Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

fv2a

[résolu] Panne Allumage C3j

34 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous,

Petite boulette sur Sixtine aujourd'hui. J'avais décidé de lui offrir un jeu de bougies neuves. J'ai pris des "Marshall by Valeo" pour C3J; donc des "qui vont bien".

Changement des bougies nickel, je démonte les fils HT UN PAR UN pour pas les mélanger; je les teste à l'ohmètre (0.4Kohm chaque), je colle un coup de dégrippant à tout le monde pour chasser l'humidité; je vérifie l'enfoncement de toutes les cosses diverses et je me prépare à aller faire un tour.

Et là en panne... rien pas un pouf pouf que dalle. Je précise qu'elle marchait avant; elle ratatouillait juste un petit poil sur les reprise à très bas régime et à froid.

Ce que j'ai essayé...
Nouveau test de fils à l'ohmètre ==> OK
Mesure de résistance des anciennes bougies (en moyenne 5.7KOhm); mesure sur les nouvelle (en moyenne 6.5KOhm) ==> OK
Démontage des fils HT et remontage ==> OK
Vérification de l'ordre des fils ==> OK; un joli 1-3-4-2.
Test du fil HT avant la tête de delco sur la culasse ==> pas OK pas d'étincelle
Test de la bougie neuve sur le cylindre 1 ==> pas OK pas d'étincelle
Test d'une ancienne bougie sur le cylindre 1 ==> Pas OK pas OK pas d'étincelle
Test de la tresse de masse ==> pas OK mais elle est oxydée en surface ça doit suffir à fausser la mesure

Pour moi le problème serait soit un problème de masse; soit un problème en sortie de l'AEI

Ce que je compte faire demain:
Nettoyage du dégrippant que j'ai généreusement pulvérisé
Vérification du charbon de la tête d'allumage
Remplacement des fils HT par d'autre; celui entre l'AEI et la tête d'allumage ne va pas bien mais ça devrait suffir pour le test
Test d'une bougie directement sur la masse de la cloison pare feu (au besoin démontage et brossage de la tresse de masse)
Remontage des ancienne bougies (mais je vois pas ce que ça pourrait changer vu que les nouvelles semblent OK)

Bref je suis dans la merde; la voiture est vendue et là elle marche plus...

Questions:
- Est-ce que la sortie de l'AEI peut se désertir juste en débranchant le fil HT? (et du coup l'AEI serait mort)
- Est-ce qu'un AEI crame d'un coup ou il prévient?


Je suis ouvert à toutes vos idées. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors un AEI jamais vu cramé de mon coté, en revanche la bobine peut-être, si elle as pris de l'eau ou tous simplement qu'elle a eu envi de mourir pour des raisons inconnu mais ça peut arriver.Ton capeteur PMH est ok? Car si lui il donne plus d'impulsion, plus d’étincelles. Vérifie qu'il y a bien du 12v qui arrive a l'aei.

Share this post


Link to post
Share on other sites
T'as regardé le capteur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je le teste comment le capteur PMH? A l'ohmètre; si ça passe c'est OK?Je vérifierai le 12V sur l'AEI si je comprend comment est branché cette m***; ça pourrait être une merde liée au démontage d l'alarme (sauf que je roule depuis un mois comme ça...)La bobine est intégrée à l'AEI non? De toute façon même cramée ça tousse fort et ça repart à froid (j'en ai cramé plusieurs déjà sur la C4 et sur la GL). ou alors elle était malade et le changement de bougie l'a tué.autre question: pas de variantes sur les bobines de C3J? Si je trouve un autre C3J 760 normalement c’est plug and play?Edit: On m'y reprendra à prendre une des ces injection de merde! J'aimais déjà pas ça d'avance alors là c'est fini...Edit2: le branchement des AEI des moteur F est identique ou pas? Et celui des autres moteurs C?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Puisque c'est arrivé d'un coup, ça me fait penser à un truc qui se serait débranché ou un faux-contact.Ou un problème de bobine morte. Mais comment être sûr que la bobine est morte si ce n'est en testant avec une autre.+1 pour le capteur PMH (peut-être un faux-contact le concernant).Enfin, quelle idée saugrenue de changer les bougies d'une voiture vendue (quand bien même ne pas les changer t'aurait peut-être amené le même souci).Tu as vérifié que ta bobine était bien alimentée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je le teste comment le capteur PMH? A l'ohmètre; si ça passe c'est OK?Je vérifierai le 12V sur l'AEI si je comprend comment est branché cette m***; ça pourrait être une merde liée au démontage d l'alarme (sauf que je roule depuis un mois comme ça...)La bobine est intégrée à l'AEI non? De toute façon même cramée ça tousse fort et ça repart à froid (j'en ai cramé plusieurs déjà sur la C4 et sur la GL). ou alors elle était malade et le changement de bougie l'a tué.autre question: pas de variantes sur les bobines de C3J? Si je trouve un autre C3J 760 normalement c’est plug and play?

La bobine se dissocie par 2vis torx de l'aei ( en générale ), sinon tu as 2 prises sur L'aei une pour le capteur PMH et l'autre l'alim + - et/ou fil compte tour3 voies, ABC sur la prise, A +12v fil jaune ou saumon, B fils noir masse ( - ), C compte tour fil blanc il me semble.Le capteur PMH oui a l'ohmètre mais je ne sais plus les valeur j'essais de trouver.EDIT: oui c'est resemblant au F

Share this post


Link to post
Share on other sites
Partant du fait que j'ai rien débranché d'autre que les fils HT j'ai pas cherché plus loin. Maintenant j'ai aussi renfoncé toutes les cosses de l'AEI, j'ai pu créer un faux contact.

Question con... elle est où la bobine. Parce que j'ai l'habitude de mon C1E mais pas du C3J Répondu juste au dessus...

J'ai la doc' du moteur F dans mon bureau au taf' je jetterais un oeil.

Le capteur PHM de toute façon je pourrait juste vérifier s'il est passant ou pas car mon ohmètre c'est un peu de la m****. (j'aime pas les fils!)

Enfin, quelle idée saugrenue de changer les bougies d'une voiture vendue (quand bien même ne pas les changer t'aurais peut-être amené le même souci).

La dame n'a pas négocié le prix et j'ai voulu lui faire un cadeau; ma copine m'a fait la même remarque que toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon je vois à quoi ressemble la bobine
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bo...5-1100035-689-p
Au pire c'est pas trop cher en neuf je devrais m'en tirer à la casse. (et le capteur PMH dans la poche...)

Image IPB

T'es plus rapide que moi :lunettes:

Autre question car je reisque de pas trouver de 5 à la casse; le C3G des twingo doit être identique de ce coté?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je vois à quoi ressemble la bobinehttp://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bo...5-1100035-689-pAu pire c'est pas trop cher en neuf je devrait m'en tirer à la casse.T'es plus rapide que moi :lolclown:

Et je viens seulement de telecharger et de faire le plan ^^ :lunettes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon ça me donne des pistes... de toute façon demain tout est fermé; je vais faire les test et j'aviserai si ça se passe mal.La bobine c'est un bête condensateur de toute façon; à l'ohmètre ça se teste aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voila la valeur du capteur en ohms, et il dise environ 200 +/- 50 ohms. hors de ces tolérence c'est mort.EDIT: La résistance de la bobine d'origine est d'environ 0,5 ohms.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je t'ai envoyer un mail ,j'espere que la doc est passé .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci MOMOIUY c'est passé comme un lettre à la poste. EDIT: en fait non... fichier protege?Je viens de regarder mon Haynes je pensais qu'il serait trop vieux pour traiter du C3J mais en fait c'est dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

(...)
Et là en panne... rien pas un pouf pouf que dalle. Je précise qu'elle marchait avant; elle ratatouillait juste un petit poil sur les reprise à très bas régime et à froid.
(...)

Ce que je compte faire demain:
(...)
Remontage des ancienne bougies (mais je vois pas ce que ça pourrait changer vu que les nouvelles semblent OK)

Alors simple :

Première chose à faire : remettre d'origine, puis opérer les changements un à un...

le ratatouillage venait peut-être de la bobine qui a fini de cramer pendant que tu changeais tes bougies (ne me demande pas d'explications, je peux juste te dire que les drôles de coïncidences, ça arrive). Si t'as plus d'étincelle à la sortie du fil HT avant delco, c'est donc au niveau AEI / bobine que ça merdouille.

N'importequelle bobine fera l'affaire, le temps de démarrer. si ça démarre pas avec une autre bobine, c'est que c'était pas ça, donc remets la bobine d'origine.

Pour tester une bobine, c'est entre un plot et le corps de la bobine (aussi bien pour le primaire que le secondaire)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Allez hop au dodo; debout demain 5h00. Je lirais vos réponses en mangeant mes tartines.

N'importequelle bobine fera l'affaire, le temps de démarrer. si ça démarre pas avec une autre bobine, c'est que c'était pas ça, donc remets la bobine d'origine.

Si je mets la bobine de la GL ça ira donc?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez hop au dodo; debout demain 5h00. Je lirais vos réponses en mangeant mes tartines.Si je mets la bobine de la GL ça ira donc?

Si c'est un AEI oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça me donne des pistes... de toute façon demain tout est fermé; je vais faire les test et j'aviserai si ça se passe mal.La bobine c'est un bête condensateur de toute façon; à l'ohmètre ça se teste aussi?

La bobine c'est pas un condensateur, non, sinon on l'appellerait condensateur ;p C'est une bobine, avec du fil enroulé d'où son nom. Il y a deux enroulements: basse tension (alimenté en 12 V à travers l'électronique) et haute tension (sortie vers le distributeur d'allumage) L'enroulement basse-tension fait moins de 1 Ohm. L'enroulement haute tension fait quelques milliers d'ohms, je sais pas la valeur exacte, je peux mesurer demain matin et même dire où se trouvent les fils. Il arrive que le capteur claque sans prévenir, mais généralement c'est une surchauffe... là ça semble pas le cas. Mais il peut y avoir de mauvais contacts si tu as touché à ça. Vois les fils et le connecteur.Evite de mettre du dégrippant partout, ça n'est pas du tout prévu pour les circuits électriques...et ça bouffe le caoutchouc, pour ça il faut une bombe de produit pour contacts, c'est pas du tout la même chose. Si tu n'as pas ce produit, un coup de chiffon avec du diluant ou de l'essence, bien essuyer, laisser sécher. Faut que ça soit propre et sec.S'il n'y a aucune étincelle en approchant de la masse le fil que tu as débranché du plot central du distributeur, inutile de chercher côté distributeur ou bougies, c'est avant que ça se passe mal. A noter que quand on actionne le démarreur, le calculateur n'envoie pas tout de suite la sauce à l'allumage, il faut que le moteur ait fait 2 ou 3 tours au moins pour que le capteur "sache où il en est". Ca m'a bien surpris, mais parait que c'est normal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre question car je reisque de pas trouver de 5 à la casse; le C3G des twingo doit être identique de ce coté?

Oscaro te donne la liste des affectations. Vu comme elle est longue tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en casse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donc tu n'as pas de courant haute tension qui sort de ta bobine. Mais tu n'as pas dit si tu avais du 12v qui arrivait à la bobine.En mettant du dégrippant sur les contacts, tu prends le risque d'utiliser un dégrippant isolant. Utiliser de l'eau est une meilleure idée. Personnellement, je me contente de brancher puis de faire tourner sur elle-même la partie à brancher. Ça gratte les parties en contact entre elles. Le contact doit donc être bon ensuite. Mais les tensions en jeu après la bobine sont telles que même des mauvais contacts font passer le courant. La preuve, au niveau du doigt distributeur, le courant passe alors qu'il n'y a pas contact.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sur la bombe du dégrippant il est marqué: "rétabli les contacts électriques" et ça permet de laisser un film gras qui protège de l'humidité.Donc ce soir je jette un oeil au capteur et à la bobine.Je me suis souvenu qu'elle m'a déjà fait le coup, j'avais eu du mal à la remettre en route après avoir fait 2min de route.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sur la bombe du dégrippant il est marqué: "rétabli les contacts électriques" et ça permet de laisser un film gras qui protège de l'humidité.Donc ce soir je jette un oeil au capteur et à la bobine.Je me suis souvenu qu'elle m'a déjà fait le coup, j'avais eu du mal à la remettre en route après avoir fait 2min de route.

Bon, je ne dis plus rien à propos du dégrippant (mais je n'en pense pas moins, tssss... !)Sinon j'ai mesuré ce matin à froid sur ma Bye-bye qui marche bien :Entre le fil retiré du plot central du distibuteur et la masse : 9130 OhmsAux bornes du capteur, au connecteur qui est situé juste à côté de la bobine : 230 OhmsJ'ai testé l'allumage avec le fil retiré : il n'y a d'étincelle qu'après que le moteur ait fait 2 tours (à l'oreille !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le Haynes donne la procédure pas à pas de contrôle de l'AEI au multimètre. Je l'ai faite pour ma GTL, toutes les valeurs données sont correctes. Mais, la seule intervention possible est le remplacement de la bobine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mathusalem ton hypothèse semble la bonne... :nosweat:Sixtine vient de redémarrer comme une fleur sans le moindre effort avec ses nouvelles bougies. De plus je m'étais gouré de bombe de dégrippant... il a du s'évaporer ou "durcir" et du coup ça remarche.J'ai quand même contrôlé:Le capteur PMH; 230 Ohm pour 230 Ohm dans le Haynes... donc il est comme neuf.Bobinage primaire de la bobine: 0.7 Ohm; pour 0.5 Ohm donné par jojoGTRBobinage secondaire, non testé je vois pas comment faire; j'ai mis mon Ohmètre entre la borne du fil HT et l'antiparasitage rien; avec le corps rien non plus (de toute façon il est isolé...)Entre le plot central du delco et la masse... rien non plus... mais le problème ne semblait pas venir de là et si le doigt n'est pas en face d'un plot ça risque pas de marcher.Donc là je vais faire un tour avec pour voir et je vous tiens au jus.Merci à tous pour votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Retour du petit tour où je suis tombé en panne... :langue: J'ai roulé 2km sans trop de problèmes et je l'ai arrêtée (chez mon père; comme ça j'avais des outils sous la main; pas fou le gars!). Arrêt 5 minutes; Le dégrippant à refondu avec la chaleur et rendu là bas impossible de redémarrer.Nettoyage grossier de tout le monde au sopalin.Redémarrage difficile; 350m pour aller chez ma mère (je sais c'est pas bien pour la planète et la durée de vie mais c'était pour le test). arrêt 5minutes. re démarrage "normal"5km pour aller chez ma grand mère; grosse frayeur en croisant un bus (j'ai failli me foutre au fossé). Arrêt 10minutes.Re démarrage comme une fleur; retour à la maison 2.5km aussi vite que la route peut me le permettre (jusqu'à XXXXkm/h) Pas de soucis particulier.Arrêt 5minutes devant la maison; redémarrage pour fair e30m.Arrêt... démontage des fils HT; nettoyage au coton tige avec du nettoyant frein (pour bien dégraisser); soufflage à l'air sec pour PC.Redémarrage au pile poil quart de tour...Je la prend demain pour aller bosser; on verra le démarrage à froid.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.