car si perforante cela peut ne jamais passer au CT des photos (avant) pour te donner une idée de perforations au niveau du positionnement de cric entre-autres ça se résout, (après), mais beaucoup de boulot que chacun ne peut pas faire, donc un prix d'achat qui peut être multiplié... _ensuite sur GTX, il y a un pb congénital de carburateur qui se "tord" entrainant quasiment une impossibilité de réglages, là aussi ça se résout en mettant un carbu neuf + des cales neuves (si possible de 2ème génération), l'ensemble valant plus que les 450€ d'achat de l'auto visée bien sûr on peut en trouver d'occase...mais c'est un peu le coup de poker...d'autant qu'il y a 36 référence de ce Solex 28/34 Z10 D'origine c'est un REN932, introuvable en neuf, on peut comme raink a fait mettre la réf REN943 à la place, ci-dessous son 943 https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carburateur-solex-2834-z-10_UC40527.htm 425€ à la date d'écriture, mais avec cales 1ère génération (sous le carbu), alors il a acheté aussi des cales 2ème génération (au 1er plan) En résumé, pour la corrosion faut pas hésiter à se pencher sous l'auto, dans le coffre inspecter aussi les passages de roue, soulever le tapis...etc...etc pour la mécanique c'est tenter d'avoir l'historique de l'auto, à 251000km, il y a de fortes chances que les carbu/cales aient déjà été changé, ça n'empêche pas de tenter de voir si sa base n'est pas maculée d'"huile" (mauvais signe).
  4. ICI, un échange avec @Marc81 sur les symptômes comparés de nos pb d'alternateurs sur GTT et GTX! Pour lui c'était le régulateur, pour moi j'ai d'abord soupçonné aussi le régulateur, puis inversé celui-ci avec la GTL j'ai eu un doute, alors j'ai changé l'alternateur complet. Sur cette GTL précédemment c'était un pb de charbons usés inégalement tout comme leurs portées sur le rotor. Ça se traduisait par un allumage fugace du voyant, ceci de temps en temps. Comme j'avais un autre alternateur sous la main dont les charbons et portées étaient en meilleur état! J'ai monté ce dernier. ICI, les photos dans la présentation de totojest qui avait le même pb d'usure irrégulière... Leurs états est facile à contrôler, il faut juste démonter les 2 vis qui maintiennent le régulateur partie haute de l'alternateur!
  5. au bout de ce lien un doc (à télécharger) sur différentes réf carbu selon le type de moteur 2ème ligne, 2ème colonne: Réglages carbu (merci au site Alpine) si j'y lis bien: C1G-720 du 1237 = réf 907 ou 987 (selon boite longue ou pas?) C1E-750 du 1108 = c'est bien la réf 836 cette réf serait pour le C1E-700 des Clio 1100 type B/C571 donc à priori pas pour Super5 1,2! Pour passer d'une réf à une autre, il faut s'intéresser à la dernière colonne: fiche de réglage, si ce sont les mêmes c'est un très bon signe! Sinon il faut s'intéresser à la différence entre ces fiches, plus bas dans le doc, selon les réf carbu: si les seules différentes concernent des pièces transférables (gicleurs, pointeaux, flotteur...etc) d'un modèle à un autre, cela demeure possible Par contre c'est à éviter si certaines pièces sont en "dur" dans la réf, genre buse d'aspiration...ou composant existant dans l'une et pas dans l'autre... Ici 836 et 963 n'ont pas les mêmes fiches: S102 pour S103/104 Sur le 963 il y a un éconostat et un OVAD (Ouverture Volet d'Aide au Départ) qui n'existent pas sur le 936...
  6. Et pour ton 1.1 quelle réf ce devrait être?
  7. pénétration dans la tôle!!! Je n'aurai pas pensé à ce terme pour une soudure, ne voudrais tu pas dire mauvaise fusion? je trouve aussi, je penserai à une rupture mécanique (vibrations, contrainte de montage...) du fond de cet intermédiaire et pas à une mauvaise soudure sur ce fond...
  8. aux 133 points va être ajoutée au 01/07 la mesure qui devait s'appliquer au 01/01, à savoir le contrôle des fumées, lequel ne concerne à priori que les Diesels à partir d'Euro4... Donc pas les S5/Express à motorisation F8x, si je ne me trompe pas! https://www.quechoisir.org/actualite-controle-technique-controle-des-fumees-renforce-n67623/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh190612
  9. Info obtenue par le vendeur? Mais quelle réf ce 32BIS car il y en a une floppée (836, 847, 849, 868, 869...etc)? Sur ma GTL 1.4 c'est un 32bis REN849
  10. mais il y a plusieurs cylindrées/puissances sur les Cléon/atmo donc à priori un flux de chaleur à évacuer différent! Alors veux tu dire qu'il y a 2 types de montage par cylindrée ou toute cylindrée confondue? Autrement on ne peut pas mettre directement un radia de S5 Diesel à la place d'un de S5 Cléon essence, sur le radia Diesel il manque l'entrée (à côté du bouchon) vers le bocal de refroidissement. (L'entrée de la durite supérieure est aussi inversée...moins gênant) PS: pour l'onanisme, il y a aussi un salon spécialisé ici :+)
  11. Hello, en effet ça se tient mais bon je suis curieux, j'avais écrit et je me demandais quel volume d'eau embarquait ce radia! Alors ayant le petit Chausson d'origine de ma GTX comme base, j'ai pris les côtes de son faisceau (pas le hors tout), compté son nombre de tubes et mesuré le volume d'eau embarquée. Ça donne: ép (les tubes)=15 largeur=350 H=394, 43 tubes et surprenant 1 seul petit litre!!! Bien sûr 2 bouchons et la sonde de T° obstruent les orifices, j'ai penché le radia pour que l'eau pénètre bien les tubes, j'ai même remis le bouchon pour tourner le radia...et je n'ai rempli qu'avec 1 seul litre pil poil! Et comme l'onanisme n'aurait pas été complet j'ai aussi compté le nombre d'ailettes car selon la formule bien connue du calcul de flux de chaleur évacué par le radiateur (...qu'est censé donner le constructeur j'imagine) elles entrent en ligne de compte. Donc sur 1 ligne, il y a 141 ailettes sachant qu'il y a 44 lignes d'ailettes... Bon tout ceci pour dire que si quelqu'un avait un radia de Diesel sous la main, j'aimerai bien connaitre ne serait ce que le volume d'eau embarqué? PS: pour ceux qui prennent plaisir à l'onanisme ici, le lien, d'où est extrait la formule basée sur le nusselt de l'air :+)
  12. j'ai retrouvé la mémoire ou plutôt le post ici ,où on avait échangé avec @LePiaf là dessus En résumé: Cxx=7701349700, F2N=7700786930 ou 7700707347
  13. ben je dirais que non! ni vue arrière... Et au ralenti, pas de différences entre ce vieux et le nouveau... quel support, un des 2 AV ou celui-ci AR centre?
  14. Magnifique HINANO la bière qui rend BEAU :+) Autrement ayant eu a désolidariser axe de crémaillère et colonne de direction au niveau cannelures, ce fût un peu pénible de retrouver le bon emmanchement de façon à avoir le volant droit, à l'arrêt cela semblait bon, mais en roulant ça ne l'était plus!
  15. A propos du support milieu AR à enlever j'écrivais et bien j'ai renoncé, la contre-visite approchant, je l'ai fait changer au garage en même temps que le réglage CO2, et surprise il ne me semble pas si HS que cela le contrôleur aurait il été abusé par les bavures de caoutchouc (au fond du triangle) Et moi aurais je rêvé en lui attribuant les accoups Difficile à vérifier maintenant puisque silent-bloc neuf et nouveau Z10 sans pb de trous...
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