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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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kellogg

[RéSolu] Odeur D Essence Dans L Huile

32 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonsoir à tous,suite à une vidange forcée ( une tite fuite au joint) je viens de me rendre compte que l huile vidangee sent l essence, la nouvelle aussi d ailleur sent fort l essennnce, je ne pense pas que se soit normal, et me demande de quoi cela peut provenir. Merci pour votre aide.Petit rappel: saga 95, 1,4l injection

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saluton dirait une segmentation hs...

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saluton dirait une segmentation hs...

Sérieux, si c est sa j ai grave les glandes, et c est repérable ou pas et surtout cela vaut il le coup .Peut être une petite idée du coup si je fait réparé

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tu parle d'aune fuite au joint, de quel joint il vagit? (j'ai fait le tour de ta présentation mais je n'ai rien vu la dessus)sinon pour une segmentation, je la trouve bien prématuré (à part si tu as rouler sans huile ou pas de bol) je crois qu'elle à moins de 100 000Km.

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tu parle d'aune fuite au joint, de quel joint il vagit? (j'ai fait le tour de ta présentation mais je n'ai rien vu la dessus)sinon pour une segmentation, je la trouve bien prématuré (à part si tu as rouler sans huile ou pas de bol) je crois qu'elle à moins de 100 000Km.

La semaine dernière j ai fait une vidange et le joint cuivre présentait un défaut d ou la fuite au bouchon de vidange.donc j ai refait une vidange pour changer le joint cuivre.Pour le kilomètres elle à 86500km.Perso je n ai pas roulé sans huile ,peut être l ancien proprio,mais la franchement vu les frais que je fait dessus j aurai bien les boules.e

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Question con: tu fais le plein avec quelle essence?

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Question con: tu fais le plein avec quelle essence?

Du sp98, mais juste 1 plein et demi.Avant au sp95

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Bon, dans ce cas, je peux t'assurer que tu n'as pas de trou dans l'un de tes pistons... Ca aurait été de l'E10 ou de l'E85, le doute aurait été permis...En attendant, ça ne résout pas ton problème ;)

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normalement injection tu dois rouler au 95 ;)

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Bon, dans ce cas, je peux t'assurer que tu n'as pas de trou dans l'un de tes pistons... Ca aurait été de l'E10 ou de l'E85, le doute aurait été permis...En attendant, ça ne résout pas ton problème :hein:

Oui c est sur,mais merci pour votre intérêt.

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faut-il vraiment s'inquiéter? sinon sa peut être éventuellement un joint de culasse (qui me parait peut probable si ton niveau d'huile ne baisse pas. à moins d'avoir mis de l'Isio4)

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normalement injection tu dois rouler au 95 :hein:

C est peut être le fait du sp98, alors cette odeur d essence, je vais remettre au plus vite du 95, en espérant ne pas avoir fait de degat

faut-il vraiment s'inquiéter? sinon sa peut être éventuellement un joint de culasse (qui me parait peut probable si ton niveau d'huile ne baisse pas. à moins d'avoir mis de l'Isio4)

Non les niveaux ne bougent pas, mais comme j ai dit à Ermi, c est peut être due au sp98

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Tu n'auras pas fait de dégat au 98, loin de là. Une injection roule aussi bien au 98 qu'au 95. Le problème, c'est qu'avec la généralisation du 95E10, il faut des fois se résigner à mettre du 98 :hein:

Non les niveaux ne bougent pas, mais comme j ai dit à Ermi, c est peut être due au sp98

Si les niveaux ne bougent pas, ton odeur d'essence dans l'huile n'est peut être qu'une impression... Ou alors la quantité d'essence qui passe est infime, et dans tous les cas ce n'est pas grave...

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Tu n'auras pas fait de dégat au 98, loin de là. Une injection roule aussi bien au 98 qu'au 95. Le problème, c'est qu'avec la généralisation du 95E10, il faut des fois se résigner à mettre du 98 :hein:Si les niveaux ne bougent pas, ton odeur d'essence dans l'huile n'est peut être qu'une impression... Ou alors la quantité d'essence qui passe est infime, et dans tous les cas ce n'est pas grave...

Cela me rassure un peu, mais par la suite je remettrait du 95 pour voir si l odeur persiste

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alors des nouvelles de la saga , aujourd'hui passage chez renault pour un filtre à essence et par la même occasion petite question à un mecano qui apparement connais bien son bisness, il m'à dit que c'etait une mauvaise combustion due à une prise d'air au niveau du collecteur d'admission, donc commande des joint pour changer tous ça, ce que je comptait faire de toute façon, du coup ce sera fait plus tôt que prevu,,,,,,,,,,,,,,,,,, affaire a suivre

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normalement injection tu dois rouler au 95 :lunettes:

Non, tu PEUX rouler au SP95; le SP98 restant préconisé.

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Salut,

Quel est le type de trajet qui est en règle général parcouru par la voiture?
Si c'est de la ville exclusivement, et surtout à froid, l'huile va se polluer plus rapidement par des hydrocarbures
en excès a cause d'un enrichissement par le système d'injection.
C'est pour ça qu'il est préférable de rapprocher les vidanges lorsqu'un véhicule ne fait que de la ville et que des petits trajets.

La prise d'air pourrait aussi être une cause (c'est d'ailleurs une maladie bien connu sur ces modèles), mais je doute car, étant donné que c'est une injection catalysée, la "sonde lambda" devrait permettre normalement de rétablir la richesse. (pour eviter d'avoir un mélange trop pauvre causé par cette prise d'air)
La correction de richesse est effective tant qu'elle ne dépasse pas ses limites. Au delà la correction ne peut pas compenser d'avantage et c'est à ce moment là
que les problèmes peuvent arriver.

Le truc, si à chaud, le moteur possède un ralenti trop élevé (bien largement supérieur à 850 tr/mn), il y a de fortes chances que ce
soit la confirmation d'une prise d'air à l'admission.

Pour ta segmentation, comme d'autres l'ont dit, rassure toi car elle manquerait vraiment de puissance et fumerait bleu/blanc épais à l'échappement
à l'accélération ou décélération. Ceci accompagné d'une bonne consommation d'huile!

En espérant que la solution soit trouvée :nosweat:
A plus!

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Non, tu PEUX rouler au SP95; le SP98 restant préconisé.

ah nan, lors du passage à l'injection c'est bien le 95 qui est préconisé, je l'ai dans la Haynes de la 5 ET de l'espace :nosweat:

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Dans les docs de l'époque il était mentionné que pour les moteurs injection:L'indice d'octane minimum était: 91 RON (RON, Research Octane Number)Le SP95 OU SP98 sont alors des carburants acceptés sur ce type de moteurs, le SP98 étant plus anti-détonnant.Un exemple tout con: une 21 2L turbo ne supporte pas le SP95 car elle est sujette au phénomène "cliquetis" en pleine charge à cause des pressions de suralimentation. En revanche, le SP98 évite ce problème.

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Salut,Quel est le type de trajet qui est en règle général parcouru par la voiture?La prise d'air pourrait aussi être une cause Pour ta segmentation, comme d'autres l'ont dit, rassure toi car elle manquerait vraiment de puissance et fumerait bleu/blanc épais à l'échappementà l'accélération ou décélération. Ceci accompagné d'une bonne consommation d'huile!

pour les trajets 3/4 autoroute ,1/4 ville avec environ 30 à 40 km par jours.pour la prise d'air , c'est effectivement ce que m'à dit le mecano de chez renault.et oui la je suis rassuré de savoir les symptomes d'une segmentation, elle n'a rien de tout ça, bien au contraire elle à bien la gouache et pas l'ombre de fumée, :ph34r: .merci à toi ,et à tous biensûr pour votre aide

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pour les trajets 3/4 autoroute ,1/4 ville avec environ 30 à 40 km par jours.pour la prise d'air , c'est effectivement ce que m'à dit le mecano de chez renault.et oui la je suis rassuré de savoir les symptomes d'une segmentation, elle n'a rien de tout ça, bien au contraire elle à bien la gouache et pas l'ombre de fumée, :) .merci à toi ,et à tous biensûr pour votre aide

bonsoir, donc pour le petit soucis d'odeur d'essence dans l'huile moteur, il semblerait que cela venait bien d'une prise d'air à l'admission, car depuis que j'ai changé les joints des collecteurs , qui etaient hs , l'odeur s'est attenuée quand je sent l'huile par la jauge , par contre j'ai un petit doute quand au sens du joint de collecteur d'echappement, je l'ai posé face metal contre le collecteur( selon ma logique car l'ancien n'avait pas cette plaque et vu l'eclat du joint à la jonction des 2 collecteurs j'en ai deduit ce sens pour avoir une portée plane des 2 cotés du joint neuf) mais peut etre ais-je fait une erreur?.. une idée peut -être les amis ?

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bonsoir, donc pour le petit soucis d'odeur d'essence dans l'huile moteur, il semblerait que cela venait bien d'une prise d'air à l'admission, car depuis que j'ai changé les joints des collecteurs , qui etaient hs , l'odeur s'est attenuée quand je sent l'huile par la jauge , par contre j'ai un petit doute quand au sens du joint de collecteur d'echappement, je l'ai posé face metal contre le collecteur( selon ma logique car l'ancien n'avait pas cette plaque et vu l'eclat du joint à la jonction des 2 collecteurs j'en ai deduit ce sens pour avoir une portée plane des 2 cotés du joint neuf) mais peut etre ais-je fait une erreur?.. une idée peut -être les amis ?

Ca parait très logique, ton affaire. Enfin pour le sens du joint collecteur, parceque pour l'odeur d'essence dans l'huile je ne m'explique pas :)

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Ca parait très logique, ton affaire. Enfin pour le sens du joint collecteur, parceque pour l'odeur d'essence dans l'huile je ne m'explique pas :)

en fait lorsque je me suis renseigné chez renault pour ce petit soucis d'odeur le mecano n'à pas hesité une seconde et m'a affirmé que c'était à cause d'une mauvaise combustion à cause d'une prise d'air à l'admission, et apparement il étaient dans le vrai :jap:une piste à explorer si quelqu'un rencontrait ce problème d'odeur

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Salut!Je suis comme Mathusalem, surpris que la prise d'air soit la cause de l'odeur d'essence, mais pourquoi pas C'est plutôt bon de garder ça à l'esprit des fois que ca puisse résoudre un problème similaire, effectivement.Pour le joint (collecteur/culasse) il doit y avoir une marque sur le joint (un genre de petite étoile marquée au poinçon)J'avais retrouvé ce même marquage sur le petit joint le la vanne EGR, Je ne sais pas si ca indique un sens ou non.Merci de nous avoir tenu au courant de l'évolution!A+!

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bonsoir, donc pour le petit soucis d'odeur d'essence dans l'huile moteur, il semblerait que cela venait bien d'une prise d'air à l'admission, car depuis que j'ai changé les joints des collecteurs , qui etaient hs , l'odeur s'est attenuée quand je sent l'huile par la jauge , par contre j'ai un petit doute quand au sens du joint de collecteur d'echappement, je l'ai posé face metal contre le collecteur( selon ma logique car l'ancien n'avait pas cette plaque et vu l'eclat du joint à la jonction des 2 collecteurs j'en ai deduit ce sens pour avoir une portée plane des 2 cotés du joint neuf) mais peut etre ais-je fait une erreur?.. une idée peut -être les amis ?

quand j'ai retiré mon collecteur, le joint partie métal était sur la culasse :)

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