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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Déterrage ou plongée en aquarium.... :ph34r: Cette petite sonde....Alors, heureux ? :langue:
Ben non, finalement ça marche pas mal entre 0 et 30°, mais au dessus de 60 ou 70° ça indique un peu n'importe quoi, genre 15° en moins :(
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faut que je fasse une photo et là je suis loin de ma titine. Bin voilà la réponse elle était dans la question : si tu cherches des réponses sur les réseaux sociaux tu en auras. Mais pour ce qui

Le calorstat vient déjà normalement avec un petit trou de 1mm ou moins, il faut le placer vers le haut de la durit, il est là pour faciliter la purge et c'est suffisant. Le meilleur moyen d'insta

attention, le filetage de ce bouchon est conique : ce n'est vraiment pas le bon endroit pour adapter une sonde quelconque.

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  • 7 years later...

Bonjour a tous.

J ai pour idée d installer un thermomètre dans mon circuit de refroidissement .

Quelle est la meilleure solution

- intégrer un kit sur la durite haute  du radiateur , mais si le calorstat se bloque un jour, on aura une valeure faussée.

- sur la sonde d alerte de la pompe , mais s il y a de l air dans le circuit , on peut foirer la lecture .- sur le thermocontact , idem si te calorstat se bloque . Quelqu un m avait parler de mettre un T en y ajoutant une sonde de la pompe , vous connaissez les ref du filetage ?

 

Autre chose que l on m a  conseillé : percer le calorstat avec un foret de 7mm pour toujours laisser passer au moins un filet au cas ou que le calorstat de bloque .

 

Que pensez vous de tout ça ?

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Il y a 3 heures, retrovyrus a dit :

Bonjour a tous.

J ai pour idée d installer un thermomètre dans mon circuit de refroidissement .

Quelle est la meilleure solution

- intégrer un kit sur la durite haute  du radiateur , mais si le calorstat se bloque un jour, on aura une valeure faussée.

- sur la sonde d alerte de la pompe , mais s il y a de l air dans le circuit , on peut foirer la lecture .- sur le thermocontact , idem si te calorstat se bloque . Quelqu un m avait parler de mettre un T en y ajoutant une sonde de la pompe , vous connaissez les ref du filetage ?

 

Autre chose que l on m a  conseillé : percer le calorstat avec un foret de 7mm pour toujours laisser passer au moins un filet au cas ou que le calorstat de bloque .

 

Que pensez vous de tout ça ?

Idéalement c'est sur la pompe ou  la culasse. Tu veux installer un kit standard ou d'origine ? Dans ce cas, certaines versions ont un thermomètre au tdb et la sonde doit être sur la pompe. La température est prise sur la partie moteur (refroidissement) et pas la partie radiateur (ventilation). 

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Le calorstat vient déjà normalement avec un petit trou de 1mm ou moins, il faut le placer vers le haut de la durit, il est là pour faciliter la purge et c'est suffisant.

Le meilleur moyen d'installer un thermomètre c'est de remplacer la sonde d'origine (1 seul contact "trop tard") par une de GTT ou équivalent (2 contacts : température + "trop tard"), puis d'y raccorder un TDB avec jauge de température.

Sinon ils vendent des kits en effet, mais les bons kits fournissent un filetage pour pouvoir adapter leur sonde à la place de la sonde d'origine.

Percer pour placer une sonde me semble une très mauvaise idée, si t'en arrives là, il vaut mieux le faire sur une pièce "amovible" et pas trop chère, comme la pompe LDR.

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Tu peux sans problème mettre un kit adaptable sur la durit supérieure du radiateur, si le calorstat se bouche, tu seras averti immédiatement que la température monte anormalement puisque justement, le liquide surchauffé sera du «  bon côté » par rapport à ta sonde.

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il y a 36 minutes, totojest a dit :

Tu peux sans problème mettre un kit adaptable sur la durit supérieure du radiateur, si le calorstat se bouche, tu seras averti immédiatement que la température monte anormalement puisque justement, le liquide surchauffé sera du «  bon côté » par rapport à ta sonde.

En aval du bloc moteur les valeurs seront (inversées) erronées. La jauge va faire du yoyo et à la limite signaler un disfonctionnement du thermostat lorsque la température indiqué est basse. La température du bloc a ce moment sera probablement plus élevé. 

Sur le principe, le "refroidissement" permet de maintenir le moteur a une température de fonctionnement optimal et constante. Une jauge qui fait un yoyo important, qui monte/reste ou descend/reste trop signal un dysfonctionnement. Une jauge qui atteint la température optimale sans délai et y reste de manière (presque) constante indiquera que tout va bien.

 

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€ 7,53  13%OFF | 1PC 12V 24V universel numérique jauges de température d'eau pour voiture + capteur de température d'eau tête prise 10MM 12 14 MM 16MM 17MM 21MM
https://a.aliexpress.com/_uiZEwZ

 

J'ai trouvé ce genre de thermomètre avec le choix les pas de vis .

J ai cru voir dans une discution ( que je n arrive pas a retrouver) qu il y avait un bouchon sur le bloc moteur ou on pouvait y insérer un sonde et donc potentiellement celle qui est en lien.

Ca vous dit quelques choses ?

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il y a une heure, retrovyrus a dit :

€ 7,53  13%OFF | 1PC 12V 24V universel numérique jauges de température d'eau pour voiture + capteur de température d'eau tête prise 10MM 12 14 MM 16MM 17MM 21MM
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J'ai trouvé ce genre de thermomètre avec le choix les pas de vis .

J ai cru voir dans une discution ( que je n arrive pas a retrouver) qu il y avait un bouchon sur le bloc moteur ou on pouvait y insérer un sonde et donc potentiellement celle qui est en lien.

Ca vous dit quelques choses ?

Salut

j'ai installé un truc assez similaire sur la plaque qui bouche la culasse à l'opposé de la pompe à eau.

Moi j'ai pris une jauge ronde 6 euros sur ebay ave une aiguille c'est plus dans le style pour nos sup.

 

Résultat nickel mais comme ça a été dit plus haut tu mets une sonde à 2 fiches de n'importe quelle renault dont le tableau de bord était équipé d'une jauge de t° et le tour est joué R9 R11 R21 R19 clio...

 

Après tu peux la relier à un cadran de ton choix et si tu as un décalage c'est pas très grave dans la mesure ou il est linéaire et constant.

 

:g

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Trouer le calorstat tu peux. Mais ton moulin va moins vie atteindre sa bonne t° en hiver et un moteur pas assez chaud surconsome et tourne pas super bien.

 

En tous cas 7mm c'est surement trop à ce compte là tu peux le virer carrément. En été c'est pas génant.

 

Avec la sonde que j'ai montée je peux te dire que calorstat + ventilo = jamais au dessus de 100°.

 

Du coup ton trou sert pas à grand chose. Un calorstat ça se remplace de temps en temps (5€ ) et si ça n'a pas 40 ans il n'y a pas de raison qu'il grippe. Quand tu le remplaces tu le fous dans une casserole avec de l'eau et s'il s'ouvre avant que l'eau boue tu peux le garder pour dépannage. Penser à laver la casserole avent de cuire des pâtes dedans. Mais si tu ne sais pas de quand il date tu le remplaces comme ça tu peux voir confiance quelques années.

 

:g

 

 

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il y a 1 minute, gerard_brackam a dit :

Trouer le calorstat tu peux. Mais ton moulin va moins vie atteindre sa bonne t° en hiver et un moteur pas assez chaud surconsome et tourne pas super bien.

 

En tous cas 7mm c'est surement trop à ce compte là tu peux le virer carrément. En été c'est pas génant.

tu serais surpris de savoir que certains calorstats ont d'origine un petit trou (1-2mm) pour en cas de défaillant laisser passer quand même un peu de LDR. Petite sécurité en cas de défaillance.

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

tu serais surpris de savoir que certains calorstats ont d'origine un petit trou (1-2mm) pour en cas de défaillant laisser passer quand même un peu de LDR. Petite sécurité en cas de défaillance.

Bin non justement j'en tiens compte pardon si je me suis mal exprimé !

je voulais dire qu'un trou existant déjà parfois, en faire un pourquoi pas s'il n'y est pas, mais pas de 7 mm.

 

7 mm ça me paraît rendre caduque le concept de caplorstat.

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il y a 4 minutes, gerard_brackam a dit :

7 mm ça me paraît rendre caduque le concept de caplorstat.

où vois tu 7mm dans la conversation c'est ça que je comprends pas :unsure: ?

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il y a 4 minutes, Ermi a dit :

où vois tu 7mm dans la conversation c'est ça que je comprends pas :unsure: ?

 

Ca a été évoqué ici:

 

Il y a 15 heures, retrovyrus a dit :

Autre chose que l on m a  conseillé : percer le calorstat avec un foret de 7mm pour toujours laisser passer au moins un filet au cas ou que le calorstat de bloque .

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Il y a 6 heures, gerard_brackam a dit :

Salut

j'ai installé un truc assez similaire sur la plaque qui bouche la culasse à l'opposé de la pompe à eau.

Moi j'ai pris une jauge ronde 6 euros sur ebay ave une aiguille c'est plus dans le style pour nos sup.

 

Résultat nickel mais comme ça a été dit plus haut tu mets une sonde à 2 fiches de n'importe quelle renault dont le tableau de bord était équipé d'une jauge de t° et le tour est joué R9 R11 R21 R19 clio...

 

Après tu peux la relier à un cadran de ton choix et si tu as un décalage c'est pas très grave dans la mesure ou il est linéaire et constant.

 

:g

Tu saurais me montrer cette plaque ? Mais du coup je comprend pas bien , c est pas un bouchon ? 

 

Pour les 7mm c est un gars dans les réseaux sociaux qui m a dit que plusieurs membres avaient réalisés ce trou , sur le forum 

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Idem 7mm c'est trop gros. Sur mes Express et Super 5 j'ai toujours fait un trou de 2mm sur un rebord que je plaçait en haut afin de faciliter la purge du circuit

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Il y a 2 heures, retrovyrus a dit :

Tu saurais me montrer cette plaque ? Mais du coup je comprend pas bien , c est pas un bouchon ? 

faut que je fasse une photo et là je suis loin de ma titine.

Citation

 

Pour les 7mm c est un gars dans les réseaux sociaux qui m a dit que plusieurs membres avaient réalisés ce trou , sur le forum 

Bin voilà la réponse elle était dans la question : si tu cherches des réponses sur les réseaux sociaux tu en auras. Mais pour ce qui est de la qualité des réponses je te laisse juge.

 

Non franchement il m'arrive d'aller sur les réseaux sociaux mais je ne réponds plus aux questions là bas dès que c'est un peu technique : entre les abrutis qui disent naouac et le bruit général s'il y a une réponse pertinente tu es sur qu'elle est noyée dans un flot de m... et en plus comme me l'ont fait remarquer les modos d'ici les discussions sont ensevelies dans la mer et il n'y a que les algorithmes à qui elles servent alors qu'ici tu as plein de tutos et plein de sujets bien détaillés et bien débattus et facilement retrouvables  sur n'importe quel sujet concernant nos sup'.

 

:g@laisse pas trainer ta sup'...

Edited by Zorro_X
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Il y a 11 heures, gerard_brackam a dit :

faut que je fasse une photo et là je suis loin de ma titine.

Apparemment il y a celui mais c est sous la pompe a eau, je pensais que tu voulais dire à l opposé , coté embrayage ?

 

Screenshot_20210224-075652_Chrome.jpg

Edited by retrovyrus
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Il y a 11 heures, gerard_brackam a dit :

faut que je fasse une photo et là je suis loin de ma titine.

J ai trouvé ça aussi sur le caradisiac , il dit " sous le cache distribution "

Je ne sais pas si c est une autre vis , ou pas le même moteur que celle d au dessus 

Screenshot_20210224-073513_Chrome.jpg

J ai supposé que ca serait un pas de vis en 1/8 , ca te dit quelques chose ?

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attention, le filetage de ce bouchon est conique : ce n'est vraiment pas le bon endroit pour adapter une sonde quelconque.

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C'est le bouchon de vidange du bloc moteur (liquide de refroidissement).

Éventuellement tu pourrais sur le principe (a confirmé). Elle est située en bas de la pompe à eau. 

La plaque de visite est situé côté volant moteur sur la culasse .

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Il y a 19 heures, gerard_brackam a dit :

Salut

j'ai installé un truc assez similaire sur la plaque qui bouche la culasse à l'opposé de la pompe à eau.

Alors des fois il faut lire avant de partir dans tous les sens.

La plaque qui bouche la culasse à l'opposé de la pompe à eau ce n'est pas le bouchon de vidange du blo sous la pompe à eau sinon j'aurais dir "à la place du bouchon de vidange du bloc sous la pompe à eau".

 

Donc j'ai malheureusement pas de bonne photo du montage.

Ce n'est pas grave car comme l'ont dit d'autres et moi aussi tu prends "une sonde à 2 cosses sur n'importe quelle pompe à eau de moteur renault dont le tableau de bord est muni d'une jauge de t°.

 

Mais bon je peux quand même tenter de te montrer ce que ça donne sur la photo ci dessous. Le résultat est le même qu'avec une sonde à 2 cosses mais en s'emmerdavant beaucoup plus pour y parvenir. Mais quand on aime on ne compte pas.

 

le seul avantage est que tu as la t° au cylindre 4 là ou les JDC pètent car c'est le cylindre le plus éloigné de la pompe à eau.

 

en espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin...

 

IMG_7188.jpg

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Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

le seul avantage est que tu as la t° au cylindre 4 là ou les JDC pètent car c'est le cylindre le plus éloigné de la pompe à eau.

Ce n'est pas le 4, c'est le 1.

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