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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Salut la compagnie ! ;)

Comme certains le savent, il y a maintenant un an-et-demi, j'ai eu un accident avec ma Punto GT (partie du cul dans un virage sous la pluie), avec à la clé un choc à l'avant-droit.

Un carrossier a vu ma voiture et m'a dit que le longeron avait été pas mal enfoncé, donc que ça me coûterait cher en travaux, que le mieux était de récupérer son moulin et tout ce qui est encore bon, et me refaire une voiture.

Je cherche donc depuis quelques temps une GT propre en carrosserie, mais avec moulin HS (pas envie de la payer cher). Or là, je viens d'en trouver une, en très bon état carrosserie, avec moteur ok... MAIS SANS CARTE GRISE !

Autrement dit, je voudrais savoir, si je rachète cette Punto, est-ce que je peux lui greffer tous les numéros de ma GT accidentée, pour que la carte grise lui corresponde ? Est-ce légal ? Est-ce que cela poserait problème au CT ?

Sachant que sur la Punto, il y a simplement 2 plaques numérotées rivetées sur la traverse, et la tôle frappée à froid sous le plancher passager. Bref, très simple à échanger !
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C'est pas légal, mais pas vu, pas prit comme on dit...J'etudie cette solution moi aussi au cas ou je trouverait une coque de GT saine, car a 90% elles sont toutes sans CG ou avec quarante douze CG de retard...Il est ou le numéro de serie sur une Punto?Car sur les Super 5 ca implique de découper une partie de la chapelle d'ammortos, faut que ca soit bien fait quoi!
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C'est pas légal, mais pas vu, pas prit comme on dit...J'etudie cette solution moi aussi au cas ou je trouverait une coque de GT saine, car a 90% elles sont toutes sans CG ou avec quarante douze CG de retard...Il est ou le numéro de serie sur une Punto?Car sur les Super 5 ca implique de découper une partie de la chapelle d'ammortos, faut que ca soit bien fait quoi!

faux, le changement de caisse est tout a fait legal, d'ailleur les carrossiers le pratique lorsque cela est utile.biensur il ya des choses a respecter.le mieux est de faire le changement de caisse toi meme puis tu va en carrosserie faire refrappé le bon numero.
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C'est interdit de le faire soit meme, c'est ca la question!Et meme en carosserie, les mecs peuvent pas le faire comme ca, ca serait trop facile de maquiller des voitures volées sinon!Si un carrossier le fait comme ca sans poser de question, c'est forcement "au black" et on entre dans le meme cas de considération que quand on le fait soit meme a "l'arrache"!Meme chez Renault, je doute qu'un changement de caisse puisse se faire... Sinon je court des que possible chez Renault avec mon GT au lieu de me casser le cul a la découper et a resouder les endroits pourris.Ca se fesait a une époque, la preuve, ma GTX a eu la caisse changé dans sa jeunesse, mais c'est fini maintenant. :D
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Il est ou le numéro de serie sur une Punto?

Voilà la réponse à ta question :

Image IPB

Cette plaque est donc située aux pieds du passager, sous la moquette et la couche de caoutchouc qu'il y a en dessous. On peut même apercevoir la soudure d'origine autour de cette plaque, mais un de ces jours faudrait carrément que j'essaye de soulever la moquette pour voir comment c'est foutu.

Et ça ce sont les 2 plaques sur la traverse supérieure :


Image IPB

faux, le changement de caisse est tout a fait legal, d'ailleur les carrossiers le pratique lorsque cela est utile.biensur il ya des choses a respecter.le mieux est de faire le changement de caisse toi meme puis tu va en carrosserie faire refrappé le bon numero.

Donc au préalable c'est mieux d'aller voir un carrossier pour me renseigner ?
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Salut la compagnie ! :jap:


Sachant que sur la Punto, il y a simplement 2 plaques numérotées rivetées sur la traverse, et la tôle frappée à froid sous le plancher passager. Bref, très simple à échanger !

Pour les rivets pop, avec un peu de soin ça roule, mais pour la tôle frapée à froid, j'ai des doutes... :(
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http://www.leboncoin.fr/voitures/238692940.htm?ca=12_sNous dit pas que c'est celle ci ??http://www.leboncoin.fr/voitures/249606589.htm?ca=12_s?nan parce que pour 500e de plus http://www.leboncoin.fr/voitures/244016688.htm?ca=12_sok à voir...mais t'es en règle sans aucunes modifications!Edit: Ensuite t’achètes celle-ci et tu lui colle ton moulin http://www.leboncoin.fr/voitures/250104101.htm?ca=12_sEdit2 : Bon elle présente mieux que la première :jap: http://www.leboncoin.fr/voitures/248351140.htm?ca=12_s mais j'ai souvenirs que tu voulais une phase 3 ?
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Les plaques, c'est pas un soucis, effectivement, faut voir comment c'est branlé sous la moquette!
Mais a priori ca a l'air moins difficile que sur Super 5 ! :D

Oui surtout que sur Super 5 c'est vachement plus visible ! Au CT ils vérifient systématiquement les numéros de chassis ?

Edit: Ensuite t’achètes celle-ci et tu lui colle ton moulin http://www.leboncoin.fr/voitures/250104101.htm?ca=12_s

Edit2 : Bon elle présente mieux que la première :ph34r: http://www.leboncoin.fr/voitures/248351140.htm?ca=12_s mais j'ai souvenirs que tu voulais une phase 3 ?

Une belle brochette que tu m'as sortie là ! :ph34r:
Alors je privilégie les phase 2 et 3 (l'avantage de cette dernière c'est sa boîte + courte), par contre pour la couleur, oublie l'espèce de doré déguEulasse ! :wacko:

Nous dit pas que c'est celle ci ??
http://www.leboncoin.fr/voitures/249606589.htm?ca=12_s
?

Et si !! :sourcils:
Il doit m'envoyer des photos, mais m'a dit qu'elle était... jaune ! :wub: A la base c'est une GT jaune que j'ai toujours voulu !!
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Voilà ce que ça donne une fois la moquette soulevée :

Image IPB

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L'espèce d'épaisseur tout autour, c'est une plaque de goudron !
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Tiens ça me rappelle un certain engin qui est revenu à l'usine pour une "réparation".Le remplacement de châssis (ici la caisse puisque c'est autoporteur) est autorisé dans un cas et un seul.Il faut ABSOLUMENT que le châssis soit NEUF (et donc non frappé) pour reporter les numéros de ta voiture. Seul un carrossier indépendant agréé à le droit de le faire.Autrement dit impossible car il ne doit plus y avoir de caisse neuve de Punto. A moins d'un miracle de vieux stock.Sinon la technique "bidouillée" c'est risqué.Au CT pas trop de problème même si le mec soupçonne quelque chose il y pourra rien.Par contre en cas d'accident grave, si la voiture est dépouillée par un expert là tu l'as à 100% dans l'os.Si jamais pour une raison X ou Y les petits bleus l'apprenaient (par le mec du CT par exemple) là aussi tu pourrais avoir des ennuis.Bref chacun voit midi à sa porte mais perso je laisserai tomber cette technique et j’essaierai plutôt de faire faire au vendeur un duplicata de CG (35€)au nom du dernier proprio connu. après vente dans les règle et on en parle plus.
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  • 2 semaines après...
Invité sonyrace

Voilà ce que ça donne une fois la moquette soulevée :

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L'espèce d'épaisseur tout autour, c'est une plaque de goudron !

tu a deux solution

1 tu mastique les anciens numeros puis avec un dremel tu grave les nouveaux

2 enlever le goudron decouper la caisse pui resouder pour cacher tes soudure achette du goudron cher MR bricolo ...

personelement
je le ferai si un jour jai un acsident rien ne prouve que c'est toi qui la fait ou que tu a acheter la voiture comme sa
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tu a deux solution 1 tu mastique les anciens numeros puis avec un dremel tu grave les nouveaux2 enlever le goudron decouper la caisse pui resouder pour cacher tes soudure achette du goudron cher MR bricolo ...personelement je le ferai si un jour jai un acsident rien ne prouve que c'est toi qui la fait ou que tu a acheter la voiture comme sa

Merci pour ton avis ! :angry: Autant la solution n°1 que tu proposes, pour faire quelque chose de propre, c'est mission impossible.Autant la solution n°2, c'est mieux ! Le coup du goudron c'est pas mal pour masquer les soudures en plus. De toute façon, c'est une voiture que je garderai, puis comme tu dis, en cas d'accident, tu fais comme si tu savais pas.Là je mets l'idée de côté, parce que financièrement pour les mois à venir ça va pas être prioritaire, mais d'ici cet été, pourquoi pas... :humour:
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