Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Mégane Scénic RXT '97 de Madame Cinci


supercinci
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'aime beaucoup ton reportage Cinci :D Je t'imagine bien en dessous avec un mégot fumé et le masque pour la disqueuse à t'acharner là dessus en te disant "Vite il va flotter!" :D

Tu me connais déjà toi... l'avantage de la roulée : elle te reste dans l'bec, plus fidèle qu'aucune gonzesse sur terre, Tu la rallumes de temps en temps, è't'fait la journée entière :) vindiou! ça fait des rimes!Je ne maîtrise pas encore le coup de langue qui te la fait passer d'un coin d'la gueule à l'autre, mais j'y travaille...Mais j'avoue que je n'étais pas très volontaire au début, car une disqueuse, ça tourne trop vite pour moi, afépeur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, c'est un engin de mort ce truc, ça me fait bien flipper aussi à chaque fois que je l'utilise...

N'empêche: la clope à coté du réservoir... bad!

Image IPB

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche: la clope à coté du réservoir... bad!

mais justement, ça aide à faire attention ;) surtout qu'elle est éteinte, et que tu fais un effort surhumain pour sortir de sous la caisse pour aller chopper le briquet et te la rallumer un ptit coup...J'ai souvent éteint un clop dans un verre d'essence pour prouver que ça brûle pas si bien qu'on le croit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais vu un reportage sur la combustion, et sur les explosions des voitures au cinéma sur France 5... Ils vulgarisaient bien la chose j'ai trouvé :DCadeau: http://www.france5.fr/emissions/on-nest-pas-que-des-cobayes/diffusions/09-11-2012_9647

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

allez, j'ai fait plaisir à madame! en allant chercher une paire de roues à la casse, je suis tombé sur un scénic bleu, alors pour 70€, j'ai pris la trappe à essence et le capot. Ben fafa était bien contente! va falloir monter ça demain, mais ça va pas être long. entre deux prises de tête sur ma 21, ça me fera une petite récré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de capot tout seul c'est pas forcément une sinécure non plus... Fais des photos une fois tout joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de capot tout seul c'est pas forcément une sinécure non plus... Fais des photos une fois tout joli!

Oui, mais là, c'est tout petit (deux fois plus petit qu'un capot de 21... :D )

La trappe :

Image IPB

Le démontage pas trop facile, car un écrou était bloqué... alors tous les moyens sont bons pour dégager la tête de vis (j'ai choisi la méthode ciseau à bois)

Image IPB

Puis la nouvelle :

Image IPB

Bon, j'ai remis une petite cale pour qu'il soit aligné avec la carrosserie. C'est une connerie, la trappe à essence, mais aux yeux d'une nana, c'est l'élément le plus important sur une voiture.

Ensuite, le capot.

Image IPB

Ah mince, on voit pas, mais il est complètement cabossé (ça, c'est ce qui dérange madame). il a été redressé à la main et on a beaucoup de mal à l'ouvrir (ça, c'est ce qui me dérange moi... :D ).

Démontage facile, on enlève la protection intérieure, on déconnecte le circuit de lave-glace, 4 boulons de 8...

Image IPB

Image IPB

Une mousse pour le garder en appui sans tout rayer (c'est que je commence à bosser proprement maintenant...), le temps d'enlever le dernier boulon. Ah oui, j'ai oublié, mais il est préférable de desserrer tous les boulons avant d'en enlever, puis n'en laisser qu'un de chaque côté...

Image IPB

Remontage, facile, on refait tout dans l'ordre inverse...

Image IPB

On vérifie qu'il est bien aligné (il suffit de remettre les boulons par rapport aux marques sur les montants, normalement, on tombe juste, ce qui fut le cas.

Mais voilà qu'en hauteur, il n'est pas du tout aligné!

Image IPB

J'avais pas encore vu, mais en effet, cette voiture a pris un beau choc à l'avant. Si samedi prochain le scénic est toujours à la casse, j'irai démonter les calandres (elle est en deux parties).

Chose quand même bien étudiée, c'est qu'une fois les calandres enlevées, on peut régler la fermeture capot fermé, ça, c'est bonheur!

Image IPB

Ensuite, réglage des patins en hauteur, et voilà, tout beau tout propre :

Image IPB

Résultat : 2 heures. J'ai même eu le droit à un petit bisou (mouaif, c'est pas cher payé quand même...)

J'ai refait une photo de l'ancien :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais le capot cache la misère... misère qui ve voit sous la voiture et même sur tout le hayon... elle perd grave de l'huile, ça coule sur le bloc et passe par en dessous, le hayon est tout gras. je n'ai encore rien dit à Fafa, mais je crois qu'on a un JDC fuyard, la culasse est super propre mais le bloc est caramel...

mais maintenant, le capot s'ouvre impec (au moins pour refaire les niveaux en attendant que j'ai le courage de m'y mettre)... mais fafa roulera en 21 le temps que je remette tout ça propre et les premiers km... (elle s'y attend pas, ça va être une jolie surprise :D )

distri sera faite en même temps, on ne sait pas de quand elle date... (je rappelle qu'on l'a achetée pas chère à un portouguèche illétré...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce joli capot, elle va gagner en vitesse max, un truc de fou :lol:

même pas! avant, elle avait honte et baissait la tête, maintenant, elle conduira la tête haute et fière, donc avec plus de prise au vent... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Journée de beau temps, alors travaux...

Depuis l'achat, le vésicule bouffe de l'huile à mort, 14L et un an et demi. Le truc, c'est que quand on pousse un peu et surtout dans les côtes, ça fume grave, c'est de l'huile qui coule sur la ligne d'échappement.

Vu que la culasse est nikel, mais le bloc tout gras, j'en déduis que c'est le JDC qui fuit. alors resserrage du JDC. Comparé à la 21, finalement, faire un JDC là-dessus ne sera pas galère.

J'ai donc resserré la culasse, réglé les culbus. Un plaisir, car sous le couvre-culasse, c'était d'un propre olympien (à 200 000km, je trouve que c'est pas mal). Je n'aurais pas du toucher au collecteur d'échappement, car j'ai eu un mal de chien à le remonter, ça fuyait bien entre lui et le col de cygne. Au bout de trois remontages, finalement, c'est passé.

Petite interrogation, car un goujon du collecteur est venu avec son écrou, et du LDR a coulé par le trou... LDR super propre, mais est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plutôt une pastille voisine qui seait morte? Parce que c'est borgne normalement un trou de goujon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plutôt une pastille voisine qui seait morte? Parce que c'est borgne normalement un trou de goujon...

J'y ai pensé, mais les pastilles sous le collecteur sont super propres (neuves?) et ne bougent pas. Mais une culasse fendue... (aie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quelques nouveautés...

Mardi matin, Fafa m'appelle complètement paniquée, son bolide broute et cale à chaque tentative d'embrayage... elle me dit qu'il y a une légère fuite au manchon souple de l'échappement, et que ça vient de là... Ah les femmes...

Vendredi am, je fais une rapide révision, car ce genre de souci vient en général de l'admission, car l'échappement ne gène pas la bonne marche du moulin. Je change les bougies, et hop, c'est reparti. Fafa a failli commander le manchon chez oscaro, heureusement que je suis arrivé à temps! ;)

le soir même, ma fille dit "la voiture à maman s'appelle marche pas très bien"... pis je lui dit que j'ai réparé, elle me répond "a s'appelle marche bien alors?"

Ben voilà, elle a tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vendredi, j'ai conduit le bestiau, et quelques ratés d'allumage... je crois qu'on est bons pour un faisceau HT, et peut-être même une paire de bobines! La bougie N°3 avait le téton tout électrolysé (gris/vert), mon nettoyage de contacts n'a peut-être pas suffi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.