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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Invité wagnernico

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Ok je vais repurger et voir. En fait y a eu quelques petites bulles qui se sont vite arrêtées pendant que le moteur était au ralenti, mais elles étaient plus grosses lors des accélérations.Tu dis de resserrer la culasse, il faut pas juste remettre le couple de départ après avoir desserrer de 180°? comme là:"Pour les valeurs de culasse j'ai trouvé ça:1ere passage 25 30 Nm2eme passage 55 65 Nmfaire tournée le moteur 20minutesattendre 150minutesdéserré un par un de 180°enfin sérré a 55 65 Nm"

Oui, c'est bien la bonne procédure, tu desserres la vis du centre, puis tu resserres à 65 ou même 70. Et pareil pour chaque vis dans l'ordre indiqué. Quand tu desserres ça permet à l'huile qui reste sur la vis de se remettre partout sur le métal.Pour les bulles je te dis, on ne peut pas penser que c'est un problème de JDC juste pour quelques bulles. Parcequ'on n'arrive jamais à tout purger complètement, et je pense aussi que le LDR doit bien réagir avec le métal qui a pris l'air pendant que tu faisais la réparation, surtout sur un moteur de cet âge où il y a forcément des dépôts plus ou moins poreux.
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Purger le circuit de refroidissement n'est peut-être pas aussi simple qu'on le pense. Pour ma GL, j'ai suivi cette procédure et aucune bulle d'air n'a survécu.

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Au redémarrage, moi aussi j'ai vu des bulles remonter dans le bocal. Je pense que c'est inévitable après un remplacement de JDC, du fait que pas mal d'air doit se balader dans le circuit. Fais ce que dis Math, resserre ta culasse, purge comme indiqué et si tu as bien bossé sur le JDC, ça va le faire.
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Invité wagnernico
OK merci pour les conseils. Dans le document, ce qu'ils appellent le motoventilateur c'est bien celui qui est collé au radiateur? et comment il se met en route, grâce au capteur qui se situe sur la pompe à eau? parce qu'en fait il semblerait que mon capteur soit mort, du coup si c'est ça la mise en route du motoventilo je risque de l'attendre. :lunettes: J'ai aussi un des boutons de purge haut absent, et le trou a été bouché je ne sais comment.
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Purger le circuit de refroidissement n'est peut-être pas aussi simple qu'on le pense. Pour ma GL, j'ai suivi cette procédure et aucune bulle d'air n'a survécu.

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Au redémarrage, moi aussi j'ai vu des bulles remonter dans le bocal. Je pense que c'est inévitable après un remplacement de JDC, du fait que pas mal d'air doit se balader dans le circuit. Fais ce que dis Math, resserre ta culasse, purge comme indiqué et si tu as bien bossé sur le JDC, ça va le faire.


Je ne sais pas où tu as pris cette procédure pour Peugeot, mais ça correspond bien à ce que je disais : purger 3 ou 4 fois, sauf qu'ils le font dans la foulée. Le problème est que tant que le moteur n'est pas chaud, le calorstat est fermé, et ça circule très mal dans le radia, il reste de l'air "dans les coins". Et quand le moteur est chaud, alors on se brûle les pattes en purgeant. La vie est pleine d'emmerdes comme ça.
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OK merci pour les conseils. Dans le document, ce qu'ils appellent le motoventilateur c'est bien celui qui est collé au radiateur? et comment il se met en route, grâce au capteur qui se situe sur la pompe à eau? parce qu'en fait il semblerait que mon capteur soit mort, du coup si c'est ça la mise en route du motoventilo je risque de l'attendre. :lunettes: J'ai aussi un des boutons de purge haut absent, et le trou a été bouché je ne sais comment.

Oh le trou a été bouché très simplement : le bouton a cassé et la vis en plastoc est restée dedans... ça c'est moche parceque forcément il reste de l'air dans cette durite, et il ne partira que peu à peu vers le radia et enfin dans le bocal... Donc contrôler souvent le niveau dans le radia et compléter, sinon cet air fera des bulles dans le bocal. Quand tout l'air sera barré, alors plus de problème. Le moto ventilateur est situé contre le radiateur. Le contact qui le fait tourner est sur le radia, côté passager, à peu près à mi-hauteur. Pour contrôler le moto-ventilateur, débrancher le connecteur de ce contact, et mettre un petit bout de fil entre les deux contacts du connecteur, quand on met le contact le ventilo doit tourner (attention les doigts). Ce contact se fait à assez haute température, si on laisse le moteur au ralenti (sans mettre le chauffage) il finit par se déclencher quand le radia est brûlant (on ne peut plus poser la main dessus). Le contact vissé sur la pompe à eau sert à allumer le témoin de surchauffe au TDB. Aussi pour le thermomètre d'eau, quand il y en a un.
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Cette procédure vient du forum 205, la petite soeur de la S5.Il aurait été prudent de remplacer tout ce qui régule la température du LDR : calorstat, thermocontact. J'ai remplacé ce dernier, et je constate que le ventilo réagit différemment. Il avait quand-même l'âge de la voiture, ça commence à faire beaucoup pour un appareil qui travaille dans des conditions plutôt difficiles.
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C'est bien compliqué de remplir de LDR chez vous.Chez moi, ça passe comme ça :1) le moteur est froid et éteint2) décrocher son bocal et le poser en équilibre sur l'aile. S'il est posé correctement, il ne bougera pas.3) remplir tranquillement par le bocal jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus4) ouvrir (puis fermer quand il n'y a plus d'air qui sort) les vis de purge successivement. Puis refaire le tour des vis jusqu'à ce que toutes ne sortent que du LDR5) remettre son bocal en place après avoir complété jusqu'au maxiEt le lendemain, en revenant chez moi, j'ouvre le capot moteur tournant, je mets mon bocal sur l'aile sans retirer le bouchon et j'ouvre légèrement les vis de purge une à une jusqu'à ce qu'aucune ne sorte d'air (faire attention, le LDR c'est chaud). Et c'est prêt.
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Y a rien de compliqué, il faut juste faire ce qui est écrit. La compétence de l'auteur de ces lignes ne peut être mise en doute, aussi j'aurais tendance à suivre ses conseils.Quand j'ai remplacé les durites de chauffage, j'ai fait comme tu le dis. Et, comme par hasard, 8 jours plus tard, le JDC dans le sac. Enfin je dis ça, je dis rien, hein ?
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Y a rien de compliqué, il faut juste faire ce qui est écrit. La compétence de l'auteur de ces lignes ne peut être mise en doute, aussi j'aurais tendance à suivre ses conseils.Quand j'ai remplacé les durites de chauffage, j'ai fait comme tu le dis. Et, comme par hasard, 8 jours plus tard, le JDC dans le sac. Enfin je dis ça, je dis rien, hein ?

La purge est une opération qui demande beaucoup de soin, et une surveillance attentive. Parceque s'il reste juste un peu d'air dans la culasse, ça ne se refroidira pas convenablement à cet endroit. Le métal va se dilater davantage localement, et donc l'alu va gondoler, le JDC va cramer et hop c'est la cata.
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Quand j'ai remplacé les durites de chauffage, j'ai fait comme tu le dis. Et, comme par hasard, 8 jours plus tard, le JDC dans le sac. Enfin je dis ça, je dis rien, hein ?

j'ai fait comme Carb a dit, depuis mars 2010 et mon changement de radia de chauffage et pas de JDC, je dis ça je dis rien non plus :wub:Ce n'est pas parce que ça t'est arrivé perso comme cela que c'est une généralité, ptete qu'il y avait autre chose aussi :wub:
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J'ai utilisé ma technique il y a huit mois. Et depuis j'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres sans encombre. Et en plus, dans les jours précédent le remplissage au LDR, j'avais déjà purgé deux fois mais à l'eau que je changeais au bout de quelques jours.J'ai même eu droit à la voiture qui a dormi dehors alors que la température est descendue à 0° et que le remplissage avait été fait à l'eau. Et pas de souci.@TORX : donc ton JDC devait sûrement avoir un problème.
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Après avoir hésité à mettre cette procédure en ligne, j'ai fait l'économie de détailler les constatations qui m'amènent à penser qu'elle est la plus adéquate. Pourquoi ? That's the question.
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Après avoir hésité à mettre cette procédure en ligne, j'ai fait l'économie de détailler les constatations qui m'amènent à penser qu'elle est la plus adéquate. Pourquoi ? That's the question.

Enfin chacun fait ce qu'il veut avec son joujou, tant que c'est pas du bricolage honteux de freins ou d'éléments de direction. Moi j'ai vu pas mal de voitures à vapeur... mais les miennes jamais. Je purge toujours plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Et c'est pareil pour le chauffage central, faut 3 purges. Sinon ça chauffe d'un bout et pas de l'autre. C'est la vie.
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Moi j'ai vu pas mal de voitures à vapeur... mais les miennes jamais.

J'ai eu l'occasion de voir un jour de la fumée sortir du capot d'une Super 5 (pas la mienne) alors que j'étais passager : c'était juste une durite qui s'était déboîtée alors qu'on avait resserré tout ça un peu vite. Rien de bien méchant mais on s'est retrouvé avec plus que quelques bulles dans le circuit.Sinon, rien ne vaut le refroidissement à air : pas de purge contraignante, ni de pompe à eau qui lâche, ni de radiateur qui fuit, ni de carlostat qui déconne, ni...
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Sur le document je vois 2000 trs/min, ça correspond à quoi? j'ai pas de compteur sur la mienne...

Ca correspond à peu près au régime du moteur quand tu as passé la première et que tu vas embrayer, conduite calme relax... ralenti accéléré. Mais tu veux faire quoi à 2000 t/mn ?
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2000 t/mn c'est le ralenti accéléré. Il faut simplement serrer la vis de butée du papillon jusqu'à obtenir un régime plus élevé. Le nombre de tours/minute n'est pas capital.
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Invité wagnernico

Ca correspond à peu près au régime du moteur quand tu as passé la première et que tu vas embrayer, conduite calme relax... ralenti accéléré. Mais tu veux faire quoi à 2000 t/mn ?

C'est ce qui est marqué sur le document de TORX pour purger et remplir le circuit de refroidissement
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C'est ce qui est marqué sur le document de TORX pour purger et remplir le circuit de refroidissement

Ah oui, c'est parceque au ralenti la pompe à eau tourne trop lentement pour que ça circule énergiquement, histoire de faire bouger les poches d'air qui ont pu se planquer "dans les coins". Moi je me contente de mettre quelques coups d'accélérateur de temps à autre pour faire aller !
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Invité wagnernico
Histoire amusante (enfin, pas vraiment en fait...)J'étais en train de faire la purge du circuit de refroidissement en suivant scrupuleusement le mode d'emploi de TORX. Tout se passait bien, aucune bulle ne remontait dans le bocal aux accélérations, le ventilo s'est bien déclenché etc. La seule chose étrange à ce moment là était qu'en pompant la durite supérieure radia-pompe, j'ai entendu comme un sifflement d'air qui s'échappe du côté du radiateur apparemment (du bouchon?)Mais j'ai continué quand même... jusqu'à la dernière ouverture des vis de purge. Une des vis s'est endommagée, et ne ferme du coup plus correctement la durite.J'imagine que je vais donc devoir la changer (non?), et à ce moment là, j'en profiterais pour changer les deux autres qui ont aussi des vis.
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Histoire amusante (enfin, pas vraiment en fait...)J'étais en train de faire la purge du circuit de refroidissement en suivant scrupuleusement le mode d'emploi de TORX. Tout se passait bien, aucune bulle ne remontait dans le bocal aux accélérations, le ventilo s'est bien déclenché etc. La seule chose étrange à ce moment là était qu'en pompant la durite supérieure radia-pompe, j'ai entendu comme un sifflement d'air qui s'échappe du côté du radiateur apparemment (du bouchon?)Mais j'ai continué quand même... jusqu'à la dernière ouverture des vis de purge. Une des vis s'est endommagée, et ne ferme du coup plus correctement la durite.J'imagine que je vais donc devoir la changer (non?), et à ce moment là, j'en profiterais pour changer les deux autres qui ont aussi des vis.

C'est classique, ces vis en plastoc cassent quand elles sont vieilles. Mais tu peux simplement mettre une vis à tête plate large à la place, il y a normalement un joint caoutchouc qui doit être resté en place. Sinon tu mets un joint de robinet percé, et une vis plus longue en conséquence. Si tu récupères une vis en casse, elle ne tiendra pas sauf si c'est d'un véhicule très récent (Clio ?) Peut-être on vend ces vis séparément chez Renault, je vais demander.Je me souviens avoir mis un jour une vis allen avec un petit joint torique, parceque j'avais ça sous la main. La mécanique c'est aussi un art qui dépend de l'inspiration de l'artiste :sourcils:
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Quand on "pompe" avec les durites, il se produit toujours un gargouillis, même si la purge est bien faite. Je ne m"en préoccupe plus, la seule chose qui compte c'est qu'à l'ouverture des purges, uniquement du LDR s'échappe.

Sur mes durites de chauffage SASIC, une seule porte une vis de purge et ça se passe très bien. On serre souvent trop fort les vis de purge. Dès que ça touche, le LDR ne passe plus.

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Invité wagnernico

Purger le circuit de refroidissement n'est peut-être pas aussi simple qu'on le pense. Pour ma GL, j'ai suivi cette procédure et aucune bulle d'air n'a survécu.

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Au redémarrage, moi aussi j'ai vu des bulles remonter dans le bocal. Je pense que c'est inévitable après un remplacement de JDC, du fait que pas mal d'air doit se balader dans le circuit. Fais ce que dis Math, resserre ta culasse, purge comme indiqué et si tu as bien bossé sur le JDC, ça va le faire.

J'ai réessayer la purge ce matin en essayant avec une vis à tête plate, et par acquis de conscience j'ai revérifié ma vis de purge "cassée", et ce coup-ci elle marchait très bien. En fait je pense que je la positionnai de travers.

Alors dans ton document TORX, je comprends pas bien les dernières étapes: ouvrir le bouchon du vase et les vis de purge, pomper, puis refermer le tout.
Pour ma part, dès que j'ouvre les vis de purge, j'ai du liquide qui sort, alors le temps de pomper yen aurait déjà pas mal de sorti. C'est normal?

En tout cas à la fin, j'ai mis quelques coups d'accélération, et j'avais pas de bulle qui remontaient dans le vase, et ça, ça me rassure.
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