Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Nettoyer Un Limiteur De Frein Ar


supercinci
 Share

47 posts in this topic

Recommended Posts

Alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir ensemble ce limiteur :

1 - c'est quoi?
c'est un système qui limite la pression aux freins arrière, sinon, on ferait des tête-à-queue en freinant dans les virages : il y a beaucoup moins de poids sur les roues AR, donc elles bloquent plus vite.

2 - C'est où?
Sur les versions de 5 sans mastervac, le limiteur se situe sur les circuits de frein AR, les deux canalisations partant du maître-cylindre passent par lui avant d'aller aux cylindres de roue AR. On le trouve sous la caisse, entre le silencieux et la roue de secours.
On y accède "facilement" en déposant la roue de secours, son panier, puis le silencieux. On n'a même pas besoin de lever la voiture, car maintenant, on a de la place en dessous!
Il est tenu par deux écrous derrière la tôle (d'où lé dépose du silencieux, mais on peut quand même y accéder sans déposer le silencieux).

Image IPB

3 - Comment ça fonctionne?
En remerciant disco200tdi sur landroverfaq.com, voici le schéma de notre limiteur :

Image IPB

la pression arrive par le côté violet, traverse le piston vert, puis sort par le côté jaune vers le cylindre de roue. une fois que le cylindre de roue force, la pression augmente côté jaune, jusqu'à devenir plus forte que le grand ressort, ce qui pousse le piston vers la bille. Une fois que la bille est en contact avec le piston, elle bouche son entrée et la pression d'entrée ne peut plus passer : on a limité le freinage.

4 - Et en vrai, c'est fait comment?
Pareil que le dessin ci-dessus...

Le limiteur :

Image IPB

Pour l'ouvrir, il faut une clé de 22 (deux, c'est mieux), et dévisser le bouchon (en violet sur le dessin).

Et voilà ce qu'on trouve à l'intérieur :

Image IPB

5 - Comment on remonte une fois nettoyé?


Dans le même ordre que la photo d'avant, on assemble la bille sur son ressort dans le bouchon, et la tige plate dans le piston lui-même dans le ressort

Image IPB

Voilà l'ensemble, prêt à être replacé dans le corps du limiteur :

Image IPB

Il y a un détrompeur, donc on ne peut pas se tromper de sens sous la caisse, l'entrée du limiteur se fait par en haut.

Maintenant, je ne sais pas si on trouve les jeux de joints en neuf, moi, je l'ai remonté comme ça, bien propre, mais les joints toriques avaient l'air lâches un peu...

Pour ceux qui auraient des références pour les joints, ils peuvent les poster ici, ça pourra toujours servir...
Link to comment
Share on other sites

Donc il n'y a de limiteur que sur les 5 sans mastervac ? Donc en gros que sur très très peu de modèles ... Lol ?

non limiteur sur phase 1, sur ph2 c'est intégré aux cylindres :bleh:Après il y a eu 3 types de limiteurs :le basique pour 1L et 1.1LAvec ressort de rappel pour 1.4LPour GT ph1.
Link to comment
Share on other sites

A moins que tu aies pris la photo après nettoyage, je dirai que le mien était 10 fois plus crade que le tien. Rien de compliqué, il faut juste éviter la casse au démontage, et réassembler strictement comme au départ. Là où ça se corse, c'est quand les raccords sont bloqués dans le régulateur. ;) Tu aurais été bien inspiré de faire l'étanchéité des bouchons au Téflon + graisse Castrol pour la partie hydraulique. J'ai remonté avec les toriques d'origine, et ça freine droit au banc.
Link to comment
Share on other sites

oui, mais à la base, il y a des découpes, certainement pour que ça respire un peu, mais pourquoi pas étanchéifier, car le peu d'air qu'il y a dedans peut se comprimer! Par contre, le démontage ne doit pas être évident après...
Link to comment
Share on other sites

Pas de problème de démontage avec le Téflon, c'est juste du ruban à enrouler sur le filetage.Au remontage, j'ai graissé les filetages des raccords suite à la galère due au grippage de l'un d'eux. En même temps, après plus de 20 ans de loyaux services, y a pas de quoi s'étonner.
Link to comment
Share on other sites

Pas de problème de démontage avec le Téflon, c'est juste du ruban à enrouler sur le filetage.Au remontage, j'ai graissé les filetages des raccords suite à la galère due au grippage de l'un d'eux. En même temps, après plus de 20 ans de loyaux services, y a pas de quoi s'étonner.

Le problème avec le ruban Téflon, c'est le risque qu'un petit morceau de ruban aille se promener dans le circuit. Il faut bien réfléchir à l'endroit où on en met.
Link to comment
Share on other sites

Evidemment, on ne fait pas n'importe quoi. Le bouchon (v. photos) est assez long et il n'est pas question de mettre du Téflon jusqu'au bout. Il suffit d'enrubanner le filetage à l'approche du torique, ensuite le vissage aura tendance à repousser le Téflon vers l'extérieur. Le torique, on pourrait même l'enlever, car dans ces conditions il ne sert plus à rien
Link to comment
Share on other sites

Hum, question aux modos ou au créateur du tuto : serait-il possible de modifier le titre en français avec " limiTEUR" et non pas limitateur... Ca me torture les yeux depuis 3 jours donc la je le dis :lunettes: Merci :lolclown: :bleh:
Link to comment
Share on other sites

Ca me torture les yeux depuis 3 jours donc la je le dis :lunettes: Merci :lolclown: :bleh:

On peut même plus rigoler... la moitié des infos que j'ai trouvées sur le net parlent d'un "limitateur", je trouvais ça rigolo... Mais je ne peux pas éditer le titre...
Link to comment
Share on other sites

Chez les québécois, c'est aussi limitateur, et dit avec leur accent, ça leur va très bien...
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien on ne va pas voter. Il faut remettre "limitateur" de freinage. C'est le bon terme "made in Renault".

sur Dialogys j'ai limiteur, donc ça restera limiteur :blink: D'ailleurs je l'ai à 77€ hors taxes sur le mien :top:
Link to comment
Share on other sites

Sauf que "limitateur" est un synonyme de "limiteur". On insère une syllabe qui ne sert à rien, et ça fait un mot de plus dans la langue la plus compliquée du monde. Observez qu'il est rejeté par le correcteur orthographique."Limitateur" ne figurait pas dans le Larousse en 1995 pour la raison ci-dessus énoncée. La médiocrité ayant remplacé l'éthique dans tous les domaines de la société, nos académiciens ont capitulé en rase campagne, préférant ainsi valider les élucubrations de la génération SMS. Tirer vers le bas est toujours moins fatiguant. Il y a eu l'époque révolue où il fallait se battre comme un chien pour obtenir une place dans les quatre premiers. Aujourd'hui, il est de bon ton d'exhiber une inculture de bel aloi.Dans un pays où le pouvoir suprême nous sert du "casse-toi pauvre con", les acquis de l'école républicaine sont devenus un fardeau.Je propose : "limitationnateur de freinage" pour les générations futures. En attendant la version définitive : الكبح المحدد L'essentiel, c'est que ça freine.
Link to comment
Share on other sites

Dans tout ça, et tant pis pour l'AOC, j'ai testé pour vous le téflon. Ca ne fuit plus, mais ça limite la "respiration", car en effet, le bouchon est doté d'un joint à lèvre, qui permet à l'air de sortir (mais pas rentrer), et le plan de jonction entre le corps et le bouchon a deux ouvertures, toujours pour respirer.Donc soit on ferme le tout bien étanche, soit on remet des joints neufs pour garder l'aération d'origine... Au choix, je vais voir ce que dit le CT cet AM sur un limiteur étanchéifié (donc à suivre).
Link to comment
Share on other sites

Le seul chemin pour atteindre le joint est le filetage du bouchon. Je vois mal celui-ci gérer une purge d'air. D'autre part, en regardant la vue en coupe que tu as publié, je me demande comment le piston vert pourrait faire son travail alors que la chambre contenant le gros ressort est remplie de LDF incompressible. Je pense que cette chambre ne doit pas recevoir le LDF, et que lorsque cela arrive les joints du piston vert en sont responsables. D'après ce que j'ai pu constater, le joint ne laisse pas passer que l'air. Sur ma Gl, le dysfonctionnement du "bazar" était la cause de la contrevisite. Comme j'ai tartiné les pistons à la graisse Castrol, ça marche pour l'instant. A voir dans le temps.
Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu constater, le joint ne laisse pas passer que l'air. Sur ma Gl, le dysfonctionnement du "bazar" était la cause de la contrevisite. Comme j'ai tartiné les pistons à la graisse Castrol, ça marche pour l'instant. A voir dans le temps.

pareil, je suis passé au CT impec avec mon limiteur nettoyé (4% de déséquilibre), et sur la courbe à l'écran, on voit bien l'action du limiteur, ça monte, puis ça ne bouge plus à partir d'une certaine force.
Link to comment
Share on other sites

pareil, je suis passé au CT impec avec mon limiteur nettoyé (4% de déséquilibre), et sur la courbe à l'écran, on voit bien l'action du limiteur, ça monte, puis ça ne bouge plus à partir d'une certaine force.

Oui, enfin le déséquilibre mesuré est global, c'est à dire que ça inclut des garnitures et tambours. Même si l'équilibre de pression est parfait, il se peut toujours qu'un des tambours soit un peu plus gras ou sale que l'autre, au bout de 200000 km ça n'aurait rien de surprenant. En principe c'est le tambour de droite qui souffre le plus.
Link to comment
Share on other sites

Sauf que "limitateur" est un synonyme de "limiteur". On insère une syllabe qui ne sert à rien, et ça fait un mot de plus dans la langue la plus compliquée du monde. Observez qu'il est rejeté par le correcteur orthographique."Limitateur" ne figurait pas dans le Larousse en 1995 pour la raison ci-dessus énoncée. La médiocrité ayant remplacé l'éthique dans tous les domaines de la société, nos académiciens ont capitulé en rase campagne, préférant ainsi valider les élucubrations de la génération SMS. Tirer vers le bas est toujours moins fatiguant. Il y a eu l'époque révolue où il fallait se battre comme un chien pour obtenir une place dans les quatre premiers. Aujourd'hui, il est de bon ton d'exhiber une inculture de bel aloi.Dans un pays où le pouvoir suprême nous sert du "casse-toi pauvre con", les acquis de l'école républicaine sont devenus un fardeau.Je propose : "limitationnateur de freinage" pour les générations futures. En attendant la version définitive : الكبح المحدد L'essentiel, c'est que ça freine.

En principe, c'est l'usage qui est maître en la matière. Les dictionnaires ne sont là que pour entériner l'usage, tout comme l'Académie. Une recherche sur Google donne limiteur = 3740000 et limitateur = 621000 6/1 donc la cause est entendue, c'est limiteur (pour le moment !)Mais c'est vrai que j'aurais du mal à dire ordineur, réguleur, stériliseur, etc :ki:
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.