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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Remplacement Soufflet De Cardan Intérieur Gauche


TORX
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Voilà un soufflet de cardan qui ne va pas tarder à démissionner. Il s'agit ici du soufflet intérieur gauche, qui empêche l'huile
de boîte de lubrifier la route. S'il venait à se rompre, la note pourrait être salée. A remplacer sans délai, donc.

Remarques : la méthode utilisée dans ce tuto est proche de celle décrite dans la RTA. L'arrache joue simplement le rôle de la presse,
qui est un peu surdimensionnée pour ce job. Il y a toujours plusieurs façons de procéder. Celle-là a l'avantage du résultat.
Adeptes du marteau ne lisez pas ce tuto, vous pourriez être choqués.

 

DSCN1460.JPG

Pour travailler sereinement, il faut des outils. Rien de bien spécial ici : un décolleur de roulement qu'on trouve partout, et un arrache.
C'est un FACOM, certes, mais la marque n'a pas d'importance dans ce cas de figure. Au second plan, deux crochets en fer plat et une douille
d'appui qu'il faut fabriquer. Et donc : couper, percer, souder etc...

DSCN1461.JPG

Référence du soufflet SKF qui va prendre du service. Il y a moins cher, mais voyez la gueule du soufflet E/S âgé d'un an
(oui, j'ai bien écrit un an !) Made in nulle part.

DSCN1462.JPG

Instructions de montage du soufflet. La cote (L) est de 118 mm sur ma GL. Le Haynes donne la cote hors-tout, CAD depuis la face
extérieure du soufflet (148,5 mm) En fait c'est la même chose, en moins bien.

DSCN1463.jpg

Préparation des 1/2 coquilles sur lesquelles vont s'accrocher les mors de l'arrache, qui sont de forme concave.
Je pouvais me contenter de souder n'importe quel bout de ferraille, mais ma religion me l'interdit.

DSCN1464.JPG

Les "crochets" en fer plat, qui vont s'arrimer sur le décolleur. Les 1/2 coquilles sont soudées à une extrémité, l'autre étant
pliée à 90° et percée à 10 mm. Des vis viendront fixer ces crochets via les trous taraudés présents sur le décolleur.

DSCN1465.JPG

La douille d'appui en tube serrurier. Profondeur = cote (L) soit 118 mm.

DSCN1466.JPG

Une fois le soufflet découpé, il ne reste que le moyeu sur l'arbre.

DSCN1474.JPG

Repérage de la position du tripode sur l'arbre. C'est une précaution utile, sinon indispensable.

DSCN1476.JPG

Une fois le ciclip déposé, le tripode sort facilement à l'aide d'un chassoir. Jusque là rien de bien difficile, n'est-ce pas ?

DSCN1477.JPG

Le décolleur prêt pour la dépose du moyeu de soufflet. Les rondelles insérées entre les deux coquilles permettent de bloquer
l'ensemble tout en laissant libre passage à l'arbre. Deux vis de 10 mm sur lesquelles va s'accrocher l'arrache.

DSCN1479.JPG

Dépose du moyeu de soufflet. Le serre-joint empêche les mors de riper. En principe ça n'arrive pas, mais...

DSCN1480.JPG

Pose du soufflet neuf. Les "crochets" sont boulonnés sur le décolleur. Les rondelles qui servaient d'entretoise sont retirées. Le décolleur
est bridé sur l'arbre, dans la rainure qui se trouve à l'arrière du soufflet. Deux pince-étaux empêchent tout dérapage des mors. L'arbre est suifé.
La douille d'appui étant calibrée à la bonne longueur, il suffit de serrer jusqu'à ce que l'arbre bute au fond. Fastoche.

DSCN1487.JPG

Et voilà notre soufflet en place. Il est armé d'une rondelle d'acier au niveau du plan de joint, ce qui n'est pas le cas du vieux soufflet "Made in nulle part"

DSCN1489.JPG

Il est plus rapide de procéder à un E/S, dans un premier temps. Mais je ne compte plus les mauvaises surprises avec les transmissions rénovées. Par conséquent, soit je remplace moi-même les soufflets, soit j'achète une transmission SKF neuve chez OSCARO.

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