Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Conso, Essence


elvis19
 Partager

Messages recommandés

ma GTD continue a me faire des series entre 4l7 et 4l8... en toute fiabilité et avec un comportement agréable .... 

du coup , son avenir annoncé (aller à la casse) pourrait bien etre remis en cause ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec la gt turbo, 420 kms avec le plein  en conduite normale avec pompe au débit.

 

Que pensez vous de ma conso: raisonnable, excessive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Le sujet est un peu à l'abandon me semble-t-il, parce qu'il a été largement traité, mais j'avais envie de rajouter ma pierre à l'édifice de l'éco-conduite...:up:

 

Avec le déconfinement  j'ai pu exhumer quelques archives concernant mon ex-Five C1E boîte 4 de 89 (voir ma présentation). Les chiffres records de ce forum avec ce même moteur ou le C1C m'imposent l'humilité :jap:, mais je ressors quand même 2 facteurs essentiels impactant la conso tout au long de ces 200.000 kms

 

1. L'entretien mécanique (allumage, en particulier les bougies... et les vis platinées !). Cela dit, à part l'entretien courant, la mienne est restée "dans son jus".

 

2. Le type de conduite et la connaissance des réactions de la voiture. Jeune conducteur, à l'époque du "90" au derrière que je ne respectais... jamais :bleh: j'étais à plus de 7 litres de conso. moyenne... pas bien ! Avec le temps j'ai gagné 1 bon litre sur les mêmes types de parcours. Et tout ça au même rythme "assez" soutenu contenant une bonne part d'autoroute et de routes bien vallonnées du Massif central. 

 

Mes chiffres, donc (voiture toujours exclusivement abreuvée au SP 98) :

 

- Record de basse conso 5,80 litres, établie à... 256 000 kms. Sur la fin, j'étais de plus en plus souvent sous la barre des 6 litres sans que je sache vraiment si c'est le Cléon qui se bonifiait avec les années ou son conducteur !

 

- Record d'autonomie sur un autre plein : 750 kms pile. Là encore d'autres ici ont fait nettement mieux (respect !). Et j'ai un peu "triché" puisque le réservoir a alors englouti... 44,17 litres !

 

J'étais très surpris sur le coup que la pompe continue au-delà des 43 litres fatidiques, mais la lecture de ces pages m'a confirmé que c'était possible. J'avoue que même si je connaissais ma Five par coeur j'ai un peu joué sur le fil du rasoir. Sur ce parcours, la moyenne ressort à 5,89 litres/100.

 

Petite observation complémentaire : la Focus 1 Zetec 1,6L  de 99 qui l'a remplacée était abonnée à peu prés aux mêmes chiffres de conso moyenne (moins de 6,5 litres). Certes avec le double de puissance et 400 kgs de plus...

 

Mais dans l'absolu la Five l'emporte quand même car je n'ai jamais réussi à passer sous les 6,0 litres avec la Ford. ^_^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec ma tse de 70000km je n’arrive pas à descendre sous les 8litres...

Depuis 6 mois j’ai fait 3000km, dans le froid, le chaud, en ville, en campagne, sur autoroute.

Dans les 2 premiers mois j’ai fait vidange, filtre air, huile, bougies, fils de bougies, produit de nettoyage dans l’huile et l’essence...

Il ne reste que le filtre à essence à changer.

A part changer le carburateur, est-ce qu’un tour chez un bon garagiste serait efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits de nettoyage ça ne marche que sur les trucs propres, en entretien. Sinon c’est du décolle merde pire que le mal.

 

Une révision du carburateur pourrait lui faire du bien (nettoyage complet), mais pour ça il faut qu’il ne soit pas voilé.

 

Apres si tu abuses du second corps c’est normal de consommer autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, blanagan a dit :

Avec ma tse de 70000km je n’arrive pas à descendre sous les 8litres...

Depuis 6 mois j’ai fait 3000km, dans le froid, le chaud, en ville, en campagne, sur autoroute.

Dans les 2 premiers mois j’ai fait vidange, filtre air, huile, bougies, fils de bougies, produit de nettoyage dans l’huile et l’essence...

Il ne reste que le filtre à essence à changer.

A part changer le carburateur, est-ce qu’un tour chez un bon garagiste serait efficace ?

Tu peux changer le filtre à essence, ça ne peut pas faire de mal ;) 

Après tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à la base du carbu.

Ensuite tu peux aussi vérifier l'état des vis platinés et les régler, vérifier (ou faire vérifier) le calage de l'allumage.

Après ça je pense que tu peux passer par un réglage du carbu voir un changement des joints et des membranes 🙂

Et aussi un truc bête et simple à voir, vérifie si tu n'as pas un frein qui grippe un peu... 

Avec tout ça, à mon avis tu devrais pouvoir faire descendre ta conso SI tu as le pied léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, -raurau- a dit :

Tu peux changer le filtre à essence, ça ne peut pas faire de mal ;) 

Après tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à la base du carbu.

Ensuite tu peux aussi vérifier l'état des vis platinés et les régler, vérifier (ou faire vérifier) le calage de l'allumage.

Après ça je pense que tu peux passer par un réglage du carbu voir un changement des joints et des membranes 🙂

Et aussi un truc bête et simple à voir, vérifie si tu n'as pas un frein qui grippe un peu... 

Avec tout ça, à mon avis tu devrais pouvoir faire descendre ta conso SI tu as le pied léger

Sur tse c'est un allumage électronique et le calage de l'allumage n'est pas modifiable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GBFIAlex a dit :

Sur tse c'est un allumage électronique et le calage de l'allumage n'est pas modifiable ;)

ah autant pour moi ;) je croyais que c'était mécanique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -raurau- a dit :

ah autant pour moi ;) je croyais que c'était mécanique... 

Pas de soucis ;) on est là pour apprendre aussi. J'en apprends tous les jours ou presque sûr le forum ! :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello à tous !

 

encore nouveau, comme je viens de l'ajouter dans la présentation j'attends de recevoir le guide d'entretien technique. Cela va faire 2 semaines maintenant que j'ai ma R5 Five, par contre côté conso ça me rappelle ma R11 TXE... 400 km (max) on va dire avec un plein !

J'ai pu voir rapidement de vérifier/nettoyer.changer le carburateur.

Mon style de conduite ? ville, un peu de ralenti, autoroute (100Km mais c'est rare) et départementale (90km), on va dire 60%ville + ralenti et 40% départementale & autoroute.

 

J'ai mis du super 98, 400km pour un plein (40l) je trouve cela énorme.... j'ai une conduite souple, aucun soucis sur la tenue de la voiture (ralenti, accélération etc...), elle a 109 000 km... Ah si juste une fois sur l'autoroute (la 1ère fois) où je suis monté à 110/120 pour dépasser un camion en 4ème et j'ai eu une perte de puissance avec des à coups.... warning je me rabat sur la droite, je repasse en 3ème un pti moment, puis repasse en 4ème... retentative même symptômes... on m'a dit qu'il devait y avoir une "crasse" dans le carburant. Elle tient bien sans problème le 90/100 (et même 110 un peu j'avais pas fait attention), du coup je m'demande si le changement du filtre à essence ne serait pas à prévoir également !

 

Voila et puis comme dit dans la présentation c'est mon 1er passage ici, alors bon pti café à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jerome59179 a dit :

Hello à tous !

 

encore nouveau, comme je viens de l'ajouter dans la présentation j'attends de recevoir le guide d'entretien technique. Cela va faire 2 semaines maintenant que j'ai ma R5 Five, par contre côté conso ça me rappelle ma R11 TXE... 400 km (max) on va dire avec un plein !

J'ai pu voir rapidement de vérifier/nettoyer.changer le carburateur.

Mon style de conduite ? ville, un peu de ralenti, autoroute (100Km mais c'est rare) et départementale (90km), on va dire 60%ville + ralenti et 40% départementale & autoroute.

 

J'ai mis du super 98, 400km pour un plein (40l) je trouve cela énorme.... j'ai une conduite souple, aucun soucis sur la tenue de la voiture (ralenti, accélération etc...), elle a 109 000 km... Ah si juste une fois sur l'autoroute (la 1ère fois) où je suis monté à 110/120 pour dépasser un camion en 4ème et j'ai eu une perte de puissance avec des à coups.... warning je me rabat sur la droite, je repasse en 3ème un pti moment, puis repasse en 4ème... retentative même symptômes... on m'a dit qu'il devait y avoir une "crasse" dans le carburant. Elle tient bien sans problème le 90/100 (et même 110 un peu j'avais pas fait attention), du coup je m'demande si le changement du filtre à essence ne serait pas à prévoir également !

 

Voila et puis comme dit dans la présentation c'est mon 1er passage ici, alors bon pti café à tous !

Un bon nettoyage et réglage du carbu, changement des filtres, réfection complète de l'allumage et réglage et tu passes facilement de 10l/100km a 6l sans problème oui. 10l/100 c'est énorme pour le coup

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GBFIAlex a dit :

Un bon nettoyage et réglage du carbu, changement des filtres, réfection complète de l'allumage et réglage et tu passes facilement de 10l/100km a 6l sans problème oui. 10l/100 c'est énorme pour le coup

oui, je confirme : sur ma GTL j'étais à 7-8L/100Km avant de nettoyer le carbu ; c'est passé à 5-6L/100Km (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une chose non dites sur les différents messages 

etes vous en monte pneumatique origine ( de 145 à 155 /70/ 13 )  

si pneus hiver ;consommation un peu plus élevée (gomme plus tendre plus d'accroche )

gt 195/55 /13 (optionnelle puis de série me semble t'il sur les derniers modèles )

    175/ 70  / 13

 

mais je peux faire erreur , faut pas grand chose (vent de face ? croisement de 44 t ?

qualité carburant ? fond de cuve ?  pour faire 1 l de plus sur parcours .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 12:42, Zorro_X a dit :

oui, je confirme : sur ma GTL j'étais à 7-8L/100Km avant de nettoyer le carbu ; c'est passé à 5-6L/100Km (!)

Merci ZorroX et oursalf14,

 

j'ai pu trouver une vidéo (pour l'instant je stocke un peu) et j'attend encore mon livre....

 

Par contre une chose m'inquiète.. (oupss mauvais endroit... je vais faire quelque recherche..

 

Je vais aussi changer le filtre à carburant & le filtre d'air + le tuyau... enfin là je ferai des photos si je trouve pas sur votre forum...

Le 13/02/2021 à 12:42, Zorro_X a dit :

oui, je confirme : sur ma GTL j'étais à 7-8L/100Km avant de nettoyer le carbu ; c'est passé à 5-6L/100Km (!)

Navré ZorroX, "réfection complète de l'allumage et réglage", KEZAKO ?

 

Elle démarre très bien, j'enlève vite le ralenti.. Le gars m'a juste conseillé que lorsqu'il fait froid de laisser le starter à fond en rentrant avant de l'éteindre....

 

Ahhhh avant d'écrire (et oui je suis ici durant le temps que mes petits monstres mangent !!!!), je pense avoir trouvé la réponse à mes question ici :

 

 

ce n'est pas tout à fait le même modèle mais du peu que j'en ai lu j'ai mis le lien de côté.....

 

Bon c'est plus l'heure du café mais.... nan nan ni l'apéritif... bientôt l'heure des dessins animés !

 

Alors bonne soirée les gars !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal à suivre : pourquoi tu nous parles de LDR alors que ma suggestion concerne le nettoyage du carbu ?

... ou alors j'ai manqué un épisode (?) :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 20:27, Zorro_X a dit :

j'ai un peu de mal à suivre : pourquoi tu nous parles de LDR alors que ma suggestion concerne le nettoyage du carbu ?

... ou alors j'ai manqué un épisode (?) :hein: 

 

Houla j'ai fait une "chtite erreur"..... le carbu je vais le garder pour après le CT (fin mars) car comme dit mauvaise surprise ce jour.... mais c'est dans ma todo list !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour j’ai une consommation et une fuite au niveau de cette pièce je ne sais pas ce que c’est puis-je la changer ou la réparer s’il vous plaît

5BDEBA1A-CBBE-44B5-B8FA-BBD2C39C653D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'anti-percolation. Si t'en trouves pas de rechange (forcément d'occasion) tu peux l'enlever. T'auras juste éventuellement quelques soucis de (re)démarrage à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

c'est l'anti-percolation. Si t'en trouves pas de rechange (forcément d'occasion) tu peux l'enlever. T'auras juste éventuellement quelques soucis de (re)démarrage à chaud...

Faut juste penser à mettre un retour calibré sinon le carbu risque de déborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

321km pour 21 litres d’essence avec le C1E 1.1 47cv. Cela nous fait donc 6,5l au 100km.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut tout le monde. 😁
 

J’apporte ma modeste pierre à l’édifice des conso de nos Sup’. 

 

J’ai récupéré il y a un peu moins d’un mois une Super 5 GTS NRJ de 86 (dont j’ai fait la présentation d’ailleurs).

J’ai également l’habitude de noter tous mes pleins sur une appli pour suivre mes consommations. 

 

Pour ramener la NRJ chez moi je lui ai fait traverser la France (Alençon / Porto-Vecchio) soit près de 1200 km, essentiellement sur autoroute. 
 

Malgré sa boîte assez courte (JB5/002) j’ai été agréablement surpris par sa consommation moyenne, entre 6 et 6,5L pour 3500/3750 tr/min à 110/120. 
 

A présent, à voir quelle sera sa moyenne en cycle essentiellement rural (départementales/nationales) et au SP95, aucune voie limitée à plus de 80km/h ne se trouvant à moins de 2 heures de chez moi et le SP98 n’existant simplement pas en Corse… 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

417km pour 39 litres avec ma GTX et son foudroyant F2N, ce qui nous donne 9,35 litres pour 100 km.
 

Un peu joué avec le feu à descendre aussi bas dans le réservoir lol

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.