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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Peinture Au Rouleau


Invité SuperSpring

Messages recommandés

Invité SuperSpring
Salut à tous!Bon voila... La peinture de ma super5 est dans un état lamentable.... Comme je le disais dans ma présentation, elle est de couleur rouge ENFIN CE QU'IL EN RESTE...Elle est plutôt rouge délavée voir même certains endroits sans peinture car celle-ci a carrément sautée....Après plusieurs recherche sur le net et en prenant en compte mon budget et ma place disponible, je suis tombé sur quelques sites ou des carrosseries ont été repeintes au rouleau (le petit rouleau à laquer)... Je voudrait savoir ce que vous en pensez et aussi si certain ont déja essayé.....Merci d'avance...
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Salut à tous!Bon voila... La peinture de ma super5 est dans un état lamentable.... Comme je le disais dans ma présentation, elle est de couleur rouge ENFIN CE QU'IL EN RESTE...Elle est plutôt rouge délavée voir même certains endroits sans peinture car celle-ci a carrément sautée....Après plusieurs recherche sur le net et en prenant en compte mon budget et ma place disponible, je suis tombé sur quelques sites ou des carrosseries ont été repeintes au rouleau (le petit rouleau à laquer)... Je voudrait savoir ce que vous en pensez et aussi si certain ont déja essayé.....Merci d'avance...

Oui, j'ai essayé, mais faut quand même le coup de main. Faut t'entrainer à peindre des tôles, et faire de petites surfaces à la fois, sinon ça ne se lisse pas. Et ça dépend beaucoup de la peinture que tu vas utiliser... on raconte que la peinture "poids lourds" va mieux pour passer au rouleau (?) N'essaye pas les peintures à l'eau, seuls les pros ont ce qu'il faut pour passer ça.Faut évidemment virer toute la peinture qui ne tient pas, on dit aussi que le scotch brite et la lessive c'est ce qu'il y a de plus efficace. Moi j'utilise du papier 220, à l'ancienne. Bien rincer...
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ça va faire du crépit, autant le faire a la bombe ça sera " moin dégeu ".

Faut prendre un rouleau adapté !

Y a moyen d'avoir quelque chose de correct mais pas du tout semblable à une peinture au pistolet.

A la bombe? v'là le prix que tu vas mettre dans les bombes... et bien souvent, t'as jamais un "vrai" brillant.
Puis tu vas pleurer ton doigt à jouer avec sur la capsule de la bombe ;)

Pour une complète, tu peux compter minimum une quinzaine de bombes; à savoir qu'avec une bombe, tu peux à peu près faire une aile avant (environ 100g de peinture par bombe).

Après, sinon, y a toujours moyen d'avoir quelque chose de semblable à une peinture au pistolet:

-tu peints au rouleau
-tu laisses bien sécher (quand je parle de laisser sécher, c'est jusqu'au coeur, soit une semaine, voire plus)
-avec une ponceuse excentrique et une interface (bloc de mousse à placer entre le plateau de la ponceuse et ton disque à poncer), tu ponces ta peinture au 1200 à sec puis au 1500 à sec puis au 1500 à l'eau
-si tu peux te permettre, termine au Trizact de chez 3M (c'est comme un disque à poncer mais sous aspect "mousse" de couleur vert, avec un grain de ponçage 3000 (utilisable uniquement à l'eau, sinon il s'encrasse trop vite et s'use donc rapidement (la "mousse" verte se déchire))
-une fois ton ponçage terminé, nettoies toute la surface poncée: il ne doit pas rester de point brillant (c'est ce qui fait la peau d'orange)
-s'il en reste, tu recommences avec le 1500 à l'eau puis le Trizact
-après quoi tu lustre ta peinture en partant du pâte abrasive pour terminer jusqu'à une pâte de lustrage

Cette technique, c'est tout simplement un poli-lustré (poli car tu lisses ta peinture, lustré car... tu la lustres). Attention de ne pas insister sur les arrêtes ! Bien souvent, on y voit pas la peau d'orange, alors pas la peine de prendre le risque de traversé la peinture, auquel cas il faudra repeindre (ou faire une retouche, mais bon...).


Voilà, si tu veux plus de détails sur cette technique, je suis là :hein:
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Oubli tout ça, tu fera rien de mieux que ta peinture passée...

+1J'ai un collègue qui a refait une partie de sa GTT comme ça. Malgré tout le soin apporté le résultat est dégueu. Maintenant il ponce et économise pour une complète.
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:blink: Bah... qu'est-ce qu'il te prend, Alfox ?!Bien sûr que si qu'il peut faire mieux... quel manque de volonté ;)

Tout simplement j'ai des yeux, et j'ai deja vu ce genre de "resultat"...IMPOSSIBLE d'avoir quelque chose qui ressemble de pret ou meme de loin (voir meme tres loin...) a une peinture de carrosserie avec autre chose qu'une peinture au pistolet faite en cabine par un spécialiste.Ou alors faut se foutre royalement du résultat final, ce qui en fait revient au meme qu'une peinture passée, alors autant économiser son temps et son argent...
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Pour une complète, tu peux compter minimum une quinzaine de bombes; à savoir qu'avec une bombe, tu peux à peu près faire une aile avant (environ 100g de peinture par bombe).

Auquel tu rajoutes, les bombes d'apprêt et de vernis, donc au final par un carrossier pour une pièce c'est + rentable (enfin par chez moi il me demande 50€ par élément)...
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un gars du forum prelude s'est lancé la dedans. je te copie ses post a partir du moment ou le resultat commence a etre bon
http://www.hondapreludeclub.net/forum/view...amp;sk=t&sd

Ca y est j'ai de la bonne laque. J'ai réussi à acheter de la marque Tollens et dans la gamme Rotoll, la brillante à l'huile noire. Ils me l'ont faite tout de suite.
Je suis rentré fébrile et puis j'ai préparé et peint dans la foulée jusqu'à 20h.

J'avoue que j'étais pressé de voir le résultat :

http://public.bay.livefilestore.com/y1pXkX...3040.JPG?psid=1

En réalité de près, c'est stupéfiant. :shock:
La peinture au bout d'une heure à peine, s'est tendue et ça brille tellement que c'est un mirroir dans lequel on se voit dedans

Par contre on voit aussi tous les moindre défauts... :roll: (coup de porte, sinto pas bon, etc...)
Là maintenant que ça reflete le moindre paysage, je vois des choses que je ne voyait pas avant.
Et vous aussi d'ailleur la photo ment moins bien et est plus représentative.

Le coffre arrière est moche car j'ai laissé des rayures quand j'ai enlevé la peinture en poncant pendant deux heures les erreurs du début de mon aventure. Mais c'est pas très grave car il y aura le porte baggage.

Demain au soleil, j'ai hate de voir ce que ça donne car la photo a été prise à 20h45.

Pour la deuxième couche je rajouterais du sinto dans les coins pour bien poncer après.

...
Le lendemain à 8h30

http://public.bay.livefilestore.com/y1pTox...3043.JPG?psid=1

La peinture s'est tendu un peu plus en sechant. Les défauts vont disparaitre au fur et à mesure des couches successives.

Chez Tollens il faut prendre la peinture à l'huile ou Glycérophtalique c'est pareil (et pas à l'eau - laissez tomber la peinture à l'eau).
A noter qu'au magasin de peinture il faut que les employés vous prépare avec leur machine la laque : il prenne la bonne base et rajoute la teinte. Moi, ils avaient tout, ça a pris 5 mn d'attente, j'ai eu la peinture tout de suite.

1 litre à 36 euros fait 6 à 7 couches sur la voiture. Il faut la diluer avec de l'essence de térébenthine pure.
Je ne trouve pas ça excessif comme prix. Dans un an je vous dirais comment vieilli la peinture, mais de toute façon c'est une des peintures qui offre la meilleure résistance au temps et au intempéries.
L'avantage c'est que dès qu'on me fait une rayure je repasse un coup de pinceau local et c'est bon : je viens de le faire, un gars m'a rayé avec je ne sais quoi, le bas de ma portière.

En edit N+1 je rajoute les dernières photos de l'auto fin Aout 2010

http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1pDzv...4bnb.JPG?psid=1
http://public.bay.livefilestore.com/y1p4y-...3051.JPG?psid=1
http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1pXlP...N321.JPG?psid=1

Alors pour éviter de m'en prendre plein la tête :mrgreen:
je vous rappelle que la peinture de pro pour cette auto c'était entre 2000 et 4000 euros chez un carrossier.
Moi, j'ai fait seul dans la rue avec à peine 100 euros... mon premier coup d'essai.

La peinture avant, et pour ceux qui s'en souviennent, c'était vernis partie sur la moitié de l'auto, couleur ternis, point de rouille superficiel un peu partout.

Regardez plutôt le rapport qualité/prix.
--> Et n'oubliez pas si vous avez des sous à me donner, je veux bien aller chez un carrossier, pour vous faire plaisir :wub:

6 mois après la peinture à la laque est devenu mat.

Pas trop moche. Quand même pas mal. Moi ca me plait. Ca lui donne un look un peu rebel ce mat.
Bon j'ai polishé pour voir l'évolution de la peinture dans le temps.

http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1pody.../AAA.bmp?psid=1
[img]http://public.bay.livefilestore.com/y1p0x-cbltTQQGDmBMaktaIMQanCIWmVkPYfrVwW6CZLWDhevblnVAG6DNILVokACf0fmwMYPeb6qXyyeIqx5E
hWA/DSCN4131bb.JPG?psid=1

Et je me suis rendu compte que la prochaine fois que je peind quand la peinture est sèche et durci je polisherais tout de suite après pour la protéger de l'eau.
Ci-dessous les imperfections, le plus moche :
- sintofer poncé à la main --> je le ferais à la machine la prochaine fois (j'ai acheté une machine à polir/poncé entre temps)

http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1p0by...4166.JPG?psid=1

Comme je vous l'avais dit je mis suis repris à 6 ou 7 fois sans succès. Purée que c'est dur le polissage du synto à la main :shock:

http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1pI9W...4167.JPG?psid=1

Au dessus, les dégats de l'eau. On arrive à les atténuer en polissant à l'anti-raillure. Là au dessus la partie où je n'ai pas trop forcé sur le polissage.
Ci-dessous la comparaison entre une peinture pro (le capot) avec le tablier que j'ai fait au pinceau.


http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1pp0A...4168.JPG?psid=1

Le toit n'a pas trop soufert par contre...

http://vqdeuw.bay.livefilestore.com/y1p23g...4169.JPG?psid=1
http://public.bay.livefilestore.com/y1pEyp...4170.JPG?psid=1


Sinon j'ai vu aussi qu'aux endroits ou j'ai pris des coups de portière, des fragment de peinture minuscule sont partis. Il doit y avoir 2 ou 3 endroits comme ça.
D'un peu plus loin... Ca va beaucoup mieux, même au soleil. Evidemment à l'ombre c'est mieux. Mais sinon si je laisse la peinture mat, les défauts disparaissent !

http://public.bay.livefilestore.com/y1pYa2...141b.JPG?psid=1
http://public.bay.livefilestore.com/y1p_jc...4183.JPG?psid=1
http://public.bay.livefilestore.com/y1p4_2...174b.JPG?psid=1
http://public.bay.livefilestore.com/y1p583...4179.JPG?psid=1

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un gars du forum prelude s'est lancé la dedans. je te copie ses post a partir du moment ou le resultat commence a etre bon

On voit bien que la préparation de la surface, c'est fondamental. Tant du point de vue de la propreté (sinon la peinture finit par s'écailler) que du point de vue de l'absence de rayures et autres défauts qui ne seront pas camouflés par la peinture, bien au contraire. Sinon avec un rouleau à laquer et de la peinture glycéro on peut faire un miroir. (La laque de chine ancienne n'était pas faite au pistolet...) Reste à savoir quelle teinte tu vas utiliser : les défauts sont très visibles sur le noir ou les peintures très foncées, et sur le blanc et les peintures très claires. Dans les tons moyens ça passe mieux.Un autre problème est que le rouleau c'est fait pour les surfaces planes. Donc là faut utiliser un petit rouleau à laquer à poils très courts, inconvénient : faut le recharger en peinture très souvent, et peindre d'abords les petits éléments, pour n'attaquer les grands que quand on a le coup de main pour peindre très rapidement. Faut aussi qu'il ne fasse pas trop chaud, et qu'il n'y ait pas de courants d'air. Sinon ça sèche trop vite... Il existe des diluants "été" retardateurs, tu demanderas au marchand de peinture.
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Auquel tu rajoutes, les bombes d'apprêt et de vernis, donc au final par un carrossier pour une pièce c'est + rentable (enfin par chez moi il me demande 50€ par élément)...

Pas forcément !Sa voiture est rouge, il peut très bien trouver des bombes de brillant direct, donc pas de vernis ;)Après, l'apprêt ça dépend de ce qu'il veut, si c'est juste redonner un coup de fraicheur, bof...Enfin, toujours est-il que ça reviendrait trop cher à faire à la bombe.Alfox, je suis carrossier peintre, alors même si la peinture n'a pas le même aspect une fois sèche, je te garantie qu'en faisant un poli-lustré, tu peux très bien retrouver un aspect lisse et brillant digne d'une peinture chez le carrossier !C'est sûr, ça demande du taf, mais quand il s'agit de gagner des ronds... et puis à la fin, tu peux dire: "C'est moi qui l'ai fait!" :bleh: Mathusalem, je t'arrête !On voit nettement moins un petit jeton sur une voiture blanche que sur une voiture noire.Le blanc reste la couleur idéale si tu ne veux pas trop te faire chier à faire du "pile poil".Mais on s'en fout puisque ici, il parle de rouge.Bref, je laisse méditer là dessus...
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C'est bien ce que je disait, c'est juste trop laid quoi!

Aller, CA c'est du resultat:

Image IPB

Image IPB

Ok vous aller me dire le prix ta ta ti ta ta ta, peut etre, mais franchement se casser le cul a poncer une caisse des dixaines d'heures pour obtenir le "resultat" que tu nous fait voir, ben j'prefere autant rien faire...
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Pas forcément !Sa voiture est rouge, il peut très bien trouver des bombes de brillant direct, donc pas de vernis ;)

mouais je veux bien mais pour l'avoir fait sans vernis en bombe avec du brillant ça donne pas du tout le même résultat qu'avec vernis, et des pièces j'en ai faites à la bombe :bleh:
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sur ma legend, j'ai repeint le coin du parechoc a la bombe puis vernis.

et je n'ai passé qu'un petit coup de polish, il faudrait insiter mais deja le resultat est satisfaisant pour du noir.

Image IPB

sinon, le gris metalisé cache bien la misere aussi :bleh:

peinture entierement réalisée a la bombe, et pas vernie
Image IPB
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Mathusalem, je t'arrête !On voit nettement moins un petit jeton sur une voiture blanche que sur une voiture noire.Le blanc reste la couleur idéale si tu ne veux pas trop te faire chier à faire du "pile poil".Mais on s'en fout puisque ici, il parle de rouge.

Au nom de la Loi ! :bleh: Je me suis mal expliqué : tu as tout a fait raison pour pour les petits jetons. J'étais plutôt parti sur les différences de teintes et d'aspect (traces de ponçage...) qui se voient aussi beaucoup sur le blanc (et le vert). Le problème sur le blanc c'est que le moindre creux minuscule (ou rugosité) se remplit rapidement de crasse ce qui fait une ombre.
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Invité SuperSpring
Bon.... Merci à tous pour vos avis assez différents.... Mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis si le résultat n'est pas là alors je poncerai à nouveau et ferai autrement.....Bouli: J'avais en effet prévu de polir et lustrer après peinture... j'ai vu des résultats très surprenants! Donc je vais essayer.... Je pense le faire pièce par pièce afin de pouvoir apporter le plus de soin possible sans être débordé par la quantité à peindre... (une aile puis plus tard une autre puis une portière ainsi de suite...)Quelle peinture utiliser? J'ai entendu parler de peinture pour camion....Dans ce cas, ai-je des chances de trouver ma couleur? et où l'acheter?
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Peinture pour camion? c'est quoi ce trip?La "peinture pour camions" c'est une peinture de carrosserie standard, sauf quand on te demande de l'industriel; mais là les couleurs sont à chier.
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Invité SuperSpring
Bon en fait j'ai vu un carrossier hier...Il m'a conseiller, plutôt que de repeindre, de commencer par polir la peinture et de mettre un voile de peinture là où il n'y en avait plus puis de repolir pour uniformiser et enfin lustrer voir cirer.... :lunettes: Bon il y a énormément de travail mais c'est ce qu'il m'a conseillé de faire avant de repeindre car d'après lui, je peux peut être récupérer quelque chose....Bon et bien je vais faire le plein d'huile de coude.... :wub:
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Bon en fait j'ai vu un carrossier hier...Il m'a conseiller, plutôt que de repeindre, de commencer par polir la peinture et de mettre un voile de peinture là où il n'y en avait plus puis de repolir pour uniformiser et enfin lustrer voir cirer.... :humour: Bon il y a énormément de travail mais c'est ce qu'il m'a conseillé de faire avant de repeindre car d'après lui, je peux peut être récupérer quelque chose....Bon et bien je vais faire le plein d'huile de coude.... :laugh:

Oui, ça c'est une bonne méthode quand il s'agit de revendre la voiture :rolleyes:
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Invité SuperSpring
J'ai du mal à comprendre Mathusalem et fv2a... :blush: Je veux dire votre façon de répondre. Vous critiquez plus que vous n'apportez de conseil.... :jap: Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une peinture complète chez un carrossier!Donc je vais faire ce que je peux avec mes moyens, mon but étant d'améliorer le plus possible l'état de mon véhicule qui est très très loin d'avoir l'aspect du neuf. :glare: J'espère à l'avenir trouver sur ce forum des conseils, si nécessaire, car c'est pour cela que je me suis inscrit...
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