Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Nettoyer Un Limiteur De Frein Ar


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir ensemble ce limiteur :

1 - c'est quoi?
c'est un système qui limite la pression aux freins arrière, sinon, on ferait des tête-à-queue en freinant dans les virages : il y a beaucoup moins de poids sur les roues AR, donc elles bloquent plus vite.

2 - C'est où?
Sur les versions de 5 sans mastervac, le limiteur se situe sur les circuits de frein AR, les deux canalisations partant du maître-cylindre passent par lui avant d'aller aux cylindres de roue AR. On le trouve sous la caisse, entre le silencieux et la roue de secours.
On y accède "facilement" en déposant la roue de secours, son panier, puis le silencieux. On n'a même pas besoin de lever la voiture, car maintenant, on a de la place en dessous!
Il est tenu par deux écrous derrière la tôle (d'où lé dépose du silencieux, mais on peut quand même y accéder sans déposer le silencieux).

Image IPB

3 - Comment ça fonctionne?
En remerciant disco200tdi sur landroverfaq.com, voici le schéma de notre limiteur :

Image IPB

la pression arrive par le côté violet, traverse le piston vert, puis sort par le côté jaune vers le cylindre de roue. une fois que le cylindre de roue force, la pression augmente côté jaune, jusqu'à devenir plus forte que le grand ressort, ce qui pousse le piston vers la bille. Une fois que la bille est en contact avec le piston, elle bouche son entrée et la pression d'entrée ne peut plus passer : on a limité le freinage.

4 - Et en vrai, c'est fait comment?
Pareil que le dessin ci-dessus...

Le limiteur :

Image IPB

Pour l'ouvrir, il faut une clé de 22 (deux, c'est mieux), et dévisser le bouchon (en violet sur le dessin).

Et voilà ce qu'on trouve à l'intérieur :

Image IPB

5 - Comment on remonte une fois nettoyé?


Dans le même ordre que la photo d'avant, on assemble la bille sur son ressort dans le bouchon, et la tige plate dans le piston lui-même dans le ressort

Image IPB

Voilà l'ensemble, prêt à être replacé dans le corps du limiteur :

Image IPB

Il y a un détrompeur, donc on ne peut pas se tromper de sens sous la caisse, l'entrée du limiteur se fait par en haut.

Maintenant, je ne sais pas si on trouve les jeux de joints en neuf, moi, je l'ai remonté comme ça, bien propre, mais les joints toriques avaient l'air lâches un peu...

Pour ceux qui auraient des références pour les joints, ils peuvent les poster ici, ça pourra toujours servir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a de limiteur que sur les 5 sans mastervac ? Donc en gros que sur très très peu de modèles ... Lol ?

non limiteur sur phase 1, sur ph2 c'est intégré aux cylindres :bleh:Après il y a eu 3 types de limiteurs :le basique pour 1L et 1.1LAvec ressort de rappel pour 1.4LPour GT ph1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu aies pris la photo après nettoyage, je dirai que le mien était 10 fois plus crade que le tien. Rien de compliqué, il faut juste éviter la casse au démontage, et réassembler strictement comme au départ. Là où ça se corse, c'est quand les raccords sont bloqués dans le régulateur. ;) Tu aurais été bien inspiré de faire l'étanchéité des bouchons au Téflon + graisse Castrol pour la partie hydraulique. J'ai remonté avec les toriques d'origine, et ça freine droit au banc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais à la base, il y a des découpes, certainement pour que ça respire un peu, mais pourquoi pas étanchéifier, car le peu d'air qu'il y a dedans peut se comprimer! Par contre, le démontage ne doit pas être évident après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de démontage avec le Téflon, c'est juste du ruban à enrouler sur le filetage.Au remontage, j'ai graissé les filetages des raccords suite à la galère due au grippage de l'un d'eux. En même temps, après plus de 20 ans de loyaux services, y a pas de quoi s'étonner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de démontage avec le Téflon, c'est juste du ruban à enrouler sur le filetage.Au remontage, j'ai graissé les filetages des raccords suite à la galère due au grippage de l'un d'eux. En même temps, après plus de 20 ans de loyaux services, y a pas de quoi s'étonner.

Le problème avec le ruban Téflon, c'est le risque qu'un petit morceau de ruban aille se promener dans le circuit. Il faut bien réfléchir à l'endroit où on en met.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, on ne fait pas n'importe quoi. Le bouchon (v. photos) est assez long et il n'est pas question de mettre du Téflon jusqu'au bout. Il suffit d'enrubanner le filetage à l'approche du torique, ensuite le vissage aura tendance à repousser le Téflon vers l'extérieur. Le torique, on pourrait même l'enlever, car dans ces conditions il ne sert plus à rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, question aux modos ou au créateur du tuto : serait-il possible de modifier le titre en français avec " limiTEUR" et non pas limitateur... Ca me torture les yeux depuis 3 jours donc la je le dis :lunettes: Merci :lolclown: :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me torture les yeux depuis 3 jours donc la je le dis :lunettes: Merci :lolclown: :bleh:

On peut même plus rigoler... la moitié des infos que j'ai trouvées sur le net parlent d'un "limitateur", je trouvais ça rigolo... Mais je ne peux pas éditer le titre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on ne va pas voter. Il faut remettre "limitateur" de freinage. C'est le bon terme "made in Renault".

sur Dialogys j'ai limiteur, donc ça restera limiteur :blink: D'ailleurs je l'ai à 77€ hors taxes sur le mien :top:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "limitateur" est un synonyme de "limiteur". On insère une syllabe qui ne sert à rien, et ça fait un mot de plus dans la langue la plus compliquée du monde. Observez qu'il est rejeté par le correcteur orthographique."Limitateur" ne figurait pas dans le Larousse en 1995 pour la raison ci-dessus énoncée. La médiocrité ayant remplacé l'éthique dans tous les domaines de la société, nos académiciens ont capitulé en rase campagne, préférant ainsi valider les élucubrations de la génération SMS. Tirer vers le bas est toujours moins fatiguant. Il y a eu l'époque révolue où il fallait se battre comme un chien pour obtenir une place dans les quatre premiers. Aujourd'hui, il est de bon ton d'exhiber une inculture de bel aloi.Dans un pays où le pouvoir suprême nous sert du "casse-toi pauvre con", les acquis de l'école républicaine sont devenus un fardeau.Je propose : "limitationnateur de freinage" pour les générations futures. En attendant la version définitive : الكبح المحدد L'essentiel, c'est que ça freine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ça, et tant pis pour l'AOC, j'ai testé pour vous le téflon. Ca ne fuit plus, mais ça limite la "respiration", car en effet, le bouchon est doté d'un joint à lèvre, qui permet à l'air de sortir (mais pas rentrer), et le plan de jonction entre le corps et le bouchon a deux ouvertures, toujours pour respirer.Donc soit on ferme le tout bien étanche, soit on remet des joints neufs pour garder l'aération d'origine... Au choix, je vais voir ce que dit le CT cet AM sur un limiteur étanchéifié (donc à suivre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul chemin pour atteindre le joint est le filetage du bouchon. Je vois mal celui-ci gérer une purge d'air. D'autre part, en regardant la vue en coupe que tu as publié, je me demande comment le piston vert pourrait faire son travail alors que la chambre contenant le gros ressort est remplie de LDF incompressible. Je pense que cette chambre ne doit pas recevoir le LDF, et que lorsque cela arrive les joints du piston vert en sont responsables. D'après ce que j'ai pu constater, le joint ne laisse pas passer que l'air. Sur ma Gl, le dysfonctionnement du "bazar" était la cause de la contrevisite. Comme j'ai tartiné les pistons à la graisse Castrol, ça marche pour l'instant. A voir dans le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu constater, le joint ne laisse pas passer que l'air. Sur ma Gl, le dysfonctionnement du "bazar" était la cause de la contrevisite. Comme j'ai tartiné les pistons à la graisse Castrol, ça marche pour l'instant. A voir dans le temps.

pareil, je suis passé au CT impec avec mon limiteur nettoyé (4% de déséquilibre), et sur la courbe à l'écran, on voit bien l'action du limiteur, ça monte, puis ça ne bouge plus à partir d'une certaine force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je suis passé au CT impec avec mon limiteur nettoyé (4% de déséquilibre), et sur la courbe à l'écran, on voit bien l'action du limiteur, ça monte, puis ça ne bouge plus à partir d'une certaine force.

Oui, enfin le déséquilibre mesuré est global, c'est à dire que ça inclut des garnitures et tambours. Même si l'équilibre de pression est parfait, il se peut toujours qu'un des tambours soit un peu plus gras ou sale que l'autre, au bout de 200000 km ça n'aurait rien de surprenant. En principe c'est le tambour de droite qui souffre le plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "limitateur" est un synonyme de "limiteur". On insère une syllabe qui ne sert à rien, et ça fait un mot de plus dans la langue la plus compliquée du monde. Observez qu'il est rejeté par le correcteur orthographique."Limitateur" ne figurait pas dans le Larousse en 1995 pour la raison ci-dessus énoncée. La médiocrité ayant remplacé l'éthique dans tous les domaines de la société, nos académiciens ont capitulé en rase campagne, préférant ainsi valider les élucubrations de la génération SMS. Tirer vers le bas est toujours moins fatiguant. Il y a eu l'époque révolue où il fallait se battre comme un chien pour obtenir une place dans les quatre premiers. Aujourd'hui, il est de bon ton d'exhiber une inculture de bel aloi.Dans un pays où le pouvoir suprême nous sert du "casse-toi pauvre con", les acquis de l'école républicaine sont devenus un fardeau.Je propose : "limitationnateur de freinage" pour les générations futures. En attendant la version définitive : الكبح المحدد L'essentiel, c'est que ça freine.

En principe, c'est l'usage qui est maître en la matière. Les dictionnaires ne sont là que pour entériner l'usage, tout comme l'Académie. Une recherche sur Google donne limiteur = 3740000 et limitateur = 621000 6/1 donc la cause est entendue, c'est limiteur (pour le moment !)Mais c'est vrai que j'aurais du mal à dire ordineur, réguleur, stériliseur, etc :ki:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.