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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Carbu Weber 32 Drtm: Cuve Qui Se Vide


supercinci

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Ouais mais ça n'expliquerait pas le vidage de cuve à l'arrêt... moi je viserais la pompe en premier quand même.
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Je repense à l'aspiration de toute la cuve par "évaporation" de l'essence sur une dépression : c'est possible, mais ça met au moins 10 heures, et je pense que pour cela, il faudrait une trop grosse dépression, donc un fort débit de retour vers le réservoir, donc ça se ferait en 1h max. (données imaginées, j'aime pas la dynamique des fluides).demain il fera jour (et pas de pluie, j'espère), donc j'y verrai plus clair, et normalement, je n'ai pas besoin de la 11 à partir de 8h jusqu'à lundi, donc trois jours pour bien nettoyer le tout pièces par pièces!Aurais-je trop serré une buse, ce qui lui aurait écrasé l'entrée d'essence, et qui dit plus de buse, dit plus d'enrichisseur?J'essaierai demain de démarrer pour voir où en est le niveau de cuve.
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Je repense à l'aspiration de toute la cuve par "évaporation" de l'essence sur une dépression : c'est possible, mais ça met au moins 10 heures, et je pense que pour cela, il faudrait une trop grosse dépression, donc un fort débit de retour vers le réservoir, donc ça se ferait en 1h max. (données imaginées, j'aime pas la dynamique des fluides).

Ce qui est bizarre quand même (ou coïncidence?) c'est que tu dis que le niveau se retrouve en dessous des trous qui mènent aux injecteurs, et pas vraiment plus en dessous (au bout d'au moins 10h)... A mon avis, ça ne s'évapore donc pas, ou alors très peu...
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:jap: Puisque tu démontes ton carbu : pourquoi pas, après l'avoir nettoyé pour y voir clair, mais sans démonter ou resserrer de pièces, remplir la cuve avec de l'essence colorée ?Comme ça , si l'essence fuit et s'évapore, elle laissera une trace par où elle est passée.Faut voir en pharmacie, genre désinfectant en phase alcoolique, si ça peut se mélanger ; peut-être de l'éosine, ça tâche les doigts en rose.Je viens de tester la Bétadine dans du White Spirit, ça précipite mais ça teinte.Y faire infuser un marqueur ça teinte aussi.
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:jap: Puisque tu démontes ton carbu :pourquoi pas, après l'avoir nettoyé pour y voir clair, mais sans démonter ou resserrer de pièces, remplir la cuve avec de l'essence colorée ?

Le bleu de méthylène aurait l'avantage d'être bien visible. Mais je ne sais pas ce que ça donne mélangé à de l'essence.
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moi j'opterais bien pour une membrane poreuse (pompe de reprise ou enrichisseur de pointe)- pour la membrane de pompe de reprise : actionne la à la main, et vois si elle suinte le long de la commande.consernant le problème de bulles : je verrais bien une mauvaise mise à l'air du réservoir.- enlève le bouchon de remplissage et vois si les bulles ce fond toujour.
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que d'idées!J'ai pensé à colorer l'essence, mais il faut trouver un truc qui se dissout bien et qui ne va pas boucher mon carbu... pas gagné!@toto : j'ai pas fait gaffe, mais pour la clarté, peux-tu éditer le titre stp : "carbu Weber 32 DRTM", ce sera plus clair pour les recherches à l'avenir, pis je m'étais planté dans la ref du carbu... le DRT, c'est celui que j'avais avant celui-là... merci!
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Le fluo des stabilo réagis très bien au UV, mais je sais pas ce que ça donne dans l'essence, mais si ça marche, avec une petite lampe tu pourrais trouver assez vite a haute concentration, autre avantage, ça reste liquide (dans l'eau)Y a plus qu'a tester.
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Si l'enrichisseur était responsable, il débiterait en permanence et pas seulement à l'arrêt. Et par conséquent, la consommation devrait être astronomique. Ca ne semble pas être le cas.Quant à la pompe de reprise, sans l'action du papillon je vois mal l'essence remonter seule dans le col de cygne.
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Non, la pompe de reprise n'y est pour rien : elle reste bien remplie, et de toutes façons, le niveau de cuve descend bien en dessous de l'orifice de remplissage de la pompe. Le truc, c'est que la cuve est en deux parties qui ne communiquent que quand le niveau est haut (je remets la photo pour vous éviter de revenir en première page).

Image IPB

Et pour bien faire, les deux parties de la cuve se vident! alors soit ça fuit des deux côtés (mouaif???), soit ça s'évapore...

Un nettoyage de printemps ne lui fera pas de mal, je vais le sortir complètement et vite, il faisait 2.2° à 8h, là, 45 minutes après, il ne fait plus que 0.2°, et comme j'aime pas le froid...
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Bon, ce matin, je dépose directement le carbu sans chercher plus loin à démarrer, il faut le nettoyer.

Image IPB
Liquide jaune non missible avec l'essence (comme de l'huile et du vinaigre, l'essence "repousse" ce liquide) a coulé par les sorties du carbu quan je l'ai bougé / retourné. Qu'est-ce donc que ça peut bien être? J'a vais mis du 95 dans la cuve hier, et c'est du 98 dans le réservoir... mais normalement, ça ne pose jamais de problèmes de mélanger ces deux carburants!

Image IPB
Dépôt couleur rouille dans le fond de cuve (il y en avait déjà hier à l'ouverture). Ca provient de l'ancien réservoir qui était bien rouillé? la rouille aurait-elle niqué un clapet de la pompe à essence? comment vérifier le débit... un tuyau transparent, ok, mais pour voir le sens... un fil très souple dans le tuyau transparent qui prendrait le sens du carburant? pas bête...

Dans tout ça, j'ai soufflé dans tous les trous que j'ai trouvé (à 3 ou 4 bars...), vidé, nettoyé... je n'ai pas tout ouvert, car je n'ai pas tous les joints, mais je pense avoir déjà bien agit. Le pointeau de richesse du ralenti était sale, donc nettoyé... En fait, j'ose pas aller plus loin dans le démontage, peur de perdre quelque chose. Certains trous ont fait un Pfffff, comme s'ils se débouchaient (reste d'essence ou crasse).

J'ai également vérifié le pointeau et le flotteur de cuve, une fois tout remonté, carbu à l'envers, il faut un peu plus d'un bar pour que l'air comprimé passe par l'entrée d'essence, et en secouant le carbu, on entend le flotteur qui bouge, c'est donc bon signe de ce côté là.

Il faut maintenant inspecter la pompe à essence... ça ne coute rien. effectivement, c'est la pompe de la TC qui est à vis, celle-là est sertie par un collier.

EDIT : Bon, ben bravo Cinci, plus rien ne marche. même starter à donf, le ralenti ne tient pas. Pourtant, j'ai sorti la pompe à essence, actionnée à la main, ça débite super bien, il y a bien de la pression en sortie, si on lâche la pression au bout de 10 secondes, ça gicle gentiment, je dirais que la pompe a l'air en bon état... mais le carbu, lui, il ne carbure plus rien. fait hiéch!
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Pour le colorant, j'ai un flacon de "fluorescéine aqueuse à 1 %" préparé en pharmacie.Il doit donc être possible d'acheter, directement en pharmacie, de la fluorescéine pour la mettre dans l'essence.Ta vinaigrette jaune, ce ne serait pas un additif qu'il y avait dans l'essence ?
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Bon, ce matin, je dépose directement le carbu sans chercher plus loin à démarrer, il faut le nettoyer.

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Liquide jaune non missible avec l'essence (comme de l'huile et du vinaigre, l'essence "repousse" ce liquide) a coulé par les sorties du carbu quan je l'ai bougé / retourné. Qu'est-ce donc que ça peut bien être? J'a vais mis du 95 dans la cuve hier, et c'est du 98 dans le réservoir... mais normalement, ça ne pose jamais de problèmes de mélanger ces deux carburants!

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Dépôt couleur rouille dans le fond de cuve (il y en avait déjà hier à l'ouverture). Ca provient de l'ancien réservoir qui était bien rouillé? la rouille aurait-elle niqué un clapet de la pompe à essence? comment vérifier le débit... un tuyau transparent, ok, mais pour voir le sens... un fil très souple dans le tuyau transparent qui prendrait le sens du carburant? pas bête...

Dans tout ça, j'ai soufflé dans tous les trous que j'ai trouvé (à 3 ou 4 bars...), vidé, nettoyé... je n'ai pas tout ouvert, car je n'ai pas tous les joints, mais je pense avoir déjà bien agit. Le pointeau de richesse du ralenti était sale, donc nettoyé... En fait, j'ose pas aller plus loin dans le démontage, peur de perdre quelque chose. Certains trous ont fait un Pfffff, comme s'ils se débouchaient (reste d'essence ou crasse).

J'ai également vérifié le pointeau et le flotteur de cuve, une fois tout remonté, carbu à l'envers, il faut un peu plus d'un bar pour que l'air comprimé passe par l'entrée d'essence, et en secouant le carbu, on entend le flotteur qui bouge, c'est donc bon signe de ce côté là.

Il faut maintenant inspecter la pompe à essence... ça ne coute rien. effectivement, c'est la pompe de la TC qui est à vis, celle-là est sertie par un collier.

Nettoyage sérieux, ça fera pas de mal... sauf que si tu n'as pas tout démonté, en soufflant tu peux avoir poussé de la crasse dans des recoins. Enfin tu verras bien. Pour le liquide jaune, c'est bizarre. Ca doit être de l'eau, quand même pas du LDR... Pour tester la pompe, tu mets de tuyau de sortie dans une bouteille en plastique, et tu actionnes le démarreur, ça doit sortir des jets d'essence bien nerveux. Tu laisses reposer la bouteille pour vérifier qu'il n'y a pas de choses bizarres qui se déposent au fond (comme le liqide jaune par ex)

S'il a une anomalie, il ne te reste plus qu'à nettoyer le réservoir : c'est que tu as un jour mis de l'esssence de fond de cuve... ou que la durite de remplissage du réservoir est percée ou mal mise, et que de l'eau entre par là, ou encore que quelqu'un a pissé dans le réservoir (si, si, j'ai vu le cas, tout arrive)

Le filtre doit être remplacé, mais si tu n'en as pas d'autre tu peux le nettoyer en faisant circuler l'eau du robinet sous pression à contresens puis tu le sèches à l'air comprimé. Normalement s'il est pas encrassé on peut souffler dedans à la bouche dans les deux sens sans problème.
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L'air comprimé à 3/4 bars sans déposer les membranes, je me demande si elles ont résisté ? Il faut tout démonter et regarder chaque morceau à la loupe. On n'est pas obligé de remplacer les pièces d'usure si on les remonte exactement à la même place, je l'ai déjà fait et ça marche.
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j'ai pas pensé aux membranes, mais je n'ai soufflé qu'au niveau des buses / injecteurs...que la vis de richesse soit complètement serrée ou desserrée de 10 tours, peu importe sa position, ça ne change rien...
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Ca confirme l'idée qu'il faut dépouiller complètement ce carbu. Un bonne baignade dans le nettoyant lui serait salutaire. Quand j'ai changé le JDC de ma GL, je me suis contenté de rafraîchir l'extérieur de mon carbu, mais il fonctionnait correctement. Pour une révision, j'enlève tout ce qui peut l'être car même avec un 32BIS on n'est pas à l'abri d'une canalisation obstruée.
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Ca confirme l'idée qu'il faut dépouiller complètement ce carbu. Un bonne baignade dans le nettoyant lui serait salutaire. Quand j'ai changé le JDC de ma GL, je me suis contenté de rafraîchir l'extérieur de mon carbu, mais il fonctionnait correctement. Pour une révision, j'enlève tout ce qui peut l'être car même avec un 32BIS on n'est pas à l'abri d'une canalisation obstruée.

pas tant que ça...

Je me suis dit que ce n'était pas possible d'avoir autant de mer*e dans les mains et de foirer complètement ce qui aurait du être une simple amélioration.

J'ai démarré le moteur, starter à donf, puis en poussant l'accélérateur, j'ai réussi à chauffer le moteur suffisamment pour qu'il ne cale plus, toujours starter à donf. Ensuite, j'ai fouiné un peu. j'avais mis un tuyau transparent entre la pompe et le carbu, c'est du 100% essence qui passe dedans, rien à dire. Alors je vais plus loin, et (comme toujours dans ces cas-là) je mets le doigt pour boucher une des deux sorties du T du reniflard (une petite sortie va dans la semelle du carbu pour être directement aspirée par les pistons (recyclage), l'autre dans le filtre à air pour "lubrifier" le carbu via les vapeurs d'huile) :

Image IPB
du cache-culbu, on a le fâmeux T avec la petite durit vers la semelle, qui arrive directement dans l'admission via un trou de 1.5mm de diamètre.

Et bien hop! le ralentit monte tout de suite, et le doigt bouchant le trou, je réussis à baisser le starter avec les 9 autres. le ralentit tient. Bon, j'ai trouvé une piste. j'enlève mon doigt, le moteur cale aussitôt.

Passage de mon pote Mac-Cinci :

Image IPB

et voilà, ralenti au poil, réglage ouverture positive, richesse (serrée puis dévissée de 4 tours quand même), test de pompe de reprise concluant, second corps efficace (un bon bruit qui donne envie de rouler sans filtre à air!!! ;) )

Vous voulez savoir ce qu'il s'est passé? et bien j'avais simplement débouché toutes les canalisations, même celle-là que je n'aurais jamais du toucher! Je me suis fait avoir la semaine dernière avec la 5TC pour la même connerie en plus!

Donc voilà, suppression du T, et enfin le moteur tourne.

Reste à essayer en tirant comme un bourrin sur route circuit (pardon) pour voir si le remplissage de cuve fonctionne, mais pas une bulle dans l'arrivée d'essence, soyons optimistes! je vais peut-être laisser le tuyau transparent cette nuit pour voir si ça bouge (c'est un tuyau d'aquarium, je sais pas s'il va aimer)

Question : Comment se fait-il que ce recyclage nous (enfin "me") pose autant de problèmes? parce que neuf, le moteur est plus étanche? Si sorti d'usine ça marche ainsi et que 250 000Km plus tard, si on débouche les tuyaux ça foire tout, il y a des questions à se poser, non?
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Et bien hop! le ralentit monte tout de suite, et le doigt bouchant le trou, je réussis à baisser le starter avec les 9 autres. le ralentit tient. Bon, j'ai trouvé une piste. j'enlève mon doigt, le moteur cale aussitôt.

pareil quand j'ai monté le Weber sur la TC. Si je bouchais le reniflard la voiture tournait mieux :jap:
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Le rôle du "T" est identique avec le simple corps, même si dans ce cas il est placé directement sur le corps du carbu.

Un tuyau de reniflard raccordé au-dessus du papillon est opérationnel en marche accélérée.

Un second tuyau raccordé sous le papillon recycle les vapeurs au ralenti.

Quand j'ai changé le JDC de ma GL, j'ai débouché le by-pass au pied du carburateur. Il a fallu ensuite revoir le ralenti qui ne tenait plus du tout, du fait de l'apport gazeux provenant du bypass. Résultat : vis de richesse dévissée de 4 tours au lieu de 2 1/2 précédemment. Je te déconseille fortement de supprimer le reniflard, si tu ne veux pas encrasser ton haut-moteur avec de la mayonnaise.

Essaie de voir si le ralenti tient simplement en enlevant le bouchon du cache-culbus. Si oui : compressions qui passent dans le bas-moteur. Et alors, il faudrait plutôt obturer le by-pass et laisser les tuyaux en place, ce qui préservera le recyclage en marche normale.
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C'est ce que j'ai fait.

AVANT :
Image IPB

APRES :
Image IPB

noir : haut moteur
vert : admission
gris : carbu avec le sens de circumlation
bleu : durits


l'entrée de recyclage de ralenti est bouchée, et j'ai mis une durit directement du cache-culbu au filtre à air (sur les double-corps, la durit rentre dans la boîte à air). Car j'ai roulé longtemps sans le recyclage de marche accélérée, et c'est comme ça que j'ai pourri mon démarreur qui se prenait des giclées d'huile depuis le cache-culbu. Ma segmentation ne doit pas être de toute jeunesse (rappelons que pendant 150 000km, le moteur n'a du voir que deux vidanges), donc pas mal de gazs de détente doivent remonter aux haut-moteur! Rien que le souffle quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile... :jap:

Mais ce circuit mériterait presque un topic à lui tout seul...

Bon, quand maman rentre, je vais faire un essai routier pour voir si ça va mieux...

EDIT : essai routier concluant, à part un peu de "brouttage" mais super léger, un petit réglage fera du bien.
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En fait, tu te retrouves dans la situation de 90% des cinquistes qui ne vérifient jamais si le by-pass est libre. Il se bouche rapidement, le bougre, et ce détail n'est pas évoqué dans la procédure d'entretien. Mais les conséquences sont quasiment nulles, peut-être même bénéfiques sur un moteur kilométré comme ça semble être le cas pour ton auto.
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Question : Comment se fait-il que ce recyclage nous (enfin "me") pose autant de problèmes? parce que neuf, le moteur est plus étanche? Si sorti d'usine ça marche ainsi et que 250 000Km plus tard, si on débouche les tuyaux ça foire tout, il y a des questions à se poser, non?

Mais un moteur de 250000 km plus ou moins rincé, ça n'a plus grand chose à voir avec le moteur sorti d'usine, il y a plein de fuites partout (carbu, admission, segments, queues de soupapes...) et donc les réglages doivent être modifiés pour que ça marche à peu près bien (avance, richesse de ralenti, richesse de plein régime, etc) les réglages d'origine ne correspondent plus. Quand le moteur est vraiment usé, on ne peut plus recyler les vapeurs d'huile, ça le fait caler au ralenti, mais comme les tuyaux se bouchent, ça s'arrange tout seul, à condition qu'on n'y touche pas :jap: :laugh: :hein:
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Il n'y a pas un ajutage normalement pour cette durite de recyclage? Là comme ça je ne saurais dire pour la GTR mais je sais que sur le moteur de Biscotte il y en a un, c'est sûr. Du coup si il est censé exister et qu'il a dégagé, ça laisse un passage trop grand dans la durite, occasionnant le calage maintenant que tu l'as vidé de sa crasse.
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C'est clair qu'en mettant la pression dans ce bout de durit, je ne suis pas resté en face, et tant mieux.Je n'ai rien vu d'autre que le T, la durit et le trou dans la semelle. Coment à l'origine le moteur pouvait-il tourner avec une telle prise d'air? parce que ça aspirait grave mon doigt!vu tout ce qu'il y avait dedans, mieux valait la boucher pour ne pas encrasser plus le moteur. la lubrification du carbu et des chambres restera assurée par la durit que j'ai laissée.Demain matin, des nouvelles de ma cuve, voir si elle a bougé depuis 17h ce soir...
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En fait, tu te retrouves dans la situation de 90% des cinquistes qui ne vérifient jamais si le by-pass est libre. Il se bouche rapidement, le bougre, et ce détail n'est pas évoqué dans la procédure d'entretien. Mais les conséquences sont quasiment nulles, peut-être même bénéfiques sur un moteur kilométré comme ça semble être le cas pour ton auto.

perso et suite à une discussion il y a qq jours avec Cinci j'ai remplacé le double coude qui part du carbu à la pipe par un tuyau simple (spécial essence) et débouché le by pass, on va voir ce que ça donne :jap:
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