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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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[Outil] La Pompe À Tout Faire


supercinci
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Messages recommandés

Alors je vous avais déjà présenté la pompe à remplir les boîtes de vitesse en Avril 2011 :

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Mais je ne me suis pas arrêté là, car voici une nouvelle version de l'outil devenu indispensable :

La Pompacinci

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Ca sert à :

- Remplir la BV après la vidange :

On met 1L d'huile dans le bidon, on remet le bouchon, l'extrémité du tuyau dans le trou de remplissage de la BV, on pompe à 2 bars, et on laisse faire, un joli glouglou (comme un gamin avec une paille au fond d'un verre vide) indiquera que le litre d'huile est transféré.

- Rechercher une fuite dans le circuit LDR :

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Moteur éteint, on met notre bouchon spécial sur le bocal existant puis on y branche la pompe. On pompe un ou deux coups pour mettre la pression, puis on écoute et on regarde, si ça fuit, ça se verra!

- Remplir le circuit de LDR :

De la même façon, on remplit le bocal existant de LDR, on branche la pompe, on ouvre une vis de purge, on pompe, on ferme la vis de purge dès qu'elle coule, et pareil pour les deux autres vis.

- vidanger le circuit de freins :

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Et oui, le bouchon du bocal de LDR va aussi sur le réservoir de liquide de frein à la place du bouchon. Donc on ouvre une purge d'un cylindre, on pompe, et hop, tout le liquide de frein se vide. En ouvrant les vis de purges de freins une par une, on vide ainsi tout le circuit sans se prendre la tête!

- Purger le circuit de freins :

Tout pareil que la fonction précédente, on met la pression dans le circuit avec la pompe, puis on ouvre les vis de purge une par une (sans vider le réservoir bien sûr) pour virer les bulles d'air!

Pour cela, il faut :

- un bocal de LDR en parfait état avec son bouchon,

- une pompe de gonflage pour VTT (de chez lidl ce sera largement suffisant),

- une valve de chambre à air de mobylette ou VTT ancien et gros modèle avec filetage sur toute la longueur (avec ses écrous).

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On enlève la partie marron du bouchon (il est juste clipsé... tout est permis tant qu'on ne casse pas la partie blanche du bouchon). Attention, un ressort vous fera une petite surprise... Moi, j'avais un ancien modèle de bouchon, je le déconseille, c'est beaucoup plus dur à "usiner", il faut refaire un "surfaçage" à l'intérieur du bouchon, et ça n'est pas forcément étanche.

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Bouchon ouvert

On reperce le petit trou du bouchon blanc à 7.5 ou 8mm (selon le forêt que l'on a sous la main), et on y met la valve sur laquelle on a laissé un peu de caoutchouc pour l'étanchéité. On peut aussi réutiliser la rondelle joint fournie dans le bouchon...

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Mise en place de la valve

Voilà, c'est fait! Vous avez maintenant la pompe idéale pour faire tout ce que j'ai décrit plus haut!

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L'essayer, c'est l'adopter!!!

C'est vraiment rapide et pratique, pas cher, et ça évite d'aller chercher la roue de secours pour avoir un peu de pression...

Edit : nouvelles photos avec un bouchon blanc.

Modifié par Super_Cinci
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Trop fort ton truc ! Adopté ;)Il ne me manque que la grosse valve pour fabriquer ton système. J'ai pas de pompe à pied mais j'essaierai ca au compresseur.

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Trop fort ton truc ! Adopté :unsure:Il ne me manque que la grosse valve pour fabriquer ton système. J'ai pas de pompe à pied mais j'essaierai ca au compresseur.

J'avoue que je suis très fier de ma trouvaille, mais je n'ai pas encore testé sur le circuit de freinage, car le réservoir n'est jamais sous pression, donc si ça se trouve, ça ne marche pas. J'aurai l'occasion de tester ce soir en "réparant" le limiteur AR de la TC.Quand au compresseur, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car pour le circuit de LDR, aussi bien pour l'huile de BV, il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de pression, un ou deux coups de pompe suffisent pour que ça marche, il ne faudrait pas exploser le circuit LDR non plus... Puis si ça fait sauter les tuyaux pour le remplissage BV, je te raconte pas l'arrosage ;) Je réfléchis également à virer le clapet "anti-retour" de la valve pour lire la pression en continu sur le mano de la pompe, mais il faudrait que l'embout de la pompe soit bien étanche... à suivre...
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Une simple valve de roue ferait tout aussi bien l'affaire et plus simple à trouver non ? ...Sinon, pour le LDF, ça fonctionne très bien...! Le reservoir peut encaisser jusqu'à 2 bar de pression à peu près ... Enfin en tout cas celui de ma Coupé a bien encaissé lorsqu'on l'avait fais avec James et une roue de secours ..Par contre c'est interessant de savoir que le bouchon de LDR passe sur le reservoir de LDR !!! C'est la seule chose qu'il me manquait pour réaliser ça !Après je verrais avec une simple pompe à vélo, j'ai la vidange du vieux LDF de la GTX à faire depuis des lustres :bleh:

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Pour la valve de roue, il n'y a pas de vis, mais pourquoi pas, il faut percer juste par contre.Sinon, je confirme, pour purger le circuit de freinage, ça marche à 2 bars.Prévoir de rallonger le tuyau de la pompe, car c'est un peu limite.

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  • 4 mois après...

Perçage 13 mm.

J'ai lu quelque part 1,4 Bar maxi pour les freins.

Et 1,5 Bar pour les radiateurs.

J'utilise une roue de secours à 1,2 Bar.

Le tube, provenant d'une pompe, a deux embouts vissants, mais ne souffle que dans un sens, un des deux embouts ayant une valve anti-retour.

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  • 2 semaines après...
Super trouvaille Cinci!! Je vais élaborer cette petite chose très utile, car je crois que j'ai tout ce qu'il faut dans mon garage :D
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  • 1 mois après...

L'idée pour le ldf est tres interessante ,car pour faire la purge il suffirait de mettre sous pression un autre bocal rempli de ldf qui remplirait constament celui de la voiture, comme ça adieux les bulles d'air, puis en fin de purge retiré le surplus avec une seringue .

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Je me suis fait avoir sur le LDF, car le réservoir a une cloison pour obtenir deux chambres, une pour chacun des pistons du MC. Dans l'idée de conception, ok, si un cylindre fuit, on garde un peu de freinage sur la moitié (mais en diagonale, donc on part en crabe d'entrée de jeu). Sauf que la partie AR du réservoir est beaucoup plus petite et se vide très vite, trop vite... On se fera avoir très facilement la première fois, ensuite, on fera attention...

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  • 2 semaines après...

Je me suis fait avoir sur le LDF, car le réservoir a une cloison pour obtenir deux chambres, une pour chacun des pistons du MC. Dans l'idée de conception, ok, si un cylindre fuit, on garde un peu de freinage sur la moitié (mais en diagonale, donc on part en crabe d'entrée de jeu). Sauf que la partie AR du réservoir est beaucoup plus petite et se vide très vite, trop vite... On se fera avoir très facilement la première fois, ensuite, on fera attention...

Bonne remarque, je vais vérifier si on est bon en ne descendant pas au dessous du repère mini en cours de purge.
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Il y a qu'à moi que ça fait le coup dès que je branche l'outil et que je fous la pression (1bar), ça fait déborder le LDF? Ca me l'a fait aussi bien sur l'Automatic que sur la TD... C'est pénible, vous comprenez bien!

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Je pense, ça fuit aussi bien au niveau du bouchon qu'au niveau du raccord. J'ai testé avec une pression moindre (0,5 bars) et ça ne m'a plus refait le problème... Les joints doivent être un peu fatigués...

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  • 3 semaines après...

Le pas de vis du bouchon de vase d'expansion qui est utilisé peut-être plus haut que le pas de vis du bouchon de bocal à LDF.Donc ça ne presse pas le joint.Dans ce cas il faut mettre deux joints.Ou raccourcir le bouchon.Quant à la pompe à vélo, tu risques d'appliquer une pression trop forte.Et puis tu as besoin d'un Shadok pour pomper pendant que tu purges.Donc sans intérêt par rapport à la méthode classique "pompe-appuie".

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  • 2 semaines après...

[...]

Quant à la pompe à vélo, tu risques d'appliquer une pression trop forte.

Et puis tu as besoin d'un Shadok pour pomper pendant que tu purges.

Donc sans intérêt par rapport à la méthode classique "pompe-appuie".

Pour la pression, il faut y faire attention effectivement, mais en ne pompant pas comme un malade, il n'y aura pas trop de pression.

Par contre pour ce qui est du "Shadock", je ne suis pas d'accord: cette méthode permet justement de pouvoir faire une purge correcte tout en étant tout seul, puisque le gars peut pomper, puis aller ouvrir ses vis de purge. Ca fait certe faire des aller-retours entre le bocal et les étriers, mais au moins on peut faire une purge propre en étant tout seul.

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Et ça permet surtout d'éviter de flinguer le MC ! Car si tu vas trop loin tu racles les bords et tu l'abimes... C'est ce qui s'est passé sur ma Coupé en faisant à la pédale, à plusieurs coups la pédale s'est retrouvée au fond, et depuis à l'appui sur la pédale ça fait des crans ...Au moins avec la pression sur le bocal, aucune action sur le MC n'est nécessaire et tout se purge tout seul ...

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  • 4 semaines après...

Et ça permet surtout d'éviter de flinguer le MC ! Car si tu vas trop loin tu racles les bords et tu l'abimes... C'est ce qui s'est passé sur ma Coupé en faisant à la pédale, à plusieurs coups la pédale s'est retrouvée au fond, et depuis à l'appui sur la pédale ça fait des crans ...

Au moins avec la pression sur le bocal, aucune action sur le MC n'est nécessaire et tout se purge tout seul ...

Quand on pompe au pied, il faut toujours mettre une cale sous la pédale pour ne pas enfoncer plus que le maxi habituel . ;)

Pour la pression, il faut y faire attention effectivement, mais en ne pompant pas comme un malade, il n'y aura pas trop de pression.

Par contre pour ce qui est du "Shadock", je ne suis pas d'accord: cette méthode permet justement de pouvoir faire une purge correcte tout en étant tout seul, puisque le gars peut pomper, puis aller ouvrir ses vis de purge. Ca fait certe faire des aller-retours entre le bocal et les étriers, mais au moins on peut faire une purge propre en étant tout seul.

Je préfère utiliser la pression d'un pneu :

pas besoin de faire attention, elle est constante à la bonne valeur.

Tu as juste à t'occuper de tes vis de purge....et à surveiller le niveau dans le bocal :)

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Quand on pompe au pied, il faut toujours mettre une cale sous la pédale pour ne pas enfoncer plus que le maxi habituel . ;)

[...]

C'est pas bête du tout, je n'avais jamais pensé à ça!!
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  • 5 mois après...

UP ! :D

Je me suis aperçu que l'idéal pour faire ça, c'est un bouchon de bocal de liquide de direction assistée.

Contrairement au bouchon de bocal de LDF, il n'a pas de sonde .

Contrairement au bouchon de bocal de LDR, il n'a pas de soupape et son filetage n'est pas trop long.

Juste à percer à 13 mm et à mettre une valve neuve achetée à un monteur de pneus.

Si on n'a pas de foret de 13 , on peut percer plus petit et agrandir avec une sorte de fraise conique qu'on trouve chez Brico.

Et ça tombe tout seul dans la poche ( prévoir un petit sachet plastique ) :ph34r: ( même pas fait exprès :ange: )

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Nickel, le bidon est dans son rôle puisqu'il est translucide et conçu pour encaisser la pression. Un truc au passage pour le ravoir propre : machine à laver 60° avec les combinaisons de mécano. Voir le résultat après un seul passage. Quand c'est démonté, pourquoi se gêner ?

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