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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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[résolu] Panne Allumage C3j


fv2a

Messages recommandés

Salut à tous,

Petite boulette sur Sixtine aujourd'hui. J'avais décidé de lui offrir un jeu de bougies neuves. J'ai pris des "Marshall by Valeo" pour C3J; donc des "qui vont bien".

Changement des bougies nickel, je démonte les fils HT UN PAR UN pour pas les mélanger; je les teste à l'ohmètre (0.4Kohm chaque), je colle un coup de dégrippant à tout le monde pour chasser l'humidité; je vérifie l'enfoncement de toutes les cosses diverses et je me prépare à aller faire un tour.

Et là en panne... rien pas un pouf pouf que dalle. Je précise qu'elle marchait avant; elle ratatouillait juste un petit poil sur les reprise à très bas régime et à froid.

Ce que j'ai essayé...
Nouveau test de fils à l'ohmètre ==> OK
Mesure de résistance des anciennes bougies (en moyenne 5.7KOhm); mesure sur les nouvelle (en moyenne 6.5KOhm) ==> OK
Démontage des fils HT et remontage ==> OK
Vérification de l'ordre des fils ==> OK; un joli 1-3-4-2.
Test du fil HT avant la tête de delco sur la culasse ==> pas OK pas d'étincelle
Test de la bougie neuve sur le cylindre 1 ==> pas OK pas d'étincelle
Test d'une ancienne bougie sur le cylindre 1 ==> Pas OK pas OK pas d'étincelle
Test de la tresse de masse ==> pas OK mais elle est oxydée en surface ça doit suffir à fausser la mesure

Pour moi le problème serait soit un problème de masse; soit un problème en sortie de l'AEI

Ce que je compte faire demain:
Nettoyage du dégrippant que j'ai généreusement pulvérisé
Vérification du charbon de la tête d'allumage
Remplacement des fils HT par d'autre; celui entre l'AEI et la tête d'allumage ne va pas bien mais ça devrait suffir pour le test
Test d'une bougie directement sur la masse de la cloison pare feu (au besoin démontage et brossage de la tresse de masse)
Remontage des ancienne bougies (mais je vois pas ce que ça pourrait changer vu que les nouvelles semblent OK)

Bref je suis dans la merde; la voiture est vendue et là elle marche plus...

Questions:
- Est-ce que la sortie de l'AEI peut se désertir juste en débranchant le fil HT? (et du coup l'AEI serait mort)
- Est-ce qu'un AEI crame d'un coup ou il prévient?


Je suis ouvert à toutes vos idées. Merci.
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Alors un AEI jamais vu cramé de mon coté, en revanche la bobine peut-être, si elle as pris de l'eau ou tous simplement qu'elle a eu envi de mourir pour des raisons inconnu mais ça peut arriver.Ton capeteur PMH est ok? Car si lui il donne plus d'impulsion, plus d’étincelles. Vérifie qu'il y a bien du 12v qui arrive a l'aei.
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Je le teste comment le capteur PMH? A l'ohmètre; si ça passe c'est OK?Je vérifierai le 12V sur l'AEI si je comprend comment est branché cette m***; ça pourrait être une merde liée au démontage d l'alarme (sauf que je roule depuis un mois comme ça...)La bobine est intégrée à l'AEI non? De toute façon même cramée ça tousse fort et ça repart à froid (j'en ai cramé plusieurs déjà sur la C4 et sur la GL). ou alors elle était malade et le changement de bougie l'a tué.autre question: pas de variantes sur les bobines de C3J? Si je trouve un autre C3J 760 normalement c’est plug and play?Edit: On m'y reprendra à prendre une des ces injection de merde! J'aimais déjà pas ça d'avance alors là c'est fini...Edit2: le branchement des AEI des moteur F est identique ou pas? Et celui des autres moteurs C?
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Puisque c'est arrivé d'un coup, ça me fait penser à un truc qui se serait débranché ou un faux-contact.Ou un problème de bobine morte. Mais comment être sûr que la bobine est morte si ce n'est en testant avec une autre.+1 pour le capteur PMH (peut-être un faux-contact le concernant).Enfin, quelle idée saugrenue de changer les bougies d'une voiture vendue (quand bien même ne pas les changer t'aurait peut-être amené le même souci).Tu as vérifié que ta bobine était bien alimentée ?
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Je le teste comment le capteur PMH? A l'ohmètre; si ça passe c'est OK?Je vérifierai le 12V sur l'AEI si je comprend comment est branché cette m***; ça pourrait être une merde liée au démontage d l'alarme (sauf que je roule depuis un mois comme ça...)La bobine est intégrée à l'AEI non? De toute façon même cramée ça tousse fort et ça repart à froid (j'en ai cramé plusieurs déjà sur la C4 et sur la GL). ou alors elle était malade et le changement de bougie l'a tué.autre question: pas de variantes sur les bobines de C3J? Si je trouve un autre C3J 760 normalement c’est plug and play?

La bobine se dissocie par 2vis torx de l'aei ( en générale ), sinon tu as 2 prises sur L'aei une pour le capteur PMH et l'autre l'alim + - et/ou fil compte tour3 voies, ABC sur la prise, A +12v fil jaune ou saumon, B fils noir masse ( - ), C compte tour fil blanc il me semble.Le capteur PMH oui a l'ohmètre mais je ne sais plus les valeur j'essais de trouver.EDIT: oui c'est resemblant au F
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Partant du fait que j'ai rien débranché d'autre que les fils HT j'ai pas cherché plus loin. Maintenant j'ai aussi renfoncé toutes les cosses de l'AEI, j'ai pu créer un faux contact.

Question con... elle est où la bobine. Parce que j'ai l'habitude de mon C1E mais pas du C3J Répondu juste au dessus...

J'ai la doc' du moteur F dans mon bureau au taf' je jetterais un oeil.

Le capteur PHM de toute façon je pourrait juste vérifier s'il est passant ou pas car mon ohmètre c'est un peu de la m****. (j'aime pas les fils!)

Enfin, quelle idée saugrenue de changer les bougies d'une voiture vendue (quand bien même ne pas les changer t'aurais peut-être amené le même souci).

La dame n'a pas négocié le prix et j'ai voulu lui faire un cadeau; ma copine m'a fait la même remarque que toi.
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Bon je vois à quoi ressemble la bobine
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bo...5-1100035-689-p
Au pire c'est pas trop cher en neuf je devrais m'en tirer à la casse. (et le capteur PMH dans la poche...)

Image IPB

T'es plus rapide que moi :lunettes:

Autre question car je reisque de pas trouver de 5 à la casse; le C3G des twingo doit être identique de ce coté?
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Bon je vois à quoi ressemble la bobinehttp://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bo...5-1100035-689-pAu pire c'est pas trop cher en neuf je devrait m'en tirer à la casse.T'es plus rapide que moi :lolclown:

Et je viens seulement de telecharger et de faire le plan ^^ :lunettes:
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Bon ça me donne des pistes... de toute façon demain tout est fermé; je vais faire les test et j'aviserai si ça se passe mal.La bobine c'est un bête condensateur de toute façon; à l'ohmètre ça se teste aussi?
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Voila la valeur du capteur en ohms, et il dise environ 200 +/- 50 ohms. hors de ces tolérence c'est mort.EDIT: La résistance de la bobine d'origine est d'environ 0,5 ohms.
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Merci MOMOIUY c'est passé comme un lettre à la poste. EDIT: en fait non... fichier protege?Je viens de regarder mon Haynes je pensais qu'il serait trop vieux pour traiter du C3J mais en fait c'est dedans.
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(...)
Et là en panne... rien pas un pouf pouf que dalle. Je précise qu'elle marchait avant; elle ratatouillait juste un petit poil sur les reprise à très bas régime et à froid.
(...)

Ce que je compte faire demain:
(...)
Remontage des ancienne bougies (mais je vois pas ce que ça pourrait changer vu que les nouvelles semblent OK)

Alors simple :

Première chose à faire : remettre d'origine, puis opérer les changements un à un...

le ratatouillage venait peut-être de la bobine qui a fini de cramer pendant que tu changeais tes bougies (ne me demande pas d'explications, je peux juste te dire que les drôles de coïncidences, ça arrive). Si t'as plus d'étincelle à la sortie du fil HT avant delco, c'est donc au niveau AEI / bobine que ça merdouille.

N'importequelle bobine fera l'affaire, le temps de démarrer. si ça démarre pas avec une autre bobine, c'est que c'était pas ça, donc remets la bobine d'origine.

Pour tester une bobine, c'est entre un plot et le corps de la bobine (aussi bien pour le primaire que le secondaire)
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Allez hop au dodo; debout demain 5h00. Je lirais vos réponses en mangeant mes tartines.

N'importequelle bobine fera l'affaire, le temps de démarrer. si ça démarre pas avec une autre bobine, c'est que c'était pas ça, donc remets la bobine d'origine.

Si je mets la bobine de la GL ça ira donc?
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Bon ça me donne des pistes... de toute façon demain tout est fermé; je vais faire les test et j'aviserai si ça se passe mal.La bobine c'est un bête condensateur de toute façon; à l'ohmètre ça se teste aussi?

La bobine c'est pas un condensateur, non, sinon on l'appellerait condensateur ;p C'est une bobine, avec du fil enroulé d'où son nom. Il y a deux enroulements: basse tension (alimenté en 12 V à travers l'électronique) et haute tension (sortie vers le distributeur d'allumage) L'enroulement basse-tension fait moins de 1 Ohm. L'enroulement haute tension fait quelques milliers d'ohms, je sais pas la valeur exacte, je peux mesurer demain matin et même dire où se trouvent les fils. Il arrive que le capteur claque sans prévenir, mais généralement c'est une surchauffe... là ça semble pas le cas. Mais il peut y avoir de mauvais contacts si tu as touché à ça. Vois les fils et le connecteur.Evite de mettre du dégrippant partout, ça n'est pas du tout prévu pour les circuits électriques...et ça bouffe le caoutchouc, pour ça il faut une bombe de produit pour contacts, c'est pas du tout la même chose. Si tu n'as pas ce produit, un coup de chiffon avec du diluant ou de l'essence, bien essuyer, laisser sécher. Faut que ça soit propre et sec.S'il n'y a aucune étincelle en approchant de la masse le fil que tu as débranché du plot central du distributeur, inutile de chercher côté distributeur ou bougies, c'est avant que ça se passe mal. A noter que quand on actionne le démarreur, le calculateur n'envoie pas tout de suite la sauce à l'allumage, il faut que le moteur ait fait 2 ou 3 tours au moins pour que le capteur "sache où il en est". Ca m'a bien surpris, mais parait que c'est normal.
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Autre question car je reisque de pas trouver de 5 à la casse; le C3G des twingo doit être identique de ce coté?

Oscaro te donne la liste des affectations. Vu comme elle est longue tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en casse.
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Donc tu n'as pas de courant haute tension qui sort de ta bobine. Mais tu n'as pas dit si tu avais du 12v qui arrivait à la bobine.En mettant du dégrippant sur les contacts, tu prends le risque d'utiliser un dégrippant isolant. Utiliser de l'eau est une meilleure idée. Personnellement, je me contente de brancher puis de faire tourner sur elle-même la partie à brancher. Ça gratte les parties en contact entre elles. Le contact doit donc être bon ensuite. Mais les tensions en jeu après la bobine sont telles que même des mauvais contacts font passer le courant. La preuve, au niveau du doigt distributeur, le courant passe alors qu'il n'y a pas contact.
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sur la bombe du dégrippant il est marqué: "rétabli les contacts électriques" et ça permet de laisser un film gras qui protège de l'humidité.Donc ce soir je jette un oeil au capteur et à la bobine.Je me suis souvenu qu'elle m'a déjà fait le coup, j'avais eu du mal à la remettre en route après avoir fait 2min de route.
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sur la bombe du dégrippant il est marqué: "rétabli les contacts électriques" et ça permet de laisser un film gras qui protège de l'humidité.Donc ce soir je jette un oeil au capteur et à la bobine.Je me suis souvenu qu'elle m'a déjà fait le coup, j'avais eu du mal à la remettre en route après avoir fait 2min de route.

Bon, je ne dis plus rien à propos du dégrippant (mais je n'en pense pas moins, tssss... !)Sinon j'ai mesuré ce matin à froid sur ma Bye-bye qui marche bien :Entre le fil retiré du plot central du distibuteur et la masse : 9130 OhmsAux bornes du capteur, au connecteur qui est situé juste à côté de la bobine : 230 OhmsJ'ai testé l'allumage avec le fil retiré : il n'y a d'étincelle qu'après que le moteur ait fait 2 tours (à l'oreille !)
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Le Haynes donne la procédure pas à pas de contrôle de l'AEI au multimètre. Je l'ai faite pour ma GTL, toutes les valeurs données sont correctes. Mais, la seule intervention possible est le remplacement de la bobine.
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Mathusalem ton hypothèse semble la bonne... :nosweat:Sixtine vient de redémarrer comme une fleur sans le moindre effort avec ses nouvelles bougies. De plus je m'étais gouré de bombe de dégrippant... il a du s'évaporer ou "durcir" et du coup ça remarche.J'ai quand même contrôlé:Le capteur PMH; 230 Ohm pour 230 Ohm dans le Haynes... donc il est comme neuf.Bobinage primaire de la bobine: 0.7 Ohm; pour 0.5 Ohm donné par jojoGTRBobinage secondaire, non testé je vois pas comment faire; j'ai mis mon Ohmètre entre la borne du fil HT et l'antiparasitage rien; avec le corps rien non plus (de toute façon il est isolé...)Entre le plot central du delco et la masse... rien non plus... mais le problème ne semblait pas venir de là et si le doigt n'est pas en face d'un plot ça risque pas de marcher.Donc là je vais faire un tour avec pour voir et je vous tiens au jus.Merci à tous pour votre aide!
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Retour du petit tour où je suis tombé en panne... :langue: J'ai roulé 2km sans trop de problèmes et je l'ai arrêtée (chez mon père; comme ça j'avais des outils sous la main; pas fou le gars!). Arrêt 5 minutes; Le dégrippant à refondu avec la chaleur et rendu là bas impossible de redémarrer.Nettoyage grossier de tout le monde au sopalin.Redémarrage difficile; 350m pour aller chez ma mère (je sais c'est pas bien pour la planète et la durée de vie mais c'était pour le test). arrêt 5minutes. re démarrage "normal"5km pour aller chez ma grand mère; grosse frayeur en croisant un bus (j'ai failli me foutre au fossé). Arrêt 10minutes.Re démarrage comme une fleur; retour à la maison 2.5km aussi vite que la route peut me le permettre (jusqu'à XXXXkm/h) Pas de soucis particulier.Arrêt 5minutes devant la maison; redémarrage pour fair e30m.Arrêt... démontage des fils HT; nettoyage au coton tige avec du nettoyant frein (pour bien dégraisser); soufflage à l'air sec pour PC.Redémarrage au pile poil quart de tour...Je la prend demain pour aller bosser; on verra le démarrage à froid.
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