Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Vos Garages, Vos Ateliers, Vos Coins Bricole...


Invité mymy1.4gtl
 Partager

Messages recommandés

Invité mymy1.4gtl

Certains bricolent, d'autres sont doués, certains sont pros et y'en à même qui touche Dieu du doigt dès qu'ils ont un outil en main... Une seule chose en commun, on a tous un coin bricolage, un atelier voir même un garage ! moi ça me plairait bien d'avoir des photos de vos temples du bricolage ! A vos appareils ! N.B : J'aurais pu commencer en postant les miennes, mais c'est trop le bordel là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sujet interessant.Quoi que moi, je ne m'embête pas. Les outils, je prend un peu les miens, et un peu ceux de mon père. Tout est rangé nickel sur un mur et dans des boites.Exemples : je sais que- la clé à pipe de 24 est sur le mur du fond du couloir derrière le garage à peu près à 1 m 20 au dessus du sol ;- le tournevis à cliquets est dans un bac vissé au mur ;- et ainsi de suite.Sinon, pour le coin de bricolage :- la voiture, je la bricole à l'emplacement où je la gare, tanpis pour la légère pente ;- le vélo, soit dans le garage, soit sur le carré de pelouse derrière chez moi.Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mymy1.4gtl

J'ai retrouvé des photos ! Allons-y gaiement. L'entrée dans ma grotte (1m90 sous plafond... -_- ), puis petit coin éléctronique, les deux photos de l'atel en lui même avec mon merveilleux vaisselier hors d'age rénové par mes soins, et enfin le futur coin pour stocker les pièces détachées qui s'amoncellent...)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et voilà ! Le tout uniquement fait en récup' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me-ga propre, tain ca donne vraiment envie!Personellement, tout ce qui est bricolage/meca ne m'interesse pas, ou seulement par obligation.le comble dans l'histoire est que je dispose d'une place colossale, mon atelier etant dans un ancien hangar de reserve, je dispose d'une fosse, de multiples armoires pour y ranger des trucs, et mon equipement est assez consequent (j'ai une clé dynamo qui est encore dans son cellophane, et meme une perceuse a colonne des années 80), mais rien a faire, je n'arrive a m'y interesser qu'en cas d'extreme necessité, et "interesser " est un bien grand mot, c'est plus une corvée qu'autre chose. la presque totalité a ete heritée d'un ancien proprio qui aurait surement voulu que tout ce matos serve H24, mais la vie et les gens sont fait autrement.ce qui fait que mon etabli est un foutoir abominable que je range uniquement lorsque je ne me rapelle plus ou j'ai foutu certaines choses.je sais, cette place:equipement ferait envie a bien des bricoleurs, mais moi c'est vraiment pas mon truc.ca ne m'empeche pas d'admirer l'ingeniosité de certains ici meme (y'a vraiment des gens doués!) et de suivre avec passion un topic "debrouille" :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mymy top ton antre, moi aussi à terme j'espère avoir aussi propre, avec la sono et tout le kit (tout est dispo, faut juste le temps et la motivation...). Le vaisselier, trop beau, on avait le même chez mes parents, avec en plus la porte spéciale pour mettre le pain à la verticale!Le topic est une bonne idée, faut que je mette des photos à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi, je commence à bien amasser le matos, mais il reste à faire en sorte de bien le ranger maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hangar:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le grenier au dessus des pièces du fond du hangar (on voit le passage d'accès sur les photos ci-dessus, aujourd'hui une porte s'est rajoutée, histoire de fermer et d'isoler un peu):

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pas de photos des pièces du fond du hangar où j'ai outils, vélos, et toute sorte de bazar, car il faudrait un grand angle pour rendre compte, et puis bon c'est vraiment trop bordélique!! Vous avez juste un petit aperçu sur les photos ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUPER DAB 5

Salut dans mon cas c’était plutôt le temple de la vente,

Alors si ce sujet na pas ça place,ce qui est le cas,je comprendrais toute a fait qu'il soit supprimé.

Donc voila fut un temps j'ai vendu de la Renault...

Image IPBImage IPBImage IPB

Pour la petite anecdote,parmi tend d'autre j'ai conduis une laguna coupé gt (4roues directrice)dci 185 intérieur cuir bi-tons(rouge et noir)avec système Bose

8 hp (un vrais home cinéma)entre Bourge et St Amand Montrons(18)ça fait très plaisir.

Bon c’était pas celle là mais elle y ressemble.

Image IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUPER DAB 5

J'ai retrouvé des photos ! Allons-y gaiement. L'entrée dans ma grotte (1m90 sous plafond... :top: ), puis petit coin éléctronique, les deux photos de l'atel en lui même avec mon merveilleux vaisselier hors d'age rénové par mes soins, et enfin le futur coin pour stocker les pièces détachées qui s'amoncellent...)

Image IPB

Et voilà ! Le tout uniquement fait en récup' !

Quelle entretien!

Magnifique on pourrait presque manger parterre, même les panneau de récup sont propre.

La classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WE dernier, j'ai bossé dans l'atelier du cousin de mon père:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Niveau outillage, rien à dire, même si je trouve que mon père en a plus (mais bon, je pense que c'est parce que je sais comment sont rangés les outils chez mon père :D), beaucoup de Facom, prises d'air comprimé un peu partout, ça c'est la classe. C'est le cousin de mon père qui a tout fait de ses mains, j'aimerais en savoir autant que lui! Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même le pont! Bosser à la hauteur voulue sur la bagnole, c'est tout simplement génial!

La semaine prochaine, je vous présenterai mon atelier à Castanet (qui ne le sera plus pour très longtemps vu que mon père déménage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu bas de plafond pour un pont ? Car en essayant d'estimer la hauteur à partir de la combinaison au fond, et en prenant en compte la poutre presque au dessus du pont, j'ai l'impression qu'il sera beaucoup plus facile de bricoler une barquette qu'un fourgon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit aussi pour le pont, mais en soulevant le Nevada, j'ai réussi à le lever d'une fois et demi sa hauteur. On passe donc sous la voiture facilement, en étant légèrement accroupi. Mais pour gagner ce qu'il aurait manqué en hauteur, il aurait fallu mettre le capot côté poutre... C'est juste une question de méthode. Après c'est sur qu'on peut difficilement travailler avec autant de confort sur un fourgon, mais pouvoir déjà le soulever de quelques dizaines de cm permet de remplir la fonction d'une petite fosse déjà...Bref, les apparences sont trompeuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.