Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Vos Garages, Vos Ateliers, Vos Coins Bricole...


Invité mymy1.4gtl
 Partager

Messages recommandés

Je travaille proprement aussi. Mais quand t’es en train de brosser une paire d’etrier de freins pour les refaire tu m’expliquera comme pas en foutre partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah la... heureusement ça je ne m'aventure Pas là dedans. Je ne m’y connais pas assez.

 

je travaille toujours côté droit aussi car tous les outils sont dans les tiroirs de droite et le panneau d’outils Suspendu aussi. N’auant Rien de ce côté la aucun risque de salir, ça passe pas pb. A gauche c’est la zone de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fv2a a dit :

Je travaille proprement aussi. Mais quand t’es en train de brosser une paire d’etrier de freins pour les refaire tu m’expliquera comme pas en foutre partout...

Je met un aspirateur en marche a coter car sinon tu en retrouve partout aprés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je brosse jamais à sec. C’est dangereux la poussière de frein. Je brosse en imbibant de nettoyant frein; donc pas possible d’aspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 06/03/2017 à 19:29, Mathusalem a dit :

Les leds sont virtuellement inusables (50000 heures mini) ce sont les alimentations qui crament,

Je croyais cela aussi .

 

Quand mes ampoules domestiques (j'entends par là celles de chez moi ; ça ne veut pas dire que celles de ma voiture sont "sauvages" 😁 ) se sont mises à s'éteindre par intermittence, puis à claquer en moins de 4 mois, je les ai démontées en pensant trouver un condensateur claqué dans le circuit électronique .

 

Pas du tout : c'est une des 9 leds placées en couronne qui était claquée .

 

Ces leds sont placées en série : si l'une d'entre elles claque, le passage du courant est interrompu .

 

Mettre des leds en série est un défaut de conception majeur .

Enfin, je veux dire, si l'on veut que ça tienne le coup 🤔

 

La tolérance d'une led entre le courant optimum ( pour avoir le meilleur flux lumineux ) et maximum ( après , ça grimpe en flèche et ça claque ) qui la traverse est faible ; on l'ajuste par une résistance en série avec la led .

 

Chaque led a sa zone de tolérance ; si on les mets en série, la zone de tolérance commune à toutes les leds se réduit .

La led dont la zone de tolérance est calée la plus basse va tout le temps travailler dans le haut de sa zone : elle va fatiguer plus vite et claquer .

 

En remplaçant la led claquée par un pâté de soudure, ça repart pour un tour .

Mais juste un petit tour, car la tension est partagée par 8 leds au lieu de 9 .

Et ça reclaque  encore plus vite .

 

J'ai réussi à piquer une led sur une autre ampoule claquée pour réparer, mais ce n'est pas facile .

Le mieux serait de remplacer la led claquée par une résistance ( à calculer pour que ça ne claque plus trop vite ) .

Ou de modifier le circuit pour réduire la tension vue par les leds .

L'ampoule s'ouvre avec un couteau : le globe est emboîté, avec un filet de silicone pour le coller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Pour Relancer le sujet

voici je que je confectionne derrière mon garage

une jolie dalle de béton pour nettoyage et autre sur mon auto

 

et la 3 photo c pour fv2a

ma cuve de récupération d'eau

 

DSCN2800Bak.JPG

DSCN2801Back.JPG

DSCN2802Bak.JPG

Modifié par totojest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est une cuve comme ça.

J’en ai 2 à pourrir au fond de mon terrai, il faudrait que je prenne le temps de les rincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ici que je remplirai une cuve de 1000 litres avec de l'eau de pluie. Ou alors sur 10 ans 🤣🤣🤣

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Petit déterrage parce que je n'avais pas encore montré mon "antre"

 

80m² de garage, certes moins avec les affaires de madame et un machin de couleur houblon qui traine au fond du garage mais ça fait une petite surface pour bosser.

J'ai des étagères pour bosser, un sol plat et dur pour bosser sur les voitures et surtout de la place. Cela fait plaisir.

J'en ai profité pour me prendre un support de réparation pour le vélo. Ca fait du bien d'avoir un espace pour bosser sans se soucier du temps qu'il fait dehors.

 

20201022_201110_copy_1008x756.jpg.49af7aadebe0ccfaa00680f239c96731.jpg

 

 

20201022_203548_copy_756x1008.jpg.d999abed5d5f53266a4b52e405b83f22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tdilove a dit :

J'allais le dire, parce qu'en photo y a autour de 30 40m2

oui c'est à peu près ça. Le reste c'est la laguna et les affaires de marché de madame.

Voilà une photo quand on avait visité la maison.

 

109655547_285274726074172_2854833309944901096_n.thumb.jpg.ecec7cac4e465fbe3edb31dba86fbf70.jpg

 

on voit pas trop la place vu que c'était en bordel.

ya encore une petite partie sous l'escalier vers la chaudière à gaz ya de la place aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.